Snow

Description ajoutée par petitspock 2018-10-26T21:22:14+02:00

Je m'appelle Snow.

J'ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans.

Je suis amoureuse de Bale.

J'ai des colères... glaçantes, littéralement glaçantes.

Un fou vous dira toujours qu'il n'est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas.

En voici la preuve...

Extrait ajouté par Naheiko 2018-12-05T18:47:15+01:00

Je suis dans ma chambre à Whittaker. Dans l'obscurité, j'examine un petit miroir encerclé de métal, décoré de symboles et d'étranges lettres sur les bords. Un arbre énorme, une sorte de bouleau argenté couvert de gravures, occupe toute la surface de la glace...

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/snow-de-danielle-paige/

Une sacrée déception…

Dans ce roman, nous suivons Snow qui vit dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans. Elle va finalement découvrir qu’une grande destinée l’attend dans un autre monde…

Quelle déception ! Le résumé m’avait tellement tenté, m’avait tellement appâté pourtant !

Il y avait tous les ingrédients pour me plaire, et finalement, ça ne l’a vraiment pas fait.

J’ai trouvé la notion d’hôpital psychiatrique remplie de clichés et totalement inutile. Cela montre aussi que si vous y êtes, c’est que peut-être, vous venez d’un autre monde, et que c’est donc normal que vous ne vous insériez pas dans la société actuelle… Quelle notion décevante ! Je me bats au quotidien pour le contraire, pour que des patients s’insèrent, pour qu’ils commencent/reprennent un travail, fassent des activités, etc… Alors me servir ça, c’était déjà me mettre sacrément en rogne !

De plus, on retrouve à nouveau une trame déjà vue maintes et maintes fois. En effet, on se retrouve face à un personnage principal qui a une destinée impressionnante, des prophéties, un quatuor amoureux… C’est vraiment très prévisible. C’est du déjà-vu. Je me suis retrouvée avec des personnages sans profondeur, tout comme l’univers d’ailleurs.

En effet, j’ai eu l’impression de rester en surface de l’univers, totalement détachée des personnages, sans être happée par l’histoire… Les rebondissements sont loin d’être originaux car déjà vus dans des histoires similaires…

J’ai été agacée par le personnage principal qui s’amourache de chaque personnage masculin de son âge qu’elle rencontre… Alors qu’elle revendique son amour pour un autre patient très particulier… !

Enfin, je dois dire que je me suis vraiment sentie trahie par le résumé. La notion d’hôpital psychiatrique ne sert strictement à rien dans l’histoire en dehors de happer le lecteur en librairie… !

Un roman que j’avais vraiment hâte de découvrir et qui m’a plongée dans un profond ennui. J’ai découvert des personnages creux évoluant dans un univers peu décrit, le tout empaqueté dans une intrigue prévisible, manquant cruellement d’originalité. C’est dommage, le concept était prometteur.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-30T12:06:49+02:00

Ce que j’ai aimé, c’est toute l’aventure qui en découle et l’univers qui même, s’il est plutôt classique reste intéressant à découvrir. Mon seul vrai bémol et dans ses relations avec la gent masculine. Snow suscite sans doute un peu trop d’intérêt qui la transforme pas mal en Mary Sue (héroïne au pouvoir immense et à la destinée plus qu’incroyable).

La plume de l’autrice est agréable bien que très simple. Ce que je retiens le plus du récit, est l’ambiance générale qui fait très « once upon a time » la série avec Jennifer Morrison.

Commentaire ajouté par Adnap 2019-08-19T20:30:13+02:00

Très déçu de cette fin, elle est bâclée.

Le début promet du lourd mais au fur et à mesure de la lecture beaucoup de questions restent en suspend.

on dirait que la fin n'est pas complète il nous manque des informations essentiels.

Certain passage était prévisible d'autre incohérent.

Bref ce livre n'est pas génial, la couverture attire l’œil le résume est intrigant mais finalement c’était une perte de temps...Très déçu...

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-06-23T14:03:16+02:00

mais qu'est ce que cette fin?! je me méfiais de ce livre car javais lu beaucoup de mauvais commentaire, bon en soit le livre est pas génial mais ce lit facilement. niveau originalité, on repassera. les personnages sont vraiment fade, on comprend pas toute les relation, c'est illogique, superficiel à d'autre moment. Mais je pense que le plus problématique dans ce livre c'est cette fin, on a vraiment l'impression que la fin a été coupé.

Commentaire ajouté par Yukorure 2019-04-22T19:44:23+02:00

La magnifique couverture de ce livre et son résumé succinct et intriguant m’ont tout de suite donné envie de découvrir l’histoire de Snow. J’ai tout suite aimé l’ambiance à la fois pesante et mystérieuse de l’hôpital psychiatrique. Snow est sujette a des crises de colère mais on met du temps à comprendre pourquoi elle est là, entre ses cauchemars, ses dessins et sa relation avec Bale. On a toujours un doute, est ce vrai ou est ce l’effet des médicaments ?

Notre héroïne a du caractère et j’ai aimé sa manière de vivre, se protégeant tout en étant curieuse, et son ironie qui lui permet de supporter cette vie si on peut l’appeler ainsi. Puis, on sort de cette ambiance pour aller chercher Bale et découvrir l’histoire de Snow dans l’univers magique d’Algide.

Le personnage de Jagger est vraiment survolé lors de ses premières apparitions et finalement on commence à s’attacher aux autres personnages seulement avec l’arrivé de Kai et Gerde, l’un spécialisé dans la technologie et l’autre dans la magie lié aux animaux. J’ai rapidement aimé ses deux personnages même si on commence vraiment à s'intéresser à eux lorsque Snow les quitte ce qui est assez frustrant. On va également découvrir l’Executeur, j’ai tout de suite pensé à quelqu’un sous l’armure et j’ai vu juste.

Ensuite nous retrouvons Jagger, personnage intriguant dont on ne sait que penser. Cherche-t-il juste à se servir de Snow ou la voit-il vraiment comme une sauveuse ? En tout cas il a une « maison » des plus originales à l’image de sa vocation. Puis on découvre les Voleuses et de nombreuses révélations à la fin du livre. Mais quelle frustration de découvrir qu’il y aura un 2e tome ! Et en même temps cela permettra de développer un peu plus l’univers et les personnages.

Je trouve l’idée très bien mais je reprocherai le rythme, tout va trop rapidement (je justifiai ce choix en pensant que c’était un one-shot) et les autres personnages sont intéressants mais on commence à vraiment s’attacher à eux au moment où Snow les quitte pour aller vers d’autres aventures. C'est peut être voulu, pour que comme Snow on garde une distance avec tout le monde mais c'est dommage car certains événements auraient pu être bien plus poignants si on avait eu de l'affection pour cette ribambelle d'étonnants personnages.

Snow a été bien dans son comportement face aux différentes péripéties, son courage et son évolution mais d’un point de vue sentimental c’est malheureusement incohérent et raté, résultat on n’a du mal à se fixer sur un personnage masculin, au départ on apprécie Bale, puis Kaï devient sympathique également (même si le coup du baiser m’a fait détester Snow) et enfin Jagger que j’ai trouvé le plus intéressant. Comme il y a eu de nombreuses critiques négatives, j’espère que le 2e tome sera bien traduit et qu’on laissera une chance à l’auteur de développer son histoire qui a du potentiel.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-03-19T12:05:13+01:00

Bon, je m'avoue vaincue, je n'ai pas réussi à finir ce livre. Je suis très déçue (comme la plupart des autres qui ont lu ce livre). Je n'ai pas accroché du tout, l’hôpital psychiatrique ne sert à rien , je pensais qu'on allait beaucoup plus développer cette partie mais non. Les personnages ne m'ont rien inspiré, beaucoup de caricatures et de clichés sur les gens avec des pathologies psychiatriques, vraiment déçue de ce livre.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2019-03-10T11:31:08+01:00

J'ai aimé mais je ne sais pas... il y a trop de personnages du coup on n'arrive pas à s'y accroché, une suite d’événements folles qui fait que le sujet de base (hôpital psychiatrique, ce pourquoi j'ai voulu lire ce livre) n'est pas vraiment "important" .

