Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Kyla en apprend de plus en plus sur son passé d’Effacée… Mais parviendra-t-elle à s’accepter ?
Après son effacement, Kyla devrait avoir perdu tout souvenir de son passé. Elle se demande quel avenir elle peut envisager. Pourtant, des bribes de mémoire lui reviennent avec d’inquiétants points sombres. Et quand un homme mystérieux qu’elle a connu avant son effacement réapparaît dans son existence, elle se dit qu’elle va enfin comprendre d’où elle vient. Mais plus elle en apprend sur elle même, plus son avenir devient confus…
Le premier tome, Effacée, avait été une véritable surprise, l’ayant vraiment adoré sans m’y attendre. J’ai donc été ravie de retrouver Kyla directement là où je l’avais laissée.
Il m’a fallu par contre un bon moment pour bien me remettre les éléments de l’histoire en tête, car l’auteure ne fait absolument aucun rappel. Les premières pages ont ainsi été assez délicates, j’ai éprouvé une certaine difficulté à me remettre dans le bain de l’histoire.
J’ai été assez déçue de moins voir certains personnages que j’avais beaucoup aimés dans Effacée. Et au contraire, les nouveaux m’ont bien moins emballée, surtout Nico et son influence sur Kyla que j’ai trouvée des plus dérangeante, ainsi que la façon d’agir des Rebelles. J’ai eu du mal à m’attacher à eux, je les ai tour à tour appréciés puis détestés, une sensation assez bizarre dans la lecture. Mais aucun ne m’a laissée indifférente.
Heureusement Kyla reste cette héroïne que j’avais tant appréciée dans le premier tome. Les souvenirs lui reviennent petit à petit et pourtant, en plus d’apporter certaines réponses sur son passé, on en vient à se poser encore plus de questions. Le jeu de ses trois personnalités est également très intéressant, très innovant, et m’a souvent laissée pantoise. Ce deuxième tome devient ainsi beaucoup plus psychologique, ce qui ne lui retire pas tout son charme mais au contraire le renforce.
Même si j’ai trouvé les scènes d’actions moins présentes, les périodes plus « calmes » sur la recherche de la vérité sont haletantes et soutenues. Les nombreux rebondissements que nous apporte Teri Terry, surtout à la fin du livre, pallient également à ce léger manque d’action. De plus, le côté « psychologique » du roman est renforcé par les émotions que nous fait ressentir l’auteure, qui donnent presque au livre un sentiment oppressant, voir angoissant.
C’est un roman qui va bien au-delà du premier tome et qui, cette fois, nous entraine sur un terrain psychologique bien plus secouant, dérangeant et haletant. Les derniers chapitres relancent toute l’histoire et promettent un dernier tome bien plus surprenant encore. Je regrette juste que la relation entre Ben et Kyla soit quasiment absente dans ce tome. Mais cette dystopie a encore une fois réussi à me surprendre, pour mon plus grand plaisir !
J'ai souvent peur de lire un second tome et encore plus quand j'ai adoré le premier. Peur d'être déçue s'il s'avère moins bien... Le premier tome était déjà très approfondi, donc ma peur a été présente pour celui-ci et, heureusement, cette suite est à la hauteur !
Ayant lu « Effacée » à sa sortie, je ne me souvenais que vaguement ce qu'il s'y était passé et on ne peut pas vraiment compter sur ce second tome pour avoir une petite piqûre de rappel... Les premiers chapitres ont donc été un peu compliqués à suivre mais tout revenait petit à petit.
On découvre un deuxième tome un peu plus sombre que le premier. Le danger devient plus palpable et la menace est partout... à tel point que l'on ne sait pas toujours où exactement !
Kyla se débat comme elle peut avec ses souvenirs qui remontent toujours un peu plus à la surface. Comme au début ce ne sont que des bribes, elle ne comprend pas tout et ne sait pas toujours comment réagir ; tout ne s'accorde pas forcément avec la personne qu'elle est actuellement...
On découvre des nouveaux personnages, dont Nico qui est très proche de Kyla, qui exerce une grosse pression sur elle, à la fois flippante et à la fois rassurante... D'ailleurs, on ne sait pas nous-mêmes si Nico est bon ou non. On ressent le même trouble que Kyla vis à vis de Nico mais sans tous ses souvenirs, on est bien en peine de savoir pourquoi exactement...
