Slam

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-09T14:09:40+02:00

Vous savez ce que c'est, un slam ? En langage de skateboarder ça veut dire qu'on se casse la gueule. Et moi, le skate et les filles, c'est tout ce qui m'intéresse.

Je m'appelle Sam, j'ai 15 ans, je vis avec ma mère qui en a 31. Vous avez pigé : elle m'a eu quand elle avait 16 ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine. Parce que c'est comme avec le skate : un accident est vite arrivé...

Une incursion touchante et drôle à la frontière délicate qui sépare les jeunes et des adultes.

« Hornby est un poète du quotidien, du banal. Il saisit les cruelles ironies de la vie (...) pour en faire jaillir des pépites de vérité douce amère. » The Observer

Nick Hornby (né en Angleterre en 1957) est l'auteur de plusieurs best-sellers internationaux, parmi lesquels, Haute fidélité, Pour un garçon et Vous descendez ?

Traduit de l'anglais par Francis Kerline.

[Source : Plon 2008]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-06-09T11:07:53+02:00

J'ai demandé à voir Roof avant de repartir. Il dormait à poings fermés, les mains près de la bouche, avec des petits ronflements. On l'a regardé tous les trois pendant un moment. Ne bougeons plus, j'ai pensé. Que tout le monde reste comme ça. On aura aucun mal à traverser ces quinze ans si on reste comme ça, sans rien dire, à regarder un enfant grandir.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-06-09T13:59:01+02:00

Un slam, dans le monde du skateboard, est définie comme une mauvaise chute. En langage courant, c'est en fait se prendre une gamelle, "se casser la gueule".

Sam, dans "Slam", nous raconte sa plus grosse gamelle. S'il est un passionné de skateboard (de skate comme il aime à le crier), ce n'est pas dans ce domaine qu'il a fait sa plus mauvaise chute. À 15 ans, il rencontre Alicia, qui tombera enceinte peu de temps après... À leur âge, il est évident qu'ils n'y sont pas préparés et ce sont tous leurs projets d'avenir qui se cassent la gueule.

Ce roman pour adolescents (ce que j'ignorais en le commençant puisque visiblement rangé dans le mauvais rayon à la bibliothèque) se caractérise par sa lecture dynamique. Elle est effectivement pleine d'entrain, mais aussi pleine d'humour et de cocasserie, pleine de réflexions "adolescentes", c'est-à-dire de pensées et d'idées mûrement réfléchies sans pour autant être toujours matures et raisonnables.

Sam est un garçon touchant, drôle. L'ado qu'il est est souvent égocentré, il revient souvent à lui quand on s'en écarte, rapporte tout à lui. On le comprend d'ailleurs, ce qu'il vit est un réel chamboulement. L'innocence due à son âge se voit petit à petit se transformer en prise de conscience, puis en l'affrontement de la situation, pour enfin l'assumer pleinement. C'est un passage à l'âge adulte plutôt abrupt, mais il s'en sort finalement assez bien.

C'est d'ailleurs lui qui nous raconte son histoire, on en savoure toute la fraîcheur de sa jeunesse, ses réflexions, ses expressions de "djeuns", qui au final excluent l'aspect dramatique du récit. C'est ce qui rend l'histoire aussi touchante et égayante, sans jamais tomber dans le mélo.

Les projections dans le futur paraissent forcément insensées, mais comme elles sont évoquées sous forme de rêves et qu'elles sont peu nombreuses (au nombre de deux si on ne compte pas l'épilogue), elles ajoutent du piquant au récit.

Pour résumer, même s'il vise un public plutôt jeune, "Slam" est un roman sympathique, grâce auquel j'ai passé un bon moment. C'est à la fois doux et acide, drôle, frais, attendrissant et dynamique.

Et pour finir, je tiens à rassurer Sam : oui j'ai déjà entendu parler de Tony Hawk alors que je ne connais rien au skateboard... grâce à la sitcom américaine "Les sauvages" :'-)

Commentaire ajouté par missy0504 2020-04-28T18:19:19+02:00

Je l'ai lu il y a plusieurs année et je me souviens avoir adoré ce roman. L’avoir trouvé très touchant, un coup de cœur

Commentaire ajouté par -Anais- 2019-09-11T23:02:46+02:00

"le fameux "slam" que redoutent tant les skateboarders", ah bon ?

Je n'ai pas lu le livre, je m'y intéressait juste et j'ai lu la 4ème de couverture. Mais s'il y a vraiment écrit cette phrase dans le résumé, je trouve ça un peu étrange.

Le skate, c'est passer son temps à tomber pour réussir à faire des figures de plus en plus compliquées... Et c'est ce que j'admire tant chez les skateurs: ils tombent mille fois et peuvent toujours se relever.

J'imagine que la fin du livre correspond à ça ?

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-09-28T14:10:50+02:00

Livre qui laisse à réfléchir...

Commentaire ajouté par Jaylie 2016-04-10T11:50:28+02:00

J'ai passé un bon moment avec Slam. Même si c'est une énième histoire sur la grossesse adolescente, c'est sympa pour une fois de donner le point de vue du garçon. On traite ici un sujet sérieux mais les pensées de Sam rendent le tout plutôt décontracté avec certains passages vraiment drôles. Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-05-31T19:02:24+02:00

Une chose est à noter dans ce roman: ne pas prendre tout ce que l'auteur raconte au pied de la lettre! Mis à part cela, bien que sans être vraiment originale, cette histoire est captivante et nous entraine face aux confrontations de ce jeune et la paternité. Intéressant et plus ou moins préventif, tout en gardant un certain optimisme sur ce que la vie nous réserve sans qu'on le devine. J'ai trouvé que l'aventure dans le futur ajoute à l'intérêt de l'histoire et est un plus, sous-tendu par un message implicite. La limite floue entre l'âge adulte et l'adolescence est ici exploré à fond; mais ce roman reste quand même une lecture de seconde main.

Pour revenir sur un commentaire précédent: ne pas généraliser! Mais il est vrai que le style du récit est un miroir de la façon de penser de toute une catégorie de personnes qui se fond dans la société d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par pauline73 2015-01-11T23:45:09+01:00

Il y a longtemps que j'ai lu ce livre mais ce que je peux en dire c'est que je lai lj sans vraiment tout comprendre mais peut être est ce que j'étaie un peu trop jeune pour comprendre cette histoire lorsque je lai lu ?

Commentaire ajouté par amnesia_memories 2014-08-19T17:54:32+02:00

Un livre qui nous expose les réalités de la société d'aujourd'hui et de la façon dont se comporte la nouvelle génération.

Commentaire ajouté par Darkgold 2014-04-17T18:02:21+02:00

J'ai eu du mal à finir ce livre, les passages dans le futur casse le fil de l'histoire et la rend prévisible alors que cette dernière est pourtant assez originale... Bref, j'ai pas tellement accrochée.

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2013-08-30T12:32:03+02:00

Un bon livre mais sans plus. Je n'ai pas bien accroché... Tantôt le personnage principal est attachant, tantôt je l'ai trouvé ennuyeux et sans intérêt. L'histoire est bien menée, malgré quelques creux qui m'ont gâché le rythme de ma lecture.

Slam

• France : 2010-05-06 - Poche (Français)

arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:11:57+02:00