🤔Un kiné-quoi ? C’est exactement ce qu’a demandé Max, l’assistant de Sébastian, antiquaire daltonien de son état. Pourquoi je précise daltonien ? 🔴🟢Parce que mettre du rouge et du vert en plein été 🌅ça fait un peu hors saison, et il en a sa claque de ses fautes de goût que son petit ami d’inspecteur, Calvin, ne pense pas la peine de lui signaler. Bref, revenons-en à notre kiné-machin🎥

📚Tout semble revenu à la normale à l’Emporium, la boutique d’antiquités de Séb. Bon, après quelques vols et meurtres auxquels il a été mêlé, c’est pas trop compliqué. 🐈‍⬛Mais, en tant que chat noir officiel, aimant à emm*rdes, ça ne pouvait pas durer. Voilà qu’il reçoit un énorme colis, sans le nom de l’expéditeur, ça serait trop facile, dans lequel il y a ce fameux kiné-truc (voir photos du post). Il s’agit d’un kinétoscope Thomas Edison tout droit sorti du XIXe siècle. 🎦C’est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser, certes de façon individuelle, les œuvres photographiques donnant l’illusion du mouvement. Et c’est super rare ! Alors quand dedans, il y a une bobine complète d’un film encore plus rare et qu’au bout de cette bobine, on n’a rien trouvé de mieux que de coller les images d’un MEURTRE, c’est le pompon ! Et ça tombe sur qui ?...sur Sebby !

🤔Deux possibilités : soit on fait comme si on n’avait rien vu, soit on joue à nouveau les détectives du dimanche. Et c’est reparti ! Notre antiquaire se retrouve encore empêtré dans une enquête rocambolesque pleine de rebondissements, de personnages surgis du passé, d’un cold cold cold case. Pour l’épauler, il peut compter sur Calvin, une valeur sûre, un calme à toute épreuve, et il en faut pour supporter ce cher Séb. Il n’en revient toujours pas d’ailleurs de filer le parfait amour avec cet ancien militaire, reconverti en enquêteur, ce qui ne règle pas pour autant ses problèmes de confiance en lui.

🥰Quel plaisir de retrouver Snow et Winter, notre duo d’enquêteurs amoureux !

🔎Le mystère est toujours au cœur des tomes de la série et l’idylle suit son cours tranquillement. J’aime le côté persévérant de notre antiquaire qui n’hésite pas à se mettre dans des situations compliquées et à prendre des risques démesurés, au grand dam de son chéri. C’est une trame que j’apprécie particulièrement, le parfait combo romance/enquête avec une bonne grosse louche d’humour (et non, pas juste une petite touchette).

✍️L’auteure a su à nouveau rythmer cette histoire avec son style qui m’est désormais reconnaissable. La traduction est vraiment au top, et je pense qu’il faut le souligner. Les expressions sont judicieusement traduites, c’est fluide et clairement appréciable.

🥰Adeptes du mystère, mais aussi de l’amouuuur. C’est pour vous !

Nous retrouvons notre duo de choc et de charme.

La situation du couple a bien évolué et le temps est venu pour Calvin et Sebastian d’aménager ensemble. La dynamique entre eux a changé mais elle est toujours aussi particulière.

Dans cet opus, Sebastian se retrouve encore une fois embrigadé malgré lui dans une nouvelle enquête.

Comme pour les tomes précédents, la qualité de l’intrigue est à soulever. Le mystère reste entier jusqu’à son dénouement et maintient le suspens sur l’histoire.

De tous les tomes parus, celui-ci est mon préféré. Le lien entre Calvin et Sebastian y est plus approfondi, ce qui rend leur couple plus attachant encore.

Je tiens également à souligner la qualité des recherches historiques des sujets abordés. Outre la romance et l’enquête, ces romans sont aussi de vrais mines d’informations.

J’ai particulièrement aimé ma lecture et je ne peux que vous inviter à découvrir cette série.

Dans ce troisième tome, la trame tourne autour de la naissance du cinéma (1890) avec Edison comme lien d'intrigue. Sebastien se retrouve encore une fois empêtré dans une histoire de meurtre, que se soit ancien et récent.

Cela aurait pu me plaire, malheureusement, le personnage de Snow m'a très souvent agacé et j'ai trouvé que Calvin était bien trop en retrait. De plus, l'humour ne prend pas ici et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, que j'ai trouvée peu crédible.

Personnellement, je ne lirai pas la suite car plus j'avance dans la série et moins j'apprécie.

Encore une fois cette auteure me déçoit pas.

