Sleeping Beauties

Description ajoutée par x-Key 2018-02-27T19:11:28+01:00

Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.

Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.

À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par queenregina 2018-03-25T12:08:17+02:00

Evie, elle, était presque partout. Elle était une mouche à bord du 767, elle rampait jusqu’au fond d’un grand verre et trempait ses pattes dans un reste de whisky-Coca, quelques secondes avant que le nez de l’appareil percute la surface de l’océan. Le papillon de nuit qui voltigeait autour du néon au plafond de la cellule de Nell Seeger et Celia Frode était également Evie. Elle visitait le tribunal de Coughlin, derrière la grille de la conduite d’aération, dans le coin de la salle de réunion, qu’elle observait avec les yeux noirs et brillants d’une souris. Fourmi sur la pelouse de la Maison Blanche, elle marchait dans le sang encore chaud d’une adolescente morte. Dans les bois où Jared courait pour échapper à ses poursuivants, elle était un ver collé sous ses chaussures, fouillant la terre, aveugle et coupé en plusieurs morceaux.

Evie voyageait.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec Sleeping beauties : une histoire originale et vite addictive, des personnes vraiment bien développés, qui ont tous un background qui permet de comprendre leurs actions et de sympathiser même quand ce n'est pas gagné au premier abord. Le style de Stephen King est bien présent, je ne sais pas dans quel mesure celui d'Owen King l'est aussi, n'ayant lu aucun de ses écrits.

On se retrouve donc dans une petite ville, avec des tas d'habitants dont on va pouvoir entrer dans l'intimité, et dont les histoires vont entrer en collision les unes avec les autres. Un décor à la Stephen King, quoi. Où les personnages se croisent, s'allient ou s'antagonisent, où les petites histoires de chacun se recoupent.

J'ai eu un souci avec les nombreux personnages, parce qu'ils ne sont quasiment jamais décrits physiquement. Du coup, pas simple de les identifier clairement et de ne pas les mélanger, au début. Je ne me rappelle pas si c'est toujours le cas chez Stephen King, mais ici ça m'a un peu dérangée au début. (par exemple, on apprend seulement à plus de la moitié du roman que Jeanette est noire ou que je ne sais plus qui est rousse. Quand on se les est imaginés autrement, il faut se contorsionner le cerveau pour faire entrer les nouvelles données et c'est assez agaçant).

J'ai aimé la note de mysticisme aux accents bibliques, comme l'auteur nous en réserve souvent dans ses bouquins. J'aime bien ce genre de surnaturel un peu mythologique.

J'ai ressenti quelques longueurs quand même. Stephen King m'a habituée aux gros bouquins et quand l'histoire suit, ça ne pose aucun problème, mais là, j'ai trouvé certains passages un peu fastidieux à lire, notamment ceux avec les femmes de l'autre côté. Il ne s'y passe jamais grand chose et j'avais à chaque fois hâte de revenir à l'action dans le vrai monde.

Le roman est très accès sur les relations femme/hommes, sur les problèmes de société qui y sont liés, et il n'évite pas toujours les messages féministes un peu clichés (les hommes ne savent pas faire la vaisselle ou repasser, ils sont violents alors que les femmes ne sont que paix et amour, ou que sais-je). Même si le roman fait un effort pour conserver une certaine neutralité en donnant une voix à tous les points de vue, c'est justement comme ça que je l'ai parfois ressenti : un effort. Stephen King m'a plus habituée à des situations ambiguës qui renversent les préjugés et les attentes.

Pour ce qui est des personnages : celui d'Evie Black est parfait. Un mélange de Randall Flagg et du du méchant dans La tempête du siècle (me rappelle plus de son nom, désolée).

Le personnage qui m'a le moins convaincue est Don Peters, il est un peu une caricature du connard sexiste et n'a aucune nuance. On a parfois l'impression qu'il est méchant pour être méchant Spoiler(cliquez pour révéler)(pourquoi il tue sa mère ??)

J'ai beaucoup aimé Franck Geary, j'ai trouvé qu'il était le plus abouti parce qu'il porte en lui toutes ces contradictions qui le rendent assez fascinant. Il n'est pas un personnage mauvais, il essaie toujours de faire ce qu'il y a de mieux. Son objectif est louable : il veut sauver sa fille. Et s'il se laisse aller à être parfois trop violent, s'il a certaines pensées peu charitables envers son ex-femme ou s'il commet parfois des erreurs, c'est parce qu'il est humain, il n'est pas parfait, loin de là. Le face à face entre lui et Clint est intéressant parce que ce sont sensiblement les mêmes personnes, sauf que Clint a déjà vaincu les démons qui possèdent encore Franck. J'ai trouvé un peu dommage que leur bras de fer se résolve aussi rapidement, j'aurais bien aimé un peu plus d'interaction entre les deux pour vraiment voir une évolution dans les façons de penser.

Oh, et Angel Fitzroy est géniale aussi, cinglée à souhait.

La scène finale où les hommes se créent un champ de bataille était assez bien faite, et renvoie bien l'idée que, confrontés à un problème, les hommes finissent toujours par en venir aux mains ou par se faire la guerre, à plus ou moins grande échelle.

Le dénouement m'a satisfaite aussi : il nous laisse avec un message d'espoir et de réconciliation.

En bref : Sleeping Beauties est un bon Stephen King avec une intrigue originale et prenante et quelques personnages très marquants. Je regrette les thèmes féministes trop poussés qui occultent parfois l'histoire et les accents moralistes de certains passages. Heureusement, l'intrigue parvient à ne pas s'embourber là-dedans et reste à flot jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Atzue 2018-12-03T16:42:35+01:00

J'ai adoré ce livre, ainsi que le personnage d'Evie qui est extraordinaire !

J'ai trouvé superbes les femmes qui se sont réveillées Chez Nous, mais surtout, j'ai énormément apprécié la symbolique de l'Arbre, des papillons de nuit et de tous les émissaires.

Un livre sublime, qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-11-24T12:07:29+01:00

J'ai été très très déçue par ce livre.

Il m'a été prêté il y a au moins 5 mois, mais je ne m'étais jamais pressée de le lire.

Puis, quand enfin j'ai décidé de le commencer pour pouvoir le rendre, je me suis arrêtée à la page 80 et je ne me voyais pas du tout continuer avec encore 700 pages à lire...

Les livres de Stephen King ne sont malheureusement pas mon genre du tout même si il s'avére être un écrivain "hyper" connu et très apprécié !

L'intrigue prenait énormément de temps à démarrer, de ce fait je me suis beaucoup ennuyé.

Et j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages au point de ne plus être capable de les reconnaître les uns des autres.

C'est aussi l'épaisseur du livre qui m'a un peu recalée !

Si il y aurait moins de pages, peut-être aurais-je eu la volonté et le courage de le continuer.

Car comme on me le dit souvent : "on ne peut pas juger un livre dans l'avoir lu" !

Bon, dans mon cas à moi, on dira que 80 pages c'est déjà pas mal !^^

Donc voilà, je ne peux pas en dire plus, à par peut-être que le peu de ce que j'ai lu a suffit à me montrer que je n'aimais pas ce livre.

C'est dommage car ça partait d'un bon sentiment...

Commentaire ajouté par huskylaika 2018-11-20T14:34:26+01:00

J'aime beaucoup ce livre. On se retrouve dans une histoire plutôt douce par rapport à ce que King nous à déjà habituer. Cela n'est pas gênant à mes yeux. Comme toujours les personnages sont particulièrement bien développer. Le plus, la plume de son fils vient ajouté une note intéressante que j'ai apprécié. Pour une fois les personnages donnent quelque chose d'inattendue malgré ce qu'ont attends du récit. Une très belle surprise à mes yeux et un récit qui nous laisse embarqué avec facilité dans l'histoire.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-10-05T13:10:57+02:00

J'aime Stephen King, et cela reste un de mes auteurs favoris. Avec ce livre, je n'ai pas été déçue. Il nous décrit et nous invite à faire connaissance avec ses personnages de façons intime. On sent le maître en la matière qui n'a pas peur de développer une panoplie de personnages et de leur faire vivre leur propres vies.

Le personnage d'Evie est la touche fantastique de cette histoire.

Pour moi ce livre n'est pas du tout un livre d'horreur.

Il montre la laideur de l'homme quand celui ci ne comprend pas ce qui se passe et démontre que les femmes n'ont en aucun cas besoin des hommes pour s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil perfide de l'auteur vis à vis de l'actuel président américain.

Fan depuis longtemps de cet auteur, ce que je peux dire, c'est que son écriture à évolué depuis quelques années. j'ai toujours quasiment accroché à ses histoires (saur pour Roadmaster que je n'ai même pas pu terminer). Au fil du temps, je trouve qu'il y a moins de vrais horreurs et plus de fantastique ou paranormal dans sa façon d'écrire. Mais on retrouve bien la touche King dans ce roman.

