Snjór

Description ajoutée par annick69 2018-10-15T12:20:53+02:00

Siglufjördur, ville perdue au nord de l'Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu'un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d'une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoudre l'enquête, Ari Th¿r devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l'apparence si tranquille.

Extrait ajouté par Root 2020-05-21T03:08:08+02:00

Ari Thór se retrouva seul. Il referma la porte derrière lui. Dans la cuisine, il regarda par la fenêtre : elle donnait sur les maisons dans la rue et, avec un peu de chance, par beau temps, sur le spectacle des montagnes.

Les paroles de Tómas résonnèrent dans son esprit. « Il ne se passe jamais rien à Siglufjördur. »

Dans quoi je suis allé me fourrer ?

Putain, dans quoi je suis allé me fourrer ?

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-04-10T11:42:22+02:00

Je suis assez surprise car j'ai beaucoup aimé ce roman, il est très soft dans son genre, ici pas de meurtres sanglant, pas de sérial killer ni d'enlèvement. Ari Thor est un jeune policier qui pour son premier emploi est accepté au poste de police d'un petit village du nord de l'Islande. Une village ou il ne se passe rien, jusqu'au jour ou la personnalité qui habite ici meurt dans des circonstances qui ne sont pas mystérieuses puisqu'il tombe dans les escaliers mais est ce un crime ou un simple accident ?

On fait la connaissance de tous les personnages qui gravitent autour de cet évènement avec chacun leurs histoires.

C'est un roman que je conseillerais pour ceux qui aiment bien les enquêtes mais sans être effroyables.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-04-05T17:48:26+02:00

Snjòr... Un livre au titre énigmatique comme l'est l'ambiance islandaise des jours d'hiver.

Snjòr... Neige en islandais, comme celle qui s'abat sans discontinuer sur le nord, qui provoque les avalanches, qui isole les villages du bout du monde.

Snjòr... Comme ce polar nordique idéal pour apporter du dépaysement dans mes journées confinées.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire.

Ce n'est pas une romance d'aujourd'hui mais l'histoire d'un meurtre et d'une agression dans la petite ville de Siglufjördur.

Trop d'événements pour cette petite bourgade où rien ne se passe jamais.

J'ai aimé le cadre de ce roman, les paysages, l'ambiance, le froid de l'hiver dans ces contrées qui m'attirent depuis longtemps.

J'ai moins aimé l'histoire peu originale, les prénoms compliqués, les allers et retours dans le temps qui m'ont perdue très souvent.

C'est un bon roman, c'est une belle histoire mais pas un chef-d'oeuvre.

Je reviendrai certainement auprès de Ragnar Jonàsson puiser l'énergie de cette terre aux ondes à la fois terrifiantes et si inspirantes.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-29T17:09:06+02:00

J'ai adoré le personnage d'Ari THor, meme si il est un peu timide. On verra dans la suite son évolution personnel

Commentaire ajouté par Krindest 2019-10-29T08:43:38+01:00

Une histoire oppressante de par le lieu où elle se déroule. Il y fait sombre, il y fait froid et le lieu est isolé du monde suite à une avalanche. Pourtant dans ce microcosme on vit, on aime, on s'engueule et on tue.

Commentaire ajouté par gismo57 2019-06-26T08:13:34+02:00

Petite lecture sympathique et dépaysante, Ari à de bonnes intuitions mais le manque d'expérience ce fait sentir...

Commentaire ajouté par kisa 2019-06-09T17:49:55+02:00

J'ai bien aimé l'ambiance enneigée de ce thriller, ce côté huis clos dans une petite ville. Toutefois, l'écriture est un peu simple, sans grande originalité. L'intrigue reste intéressante.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-04-19T18:40:56+02:00

Certainement pas le meilleur que j'ai lu, mais un bon polar tout de même, j'ai pris plaisir à lire Snjór. Ce que j'ai le plus apprécié est cette ambiance oppressante, l'atmosphère qui se réduit de plus en plus sous la neige pesante qui engloutit cette petite ville. L'auteur accentue beaucoup ce point, et je pense que c'est le gros point fort du roman.

En revanche, je regrette que le suspense soit très mal géré, ce qui fait que non seulement il y a des passages sans qu'il ne se passe rien, mais en plus, les révélations finales sont assez fades et rushées, du moins c'est comme ça que je l'ai senti.

J'ai plus eu l'impression que plus qu'un polar, le livre sert d'étude à la vie de Siglufjördur, cette petite communauté où tout le monde est lié, et les secrets ne restent jamais enfouis bien longtemps. J'ai bien aimé découvrir les différents protagoniste, j'aurais voulu qu'ils soient plus approfondis, notamment Ugla et Hrólfur. Mais j'ai fini par m'attacher à Ari Thór, le petit citadin qui se retrouve nouveau venu dans cette région paumée du Nord.

Au final, une lecture rapide et agréable, qui me donne envie d'en lire plus de la part de cet auteur.

Commentaire ajouté par Dan-1 2019-01-06T21:38:23+01:00

Un bon polar à l'ancienne, froid, concis, détaillé avec un suspens qui est tout de même maintenu. Il faudra que je lise un autre livre de cet auteur pour être plus partiale

Commentaire ajouté par annick69 2018-10-16T10:59:14+02:00

Bon bah déçue, et oui il en faut aussi de temps en temps, mais je suis quand même allée jusqu'au bout de ce livre. On sait que l'on se trouve au Nord de l'Islande, dans le froid, le brouillard, le blizzard, la neige, les montagnes… c'est répétitif tout au long du récit, un peu lourd même, est-ce pour rappeler l'atmosphère pesante, peut-être. Un presque crime ou suicide au bout de la 200ème page… Un 8 clos auquel je n'ai pas adhéré par manque d'activité. L'auteur a traduit plusieurs romans d'Agatha Christie et c'est d'ailleurs le style ici. Voila, j'ai commencé "Les jumeaux de Piolenc" et là je savoure.

Commentaire ajouté par gribouille 2018-09-15T14:12:38+02:00

Compliqué à suivre, pas réellement captivant.

Snjór

• France : 2016-05-12 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Cam90 le place en liste or
2020-02-09T17:59:08+01:00