Smek, Tome 1 : En Route !

Description ajoutée par PiieRRe 2017-06-11T13:43:40+02:00

Comment ne pas paniquer lorsque vous vivez, comme Gratuity, sur la Terre envahie par les Boovs, d'étranges extraterrestres à huit pattes, et que votre mère a été enlevée par ces mêmes créatures ?

Aucun problème : décidée à partir à sa recherche, l'adolescente, accompagnée de son chat lunatique Porky et de Oh, un alien déserteur, maladroit, pot de colle et malheureusement bricoleur, embarque pour un voyage rocambolesque à bord d'une voiture qui à présent vole...

Mais qui sait les surprises que la route leur réserve ?

La belle équipe n'est plus à un dérapage près.

Extrait ajouté par CharlotteEaulnes 2016-07-19T09:54:05+02:00

- Arrête, ce n'est pas si drôle que ça, quand même. Je fais des efforts, là.

- Oui ... mmfffpfrrrr... oui, je suis désolé, dit-il, bondissant sur place. C'est que tu n'as pas écrit "Gratuity", là, mais un gros mot pour désigner le coude.

- Les Boovs ont un gros mot pour désigner le coude ?

- Oui.

- Votre race est très avancée.

- Tu vois ? C'est ce que je disais.

Commentaire ajouté par SarahPLG 2016-12-22T22:57:00+01:00

Même si j'ai eu beaucoup de mal à rentré dans ce livre, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Elle est drole, adorable, toute douce. Par contre, je l'ai vu après le dessin animé, et il y a certaines différences. Notamment la fin que j'ai préféré dans le dessin animé.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2016-07-19T09:52:28+02:00

Vraiment surprise que ce livre ne soit pas plus connu ! EDIT : j'ai vu le dessin animé et ça n'a pas grand chose à voir. Les personnages sont attachants dans tous les cas, mais le dessin animé est bien plus gamin ; le livre est cent fois plus drôle et loufoque. Si vous n'avez pas aimé le dessin animé, peu importe, vous pouvez toujours être fan du livre !

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est par ailleurs trèèès différente et je préfère de loin celle du livre ^^

Quoi qu'il en soit il est vraiment excellent, une jolie pépite d'humour. En plus les personnages sont vraiment attachants, et c'est très addictif (le fait qu'il n'y ait presque pas de chapitres joue peut-être aussi mais enfin !) Gratuity est très débrouillarde et forme une drôle de paire avec le maladroit mais trop chou Oh. Que dire de Porky, petit chat trop cool :)

Les petites bandes dessinées dont est parfois agrémenté le texte sont assez satiriques et très comiques aussi !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les Boovs sont tellement cools qu'au final je leur pardonne même de nous avoir volé Nessie. Ouais ouais.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2015-08-24T01:11:02+02:00

J'ai vu le film d'animation avant de lire le livre, c'est même la raison pour laquelle j'ai choisi de le lire, et je ne regrette pas, c'était une lecture très agréable, et si la trame principale est la même, les évènements et personnages diffèrent quand même grandement de son adaptation cinématographique, ce qui fait toujours plaisir car on redécouvre l'histoire autrement. Je pense que ça peut vraiment beaucoup plaire à de jeunes lecteurs, et divertir assez efficacement d'autres plus âgés aussi, sans être une lecture exceptionnelle non plus, ce qui a été mon cas.

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2015-06-08T19:12:09+02:00

J'ai adoré cette lecture !

J'ai juste passé un moment génial, c'est une très bonne surprise ce roman jeunesse.

C'est un superbe mélange de jeunesse, de science-fiction, de monde post-apocalyptique avec de l'action, de l'émotion, de l'humour et de belles valeurs telles que l'amitié, l'entraide, l'humilité... etc.

La plume de l'auteur est très fluide et agréable.

Le style est humoristique mais pas ridicule ni loufoque, ce qui m'aurait déplu. Ce roman est annoncé pour les fans de Terry Pratchett, pourquoi pas, mais ça n'y ressemble pas de mon point de vue et heureusement, car je n'avais pas du tout aimé le premier tome de sa célèbre saga.

L'histoire est celle d'une jeune fille, Gratuity, qui, après une invasion extra-terrestre, tente de retrouver sa mère, enlevée par ces derniers.

Sur sa route, elle fait la rencontre d'un des envahisseurs, Oh, en fuite.

Leurs aventures vont être intenses et fortes en émotion, ils vont tisser des liens incroyables et essayer de sauver la terre.

J'ai adoré le découpage de ce roman car dès le début, nous sommes quelques temps plus tard, dans le futur et l'héroïne, Gratuity doit participer à un projet scolaire et relater la venue des envahisseurs puis son vécu personnel qui en a découlé.

Elle nous conte alors ses péripéties sous forme d'une rédaction avec avis des professeurs puis réécriture de ses aventures.

On découvre alors au fur et à mesure ce qui s'est passé de façon très drôle et imagée puisque Gratuity illustre ses propos par des photographies qu'elle a prises ainsi que des dessins faits par Oh, l'extra-terrestre.

Et c'est d'un humour !

Je me suis vraiment éclatée !

Oh est touchant, comique, maladroit, brave, inventif, émouvant, attendrissant on ne peut que s'attacher à ce personnage à la bouille si bizarre.

Les dialogues sont savoureux, les quiproquos nombreux et jeux de mots tordants.

Gratuity est courageuse, tolérante, humble, j'ai apprécié cette enfant qui risque sa vie pour retrouver sa mère et sauver l'humanité.

Porky le chat est un personnage plus secondaire mais tout aussi important. Les toutes dernières lignes sont d'ailleurs une ode aux chats, ce que j'approuve totalement en grande amatrice de félins.

J'ai particulièrement adoré le côté sf et post-apocalyptique, il est aussi question de survie, tous les thèmes que j'adule sont réunis dans ce roman.

L'auteur a vraiment beaucoup d'imagination, beaucoup d'humour, c'est une oeuvre très complète qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux plus grands.

C'est une petite merveille, un très bon roman très abouti.

Je n'hésiterai pas à lire les futurs romans de cet auteur, c'est certain.

Smek, Tome 1 : En Route !

• France : 2015-03-26 (Français)

Ylepsia l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-12T11:17:23+02:00
Lia1717 l'ajoute dans sa biblio or