Livres
529 010
Membres
549 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de SMC_Max : Ma PAL(pile à lire)

Akatsuki, tome 1 Akatsuki, tome 1
Motoki Koide   
Je ne me suis pas intéressée à ce titre à sa sortie car il ne me tentait pas particulièrement. Mais en allant à la médiathèque et comme je ne savais pas quoi emprunter, je me suis enfin penchée sur ce titre par curiosité. Et franchement, j'ai bien fait de m'y mettre parce que ce fut une belle découverte!

Une maladie appelée "Akatsuki" sévit. Elle transforme ceux qui sont infectés en espèce de monstres. Seuls les Kiriishi, des guerriers-médecins peuvent les vaincre grâce à leurs armes "claves" issus des Akatsuki vaincus. Les infectés peuvent être sauvés s'il n'est pas trop tard (selon le type d'infection, le niveau de dangerosité de l'Akatsuki) car le pronostic vital est engagé (compté en nombre d'heures). Il y a différents types de contamination: eau, champignons, morsure... Les Akatsuki sont classés par niveau de dangerosité (5 rangs) et parfois, il n'y a rien à faire, sinon abréger les souffrances des infectés, sans compter que les Kiriishi risquent aussi leur vie. Vaincre des Akatsuki permet de sauver des gens, des animaux et fait gagner un peu d'argent aux Kiriishi pour pouvoir vivre. Hibiki et Kirisa sont deux jeunes Kiriishi qui commencent tout en bas de l'échelle. Nous suivons leurs aventures, leurs rencontres, leurs prises de risque et leurs dangereux combats!

L'univers est très intéressant et recherché. Il y a toujours quelque chose à apprendre et les différentes situations qui s'offrent au cours du tome à nos jeunes héros y sont pour quelque chose. Il y a aussi des pages bonus consacrées aux Aktasuki rencontrés dans le tome, avec les anecdotes du mangaka, ce qui est un plus.

Ce n'est pas spécialement original. ça reste un shônen assez classique avec beaucoup d'humour, de l'action, des héros qui œuvrent contre le Mal. Mais ça l'a fait avec moi, je ne suis pas si difficile!

Ce sont les personnages principaux Hibiki et Kirisa qui m'ont le plus plu! Ils sont très attachants, drôles... ils se chamaillent tout le temps et on dirait des frère et cœur! C'est un duo du tonnerre, des partenaires qui créent des étincelles! Ils se complètent bien. Hibiki est le rigolo de service, ne pense qu'à l'argent et à la gloire mais derrière, a quand même un coeur. Kirisa est plus sérieuse, elle fait ce métier par passion et pour aider autrui. Elle est plus posée qu'Hibiki qui lui, est du genre à foncer dans le tas.

Les dessins sont fort sympathiques, agréables à l’œil. Ils me rappellent un peu ceux du manga Aphorism (que j'aime beaucoup) alors que j'avais plutôt eu peur que ça ne ressemble trop à Naruto (Hibiki ressemble pas mal à Naruto d'ailleurs: physique, personnalité, valeurs...) mais c'est tout (mis à part que question caractère, Kirisa est un peu comme Sakura, j'ai aussi pensé à Akatsuki qui ne sont pas les mêmes choses dans les deux mangas si ce n'est qu'ils ont le même nom). Par contre, j'ai trouvé certains dessins assez inégaux, pas toujours bien fait mais à part ça, c'est plus que correct.

En bref, ce fut une jolie surprise. J'aurais dû commencer cette saga il y a bien longtemps mais au moins, je vais pouvoir la continuer tranquillement!

par MaMt
Animal Kingdom, Tome 1 Animal Kingdom, Tome 1
Makoto Raiku   
Un premier tome dont je serais totalement passé à côté sur mon libraire ne m'avait pas vanté cette lecture et que je remercie car en effet, Animal Kingdom est bien loin de ce que l'on pense de lui à première vue.

