Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sociologie de Proudhon



Description ajoutée par dadotiste 2012-08-25T10:33:02+02:00

Résumé

Quatrième de couverture (Le livre de poche) :

Textes et débats.

Une présentation objective des grands courants de la pensée universelle.

Textes.

Par les plus grands spécialistes, l'essentiel d'une oeuvre ou d'une doctrine.

Débats.

A la suite des textes, les critiques, les analyses suscitées, de l'origine à nos jours.

Les célèbres cris de Proudhon : "La propriété c'est le vol", "Dieu c'est le mal", "Suppression du gouvernement de l'homme par l'homme", ont bouleversé la pensée du XIX siècle. Ses théories, son projet autogestionnaire ont inspiré et inspirent, sans qu'il l'avouent toujours, nombre de penseurs et d'hommes politiques.

Nombreux également (Marx, Veuillot, Bakounine, Lénine, Staline...) sont ceux qui ont réagi à ces appels pour les soutenir ou pour les vouer à la vindicte publique.

On trouvera ici les exposés essentiels de la pensée de Proudhon, les textes de ces débats et les dernières études sur ce théoricien du socialisme et de la liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2019-08-12T15:09:03+02:00

Plus de cent ans après son achèvement, l’œuvre de Proudhon continue à susciter la colère ou l'enthousiasme, soit qu'on la tienne pour utopique et réformiste, soit qu'on y trouve l'expression d'une pensée authentiquement révolutionnaire. (...) Dans ses œuvres de jeuness, Marx interprète le "Premier mémoire" sur la propriété, "Qu'est-ce que la propriété ?" (1840), comme une fidèle expression de la pensée prolétarienne et proclame que cette déclaration de guerre au régime capitaliste est aussi décisive pour le mouvement ouvrier que le fut la proclamation de Sieyès pour le tiers état. Mais, quelques années plus tard, après la rupture de ses relations avec Proudhon, il répond au "Système des contradictions économiques" (1846) par une longue critique ("Misère de la philosophie") où il fait de la pensée proudhonienne une expression de l'idéologie petite-bourgeoise.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode