Sleeping Beauties

Description ajoutée par x-Key 2018-02-27T19:11:28+01:00

Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.

Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.

À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par anonyme 2018-03-25T12:08:17+02:00

Evie, elle, était presque partout. Elle était une mouche à bord du 767, elle rampait jusqu’au fond d’un grand verre et trempait ses pattes dans un reste de whisky-Coca, quelques secondes avant que le nez de l’appareil percute la surface de l’océan. Le papillon de nuit qui voltigeait autour du néon au plafond de la cellule de Nell Seeger et Celia Frode était également Evie. Elle visitait le tribunal de Coughlin, derrière la grille de la conduite d’aération, dans le coin de la salle de réunion, qu’elle observait avec les yeux noirs et brillants d’une souris. Fourmi sur la pelouse de la Maison Blanche, elle marchait dans le sang encore chaud d’une adolescente morte. Dans les bois où Jared courait pour échapper à ses poursuivants, elle était un ver collé sous ses chaussures, fouillant la terre, aveugle et coupé en plusieurs morceaux.

Evie voyageait.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec Sleeping beauties : une histoire originale et vite addictive, des personnes vraiment bien développés, qui ont tous un background qui permet de comprendre leurs actions et de sympathiser même quand ce n'est pas gagné au premier abord. Le style de Stephen King est bien présent, je ne sais pas dans quel mesure celui d'Owen King l'est aussi, n'ayant lu aucun de ses écrits.

On se retrouve donc dans une petite ville, avec des tas d'habitants dont on va pouvoir entrer dans l'intimité, et dont les histoires vont entrer en collision les unes avec les autres. Un décor à la Stephen King, quoi. Où les personnages se croisent, s'allient ou s'antagonisent, où les petites histoires de chacun se recoupent.

J'ai eu un souci avec les nombreux personnages, parce qu'ils ne sont quasiment jamais décrits physiquement. Du coup, pas simple de les identifier clairement et de ne pas les mélanger, au début. Je ne me rappelle pas si c'est toujours le cas chez Stephen King, mais ici ça m'a un peu dérangée au début. (par exemple, on apprend seulement à plus de la moitié du roman que Jeanette est noire ou que je ne sais plus qui est rousse. Quand on se les est imaginés autrement, il faut se contorsionner le cerveau pour faire entrer les nouvelles données et c'est assez agaçant).

J'ai aimé la note de mysticisme aux accents bibliques, comme l'auteur nous en réserve souvent dans ses bouquins. J'aime bien ce genre de surnaturel un peu mythologique.

J'ai ressenti quelques longueurs quand même. Stephen King m'a habituée aux gros bouquins et quand l'histoire suit, ça ne pose aucun problème, mais là, j'ai trouvé certains passages un peu fastidieux à lire, notamment ceux avec les femmes de l'autre côté. Il ne s'y passe jamais grand chose et j'avais à chaque fois hâte de revenir à l'action dans le vrai monde.

Le roman est très accès sur les relations femme/hommes, sur les problèmes de société qui y sont liés, et il n'évite pas toujours les messages féministes un peu clichés (les hommes ne savent pas faire la vaisselle ou repasser, ils sont violents alors que les femmes ne sont que paix et amour, ou que sais-je). Même si le roman fait un effort pour conserver une certaine neutralité en donnant une voix à tous les points de vue, c'est justement comme ça que je l'ai parfois ressenti : un effort. Stephen King m'a plus habituée à des situations ambiguës qui renversent les préjugés et les attentes.

Pour ce qui est des personnages : celui d'Evie Black est parfait. Un mélange de Randall Flagg et du du méchant dans La tempête du siècle (me rappelle plus de son nom, désolée).

Le personnage qui m'a le moins convaincue est Don Peters, il est un peu une caricature du connard sexiste et n'a aucune nuance. On a parfois l'impression qu'il est méchant pour être méchant Spoiler(cliquez pour révéler)(pourquoi il tue sa mère ??)

J'ai beaucoup aimé Franck Geary, j'ai trouvé qu'il était le plus abouti parce qu'il porte en lui toutes ces contradictions qui le rendent assez fascinant. Il n'est pas un personnage mauvais, il essaie toujours de faire ce qu'il y a de mieux. Son objectif est louable : il veut sauver sa fille. Et s'il se laisse aller à être parfois trop violent, s'il a certaines pensées peu charitables envers son ex-femme ou s'il commet parfois des erreurs, c'est parce qu'il est humain, il n'est pas parfait, loin de là. Le face à face entre lui et Clint est intéressant parce que ce sont sensiblement les mêmes personnes, sauf que Clint a déjà vaincu les démons qui possèdent encore Franck. J'ai trouvé un peu dommage que leur bras de fer se résolve aussi rapidement, j'aurais bien aimé un peu plus d'interaction entre les deux pour vraiment voir une évolution dans les façons de penser.

