So phare away et autres nouvelles

Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T15:09:58+01:00

«La voir… Sa frimousse nichée dans ses cheveux trempés, son sourire de pur bonheur en plein milieu des prunelles, elle a jailli de la porte, et s’est stabilisée debout dans la flotte. Je l’avais tellement imaginée ces six derniers mois, j’avais refait la scène cent cinquante fois, j’avais craint, saccades de trouille, de la découvrir sur ce même perron avec un homme à ses côtés, lui tenant l’épaule – eh bien, voilà : sa présence d’un coup. Le vibré de son visage. Tout ce qu’elle y fait passer en une minuscule seconde.»

Trois nouvelles au souffle exceptionnel pour découvrir un grand écrivain contemporain, auteur de La Horde du Contrevent.

Nouvelles extraites du recueil Aucun souvenir assez solide.

Extrait ajouté par cipounette 2024-03-22T10:26:10+01:00

Elle est minus, elle a l'air croquignole à la jumelle et timide en diable, cette gosse, mais impossible d'échanger le moindre signal avec elle. Ça fend le cœur de la voir toute seule dans son donjon. Quand son père s'est jeté dans le vide des 80 mètres, elle a hérité du phare, pour sûr. Personne allait lui piquer, question de respect.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:32:58+01:00

Avec ce petit livre, je découvre Alain Damasio. Et cette découverte m'a comblé, confirmant l'envie que j'avais de lire ses romans...

Car, au long de trois nouvelles (Annah à travers la harpe, So phare away, et Aucun souvenir assez solide), on découvre l'écriture atypique de l'autre, décrivant des univers qui n'appartiennent qu'à lui. La premiére nouvelle voit un pére tenter de ramener sa fille de la mort, la seconde se situe dans...d es phares. Des gens y vivent et communiquent entre eux. Comme s'ils avaient créés leur propre petit monde. La troisiéme s'approche plus de la poésie, a un côté nostalgique. le tout possède, quoi qu'il en soi, un aspect assez onirique et ce petit aperçu des univers auxquels donne vie l'auteur fait plaisir à lire. A découvrir toutes affaires cessantes !

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-01-03T19:33:34+01:00

Pour la première et la troisième nouvelle, j'ai bien compris le thème de la perte d'un être cher, mais soit que le format court ne s'y prête pas, soit que le travail est trop abstrait, je n'ai pas accroché et encore moins été émue.

Pour So phare away en revanche, j'admire l'aspect précurseur de l'auteur qui a bien compris qu'à force de tout vouloir avoir dans l'instant, qu'à force d'un trop plein d'informations, on finit par se faire dévorer par elles au point de perdre l'essentiel de vue ou de ne plus rien comprendre. Les plus gros divisent grâce à leurs beaux discours pour mieux s'imposer et diriger les moutons obtenus vers des horizons pré-déterminés.

Ce texte a beau dater de 2007 il ne se démode pas, bien au contraire!

So phare away et autres nouvelles

• France : 2015-01-29 - Poche (Français)

Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T17:16:09+01:00
InLove l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-05T12:47:10+02:00
LePadre l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-27T09:55:06+01:00