Sleeping Beauties

Description ajoutée par x-Key 2018-02-27T19:11:28+01:00

Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.

Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.

À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par queenregina 2018-03-25T12:08:17+02:00

Evie, elle, était presque partout. Elle était une mouche à bord du 767, elle rampait jusqu’au fond d’un grand verre et trempait ses pattes dans un reste de whisky-Coca, quelques secondes avant que le nez de l’appareil percute la surface de l’océan. Le papillon de nuit qui voltigeait autour du néon au plafond de la cellule de Nell Seeger et Celia Frode était également Evie. Elle visitait le tribunal de Coughlin, derrière la grille de la conduite d’aération, dans le coin de la salle de réunion, qu’elle observait avec les yeux noirs et brillants d’une souris. Fourmi sur la pelouse de la Maison Blanche, elle marchait dans le sang encore chaud d’une adolescente morte. Dans les bois où Jared courait pour échapper à ses poursuivants, elle était un ver collé sous ses chaussures, fouillant la terre, aveugle et coupé en plusieurs morceaux.

Evie voyageait.

Commentaire ajouté par Anna19

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec Sleeping beauties : une histoire originale et vite addictive, des personnes vraiment bien développés, qui ont tous un background qui permet de comprendre leurs actions et de sympathiser même quand ce n'est pas gagné au premier abord. Le style de Stephen King est bien présent, je ne sais pas dans quel mesure celui d'Owen King l'est aussi, n'ayant lu aucun de ses écrits.

On se retrouve donc dans une petite ville, avec des tas d'habitants dont on va pouvoir entrer dans l'intimité, et dont les histoires vont entrer en collision les unes avec les autres. Un décor à la Stephen King, quoi. Où les personnages se croisent, s'allient ou s'antagonisent, où les petites histoires de chacun se recoupent.

J'ai eu un souci avec les nombreux personnages, parce qu'ils ne sont quasiment jamais décrits physiquement. Du coup, pas simple de les identifier clairement et de ne pas les mélanger, au début. Je ne me rappelle pas si c'est toujours le cas chez Stephen King, mais ici ça m'a un peu dérangée au début. (par exemple, on apprend seulement à plus de la moitié du roman que Jeanette est noire ou que je ne sais plus qui est rousse. Quand on se les est imaginés autrement, il faut se contorsionner le cerveau pour faire entrer les nouvelles données et c'est assez agaçant).

J'ai aimé la note de mysticisme aux accents bibliques, comme l'auteur nous en réserve souvent dans ses bouquins. J'aime bien ce genre de surnaturel un peu mythologique.

J'ai ressenti quelques longueurs quand même. Stephen King m'a habituée aux gros bouquins et quand l'histoire suit, ça ne pose aucun problème, mais là, j'ai trouvé certains passages un peu fastidieux à lire, notamment ceux avec les femmes de l'autre côté. Il ne s'y passe jamais grand chose et j'avais à chaque fois hâte de revenir à l'action dans le vrai monde.

Le roman est très accès sur les relations femme/hommes, sur les problèmes de société qui y sont liés, et il n'évite pas toujours les messages féministes un peu clichés (les hommes ne savent pas faire la vaisselle ou repasser, ils sont violents alors que les femmes ne sont que paix et amour, ou que sais-je). Même si le roman fait un effort pour conserver une certaine neutralité en donnant une voix à tous les points de vue, c'est justement comme ça que je l'ai parfois ressenti : un effort. Stephen King m'a plus habituée à des situations ambiguës qui renversent les préjugés et les attentes.

Pour ce qui est des personnages : celui d'Evie Black est parfait. Un mélange de Randall Flagg et du du méchant dans La tempête du siècle (me rappelle plus de son nom, désolée).

Le personnage qui m'a le moins convaincue est Don Peters, il est un peu une caricature du connard sexiste et n'a aucune nuance. On a parfois l'impression qu'il est méchant pour être méchant Spoiler(cliquez pour révéler)(pourquoi il tue sa mère ??)

