Sociologie de la bourgeoisie

Description ajoutée par Melenda 2022-08-04T13:59:55+02:00

Les discours sur l’effort individuel récompensé par le marché, sur les créateurs d’entreprise nouveaux maîtres du monde, sur les investisseurs institutionnels ou sur la « démocratisation » des placements financiers escamotent l’existence de la bourgeoisie. Pourtant, aucun milieu social ne présente à ce degré unité, conscience de soi et mobilisation. Ce livre lève un coin du voile qui recouvre les mystères de la bourgeoisie et montre ce qui constitue en classe sociale ce groupe apparemment composite. La richesse de la bourgeoisie est multiforme, alliage d’argent ? de beaucoup d’argent ? de culture, de relations sociales et de prestige. Comment les bourgeois vivent-ils ? Comment sont-ils organisés ? La bourgeoisie est-elle menacée de disparition ? Dans quelles conditions ses positions dominantes se reproduisent-elles d’une génération à l’autre ? Quel est le rôle des lignées dans la transmission de ces positions ? La bourgeoisie est-elle la dernière classe sociale ? C’est notamment à ces questions sur cet univers méconnu et qui préférerait le rester que répond ce livre rigoureux et accessible.

Commentaire ajouté par Melenda 2022-08-04T14:05:46+02:00

Accessible et rigoureux, oui, comme l'annonce la 4e de couverture ; de nombreux encarts donnent une vision fort concrète, en introduction et en conclusion (dénommée chapitre 6) des explications théoriques (assez résumées, mais dans un résumé efficace) remettent les points sur les i : on parle là des super-riches, ceux qui gagnent littéralement des millions de fois ce que gagne un autre. Le chapitre 2 sur la nature de la richesse concernée complète efficacement cette définition avec un questionnaire assez drôle "Êtes-vous un bourgeois ?", complété par une analyse de la pertinence de chaque réponse. La capacité à remplir très facilement certains domaines par le simple fait d'être un frontalier ou d'avoir 19 grands-oncles, tout en étant parfaitement incapable de remplir plusieurs domaines à la fois, montre efficacement combien la définition de la classe sociale dépend non de savoir le prénom de son arrière-grand-mère, mais de combiner plusieurs traits distinctifs ! Bien qu'on puisse regretter que l'essai soit presque uniquement descriptif, sans porter de thèse ou de raisonnement, ce portrait vigoureux remplit parfaitement son objectifs : faire comprendre exactement à quoi ressemble un grand bourgeois et en quoi il diffère de qui ne l'est pas.