L'auteure bouleverse complètement les choses et c'est sans doute pour cela que je l'ai autant apprécié ! On ne sait plus qui est vraiment méchant et qui est vraiment gentil, on ne sait pas toujours exactement qui est réellement Kyla... On se retrouve avec moins de repères parce que tout ce que l'on croyait a finalement été balayé par des révélations explosives ! On se pose beaucoup de questions, on trouve certaines réponses... et on attend la suite impatiemment !
Cette histoire me fait beaucoup penser à des faits d'aujourd'hui, ceux où l'on ne peut pas vraiment définir qui a commencé la guerre, qui est vraiment le responsable, s'ils se battent vraiment pour ce qu'ils racontent... Ce qui la rend d'autant plus crédible !
L'univers est bien développé parce que, pour que Kyla se rende compte qu'on lui ment quelque part (à plusieurs reprises), c'est grâce à ses souvenirs qui reviennent en force mais également à des situations du présent, de sa personnalité, qui ne peuvent pas correspondre à ce qu'on lui dit d'elle-même... Rien n'est laissé au hasard.
Un second tome aussi prenant que le premier, voire plus ! Que l'on a du mal à lâcher et à oublier. Vivement la suite !
Agréablement surprise par ce tome 2 qui surpasse le premier tome : il y a beaucoup plus de scènes d'actions et l'intrigue est plus intéressante.
Au début du livre le comportement de Kyla porte a confusion, on ne comprends pas ses choix ni ses actions mais on découvre très vite qu'elle a Spoiler(cliquez pour révéler)3 personnalités : Ondée la soldate du TAG qui a était formaté par Nico, Lucy la petite fille disparue dont elle a très peu de souvenir et Kyla l'éffacée qui tient a Ben , on passe ainsi a plusieurs shéma de pensée qui s'entremelent dans sa tête.
On retrouve aussi sa "famille" : Amy, Maman et Papa ( que l'on voit toujours très peu ) que Kyla a toujours du mal a faire confiance ainsi que de nouveaux personnages sortit de son passée.
Spoiler(cliquez pour révéler)Également l'absence de Ben ne m'a pas tant dérangée que ça, j'ai toujours trouvé son personnage assez plat et pas très attachant
La dimension politique du tome était super interessante et la fin nous laisse sur de nouvelles zones d'ombres sur le passée de Lucy.
Un deuxième tome à la hauteur du premier. On est tenu en haleine, l’autrice nous donne quelques indices, quelques informations supplémentaires, juste de quoi nous faire languir et surtout, nous faire lire la suite car on veut savoir. J’ai du coup commencé le 3ème et dernier tome car impossible de ne pas savoir. Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir ce qu’il va se passer, si Kyla va réussir à retrouver Ben….
C’est bien mais sans plus. À ce stade, l’histoire devient très compliquée et même trop. Beaucoup de choses sont sans intérêt pour l’intrigue principale et cela alourdit le livre.
Rien a dire sur ce deuxième tome. C'est la suite logique du premier. L'histoire se poursuit et s'approfondit. On en apprend plus sur l'univers et sur les personnages.
J'ai beaucoup aime ce deuxième tome,plein d'action, de rebondissements et de suspens ! L'auteur a su créer une dystopie originale autour d'un personnage intéressant dont on suit toujours les pensées.
Ce tome 2 démarre sur les chapeaux de roues. Je vais essayer de ne pas trop spoiler, mais c’est difficile. Après avoir été agressée à la fin du T1, Kyla retrouve subitement de nombreux souvenirs. Un homme qu’elle a bien connu dans le passé fait une nouvelle fois partie de son entourage. Maintenant qu’elle l’a reconnu, il exerce de nouveau son emprise sur elle, et la manipule pour arriver à ses fins. Pourtant, Kyla se dit qu’elle ne peut pas être la fille qu’il dépeint. Elle ne se reconnait plus dans cette description qu’il fait d’elle. D’autant que même si ça parait impossible, elle se rappelle quelques bribes de sa vie d’avant, quand elle était petite, celle qui est censée avoir été effacée…
Résumé
Kyla en apprend de plus en plus sur son passé d’Effacée… Mais parviendra-t-elle à s’accepter ?
Après son effacement, Kyla devrait avoir perdu tout souvenir de son passé. Elle se demande quel avenir elle peut envisager. Pourtant, des bribes de mémoire lui reviennent avec d’inquiétants points sombres. Et quand un homme mystérieux qu’elle a connu avant son effacement réapparaît dans son existence, elle se dit qu’elle va enfin comprendre d’où elle vient. Mais plus elle en apprend sur elle même, plus son avenir devient confus…
Afficher en entier