Snow Flake Dream

Description ajoutée par KarelleCharlize25 2020-11-19T01:37:04+01:00

Léna a un rêve : fêter Noël sous la neige. Difficile à réaliser quand on vit sur les terres arides du Togo. Depuis le décès de ses parents, elle a repris le centre Eden qu'ils ont fondé pour venir en aide aux enfants, et elle se bat pour le maintenir à flot. Stéphane n'a plus qu'un but : rendre sa fille Mya heureuse. Pour faire le deuil de sa femme partie trop tôt, il fuit New York pour un tour du monde avec sa fille. Il n'attend plus rien de la vie, mais son escale au Togo pourrait bien tout remettre en question. Stéphane se noie dans sa douleur, Léna se perd dans sa mission. Mais quand on croit que tout est fini, la vie recommence... Et pas forcément là où on l'attend... Deux âmes seules qui luttent pour survivre, deux âmes généreuses qui s'oublient pour le bonheur des autres. Une histoire très émouvante qui vous fera croire en la magie de Noël.

Commentaire ajouté par Lily-56 2021-05-21T18:39:21+02:00

J'ai passé un super moment au Togo avec Stéphane et Léna. Le point fort de ce roman c'est vraiment l'immersion dans ce pays si différent du notre. J'avais l'impression de le découvrir aux côtés de Stéphane et Mya sa fille. Les descriptions sont superbes et la culture bien retranscrite.

J'ai beaucoup aimé Léna, qui tombe sous le charme de Stephane mais qui sait se mettre en retrait pour le laisser venir à elle sans le brusquer ni l'oppresser. Stéphane est en deuil et il est touchant. On a bien sûr envie de le secouer pour lui dire de foncer mais il doit d'abord laisser partir sa femme et ce n'est pas chose aisée.

Petit plus pour Mya cette enfant adorable!

Une jolie histoire de reconstruction et de destin.

Nous sommes plus centrés sur l'évolution des personnages et le voyage que sur Noël bien que le rêve de Léna soit de le fêter sous la neige, cette histoire va beaucoup plus loin et c'est ça qui m'a plu. Je ne suis pas très romance de Noël car c'est souvent gnan gnan et trop simple. Pour le coup, j'ai aimé la profondeur de l'histoire.

Je vous conseille ce roman même en été car au Togo il fait chaud ! Alors pourquoi pas connaître Noël au soleil ?

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-12-27T19:52:21+01:00

Snow Flake Dream fait partie de ces histoires d’amour de noël, que l’on voit se multiplier en fin d’année. Contrairement à beaucoup d’autres, elle ne se passe pas sous la neige, comme pourrait le laisser le croire le titre, mais au Togo, en Afrique, dans un pays chaud, où il ne neige pas du tout ! Pourtant, le titre prend tout son sens lorsque l’on rencontre Léna, dont l’un des rêves est de voir la neige. Si l’on est habitué, on ne se rend plus forcément compte de la beauté de ce blanc immaculé, et de ces paysages blancs fantastiques. Le roman nous rappelle à quel point la nature est belle, que l’on vive dans un pays plus au nord ou plus au sud.

La nature a la part belle

Le Togo nous ouvre grand ses bras, avec ses animaux exotiques, ses plantes florissantes, son climat aride, ses traditions ancestrales et ses jungles mystérieuses. A travers la vision d’une immigrée de longue date, et d’un touriste fraîchement débarqué, le pays se dévoile à nos yeux curieux. Le roman nous le décrit en long en large et en travers, sans que cela ne soit ennuyeux ou dans les pas de documentaires barbants. L’action reste toujours au premier plan, et les descriptions s’avèrent empreintes d’une touche personnelle savoureuse, étant donné que la narration se joue à la première personne.

Le roman se veut une ode au voyage et à la découverte, un hymne à l’espoir et au renouveau. Quelques longueurs s’improvisent lorsque certaines descriptions prennent néanmoins trop de place.

Snow Flake Dream nous donne envie de découvrir le monde et de voyager ! Il nous reste tant à découvrir.

Un début difficile

Les premiers chapitres peinent à démarrer. L’intrigue prend un peu de temps à se mettre en place, et explose lorsque les deux héros se rencontrent enfin.

Leurs différences et leurs douleurs se complètent. Grâce à l’autre, ils se redécouvrent, se comprennent mieux et s’acceptent davantage. Ils évoluent ensemble et deviennent réellement intéressants alors qu’ils cherchent l’appui de l’autre ou à lui plaire. Seuls, ils se morfondent et se questionnent sans cesse.

Deux héros prenants

Stéphane constitue certainement le personnage le plus complexe de cette intrigue. La perte récente de sa femme l’a brisé en mille morceaux. Pour évacuer cette peine et s’éloigner du lieu maudit, il décide de partir en tour du monde avec sa petite fille Mya, elle aussi traumatisée. Stéphane s’interdit nombre de plaisirs, assombri par cette peine qui ne le quitte pas et qui l’empêche d’avancer. Son évolution dans le roman est intéressante et bien mise en scène. Le lecteur s’attache à cet homme meurtri, est peiné par ses tourments, et espère ardemment qu’il parviendra à se relever, tel le phœnix qui renaît de ses cendres.

Léna, quant à elle, représente la lumière de cette histoire. Malgré la perte de ses parents étant plus jeune, la femme forte qu’elle est devenue a su garder espoir en l’avenir et positivité au quotidien. Son entrain, sa détermination et sa joie de vivre émoustillent Stéphane et font baigner ce roman dans un amas de bien-être palpable. Les deux personnalités s’affrontent, s’entrechoquent et s’entremêlent.

La présence de nombreux enfants donne à ce roman une atmosphère festive et innocente, renforcée par la préparation des fêtes à venir.

Une belle fin attendue

Malgré les fins heureuses attendues par ce type de romans, les dernières pages nous font vraiment très plaisir. Léna et Stéphane n’ont jamais paru aussi heureux, surtout après que quelques rebondissements malheureux aient altéré le cours tranquille de leur histoire.

Un amour authentique

Snow Flake Dream ne livre pas ici une histoire d’amour bateau ou niaise. Les sentiments se développent doucement, sont empreints de réalisme, prennent leur temps. Les deux protagonistes ne se jettent pas non plus dans les bras l’un de l’autre. Le roman respecte les émotions sincères et profondes de ses héros, les traite avec intelligence et pertinence. Par ailleurs, le récit n’hésite pas à placer de longues ellipses ou des passages délicats, qui amènent plus de profondeur à l’intrigue.

Tous les personnages secondaires paraissent également plus vrais que nature. Qu’ils soient américains ou togolais, leurs expressions et personnalités enchantent et s’intègrent parfaitement à cette histoire atypique.

Snow Flake Dream innove en proposant un récit de noël au chaud, dans une ambiance bien différente des histoires du même genre, et avec des héros qui nous ressemblent, ni dans l’exagération ou la facilité. Quelques longueurs affaiblissent néanmoins certains passages, mais ne gâchent en rien le roman.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52811

J'ai mis la note de : 16/20]

Commentaire ajouté par Sarah-341 2020-12-20T16:57:41+01:00

De base, je ne lis pas de romances de Noël. Mais comme cette année est particulière, j'avais envie de retrouver la magie de cette fête. C'est pourquoi je me suis plongé avec joie dans Snow flake dream sans trop savoir à quoi m'attendre. Et je n'ai pas été déçue. Que l'histoire se passe au Togo est un véritable plus et on sent la maîtrise de l'auteure à ce sujet. J'ai même désormais une grosse envie de visiter ce pays et espérer tomber sur le centre Eden ainsi que sur tous les enfants. L'histoire d'amour entre Lena et Stéphane arrive doucement mais de manière cohérente. Stéphane est très touchant et Lena est un vrai rayon de soleil. Quant au personnage de Mya, il ramène beaucoup de fraîcheur au roman. En réalité, chaque personnage est important, même les plus secondaires. Et ils vont tous rester dans un petit coin de ma tête pendant longtemps.

En bref : foncez ! Vous ne serez pas déçus !

Commentaire ajouté par lalieg 2020-12-17T08:51:38+01:00

Je viens de faire un merveilleux voyage au Togo !

L'auteure nous emmène dans un centre d'accueil à la période de Noël. On découvre des personnages attachants, aux caractères parfois bien trempés et un monde très différent de ce que l'on vit sous nos latitudes.