Oh, et Angel Fitzroy est géniale aussi, cinglée à souhait.

La scène finale où les hommes se créent un champ de bataille était assez bien faite, et renvoie bien l'idée que, confrontés à un problème, les hommes finissent toujours par en venir aux mains ou par se faire la guerre, à plus ou moins grande échelle.

Le dénouement m'a satisfaite aussi : il nous laisse avec un message d'espoir et de réconciliation.

En bref : Sleeping Beauties est un bon Stephen King avec une intrigue originale et prenante et quelques personnages très marquants. Je regrette les thèmes féministes trop poussés qui occultent parfois l'histoire et les accents moralistes de certains passages. Heureusement, l'intrigue parvient à ne pas s'embourber là-dedans et reste à flot jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par flora70 2023-10-26T19:49:08+02:00

1 an pour le lire j’ai cru que j’allais jamais le finir, mais j’abandonne jamais un livre j’ai jamais réussi à me mettre dans l’histoire il y avait tellement de personnages que j’ai jamais su qui était qui ( il y a carrément une liste de personnages qui fait QUATRE pages à la fin du livre) c’était vraiment une épreuve je suis enfin débarrassée

Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2023-10-08T16:25:46+02:00

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a également laissé un goût amer sur la langue.

✔️ Points positifs : une idée de départ intéressante et bien menée. Nous ressentons pleinement la tension engendrée par cette nouvelle qui se répand tel un feu de forêt. Quelle est cette étrange épidémie surnommée la maladie du sommeil, ou Fièvre Aurora (en rapport avec la princesse au bois dormant) ? Rapidement, l'incrédulité fait place à l'angoisse et aux comportements déviants comme les pillages, les viols de femmes endormies dans leurs cocons, et donc, vulnérables. Impuissantes. Une escalade de violence qui ne semble pas avoir de limite à mesure que le récit progresse.

Le cadre est "sympa", il nous permet d'évoluer en grande partie dans la prison pour femmes de Dooling, et les personnages s'avèrent aussi crédibles que touchants. Nous entrons dans leur intimité et ne perdons pas une miette de leurs doutes, leurs échecs et les souffrances inhérentes à la vie elle-même.

❌ En revanche, le côté biblique a tendance à me faire tiquer (Evie, la femme qui vient de l'Arbre... 😏). J'ai trouvé ce monde trop manichéen avec ce combat du bien contre le mal, des bandits contre les sauveurs (même si la limite est parfois floue). On insiste beaucoup trop sur le côté bestiale des hommes qui semblent être la raison de tous les malheurs du monde, de toutes les violences faites aux femmes que l'on victimise. J'avoue que la façon dont on leur a tout coller sur le dos m'a un peu gênée. De même que je ne sais toujours pas quelle morale tirer de ce livre 🤷

Doit-on en conclure que malgré les tords que s'infligent les deux sexes, nous ne pouvons en aucun cas les dissocier ?

Que vivre ensemble, hommes et femmes, nécessite des sacrifices ? Allez savoir...

Commentaire ajouté par lauram4475 2023-10-01T10:29:08+02:00

Malheureusement pas réussi à finir !

J'avais adoré The Shining, je n'ai pas réussi à retrouver les frissons de cette ancienne lecture.

Lu en anglais, j'ai l'impression d'avoir été gênée par la langue, alors que ça ne m'avait pas posé problème sur d'autres Stephen King... niveau un peu trop élevé pour moi sur ce roman ?

Commentaire ajouté par Randy_tout 2023-05-04T11:21:55+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce livre parle d’un phénomène inexplicable qui touche les femmes de la planète : Aurora.

C’est simple, toutes les femmes qui se sont endormies se retrouvent recouvertes d’un cocon, et sont incapables de se réveiller. Il n’est évidemment pas une option de les libérer : elles deviennent aussitôt enragées et tuent toute personne sur leur passage. Les femmes étants hors circuits, les pires démons des hommes et du patriarcat ressortent.

Viols, sectes, violences, menaces, pyromanies, insultes misogynes (comme «Sac de Salopes») prennent le dessus dans le monde réel pendant que les femmes se réveillent dans un monde parallèle baptisé «Chez nous» où elles vivent de meilleures vies.

Cependant, à Doodling, une femme au nom de Evie semble immunisée par Aurora. Mieux : elle semble avoir des pouvoirs et être omnisciente, présente à Doodling et Chez Nous.

Elle le sait, elle sera la cible de la violence de ces brutes qui sont prêts à tout pour ramener des femmes à la vie, ce sera là le début d’un bain de sang.

Note : ⭐️/5

Intrigue : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Bon, je vais pas me faire des amis mais je n’ai pas du tout aimé ce livre. S. et O. King, vous me devez 900 pages de ma vie.

Je connais la plume de S. King, je sais qu’il aime beaucoup tout détailler, mais là j’ai trouvé ça too much. On perd facilement le fil et on se retrouve submergé d’informations inutiles.

