Socrate, Jésus, Bouddha

Description ajoutée par ninanina 2009-08-14T13:55:27+02:00

La crise que nous vivons n’est pas simplement économiqueet financière, mais aussi philosophique et spirituelle. Elle renvoie à des interrogations universelles : Qu’est ce qui rend l’être humain heureux ? Qu’est-ce qui peut être considéré comme un progrès véritable ? Quelles sont les conditions d’une vie sociale harmonieuse ?

Contre une vision purement matérialiste de l’homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu’ils n’enferment jamais dans une conception close et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : l’existence humaine est précieuse et chacun, d’où qu’il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste et spirituel, qui répond sans détour à la question essentielle : pourquoi je vis ?

____________________

Dans certaines cultures et à des époques marquées par le primat du groupe sur l'individu, Socrate, Jésus et Bouddha ont apporté un souffle de liberté qui a donné naissance à un homme moderne avant l'heure : un individu autonome, responsable de ses choix, mais qui doit gagner sa liberté au prix de la recherche de la vérité. Cet essai dresse le portrait de ces trois maîtres de vie.

Extrait ajouté par ilovethehost 2013-09-25T21:54:40+02:00

« En tout homme, même le meilleur, sommeille une bête sauvage, sans loi, qui relève la tête dans ses rêves. » Socrate ilovethehost.overblog.com

Commentaire ajouté par marykel 2018-11-04T10:00:47+01:00

Ce livre raconte la vie pas à pas de ses trois personnages, leurs histoires est intéressante. Mais la deuxième partie sur les conseils, ma parut longue est expliqué de façon un peu compliqué pour un non initié. Dommage qu'il ne soit pas resté simple sur le résumé des conseils des trois protagonistes surtout après la première partie assez conséquente à digérer. J'avais acheté ce livre plus pour les conseils que sur l'histoire de ses Hommes. Je suis restée sur ma fin et déçue.

Commentaire ajouté par yoz01 2017-04-10T21:27:42+02:00

La première partie sur les explications les mises en evidences de points communs ou non super bien....

La deuxième partie un peu longue et difficile pour un non initié comme moi mais qui veut apprendre.

Mais je le recommande tout de même

Commentaire ajouté par Lup_Ha 2015-03-07T20:03:35+01:00

Un livre intéressant, thème après thème l'auteur compare les positions, la vie et les enseignements de ces trois sages, les points communs et leurs divergences.

Je ne regrette que l'écriture que je trouve un peu lourde, un peu trop "studieuse", ce qui m'a forcé à lire ce livre par à coups, alors que le contenu est extrêmement intéressant.

Commentaire ajouté par ELOPHI 2014-03-06T17:32:39+01:00

Etude comparée des parcours de Socrate, Jésus et Bouddha : Frédéric LENOIR met en parallèle la vie de ces trois sages et expose toute l'universalité de leurs messages : la quête de la vérité, la connaissance de soi et la bienveillance à l'égard de l'autre. Très abordable, ce livre ne nécessite pas de diplôme en théologie pour être lu et apprécié.

Commentaire ajouté par asymptote 2011-11-09T18:53:37+01:00

Mise en parallèle très intéressante de trois personnages d'exception qui ont marqué l'humanité à jamais. Une leçon d'oecuménisme, de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-05-03T14:24:07+02:00

Un ouvrage intéressant qui mène à en savoir plus sur les trois maîtres de vie évoqués ! On apprend rien de plus si on connait leur vie.

Socrate, Jésus, Bouddha

• France : 2009-06-03 - Poche (Français)

Dothee l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T23:36:11+02:00
KayaFou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-04T22:47:09+02:00