Commentaire ajouté par Axelle-32 2019-03-03T23:05:18+01:00

Au vu des critiques précédentes de ce livre - je comprend à present pourquoi tant de négativité - je n'aurais sûrement pas acheté ce roman si je les avais lu avant... mais voilà.

La 4ème de couverture étant tout de même attirante, ainsi que l'illustration de la 1re, il fallait tester.

J'aimais beaucoup l'idée de suivre une ado enfermée depuis 11 ans dans un hôpital psy. Univers particulier s'il en est, et patients particuliers aussi, tout ça fonctionne bien durant les 60 premières pages.

Et puis, tout dérape. Vraiment. Je ne comprend pas l'univers et la multitude de personnages qui s'enchaînent, dans cet amas fantastique, où rien n'est expliqué, détaillé, tout va trop vite. La lecture s'est faite ennuyeuse, et j'avoue avoir sauté à la fin après 160 pages... pour découvrir des derniers chapitres sans réelle conclusion finalement. Une fin ouverte, mais un peu trop ; ou bien une histoire inachevee.

Si l'idée de l'auteure était de créer un monde fictif qui permettait à l'héroïne de s'évader de son unité psy et s'avérait finalement être le résultat de sa prise de cachet quotidienne : la réalisation est maladroite et le lecteur perdu.

Décevant.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-02T15:52:49+01:00

Le titre, la couverture et le résumé m'avaient plu et j'avais donc décidé de me lancer malgré les avis négatifs.Je suis d'accord avec de nombreux commentaires, la partie hôpital psychiatrique est très prometteuse mais au final dès qu'on entre dans l'univers "fantastique" tout part en fumée.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-01-09T23:51:49+01:00

Je savais en débutant ce roman que les critiques étaient très mauvaises. Avec mon esprit de contradiction légendaire, j'avais espoir d'apprécier. Sauf que non. Pour une fois je me range du côté de l'avis général. Pour ma part c'est un gros flop.

Pourtant le début au sein de l'hôpital psychiatrique était vraiment intéressant et prometteur. Mais à l'instant où on entre dans l'univers fantasy, tout s'écroule. Le monde créé n'est pas du tout exploité, les personnages sont tous insupportables, ils vivent quasi tout le temps enfermés dans des cocons, ce qui rend la découverte du monde plutôt compliquée pour nous lecteur (dommage d'ailleurs parce que dès que l'autrice acceptait de nous embarquer à l'extérieur, ça devenait étrangement plus intéressant).

Je n'ai senti aucun suspens permettant de me tenir en haleine, l'intrigue ne tient pas la route et la fin est à mon sens totalement ratée et brutale, nous laissant une impression d'inachevé. Tout ça pour ça... c'est un sentiment très désagréable que celui d'avoir persisté jusqu'au bout pour... rien du tout !

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2019-01-06T12:12:42+01:00

Malheureusement ce livre m’a assez déçue...

Le personnage principal Snow est assez bizarre dans ses réflexions je n’ai pas aimer son caractère et surtout elle se veut forte et sans sentiments, pour son père sa mère et même sa sœur..

mais à chaque fois qu’elle rencontre un garçon elle a des sentiments pour lui... je ne sais pas je ne l’a comprend vraiment pas. De plus la plume de ce livre est trop légère si je peux m’exprimer ainsi... j’aurai aimer qu’on comprenne plus certain personnage le monde qui l’es entour.

Malgré cela, l’histoire en elle même m’a plu seulement c’est détails la m’ont l’aisser sur ma faim...

SaraZM l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-01T17:31:57+02:00