Commentaire ajouté par -Nina- 2018-09-15T11:45:41+02:00

Feu Drogue Alcool Fureur Explosion Âmes tourmentées Vies compliquées

Voilà les mots qui résument ce livre pour moi.

Après les divers commentaires que j'ai pu lire ici ou ceux de ma mère, plusieurs choses revenaient:

- une écriture complexe

- un livre long

- beaucoup de personnages

- une fin décevante.

Donc mitigée de commencer de le lire, j'appréhendais beaucoup. J'ai vite été emporté par le suspens : qu'est ce que Aurora ? Que deviennent les femmes ? Pourquoi ? J'ai dévoré la moitié du livre en quelques jours.

Je n'ai pas trouvé l'écriture si complexe que ça, je l'ai trouvé au contraire bien écrite, tout à fait le style de Stephen King. Et en plus de cela, très fluide.

Cependant, l'autre moitié du livre est un peu plus lente. En effet, ça n'avance pas beaucoup. Je me disais : "Bon si j'ai presque fini et que je n'ai pas encore trouvé les réponses aux questions que je me pose, il va y avoir un problème." Je redoutais la fin. Donc je suis plutôt d'accord avec l'argument "le livre est un peu trop long". Bien que j'aie vraiment apprécié avoir des détails sur chacun des personnages. Mais parfois, il est vrai qu'il y en avait un peu beaucoup.

Rebondissons sur les personnages. OUI il y en a une longue liste, d'ailleurs c'est pourquoi les auteurs ont gentiment ajoutés un référentiel à la fin du bouquin, avec l'âge et la profession pour nous resituer.

MAIS je n'ai pas toujours été perdus car pour ma part, j'ai retenu une majorité de prénoms. Surtout que les auteurs nous aident la plupart du temps ("le médecin", "le responsable de la fourrière", "le shérif"...). Donc pour moi, ça n'a pas été si difficile. Et puis des personnages de très bonne qualité, avec leur caractère et leurs défauts très bien présentés. J'ai apprécié notamment Lila, Clint, Frank, la vieille Essies, Van(essa)... Ils ont tous du charme !

Il est vrai que cette liste incroyablement longue m'a fait penser aux doubles Dome.

Et pour finir, la fin décevante. Et oui, ça j'en suis tout à fait d'accord. Tout ça pour un final plutôt calme, qui coule de source. Donc, vraiment si l'on compare le début du roman avec la fin, l'écart est trop important. Je n'ai pas été surprise, il y a eu la décision (pour ne pas spoiler) et puis c'est tout.

Donc, un roman qu'il faut lire pour les fans de Stephen King tout de même. Car globalement, j'ai aimé même si ce n'est pas le même engouement que pour les autres. Une idée qui reste très originale et la qualité d'écriture qu'il ne faut pas nier.

Commentaire ajouté par Aurelie-Bonnejonne 2018-09-13T11:57:47+02:00

Je suis mitigée par rapport à ce livre. Je l'ai trouvé difficile à lire, pas du tout compliqué, mais j'avais du mal à entrer dans l'histoire sauf peut-être à la fin et encore je n'ai pas trouvé de rebondissement, la fin était courue d'avance.

Maintenant, ce que j'ai aimé, c'est la place de la femme dans cette histoire, lui donner une grande importance dans l'équilibre du monde même si je ne pense pas que la femme ait un tel pouvoir mais pourquoi pas.

Commentaire ajouté par Aileen 2018-09-13T08:53:22+02:00

Un peu déçue par ce livre dont j'avais tant entendu parler ! Dans l'ensemble l'histoire est recherchée et bien construite. Contrairement à d'autres lecteurs, les nombreux personnages ne m'ont pas dérangée, pas plus que tous ces très courts chapitres. Ce que je regrette en revanche c'est les stéréotypes profonds autour duquel cette histoire est construite Spoiler(cliquez pour révéler)(toutes les femmes en prison le sont à cause d'un homme (ou plus) qui les ont faite souffrir, un monde sans femmes c'est le chaos, dominé par la guerre alors qu'un monde sans hommes est pratiquement une utopie, etc.). Ce qui m'a aussi dérangée ce sont les quelques incohérences Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, lorsque les femmes se réveillent, on dit qu'elles se réveillent à l'endroit où elles dorment. Ainsi Magda se réveille dans une chambre d'hôpital car c'est là qu'on l'y a déposée, tandis que Lila se réveille au volant de sa voiture alors qu'aux dernières nouvelles elle dormait sous le toit de la maison témoin). A part cela, je trouve l'idée originale, et je pense qu'elle amène à réflexion.