L’intrigue en elle même est sympa, j’avais besoin de connaître la fin, c’était original. Mais l’écriture m’a fait décrocher, je lisais le livre sans plaisir, juste pour connaître le dénouement.

Les hommes de cette œuvre n’ont pas aidé à apprécier la lecture : des raclures ! Une démonstration de misogynie, de masculinité toxique et de patriarcat tellement bien écrit que je les ai haï au plus haut point.

Il y avait trop de personnages, on changeait de POV tout le long. Alors quand ça alterne sur 2/3 persos c’est ok, mais là il y a au moins 20 persos dont certains inutiles.

Un gros👎🏽pour moi. Je ne le recommande que pour taper sur les personnes ressemblant aux hommes de cet ouvrage, et encore !

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-20T06:05:05+01:00

Tout est bon dans ce roman l'écriture l'humour les personnages le scénario et les actions qui s'enchaînent rien de mauvaise que du bon il mérite sa médaille 🏅

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-11-24T20:34:58+01:00

À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échapper a-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

Cette fois, le grand maître de l'Horreur est rejoint par un de ses fils, Owen King, pour cette nouvelle histoire qui j'insiste a tout d'une fable.

Le roman est assez long, près de 800 pages, et même s'il n'est jamais ennuyeux je pense certains passages semblent s'étirer inutilement en particulier dans sa dernière partie ou une série de personnages sont ajoutés ce qui donne une impression de remplissage. L'histoire est bien plus proche de la fantasy que du roman d'horreur, bien qu' elle soit bien pourvue de son lot de passages assez forts comme on est quand même chez King. On retrouve donc un peu les composantes du "Fléau" ou de "Dôme", avec ce même sentiment de claustrophobie dans un complexe apocalyptique que King gère très bien. Les personnages sont très nombreux, nous en connaîtrons à peine certains, mais les principaux sont parfaitement caractérisés de sorte que, contrairement à ce que j'ai pu lire dans des critiques de ci de là , cela ne m'a pas dérangé (en plus il y a un glossaire).

C'est un bon roman dont e point de départ promet beaucoup, mais qui se dégonfle un peu en raison de l'abondance excessive d'intrigues secondaires Peut-être qu'avec 200 pages de moins ça aurait été un roman plus contendant. Le meilleur ici comme toujours chez king, les personnages, des gens normaux confrontées à une situation extrême qui les pousse à réagir avec l'essence de ce qu'il sont.

Avec sa fin bien résolue, ce qui est assez rare chez king. et sa thématique que l'on peut trouver opportuniste ou bienvenue , c'est une lecture tout à fait divertissante.

En apparence simple histoire de fantasy le roman pose de bonnes questions et enseigne quelques leçons, dont la plus importante est que les femmes ne sont pas remplaçables.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-11-14T21:59:19+01:00

Long… Très long. C’est ce que je retiendrai de ce pavé qui commence avec une idée intéressante mais perd le lecteur dans un fouillis de personnages qui vivent chacun leur histoire pour se retrouver englobés dans Aurora. Les explications et justifications données à la fin sonnent un peu creux et sont finalement simplistes. C’est bien écrit (on sent la patte King), mais c’est poussif.

Une lecture détente, mais loin d’être exceptionnelle et qui me prouve encore une fois que ma période King est profondément révolue.

Commentaire ajouté par Paule52 2022-09-13T14:13:36+02:00

très bon S.K !

un suspens pas trop marqué quand on connait déjà a l'avance l'auteur, si je puis dire, des faits.

Mais on reste accroché tout de même pour avoir une idée de la fin.

J'aurais aimé en savoir plus sur 3Evie Black" c'est le moins de ce livre... un être surnaturel ok ! mais de où, de quel coin elle vient et qui l’envoi, pourquoi ? ... ça reste vague malgré les tentatives infructueuses des protagonistes du livre !

Commentaire ajouté par kiitos_productions 2022-07-23T10:44:39+02:00

Ce livre de Stephen King est une perfection ! Tous les personnages sont dépeints de façon réaliste est humaine. Car même si Aurora reste un élément fantastique qui perturbe l'ordre de la Terre, les personnages évoluent avec, ce qui démontre encore leur humanité. L'écriture est, elle aussi, très belle, partagée entre S.K et O.K. L'intrigue est, elle aussi, très bien ficelée et menée, avec des changements de points de vue très fréquents, ce qui nous montre toutes les perspectives. JE RECOMMANDE LES YEUX FERMES !

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2022-07-04T13:41:32+02:00

J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé très originale même si le coté "si la terre en est au point c'est la faute des hommes et pas des femmes" un peu (beaucoup) trop abusé. J'ai aussi trouvé certains passages un peu long mais j'ai quand même bien apprécié cette lecture.

Sleeping Beauties

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-09-04 - Poche (Français)
  • USA : 2017-09-26 (English)