Snow White & Alice, Tome 9

Description ajoutée par Schneeleopard 2022-08-02T22:15:09+02:00

L’Alice qui a péri lors de l’explosion était un faux, un fac-similé fabriqué par Le Chapelier ! Mais alors, où se trouve Alice ? Depuis quand a-t-il été remplacé ? Et surtout, qu’est-ce qui a motivé cet échange ? L’histoire qui lie les deux rois de Mirror est décidément longue et compliquée...

Commentaire ajouté par alexandra19 2023-10-09T23:01:04+02:00

Ce que je ressens et que c'est toujours un peu fouillis mais les choses s'accélèrent pour les deux rois.

Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2022-10-24T11:15:17+02:00

Snow White & Alice reste une lecture en dent de scie… Un tome on aime, le tome suivant on est moins fan, et encore une fois, ici, ça ressent, et je pense que je suis vraiment lassée de cette histoire… Vivement que l’on arrive à la fin, et heureusement pour moi, celui-ci est l’avant-dernier !

On reprend notre histoire à Mirror où les nains s’impliquent dans le sauvetage de Blanche-Neige, toujours retenue prisonnière chez Roi Rouge. De son côté, Alice prend aussi ses responsabilités pour aller la secourir, puisque même s’ils sont dans une relation où ils s’entendent comme chien et chat, on n’est pas dupe et on voit tout de même l’attachement qu’ils ont l’un pour l’autre. La mangaka en profite pour les rapprocher tous les deux, et nous avons enfin un moment très mignon entre les deux, et qui fait plaisir.

En parlant d’attachement, qui est une filiale de l’amour, la mangaka met l’accent ici sur l’amour justement, et les relations entre les personnages.

Pour ce qui est de ces dernières, je ne sais pas si c’est parce que la mangaka adore ce genre de relations, mais j’ai l’impression qu’elles sont toutes construites de la même manière, et qu’elles sont toutes du coup très malsaines… Je ne vois pas une seule relation bienveillante, où l’amour peut réellement être appelé ainsi… Peut-être est-ce dû aussi à leur manque de communication, et à leur difficulté à discuter entre eux, mais je n’en vois pas une qui repose sur des bases saines. Il suffit de ne pas aller bien loin, Roi Rouge est très attaché à elle, et il ne trouve rien de mieux que de la séquestrer, voire de l’insulter, drôle de façon de montrer son attirance… C’est pareil entre Blanche-Neige et Alice, on ne parle pas de séquestration, mais plutôt d’insultes en s’appelant avec de jolis noms d’oiseaux mais plutôt corrects, c’est assez particulier. On retrouve aussi Miroir dans cette même situation avec Alice, où tout ce qui ne se dit pas se traduit par des actions pas forcément très positives et qui sont loin de traduire l’attachement pour une personne…

Ici, la mangaka développe d’autres relations, ce que j’ai beaucoup apprécié et qui permet d’approfondir les personnages, de ne pas rester en surface dans cette histoire. On va pouvoir en apprendre plus sur Lapin blanc et le Loir, mais encore une fois cette relation n’est pas saine du tout, et tout est un peu dans la malveillance… Les personnages quel qu’ils soient ont vraiment du mal à communiquer entre eux, et ils deviennent maladroits, ce qui engendre des situations pas agréables pour eux mais aussi pour les lecteurs. C’est plutôt dommage quand on voit toutes les idées, et l’histoire qui sont intéressantes et originales, mais qui est vraiment gâchée par des comportements plutôt problématiques…

Pour ce qui est de l’histoire, je n’y ai pas vu de grosses avancées si ce n’est dans le traitement des relations des personnages. Mais j’ai trouvé bien qu’Alice se bouge dans le tome, et qu’il mette un coup de pied dans la fourmilière, il prend enfin son avenir en main, il arrête de se morfondre, et d’attendre que les autres lui offrent le trône sur un plateau.

Ce retournement de situation permet aussi de développer Alice dans son enfance. En effet, on va connaître les prémices de ce royaume, et les débuts de cette guéguerre entre Alice et Roi Rouge pour le trône de Mirror. C’est une bonne chose pour toujours mieux comprendre l’univers, et le départ de cette histoire.

Je trouve tout de même que Miroir est très absent dans l'histoire, alors qu'il a un rôle important et qu'il est l'instigateur de toute cette histoire. C'est regrettable de ne pas le voir assez souvent dans cet univers pour s'expliquer, ou expliquer ce qu'il se passe.

Snow White & Alice, Tome 9

• France : 2022-08-24 - Poche (Français)
  • France : 2022-09-07 (Français)