J'ai beaucoup aimé Franck Geary, j'ai trouvé qu'il était le plus abouti parce qu'il porte en lui toutes ces contradictions qui le rendent assez fascinant. Il n'est pas un personnage mauvais, il essaie toujours de faire ce qu'il y a de mieux. Son objectif est louable : il veut sauver sa fille. Et s'il se laisse aller à être parfois trop violent, s'il a certaines pensées peu charitables envers son ex-femme ou s'il commet parfois des erreurs, c'est parce qu'il est humain, il n'est pas parfait, loin de là. Le face à face entre lui et Clint est intéressant parce que ce sont sensiblement les mêmes personnes, sauf que Clint a déjà vaincu les démons qui possèdent encore Franck. J'ai trouvé un peu dommage que leur bras de fer se résolve aussi rapidement, j'aurais bien aimé un peu plus d'interaction entre les deux pour vraiment voir une évolution dans les façons de penser.

Oh, et Angel Fitzroy est géniale aussi, cinglée à souhait.

La scène finale où les hommes se créent un champ de bataille était assez bien faite, et renvoie bien l'idée que, confrontés à un problème, les hommes finissent toujours par en venir aux mains ou par se faire la guerre, à plus ou moins grande échelle.

Le dénouement m'a satisfaite aussi : il nous laisse avec un message d'espoir et de réconciliation.

En bref : Sleeping Beauties est un bon Stephen King avec une intrigue originale et prenante et quelques personnages très marquants. Je regrette les thèmes féministes trop poussés qui occultent parfois l'histoire et les accents moralistes de certains passages. Heureusement, l'intrigue parvient à ne pas s'embourber là-dedans et reste à flot jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par -Nina- 2018-09-15T11:45:41+02:00

Feu Drogue Alcool Fureur Explosion Âmes tourmentées Vies compliquées

Voilà les mots qui résument ce livre pour moi.

Après les divers commentaires que j'ai pu lire ici ou ceux de ma mère, plusieurs choses revenaient:

- une écriture complexe

- un livre long

- beaucoup de personnages

- une fin décevante.

Donc mitigée de commencer de le lire, j'appréhendais beaucoup. J'ai vite été emporté par le suspens : qu'est ce que Aurora ? Que deviennent les femmes ? Pourquoi ? J'ai dévoré la moitié du livre en quelques jours.

Je n'ai pas trouvé l'écriture si complexe que ça, je l'ai trouvé au contraire bien écrite, tout à fait le style de Stephen King. Et en plus de cela, très fluide.

Cependant, l'autre moitié du livre est un peu plus lente. En effet, ça n'avance pas beaucoup. Je me disais : "Bon si j'ai presque fini et que je n'ai pas encore trouvé les réponses aux questions que je me pose, il va y avoir un problème." Je redoutais la fin. Donc je suis plutôt d'accord avec l'argument "le livre est un peu trop long". Bien que j'aie vraiment apprécié avoir des détails sur chacun des personnages. Mais parfois, il est vrai qu'il y en avait un peu beaucoup.

Rebondissons sur les personnages. OUI il y en a une longue liste, d'ailleurs c'est pourquoi les auteurs ont gentiment ajoutés un référentiel à la fin du bouquin, avec l'âge et la profession pour nous resituer.

MAIS je n'ai pas toujours été perdus car pour ma part, j'ai retenu une majorité de prénoms. Surtout que les auteurs nous aident la plupart du temps ("le médecin", "le responsable de la fourrière", "le shérif"...). Donc pour moi, ça n'a pas été si difficile. Et puis des personnages de très bonne qualité, avec leur caractère et leurs défauts très bien présentés. J'ai apprécié notamment Lila, Clint, Frank, la vieille Essies, Van(essa)... Ils ont tous du charme !

Il est vrai que cette liste incroyablement longue m'a fait penser aux doubles Dome.

Et pour finir, la fin décevante. Et oui, ça j'en suis tout à fait d'accord. Tout ça pour un final plutôt calme, qui coule de source. Donc, vraiment si l'on compare le début du roman avec la fin, l'écart est trop important. Je n'ai pas été surprise, il y a eu la décision (pour ne pas spoiler) et puis c'est tout.

Donc, un roman qu'il faut lire pour les fans de Stephen King tout de même. Car globalement, j'ai aimé même si ce n'est pas le même engouement que pour les autres. Une idée qui reste très originale et la qualité d'écriture qu'il ne faut pas nier.