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-08-14T14:16:44+02:00

Mais quelle bonne surprise !

Je voulais essayer un roman d'horreur et avais vu ce roman , sorti récemment. Je me suis donc lancée dans ce livre, et je n'en suis pas déçue.

Comme je le disais, il s'agit de mon premier bouquin d'horreur (selon les thèmes de Booknode ). Il y a deux possibilités :

1) Niveau horreur, on a vu pire (malgré quelques scènes tout de même très laides )

2) Je suis totalement insensible

Il y a certes des passages horribles (surtout au début ) et des scènes très crues, je ne peux pas dire le contraire, mais dans l'ensemble, ce n'est pas de l'horreur de A à Z. Je pense donc que j'ai bien choisi pour un premier romans dans ce thème.

J'aime beaucoup la narration alternée entre tous les personnages, cela permet d'avoir un point de vue général sur l'histoire et aussi d'avoir une longueur d'avance sur certains personnages. En parlant des personnages, il y en a d'ailleurs un nombre incalculable ! Je peinerais bien à les citer tous. J'ai quand même réussi à m'attacher à la plus grosse partie. J'adore Evie. Elle est magnifiquement folle. totalement déjantée, en même temps insouciante mais aussi très maligne. J'aime aussi Clint, un personnage qui a ses convictions et reste dans ses idées sans se laisser influencer. Par contre, je rêve de clouer le bec de Peters ( mais quel personnage méprisable!!! ) et de Frank, qui se prend pour le nombril du monde et n'agit que dans ses intérêts personnels. Je passe beaucoup de monde, mais si je dois les citer tous, je suis encore ici demain matin.

J'apprécie également l'idée d'un monde livré à la violence des hommes. Mais que feraient-ils sans nous, les femmes ? Je trouve ça original. En fait, tout le livre est original. J'ai tout de suite accroché aux phénomènes surnaturels et à l'intrigue. Je trouve que le livre comporte trop de descriptions inutiles ( en général, j'aime ça, mais ici, c'était vraiment trop) et de comparaisons sans queue ni tête. J'aime malgré ça beaucoup la plume de Stephen et Owen King. Quelque chose (j'ignore quoi) fait que j'ai accroché au roman et à l'écriture qui m'ont beaucoup plu.

Je suis donc ravie d'avoir lu ce livre, c'est une très bonne découverte. J'ai passé un magnifique moment en sa compagnie :à lire

Commentaire ajouté par Babwine 2018-06-28T10:34:21+02:00

Dans la même ligné que Dôme et Fléau, ce roman nous emmène dans un monde (voir une ville) touché par un cataclysme. Ici, ce n'est pas un dôme ou une maladie, mais la séparation entre les hommes et les femmes. Un roman qui nous fait comprendre que la Nature nous a créée différents mais que ces différences font de nous des êtres complémentaires et égaux. Nous ne pouvons pas vivre l'un sans l'autre, cela serai contre nature, mais aucun des deux ne peut dominer l'autre, cela est également contre nature.

La longueur de ce roman et le nombre trop important de personnages est à la fois positif et négatif. Un roman qui ne fait pas parti des meilleurs mais qui est très bon.

A lire.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-06-20T12:11:35+02:00

J'ai bien aimé l'idée d'un monde sans femmes... (les hommes sont vraiment perdu sans nous...) mais je dois dire que j'ai trouvé le roman trop long. Parfois j'avais juste envie de sauter des pages que je jugeais inutile. Certes cela nous permet de mieux ancrer l'histoire dans le temps présent et de lui donner une certaine réalité. On est vraiment pris dans ce temps, mais parfois il vaut peut-être mieux alléger l'histoire je pense.

Après j'ai beaucoup aimé Clint... en fait je crois que c'est le seul que j'ai réellement aimé avec Jeannette et Angel. Même Evie m'agaçait... mais le pire est sûrement Frank ou Lila. Certes j'ai beaucoup aimé Franck à la fin et ses intentions sont compréhensibles (sauver sa fille) mais il m'a tout de même donné envie de le gifler parfois.

Donc un bon livre mais vraiment trop long à mon goût.

Sleeping Beauties

• France : 2018-03-07 (Français)
  • USA : 2017-09-26 (English)

Eve-28 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-07T20:59:30+01:00