Les deux héros sont bien campés avec leurs vécu et leurs blessures, mais qui vont aussi les rapprocher. La petite Mya est très douce et l'on ne peut s'empêcher de l'aimer.

Amour, tristesse, jalousie, bienveillance, amitiés tous ces sentiments nous donnent une histoire très bien construite et à laquelle on s'attache et elle est très addictive. J'ai dévoré ce roman en une journée!

En conclusion, courez découvrir cette petite pépite

Commentaire ajouté par Minileila 2020-12-08T21:17:25+01:00

Léna a trente ans et malgré ça, elle garde toujours le même rêve qu’à ses 3 ans : avoir un Noël blanc comme dans les films. Mais voilà, la vie en a décidé autrement quand ses parents ont décidé de s’installer au Togo pour venir en aide aux enfants de ce pays. Aujourd’hui, elle fait de son mieux pour poursuivre la quête de ses parents et tient à bout de bras le centre qu’ils ont créé. Elle donne tout à ces enfants pour qui un simple livre ou repas représentent beaucoup.

Léna est un personnage féminin tel que je les aime. Elle est indépendante, forte, attentionnée avec son entourage. Elle essaye de retirer le meilleur de son passé même si celui-ci lui a pris les personnes auxquelles elle tenait le plus. Malgré ça, elle a décidé de puiser sa force dans les souvenirs de ses parents et de tout faire pour les rendre fier.

Stéphane a entamé un tour du monde avec sa fille suite au décès de sa femme. Son but étant de repousser au maximum sa peine et de redonner le sourire à Mya. Quand il arrive au Togo, il n’imagine pas tout ce que représente ce pays. Les gens y sont accueillants et bienveillants, n’hésitant pas à partager un repas avec un inconnu.

La vie l’a brisé mais il fait de son mieux pour maintenir sa tête hors de l’eau. Sa seule raison de vivre aujourd’hui est Mya. On ressent sa peine, il essaye de rester distant avec les togolais qu’il rencontre.

Mya est un vrai rayon de soleil dans ce livre. Du haut de ses 6 ans, elle s’ouvre au monde avec une grande naïveté mais surtout avec une justesse. Il n’y a pas de barrière pour elle, ni l’âge, ni la couleur, ni la langue. Elle est avide de connaissance et son innocence dans ses répliques m’a fait plusieurs fois sourire.

Pour son premier roman, l’auteure met la barre assez haute. Elle a réussi à me faire voyager dans un pays que je ne connaissais pas et elle le fait avec brio. Ses descriptions, la population, les décors, tout est là pour nous amener aux côtés des personnages. J’avoue que j’avais peur de me retrouver dans un environnement inconnu sans qu’aucune mention n’en soit faite. Mais le sujet est traité avec brio et on ne peut que constater que l’auteure connaît parfaitement le Togo. Une mention spéciale pour avoir rajouter des notes concernant des plats, ou des traductions de mots en Ewé.

Dans son livre, Nowlenn traite de sujets sensibles mais elle le fait avec justesse sans tomber dans les clichés. Comment lâcher prise et se reconstruire quand son cœur est brisé ? en a-t-on seulement l’envie ? Voilà les questions qu’il faut se poser.

La plume fluide et agréable de l’auteure permet de nous faire ressentir toutes les émotions qui circulent au fil des pages.

Un grand merci à Nolwenn pour avoir écrit cette romance de Noël atypique, ça change des chalets à la montagne avec plein de neige et les chansons de Mariah Carey. Même si c’est ce que j’adore dans ces lectures. Une romance de Noël dépaysante.

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2020-12-05T12:11:55+01:00

Je remercie la maison d’edition Alter Real pour ce magnifique service presse : Snow Flake Dream de Nolwenn Nedelec.

Nous commençons par faire la connaissance de Léna dans un flash back quand celle-ci était petite. Cela nous permet de comprendre que son rêve de faire Noël sous la neige ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, elle habite au Togo depuis ses 3ans donc pas idéal pour que celui-ci se produise…..

Léna a 30ans, professeur. Ses parents ont fondés un centre de vacances pour enfants nommé Eden. C’est elle qui s’en occupe pendant ses congés, entre temps ce sont ses amis qu’elle considère comme frère et sœur de cœur qui s’en chargent.