On retrouve nos héros quelques mois après le tome 2. Leur relation continue de progresser puisqu’ils sont en cours d’emménagement dans le même appartement. Alors que Seb avait progressé dans le tome au niveau de ses insécurités, elles reviennent en force ici. J’ai trouvé qu’il était très touchant, montrant que pour surmonter ce genre de complexe, c’est un combat de tous les jours. Cal aussi a fini par essayer de soigner son SSPT, sous l’insistance de Seb, et a adopté un chien. Je les adore toujours autant tous les deux (j’ai adoré la scène de la salle de bain <3). Et la fin ! <3

Sinon, du point de vue de l’enquête policière, encore une fois l’auteur m’a bien eue. Je n’avais vraiment pas vu venu venir le coupable. Mais cette série de cambriolage titille la curiosité de Seb, qui ne comprend pas en quoi un kinétoscope peut susciter la convoitise au point de vandaliser plusieurs fois son magasin (et plus encore, mais pas de spoil). En même temps que Sebastian, on va en découvrir plus sur le kinétoscope, et c’est très intéressant.

Pendant cette enquête, Sebastian va être aidé d’une vieille connaissance qu’il re-rencontre par hasard au début de l’histoire. Et il est plutôt sympathique finalement.

Bref, beaucoup de rebondissements, de l’amour et une enquête policière bien ficelée. Tout ce que j’aime.

C'est avec grand plaisir que j'ai repris la lecture de cette série. La relation entre Sebastian et Calvin est encore plus forte et ils avancent à travers les étapes de couple... J'aime toujours autant leur complicité, leur alchimie, leur relation est vraiment belle et forte. Voir les doutes de Sebastian est touchant. Sous ses airs de Monsieur-je-sais -tout, il cache une grande fragilité qu'il n'est pas toujours aisé de laisser transparaître.

Bon, Sebastian est toujours un aimant à problèmes. C'est toujours aussi drôle de le voir plonger dans un mystère jusqu'au coup.

Enfin le petit bonus, c'est ce lien avec l'histoire américaine. On apprend plein de choses.

J'ai beaucoup aimé. Une fois commencé, impossible de s'arrêter !

Ce tome trois est génial, l'intrigue autour de l'objet est franchement appréciable et nouvelle. Niel devient un personnage qu'on apprécie vraiment et qu'on a envie de voir heureux. Sébastian et Calvin sont toujours fidèle a eux même l'un grincheux et l'autre héroïque. C'est une très bonne série que je relirai sans aucun problème.

Même si la construction de l'intrigue ressemble vraiment beaucoup à l'une de celle de Josh Lanyon, le côté méticuleux des recherches historiques montre le travail effectué. Le suspens n'est pas haletant mais tout est bien mené.

Sebastian Snow se retrouve une fois de plus dans les ennuis jusqu'au cou à cause d'un étrange colis contenant quelque chose de très, très précieux, qui lui a été envoyé sans la moindre explication. Ne connaissant quasiment rien aux débuts du cinéma, j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur les kynétoscopes et sur les pionniers de l'image mouvante, le tout pendant que ce pauvre Sebastian essaie de comprendre pourquoi on lui a envoyé cet objet, qui lui a envoyé, et qui essaie de le tuer pour le récupérer. Mention spéciale pour Neil qui est juste... vraiment parfait dans ce tome. Juste ce qu'l faut de sarcasme et d'amitié, c'est exactement ce dont Sebastian avait besoin de sa part. Et puis la fin... je ne l'avait pas vue venir du tout mais elle est à la hauteur de tout le reste !

Roohh, bon sang, je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a conseillé cette série qui est plus que géniale ! Il y a de l'humour, de l'aventure, du suspense, des personnages attachants, de l'action, des émotions… On ne s'ennuie pas une seule seconde, tout est très bien orchestré, on ne peut que tomber sous le charme d'une telle plume! À suivre ainsi Seb avec ses lubies dans ses mystères, à le voir jouer Sherlock et ce, parfois sans le vouloir, nontidjoum, qu'est ce que c'est bon! Et cette fin, ooohhh! J'adore ! Hâte de savoir la suite maintenant!

Un tome 3 vraiment passionnant avec une enquête géniale qui m’a tenue en haleine tout au long de ce voyage dans les années 1890. J’ai vraiment adoré l’intrigue.

On y découvre de plus en plus Seb, ses angoisses profondes et ses doutes et j’ai vraiment beaucoup aimé car je me suis beaucoup retrouvé en lui.

Malheureusement, le point noir de ce livre est l’absence de Calvin. Il est là hein bien entendu, mais il est vraiment mis au second plan dans ce tome et cela m’a un peu dérangé car c’est un personnage que j’affectionne tout particulièrement et j’aurais aimé le voir travailler en équipe avec Seb sur cette affaire.

On note également une certaine répétition dans le schéma de l’enquête qui rend les choses quelque peu prévisibles.

A part cela encore une réussite pour ce tome et j’ai vraiment hâte que le tome 4 sorte pour le dévorer comme les 3 premiers.