Commentaire ajouté par Aurelie-Bonnejonne 2018-09-13T11:57:47+02:00

Je suis mitigée par rapport à ce livre. Je l'ai trouvé difficile à lire, pas du tout compliqué, mais j'avais du mal à entrer dans l'histoire sauf peut-être à la fin et encore je n'ai pas trouvé de rebondissement, la fin était courue d'avance.

Maintenant, ce que j'ai aimé, c'est la place de la femme dans cette histoire, lui donner une grande importance dans l'équilibre du monde même si je ne pense pas que la femme ait un tel pouvoir mais pourquoi pas.

Commentaire ajouté par Aileen 2018-09-13T08:53:22+02:00

Un peu déçue par ce livre dont j'avais tant entendu parler ! Dans l'ensemble l'histoire est recherchée et bien construite. Contrairement à d'autres lecteurs, les nombreux personnages ne m'ont pas dérangée, pas plus que tous ces très courts chapitres. Ce que je regrette en revanche c'est les stéréotypes profonds autour duquel cette histoire est construite Spoiler(cliquez pour révéler)(toutes les femmes en prison le sont à cause d'un homme (ou plus) qui les ont faite souffrir, un monde sans femmes c'est le chaos, dominé par la guerre alors qu'un monde sans hommes est pratiquement une utopie, etc.). Ce qui m'a aussi dérangée ce sont les quelques incohérences Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, lorsque les femmes se réveillent, on dit qu'elles se réveillent à l'endroit où elles dorment. Ainsi Magda se réveille dans une chambre d'hôpital car c'est là qu'on l'y a déposée, tandis que Lila se réveille au volant de sa voiture alors qu'aux dernières nouvelles elle dormait sous le toit de la maison témoin). A part cela, je trouve l'idée originale, et je pense qu'elle amène à réflexion.

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-08-14T14:16:44+02:00

Mais quelle bonne surprise !

Je voulais essayer un roman d'horreur et avais vu ce roman , sorti récemment. Je me suis donc lancée dans ce livre, et je n'en suis pas déçue.

Comme je le disais, il s'agit de mon premier bouquin d'horreur (selon les thèmes de Booknode ). Il y a deux possibilités :

1) Niveau horreur, on a vu pire (malgré quelques scènes tout de même très laides )

2) Je suis totalement insensible

Il y a certes des passages horribles (surtout au début ) et des scènes très crues, je ne peux pas dire le contraire, mais dans l'ensemble, ce n'est pas de l'horreur de A à Z. Je pense donc que j'ai bien choisi pour un premier romans dans ce thème.

J'aime beaucoup la narration alternée entre tous les personnages, cela permet d'avoir un point de vue général sur l'histoire et aussi d'avoir une longueur d'avance sur certains personnages. En parlant des personnages, il y en a d'ailleurs un nombre incalculable ! Je peinerais bien à les citer tous. J'ai quand même réussi à m'attacher à la plus grosse partie. J'adore Evie. Elle est magnifiquement folle. totalement déjantée, en même temps insouciante mais aussi très maligne. J'aime aussi Clint, un personnage qui a ses convictions et reste dans ses idées sans se laisser influencer. Par contre, je rêve de clouer le bec de Peters ( mais quel personnage méprisable!!! ) et de Frank, qui se prend pour le nombril du monde et n'agit que dans ses intérêts personnels. Je passe beaucoup de monde, mais si je dois les citer tous, je suis encore ici demain matin.

J'apprécie également l'idée d'un monde livré à la violence des hommes. Mais que feraient-ils sans nous, les femmes ? Je trouve ça original. En fait, tout le livre est original. J'ai tout de suite accroché aux phénomènes surnaturels et à l'intrigue. Je trouve que le livre comporte trop de descriptions inutiles ( en général, j'aime ça, mais ici, c'était vraiment trop) et de comparaisons sans queue ni tête. J'aime malgré ça beaucoup la plume de Stephen et Owen King. Quelque chose (j'ignore quoi) fait que j'ai accroché au roman et à l'écriture qui m'ont beaucoup plu.

