Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Snobs



Description ajoutée par x-Key 2016-05-17T10:19:03+02:00

Résumé

Le narrateur de ce roman est un comédien de second plan qui navigue avec beaucoup d'aisance dans les classes privilégiées tout en dénonçant leurs travers. Il va suivre les aventures de son amie, Edith Lavery, la jolie fille d'un expert comptable ayant relativement bien réussi, et de sa femme, éblouie par la haute société. Lors d'une visite au château Broughton Hall, Edith, standardiste dans une agence immobilière de Chelsea, fait connaissance du fils de la maison, Charles, comte Broughton et héritier du marquis d’Uckfield. Célibataire, Charles gère les propriétés de sa famille dans le Sussex et le Norfolfk. D'après les chroniqueurs mondains, c'est un des célibataires les plus enviables, et enviés, de l'aristocratie anglaise.

Quand il la demande en mariage, Edith accepte, mais est-elle vraiment amoureuse de lui ? N'est ce pas plutôt de son titre, de son rang et de tout ce qui va avec ?

Conteur talentueux, Julian Fellowes réussi avec Snobs une délicieuse satire digne de celles de Jane Austen, acidulée d'un soupçon d'Evelyn Waugh

Traduit de l’anglais par Dominique Edouard

(Source : Jean-Claude Lattès)

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-10T12:09:52+01:00

Il avait ce rayonnement des égocentriques peu sûrs d'eux qui sont soulagés lorsqu'ils se rendent compte que leur inquiétude n'était pas fondée et qu'on les aime. (...)

C'est une des règles fondamentales de la vie en société, on vous jauge en fonction de l'estime que vous avez de vous-même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Isallya 2023-11-01T11:04:56+01:00
Argent

Malgré un démarrage assez lent, j'ai bien aimé ce livre et tout particulièrement les observations du narrateur sur la haute société anglaise, judicieuses et agrémentées d'une pointe de sarcasme fort à propos.

Quant à Edith, notre Alice au pays des merveilles 2.0, son indécision et sa méconnaissance d'un monde qu'elle n'a que trop idéalisé ne la rendent pas vraiment attachante, mais j'ai quand même suivi avec intérêt son cheminement, et surtout dans la dernière partie, quand elle commence à se remettre un peu en question. La fin n'est peut-être pas idéale (on peut même lui reprocher d'être un peu trop convenue), mais colle avec ce que mon côté fleur bleue souhaitait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T12:05:33+01:00
Lu aussi

Lu l'année dernière. Premier roman, publié en 2004, du créateur de la série télévisée britannique "Downton Abbey".

Je n'avais que passablement apprécié ce livre, à cause de lourdeurs dans le récit et le côté prévisible du scénario (car l'on se situe bien loin de la plume d'un Francis S. Fitzgerald ou encore de la causticité d'une Jane Austen, à laquelle Julian Fellows a été comparée). Mais certaines situations cocasses et les sentiments sont bien décrits, m'ayant tantôt fait sourire, tantôt fait grincer des dents, s'approchant d'une réalité des plus tangibles.

Il s'agit d'un récit sur la "lutte des classes" privilégiées : l'une déterminée à conserver sa légitimité, ses codes immuables et ses traditions surannées ; l'autre tentant vainement de l'imiter, n'aspirant que de s'en faire reconnaître et surtout accepter...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour résumer, c'est l'histoire d'une femme issue de la haute bourgeoisie qui va se marier au-dessus de son "rang" et adopter rapidement les codes de son nouveau clan. Or, déçue dans ses attentes affectives, un terrible ennui va s'emparer d'elle et annoncer la déchéance de sa fulgurante ascension sociale. Snobs s'apparente à une analyse psycho-sociologique de la vie mondaine, dans l'Angleterre des années 1990, à travers le prisme de l'éducation, de la culture et de l'appartenance sociale (aristocratie, bourgeoisie). La vie de couple y est également disséquée à la lumière des convenances de cette classe dite "bien née", qui ne manque pas de condescendance envers tous ceux qui n'en font pas partie, ni de mépris envers leurs pairs ayant failli à leur (bonne) réputation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-10-04T14:12:54+02:00
Argent

Un roman agréable, l'auteur manie la plume avec humour et acidité. Le personnage le plus intéressant est pour moi Lady Uckfield, qui me rappelle un peu une certaine Lady Violet, sans avoir complètement sa force de caractère et sa langue acérée. Et au final, toujours cette même question, faut il être ou paraître pour être pleinement heureux.... Un bon moment de lecture hors de ma zone de confort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-28T16:45:21+02:00
Argent

Une plongée édifiante dans les hautes-sphères de l'aristocratie anglo-saxonnes dans les années 80/90.

Suivre les us et coutumes, les castes, le "savoir-vivre" officiel qui ne tolèrent personne n'ayant pas une once de sang-bleu, est assez jouissif.

Car cela nous montre surtout que Communs, Parvenus et Nantis partagent le dédain qu'ils s'accordent ! XD

Quand de tout cela, Julian Fellowes (I love Downton Abbey !) se fait le narrateur c'est la cerise sur le gâteau !

Séparé en trois parties (+ un épilogue), ce roman nous fait profiter de l'expérience d'un personnage de fiction "Edith" Lavery :

- qui se laissera éblouir tel un papillon par la lumière du faste

- s'y brulera les ailes en reconnaissant sous les paillettes un ennui tel … qu'elle en fuira les flammes !

- avant d'y revenir car en dehors du halo, il y fait tout de même bien froid (et on est blacklisté ^^') !

Impetuoso-Fiero = Impétueusement Fier

Forte-Piano = Plan Solide

Dolente-Energico = Remords

Smorzando = Amortissement

Ses pérégrinations d'esprit nous les découvrirons beaucoup grâce à son confident (personnage principal lié à tous...qui n'a ni nom ni visage...hommage à "Rebecca" ?!) qui est clairement le gros point fort du récit...car il est d'une bienveillance cependant réaliste et sans concession!

Charles est sans doute celui qui m'a le plus attendri, au fur et à mesure que son caractère est révélé. C'est un homme bon...entièrement.

Lady Uckfield celle qui m'a le plus impressionnée, par son intelligence et sa sagacité...elle a une présence qui sort du papier !

Eric et Simon m'ont bien agacé...et j'aurais beaucoup aimé voir un peu plus Annette...quand à Caroline sa dernière action pleine de lucidité et d'affection fraternelle m'a surprise positivement !

Ce roman pousse à réfléchir sur sa vie et ses choix.

Car quel que soit notre statut les questions restent identiques.

Qu'est-ce qui est le plus important?

La vie publique ou la vie privée ?

Les deux sont conciliables mais on privilégie cependant souvent l'un des deux.

C'est ce que fera Edith...dans un sens...puis l'autre...puis les deux.^^

Car en vrai...il y a une part de chance non négligeable en réponse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wade74 2017-08-01T08:34:25+02:00
Bronze

Un livre sur l'aristocratie sans grand intérêt à mon goût. Un livre ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-02-04T22:47:28+01:00
Lu aussi

Ah l'aristocratie anglaise mouah! Quelle délicieuse communauté! Il y a quelque chose de tellement charmant dans leur manière de parler et d'agir avec retenue et suggestion.

Afficher en entier

Date de sortie

Snobs

  • France : 2016-06-22 - Poche (Français)

Activité récente

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T15:45:23+02:00
Isanala l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-18T11:33:01+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 6
extraits 7
Evaluations 10
Note globale 6.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode