Commentaire de Yukorure

Snow, Tome 1

Commentaire ajouté par Yukorure 2019-04-22T19:44:23+02:00

La magnifique couverture de ce livre et son résumé succinct et intriguant m’ont tout de suite donné envie de découvrir l’histoire de Snow. J’ai tout suite aimé l’ambiance à la fois pesante et mystérieuse de l’hôpital psychiatrique. Snow est sujette a des crises de colère mais on met du temps à comprendre pourquoi elle est là, entre ses cauchemars, ses dessins et sa relation avec Bale. On a toujours un doute, est ce vrai ou est ce l’effet des médicaments ?

Notre héroïne a du caractère et j’ai aimé sa manière de vivre, se protégeant tout en étant curieuse, et son ironie qui lui permet de supporter cette vie si on peut l’appeler ainsi. Puis, on sort de cette ambiance pour aller chercher Bale et découvrir l’histoire de Snow dans l’univers magique d’Algide.

Le personnage de Jagger est vraiment survolé lors de ses premières apparitions et finalement on commence à s’attacher aux autres personnages seulement avec l’arrivé de Kai et Gerde, l’un spécialisé dans la technologie et l’autre dans la magie lié aux animaux. J’ai rapidement aimé ses deux personnages même si on commence vraiment à s'intéresser à eux lorsque Snow les quitte ce qui est assez frustrant. On va également découvrir l’Executeur, j’ai tout de suite pensé à quelqu’un sous l’armure et j’ai vu juste.

Ensuite nous retrouvons Jagger, personnage intriguant dont on ne sait que penser. Cherche-t-il juste à se servir de Snow ou la voit-il vraiment comme une sauveuse ? En tout cas il a une « maison » des plus originales à l’image de sa vocation. Puis on découvre les Voleuses et de nombreuses révélations à la fin du livre. Mais quelle frustration de découvrir qu’il y aura un 2e tome ! Et en même temps cela permettra de développer un peu plus l’univers et les personnages.

Je trouve l’idée très bien mais je reprocherai le rythme, tout va trop rapidement (je justifiai ce choix en pensant que c’était un one-shot) et les autres personnages sont intéressants mais on commence à vraiment s’attacher à eux au moment où Snow les quitte pour aller vers d’autres aventures. C'est peut être voulu, pour que comme Snow on garde une distance avec tout le monde mais c'est dommage car certains événements auraient pu être bien plus poignants si on avait eu de l'affection pour cette ribambelle d'étonnants personnages.

Snow a été bien dans son comportement face aux différentes péripéties, son courage et son évolution mais d’un point de vue sentimental c’est malheureusement incohérent et raté, résultat on n’a du mal à se fixer sur un personnage masculin, au départ on apprécie Bale, puis Kaï devient sympathique également (même si le coup du baiser m’a fait détester Snow) et enfin Jagger que j’ai trouvé le plus intéressant. Comme il y a eu de nombreuses critiques négatives, j’espère que le 2e tome sera bien traduit et qu’on laissera une chance à l’auteur de développer son histoire qui a du potentiel.

Réponses au commentaire de Yukorure