Tout le long du livre, nous aurons le droit à quelques souvenirs que ce soit avec ses parents ou ses deux amis. Nous pourrons voir ainsi les liens qui les unis tous.

C’est une personne très gentille, toujours présente pour ses amis. S’occuper des enfants, c’est sa vocation.

Stéphane voyage à travers le monde avec sa fille Mya de 5ans. Il a perdu sa femme et ne pouvant plus rester dans leur maison décide de faire le tour de la planète pour oublier sa douleur et son chagrin. Son périple l’emmène au Togo. Son guide va lui faire découvrir les endroits les plus beaux à visiter. Sa petite fille ayant besoin de voir des enfants de son âge, l’accompagnateur va leur parler de l’Eden, le centre de vacances. c’est ainsi que le père et la fille vont rencontrer Léna, la gérante.

Dès leur première rencontre, on peut ressentir toute l’électricité entre eux . C’est le coup de foudre, aucun des deux n’arrivent à oublier l’autre !

Je me suis attachée très rapidement à nos protagonistes. Du fait de leur passé, on les sent vulnérable et ils sont tous très adorable et affectueux.

J’ai bien envie de dire que c’est pas simplement une romance (pas comme nous avons l’habitude d’en voir). Il y a toute une histoire autour d’eux qui est très intéressante.

A travers ce livre deux sujets vont être abordés : le deuil de personne chère à notre cœur et comment vivent les Togolais, leur tradition.

J’ai trouvé ce roman d’une réalité surprenante et ce fut agréable !! Même si on lit pour s’évader et rêver ,parfois avoir des livres qui reflètent la vie réelle fait du bien.

Emotions garanties, que ce soit de joie ou de tristesse !! Bien que j’avoue avoir eu beaucoup les larmes aux yeux.

L’auteure prend le temps de poser l’intrigue, aucune précipitation.

Nous avons des petites annotations lorsque des mots sont dans la langue Ewé pour nous les expliquer. De très bonnes descriptions du début à la fin du livre, j’ai carrément voyagé avec eux !!

Histoire originale de Noël qui se passe dans un pays chaud donc pas de neige, pas de chalet et pourtant, j’ai adoré le lire, je l’ai même dévoré !!

Quand bien même vous aimez les romances de Noêl sous la neige, chalet , homme ours des cavernes…. je vous conseille malgré tout ce livre car il sort de l’ordinaire et je peux vous garantir que vous ressentirez autant d’émotions voire plus!!

Alors pour le mot de la fin, je vous dirai : FONCEZ !!!

Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2020-11-30T10:08:29+01:00

Je viens tout juste de terminer cette belle histoire, on se laisse facilement entraîner au Togo avec Stéphane jeune homme qui voyage avec sa fille.

Il a perdu sa femme il y a peu de temps, il se remet doucement de ce deuil en voyageant de pays en pays avec sa fille Mya.

En arrivant au Togo il retrouve un certain calme, et Léna sera le pansement de son cœur triste.

Léna c’est un rayon de soleil, elle vit au Togo depuis ses quatre ans, il y a sept ans que ses parents sont décédés, elle n’a jamais quitté son pays d’adoption même si elle rêve de voir la neige un jour.

Suite au décès de ses parents elle a continué à gérer le centre pour enfant Créé par ses parents, l’Eden.

C’est une histoire très douce, ou on avance avec le deuil de ce père, d’ailleurs j’ai douté pendant un moment de le voir ouvrir les yeux, de le voir se relever.

Il a eu tellement d’amour pour sa femme que pendant les trois quart du livre cette tristesse est beaucoup trop forte.

Et quand enfin il cède et s’autorise à vivre une histoire avec Léna, tout s’enchaîne en très peu de chapitre, c’est dommage...

J’aurai apprécié que les chapitres qui nous montre leur couple soient plus nombreux, surtout que l’épilogue nous présente une famille et des annonces qui me donnent envie d’en apprendre encore plus, peut être une suite avec Adeline, Charly... qui permettrait de retrouver ce jolie petit couple et Mya !

Une histoire de Noël qui mêle deuil et douceur de l’amour, j’ai vraiment passé un bon moment au Togo, je vous invite à partir en voyage vous aussi.

lalieg l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-17T08:33:42+01:00