Entre sa couverture enfantine, la classification de l'éditeur dans la collection Kids et un synopsis proche de Tarzan et du Livre de la Jungle, je m'attendais à un récit pour les enfants sans aucun intérêt pour moi... sauf que c'est bien loin d'être le cas !

Certes l'histoire en elle-même est classique, mais elle transmet avec brio beaucoup d'émotions, notamment dans des scènes fortement dramatiques qui ont réussi à me secouer, d'autant plus qu'elles tranches avec les passages humoristiques (bien que l'humour est parfois de mauvais goût à mes yeux).

Le sous-texte du récit est également intéressant, mettant l'accent sur le spécisme et le veganisme.

Un premier tome qui aura donc su me surprendre et dont j'ai apprécié ma lecture car sous une couverture enfantine et un récit simple se cachent des émotions et des réflexions intéressantes.

par Midine
Ashita no Joe, Tome 1 Ashita no Joe, Tome 1
Asao Takamori    Tetsuya Chiba   
J'ai bien aimé ma lecture, même si j'avais emprunté ce tome sans grand espoirs : la boxe n'est pas un sport qui me parle du tout.
En le lisant, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout ce que j'attendais : la boxe est vraiment un élément du second plan, ne servant que lors de bagarres et de courts entrainements, sans motivation de la part du héro.
Non, ce premier tome parle plus de la petite délinquance et d'arnaques. Il parle de courage, et de conditions de vie difficiles, notamment pour les jeunes.

Pour ce qui est du dessin, j'avais peur de ne pas aimer, vu ce que j'avais déjà lu datant de cette époque. Ce n'est pas ce que je préfère, mais les dessins font beaucoup moins cartoons dans leurs mouvement, ce que, je trouve, plus agréable à lire.

par Mieldrita
Averses turquoises, tome 1 Averses turquoises, tome 1
Kou Yaginuma   
Un premier tome sympathique mais sans plus. On s'attache assez vite aux personnages et même sans connaissances de l'époque on n'est pas perdu dans toutes les informations données. Il manque quand même un petit quelque chose pour moi pour que ce manga soit plus prenant mais je ne saurais dire quoi...

par Swein
Bamboo Blade, Tome 1 Bamboo Blade, Tome 1
Masahiro Totsuka   
Je suis pas emballée plus que ça. Bon déjà à la base, une histoire sur le kendo, n'étant pas vraiment une fan du genre, je m'attendais pas à grand chose. L'histoire est vraiment bateau et prévisibles, les dessins moyens (pas géniaux, mais pas moches), et les personnages... Beaucoup de figurants. Le prof est marrant, et Tamaya a la classe avec son caractère de blasée, mais les autres sont vraiment là pour le décor.

par Jenna95
Cross Game, Tome 1 Cross Game, Tome 1
Mitsuru Adachi   
Pas tellement mon type de dessin mais bon.
Un premier tome qui commence assez tragiquement.

par Zinthia
DORAemon, Tome 1 DORAemon, Tome 1
Fujiko F. Fujio   
Un manga avec un style un peu enfantin mais mignon et drôle à lire. Les dessins sont bien réalisés et le côté rond de notre chat du futur lui donne un peu air très attachant et craquant.

Doréamon est devenu l'une des figure mythique du Japon.
Dr Slump, tome 1 Dr Slump, tome 1
Akira Toriyama   
Le dessin animé de mon enfance se révèle être vraiment hilarant, même quelques années plus tard. Beaucoup d'humour, et un univers bien particulier.

par peatchy
Don Dracula, tome 1 Don Dracula, tome 1
Osamu Tezuka   
Je n'ai pas apprécié non plus. Au bout de quelques pages je me suis lassée.
Aucun intérêt.

par Celeste
Dragon Ball, Tome 1 : Sangoku Dragon Ball, Tome 1 : Sangoku
Akira Toriyama   
En otaku qui se respecte, je ne pouvais pas passer à côté du manga culte par excellence. Je ne suis pas déçue !
Le style de dessin particulier sert bien l'histoire légèrement déjantée, et l'humour est très agréable !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode