Sociologies : études sur les formes de la socialisation

Description ajoutée par MarieILoveRead 2011-12-03T22:34:31+01:00

Longtemps incomprise à cause de sa modernité même, la Sociologie de Simmel est en fait une large gamme de modèles d'explication sociologique : en élaborant la notion de "forme", de schéma explicatif commun à des réalités historiques très différentes par ailleurs, Simmel a réussi à éviter tout projet de description-explication dogmatique et systématique de la société.

Il peut ainsi juxtaposer des approches très différentes d'un même objet social, d'où le caractère novateur de certaines de ces études devenues classiques, sur le conflit et sur la pauvreté, qui accomplissent un tournant décisif : penser ces phénomènes non plus comme de simples insuffisances de la société, mais comme des parties intégrantes de sa réalisation. Il y a ainsi beaucoup à apprendre de Simmel sur des questions aussi importantes que la "fracture" sociale, la progression de la violence.

Certaines causes du racisme, de la xénophobie, le développement des extrémismes politiques, celui de la haine en général, sont ici largement et clairement explicités. Simmel lève la perplexité que l'on peut éprouver lorsque les organisations les plus variées confient à dessein des postes importants à des médiocres : ces choix apparemment contestables correspondent pourtant à de bonnes raisons, Simmel nous dit lesquelles et élucide l'apparente irrationalité du monde moderne.

Sociologies : études sur les formes de la socialisation

• France : 1999-11-01 - Poche (Français)