Je suis donc ravie d'avoir lu ce livre, c'est une très bonne découverte. J'ai passé un magnifique moment en sa compagnie :à lire

Commentaire ajouté par Babwine 2018-06-28T10:34:21+02:00

Dans la même ligné que Dôme et Fléau, ce roman nous emmène dans un monde (voir une ville) touché par un cataclysme. Ici, ce n'est pas un dôme ou une maladie, mais la séparation entre les hommes et les femmes. Un roman qui nous fait comprendre que la Nature nous a créée différents mais que ces différences font de nous des êtres complémentaires et égaux. Nous ne pouvons pas vivre l'un sans l'autre, cela serai contre nature, mais aucun des deux ne peut dominer l'autre, cela est également contre nature.

La longueur de ce roman et le nombre trop important de personnages est à la fois positif et négatif. Un roman qui ne fait pas parti des meilleurs mais qui est très bon.

A lire.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-06-20T12:11:35+02:00

J'ai bien aimé l'idée d'un monde sans femmes... (les hommes sont vraiment perdu sans nous...) mais je dois dire que j'ai trouvé le roman trop long. Parfois j'avais juste envie de sauter des pages que je jugeais inutile. Certes cela nous permet de mieux ancrer l'histoire dans le temps présent et de lui donner une certaine réalité. On est vraiment pris dans ce temps, mais parfois il vaut peut-être mieux alléger l'histoire je pense.

Après j'ai beaucoup aimé Clint... en fait je crois que c'est le seul que j'ai réellement aimé avec Jeannette et Angel. Même Evie m'agaçait... mais le pire est sûrement Frank ou Lila. Certes j'ai beaucoup aimé Franck à la fin et ses intentions sont compréhensibles (sauver sa fille) mais il m'a tout de même donné envie de le gifler parfois.

Donc un bon livre mais vraiment trop long à mon goût.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-06-13T15:27:16+02:00

Très déçue de ce roman de Stephen et Owen King...et de plus très, trop, long. je suis pourtant habituée aux "briques" écrites par l'auteur, mais ici, ça ne passe pas. Est-ce du au fait que le roman soit écrit "à quatre mains"? Je ne sais pas, mais j'avoue avoir lu le dernier quart du roman "en travers". Dommage car j'avais adoré ses quatre derniers romans (la trilogie Hodges et 22/11/63).

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-06-10T16:22:50+02:00

Mon problème avec les Stephen King, c'est que soit j'accroche, soit je déteste. Et celui-là ne passe pas. Non pas que l'histoire inintéressante, mais c'est impossible de rentrer dedans. Une tonne de personnages. Des détails qui vont dans tous les sens. C'est la particularité de Stephen King, on reconnaît facilement son écriture. C'est la fois son grand point fort son grand point faible à mes yeux. Je ne pourrai pas dire que ce livre est mauvais, je serais incapable de le conseiller, ou alors seulement aux gros fans de cet auteur.

Commentaire ajouté par Melvin6 2018-06-03T20:55:44+02:00

Je n’ai pas mis beaucoup de temps pour lire ce livre, au démarrage j’ai assez vite accroché malgré, il est vrai, l’énumération excessive de nombreux personnages qui nous est donné en quelques pages. J’ai eu du mal à assimiler tous les prénoms au début. Au bout d’un moment la lecture m’est paru extrêmement lourde, les descriptions étaient longues et les scènes impliquants certains personnages secondaires étaient vraiment ennuyeuses. Le déroulé de l’histoire ne m’a pas franchement emballé, je m’attendais à mieux et la fin m’a énormément déçu.

Tout de même quelques points positifs : J’ai trouvé que le sujet autour du féminisme était assez bien abordé, j’ai aimé le questionnement que nous apporte Stephen King sur les hommes et les femmes et sur leur rôle dans la société.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-06-02T09:35:38+02:00

On le sait, Stephen King aime nous pondre de jolis pavés. En ce qui me concerne, le nombre de pages n'est nullement un frein au plaisir de lire : en effet, j'avais dévoré "Sac d'Os" en moins de temps qu'il ne m'avait fallu pour m'en rendre compte, mais là... j'ai trouvé la lecture bien plus fastidieuse.

