Snow & Winter, Tome 3 : Le Mystère du kinétoscope

Description ajoutée par Gkone 2018-11-27T21:06:22+01:00

C’est l’été à New York, Sebastien Snow et Calvin Winter franchissent une nouvelle étape dans leur relation : ils emménagent ensemble.

Ce qui aurait dû être une semaine de célébrations s’achève brusquement lorsqu’un mystérieux paquet arrive à l’Emporium.

À l’intérieur se trouve un kinétoscope Thomas Edison inventé par le grand-père du cinéma moderne, W.K.L Dickson, accompagné par... des images d’un meurtre vieux de cent ans.

Sébastien résiste à l’envie de faire des recherches, même si le coupable est mort depuis longtemps et qu’il semble n’y avoir aucun danger en vue.

Mais après une série de cambriolages Sebastien se rend vite compte que résoudre ce meurtre pourrait le mener au voleur.

Description VO :

It’s summer in New York City, and antique shop owner Sebastian Snow is taking the next big step in his relationship with NYPD homicide detective, Calvin Winter: they’re moving in together. What should have been a wonderful week of playing house and celebrating Calvin’s birthday comes to an abrupt end when a mysterious package arrives at the Emporium.

Inside is a Thomas Edison Kinetoscope, a movie viewer from the nineteenth century, invented by the grandfather of modern cinema, W. K. L. Dickson. And along with it, footage of a murder that took place over a hundred years ago.

Sebastian resists the urge to start sleuthing, even if the culprit is long dead and there’s no apparent danger. But break-ins at the Emporium, a robbery, and dead bodies aren’t as easy to ignore, and Sebastian soon realizes that the century-old murder will lead him to a modern-day killer.

However, even with Sebastian’s vast knowledge of Victorian America and his unrelenting perseverance in the face of danger, this may be the one mystery he won’t survive.

Il soupira à mi-voix puis pencha la tête en direction de la route.

- Je vais conduire.

- Mais… Tu viens juste de…

- Tu es flic ?

- Non.

- Tu es armé ?

- Non.

- Moi, oui. Monte.

Encore une fois cette auteure me déçoit pas.

On retrouve nos héros quelques mois après le tome 2. Leur relation continue de progresser puisqu’ils sont en cours d’emménagement dans le même appartement. Alors que Seb avait progressé dans le tome au niveau de ses insécurités, elles reviennent en force ici. J’ai trouvé qu’il était très touchant, montrant que pour surmonter ce genre de complexe, c’est un combat de tous les jours. Cal aussi a fini par essayer de soigner son SSPT, sous l’insistance de Seb, et a adopté un chien. Je les adore toujours autant tous les deux (j’ai adoré la scène de la salle de bain <3). Et la fin ! <3

Sinon, du point de vue de l’enquête policière, encore une fois l’auteur m’a bien eue. Je n’avais vraiment pas vu venu venir le coupable. Mais cette série de cambriolage titille la curiosité de Seb, qui ne comprend pas en quoi un kinétoscope peut susciter la convoitise au point de vandaliser plusieurs fois son magasin (et plus encore, mais pas de spoil). En même temps que Sebastian, on va en découvrir plus sur le kinétoscope, et c’est très intéressant.

Pendant cette enquête, Sebastian va être aidé d’une vieille connaissance qu’il re-rencontre par hasard au début de l’histoire. Et il est plutôt sympathique finalement.

Bref, beaucoup de rebondissements, de l’amour et une enquête policière bien ficelée. Tout ce que j’aime.

C'est avec grand plaisir que j'ai repris la lecture de cette série. La relation entre Sebastian et Calvin est encore plus forte et ils avancent à travers les étapes de couple... J'aime toujours autant leur complicité, leur alchimie, leur relation est vraiment belle et forte. Voir les doutes de Sebastian est touchant. Sous ses airs de Monsieur-je-sais -tout, il cache une grande fragilité qu'il n'est pas toujours aisé de laisser transparaître.

Bon, Sebastian est toujours un aimant à problèmes. C'est toujours aussi drôle de le voir plonger dans un mystère jusqu'au coup.

Enfin le petit bonus, c'est ce lien avec l'histoire américaine. On apprend plein de choses.

J'ai beaucoup aimé. Une fois commencé, impossible de s'arrêter !

Ce tome trois est génial, l'intrigue autour de l'objet est franchement appréciable et nouvelle. Niel devient un personnage qu'on apprécie vraiment et qu'on a envie de voir heureux. Sébastian et Calvin sont toujours fidèle a eux même l'un grincheux et l'autre héroïque. C'est une très bonne série que je relirai sans aucun problème.

