Smoke

Description ajoutée par LauSG 2018-01-09T16:14:51+01:00

« Si les particules toxiques qui proviennent d'un air vicié étaient perceptibles à la vue, nous les verrions peser en un épais nuage noir sur ces lieux. Mais si la peste morale qui les accompagne pouvait être rendue perceptible, quelle abominable révélation ! » Charles Dickens, Dombey et fils.

Angleterre, fin du XIXe siècle. À Londres s'entassent les classes laborieuses qui par tous les pores exsudent une infecte Fumée, preuve de leur noirceur intérieure et de leur infériorité. À la campagne vivent les aristocrates, d'une blancheur de lys et qui ne fument jamais, signe de leur vertu et de leur droit à gouverner.

Dans un internat d'élite, Thomas et Charlie, seize ans, s'exercent sans relâche à dompter leurs instincts afi n de ne pas fumer. Mais le doute les tenaille : comment se fait-il que l'un de leurs congénères, un vrai petit tyran, soit épargné par la marque du vice ? Avec l'aide de la ravissante et très prude Livia, ils enquêtent sur la nature réelle de la Fumée. Et découvrent que l'ordre établi est fondé sur une scandaleuse duperie.

Dès lors, une lutte à mort s'engage entre eux et la police politique. C'est la guerre de la passion contre la raison, du désir contre la bienséance, du droit contre l'injustice – même si leurs frontières sont souvent imprécises.

Un tour de force d'une féroce imagination, un conte d'une audace dickensienne en parfaite résonance avec notre époque.

« Smoke est une réflexion provocante sur la nature du mal, du pouvoir, de la foi et de l'amour. »Publishers Weekly.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par FungiLumini 2018-02-20T20:30:11+01:00

Je veux le retrouver, l’éveiller à sa nature. Le goûter, le posséder, ramper sous sa peau. Ingestion, osmose. Cannibalisme. Chair de ma chair, Fumée de ma Fumée. Dans la douleur et la rage nous ne ferons qu’un.

Commentaire ajouté par BloodShed 2019-02-24T20:20:45+01:00

Un très bon livre, un peu compliqué à comprendre parfois à cause de l'écriture un peu pompeuse, mais une fois habitué on entre très facilement dans le roman!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-04-03T17:14:05+02:00

Une formidable idée de départ, puisée dans un roman de Dickens et un roman jouant avec les codes des littératures victoriennes, du fantastique et lorgnant vers l'uchronie et la dystopie. Un trio de personnages centraux très intéressants, parce qu'ils représentent chacun une tendance et évoluent au fil de l'histoire. Un roman plein d'aventures et de références, riche dans le fond et dans la forme.

Commentaire ajouté par IloveIslo 2018-03-16T21:24:33+01:00

Une belle découverte.

C'est en parcourant les allées de ma librairie que je suis tombée, par hasard, sur ce roman d'un auteur qui m'était tout à fait inconnu. D'abord intriguée par le résumé, j'avoue avoir été agréablement surprise à sa lecture !

En effet, dès les premières pages, j'ai étais propulsée dans une Angleterre du XIXème siècle où les péchés des hommes apparaissent aux yeux de tous par la fumée que ces derniers produisent (ils fument vraiment : leur corps/sang aimait de la fumer et de la suie...).

Avec ce roman, l'auteur nous propose une histoire aux allures steampunk qui brille par son originalité et dont le concept m'a, de ce fait, beaucoup plu. Ce fut un moment de lecture très agréable et j'ai trouvé la plume de Vyleta assez fluide. Néanmoins, je ne sais si c'est du fait de ma lecture très fragmentée ou d'autre chose mais, si j'ai été très intéressée par ce livre, je n'ai pas vraiment ressenti une forte addiction. Aussi, j'avoue avoir trouvé la fin assez longue là où, à mon sens, l'action aurait pu être plus valorisée et moins noyée dans des paragraphes descriptifs.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment bien aimé le trios principal et, si j'ai pu regretter que leur pensées soient par moment, selon moi, pas assez approfondies et détaillées, j'ai dans l'ensemble bien aimé les suivre dans leurs aventures et leur découverte des mystères liés à la fumée et aux complots autour de cette dernière. Le personnage qui m'a semblé le plus travaillé reste néanmoins Julius. Ce que j'ai apprécié dans les passages où il était narrateur c'est l'impression de ressentir sa folie l'envahir et le guider petit à petit. En règle générale, j'ai apprécié la multiplication des points de vue et des personnalités qui donnent une vision plus nuancées de l'histoire et permettent de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

Le dénouement final m'a, lui aussi, plu et cela d'autant plus que je ne m'y attendais absolument pas (je parle de la toute fin, des deux derniers paragraphes quand les personnages principaux sont face à un dilemme). Tout au long de ma lecture, j'ai trouvé l'univers construit par l'auteur très approfondi et certains éléments, qu'il y a injectés, par leur créativité, ont contribué à apporter du charme et une dose d'étonnement à ma lecture.

Par conséquent, nous avons ici un beau roman qui, je le pense, mérite d'être conseillé !

Commentaire ajouté par FungiLumini 2018-02-20T20:33:04+01:00

Malgré quelques longueurs, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Le concept de la Fumée et son étude sont passionnants, les personnages ont des profils variés et attachants et le contexte victorien donne un côté steampunk sale vraiment sympa à l’histoire ! Une belle découverte.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/02/20/smoke/

"Smoke" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Janvier

Smoke

• France : 2018-01-04 (Français)
  • France : 2019-01-16 - Poche (Français)