Il s'agit du premier livre de Stephen King qui m'a globalement déçue, sans être foncièrement mauvais. Je l'avais commencé il y a plusieurs mois déjà et j'ai dû me faire violence pour le reprendre et enfin aller jusqu'au bout de l'histoire, non pas parce que l'essence de l'intrigue ne me plaisait pas, mais tout simplement parce que... parce que bien qu'ayant envie de connaître le dénouement, je n'ai pas ressenti le besoin pressant d'enchaîner les chapitres à une vitesse folle. Et ce, jusqu’à un certain point seulement. En effet, mon opinion quant à ce bouquin s’est adoucie au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture.

Sans faire de révélations sur l'intrigue, je me contenterai de dire que le sujet est relativement bien traité. L'approche du courant féministe amorcée ici est bien plus originale et intéressante que ces discours moralisateurs que l'on nous sert tous les jours. Les hommes et les femmes pourraient-ils vivre l’un sans l’autre, ou doit-on accepter les tares et les atouts de chacun ? Les femmes sans les hommes seraient-elles plus heureuses, plus épanouies ? Et ces mêmes hommes, qu’adviendrait-il d’eux dans un monde sans femmes ? Telles sont les questions soulevées par ce récit.

L'idée est donc bonne, très bonne, et le résultat sur le papier est fort intéressant pour ce qui est du fond. C'est la forme qui m'a assez dérangée.

Trop de personnages, beaucoup trop, qu'ils soient principaux ou secondaires. Leur personnalité et leur histoire personnelle sont développées, certes, mais cela ne m'a pas vraiment aidée à mieux les comprendre et à les apprécier. J'y ai pourtant mis de la bonne volonté mais encore aujourd'hui, je suis bien incapable de me rappeler, par exemple, du crime ou délit qui a conduit telle ou telle femme à se faire écrouer au centre pénitentiaire, voire même de leur rôle dans l'histoire (en ce qui concerne les moins actives à ce niveau, bien entendu). Idem pour certains des personnages masculins qui se retrouvent catapultés ensemble dans la seconde moitié du roman. Cependant, j'imagine que seule mon inattention est à blâmer. Mais quid de la cause de cette-dernière, alors ?

Aucun personnage ne m'a réellement marquée hormis les Norcross et l'avocat Holden. Quant aux autres, aucun élément ne m'a donné envie d'en apprendre davantage sur eux, ni même d'en savoir moins. Sans parler des odieuses crapules au comportement détestable que j’espérais ne pas avoir à supporter jusqu’à la dernière page !

Autre point noir de ce roman selon moi : les subdivisions dans chaque chapitre. Changer de point de vue toutes les deux pages (voire moins), c'est... argh ! Je suis de celles qui, dans les récits à plusieurs voix, préfèrent qu'un chapitre soit intégralement dédié à un personnage, quitte à retrouver ce-dernier deux cents pages plus loin pour connaître la suite de ses malheurs. Évidemment, chaque auteur fait ses propres choix et je ne remets pas en cause ceux du Maître de l'Horreur et de son fils.

Fort heureusement, l'intrigue subit un indéniable coup de fouet dans la deuxième partie et j'ai pris plus de plaisir à poursuivre cette lecture. Les évènements s'enchaînent à une vitesse croissante, le huis clos se fait plus oppressant et les conséquences dramatiques se dessinent et surviennent. C'était ce que j'attendais depuis plusieurs centaines de pages déjà et ça m'a fait du bien ! Arrivée aux trois-quarts du roman, je sentais enfin le besoin de connaître le dénouement, même si je le voyais déjà se profiler.

Mon avis sur ce roman n'est pas réellement négatif en ce que les défauts que j'ai relevés tiennent essentiellement à la forme du récit, et non à son intrigue qui, je le répète, est bien imaginée et prête à la réflexion. Il faut garder à l’esprit que tous les hommes ne sont pas foncièrement mauvais et que toutes les femmes ne sont pas des anges vierges de tout vice.

Quoi qu'il en soit, je ne peux nier que Stephen King manie toujours les mots avec habileté et se distingue encore une fois avec un scénario original. Je lui donne rendez-vous pour de nouvelles lectures, lesquelles, je l'espère, seront tout aussi savoureuses que les précédentes.

Sleeping Beauties

• France : 2018-03-07 (Français)
  • USA : 2017-09-26 (English)

-Nina- le place en liste or
2018-09-15T11:11:25+02:00
Tia366 le place en liste or