Même si la construction de l'intrigue ressemble vraiment beaucoup à l'une de celle de Josh Lanyon, le côté méticuleux des recherches historiques montre le travail effectué. Le suspens n'est pas haletant mais tout est bien mené.

Sebastian Snow se retrouve une fois de plus dans les ennuis jusqu'au cou à cause d'un étrange colis contenant quelque chose de très, très précieux, qui lui a été envoyé sans la moindre explication. Ne connaissant quasiment rien aux débuts du cinéma, j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur les kynétoscopes et sur les pionniers de l'image mouvante, le tout pendant que ce pauvre Sebastian essaie de comprendre pourquoi on lui a envoyé cet objet, qui lui a envoyé, et qui essaie de le tuer pour le récupérer. Mention spéciale pour Neil qui est juste... vraiment parfait dans ce tome. Juste ce qu'l faut de sarcasme et d'amitié, c'est exactement ce dont Sebastian avait besoin de sa part. Et puis la fin... je ne l'avait pas vue venir du tout mais elle est à la hauteur de tout le reste !

Roohh, bon sang, je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a conseillé cette série qui est plus que géniale ! Il y a de l'humour, de l'aventure, du suspense, des personnages attachants, de l'action, des émotions… On ne s'ennuie pas une seule seconde, tout est très bien orchestré, on ne peut que tomber sous le charme d'une telle plume! À suivre ainsi Seb avec ses lubies dans ses mystères, à le voir jouer Sherlock et ce, parfois sans le vouloir, nontidjoum, qu'est ce que c'est bon! Et cette fin, ooohhh! J'adore ! Hâte de savoir la suite maintenant!

Un tome 3 vraiment passionnant avec une enquête géniale qui m’a tenue en haleine tout au long de ce voyage dans les années 1890. J’ai vraiment adoré l’intrigue.

On y découvre de plus en plus Seb, ses angoisses profondes et ses doutes et j’ai vraiment beaucoup aimé car je me suis beaucoup retrouvé en lui.

Malheureusement, le point noir de ce livre est l’absence de Calvin. Il est là hein bien entendu, mais il est vraiment mis au second plan dans ce tome et cela m’a un peu dérangé car c’est un personnage que j’affectionne tout particulièrement et j’aurais aimé le voir travailler en équipe avec Seb sur cette affaire.

On note également une certaine répétition dans le schéma de l’enquête qui rend les choses quelque peu prévisibles.

A part cela encore une réussite pour ce tome et j’ai vraiment hâte que le tome 4 sorte pour le dévorer comme les 3 premiers.

Un troisième tome à la hauteur des précédents.

J'ai particulièrement aimé le sujet de l'enquête, le côté historique et les recherches qui étaient menées pour résoudre un meurtre de 120 ans.

Petit bémol sur l'enquête elle-même. J'ai trouvé que le schéma ressemblait un peu trop au tome précédent.

Côté romance, bien que la relation Calvin / Sébastien fonctionne bien, j'ai néanmoins trouvé que Calvin était le grand absent de ce tome. J'aimerai vraiment que les deux mènent l'enquête ensemble.

J'ai également trouvé certains passages sous exploités, comme par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)la crise de doute / jalousie et le pétage de plomb de Séb face à Lee. j'aurai préféré qu'elle monte crescendo pour enfin exploser avec son père

Malgré ces quelques critiques, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce 3ème tome de Snow et Winter.

Nul doute que je lirai la suite lorsqu'elle sortira.

Un troisième tome toujours au niveau même si j'ai eu l'impression que la relation entre Seb et Calvin était plus en retrait que dans les deux premiers tomes. J'ai néanmoins passé un bon moment comme toujours avec Seb qui est bien incapable de rester raisonnable face à un mystère ! Hâte de lire la suite.

J'ai tout autant adorer que les deux premiers tomes. L'intrigue se passe cette fois sur fond d'histoire du cinéma. Seb se met encore malgré lui dans les ennuis à cause de sa curiosité maladive. Calvin est toujours aussi super et compréhensif. Ils forment un super couple. La fin est

Snow & Winter, Tome 3 : Le Mystère du kinétoscope

• France : 2020-05-25 (Français)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T17:11:10+02:00
liz1334 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T19:57:27+02:00
DianaM le place en liste or
2021-03-31T22:34:58+02:00

• The Mystery of the Moving Image (Snow & Winter #3) - Anglais