Sodoma

Description ajoutée par x-Key 2019-02-21T17:58:10+01:00

« L’homosexualité dans le clergé est une question très sérieuse qui me préoccupe. »

Pape François

Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l’homosexualité de ses habitants. Or, aujourd’hui, c’est au Vatican que l’on trouve l’une des plus grandes communautés homosexuelles au monde.

Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l’intérieur du Vatican et mené l’enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d’évêques et de prêtres.

Ce livre révèle la face cachée de l’Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu’au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l’homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l’Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu’il soit homosexuel en privé.

« Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie. » En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois.

Sodoma paraît simultanément dans vingt pays.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par sapho 2019-03-29T16:10:57+01:00

Et même si personne n’ose encore l’avouer publiquement dans l’Eglise, tout le monde sait qu’on ne pourra pas mettre fin aux abus sexuels des prêtres tant qu’on n’abolira pas le célibat, tant que l’homosexualité ne sera pas reconnue dans l’Eglise pour permettre aux prêtres de dénoncer les abus, et tant que les femmes ne seront pas ordonnées.

Commentaire ajouté par MissMonroe25 2020-04-05T17:41:35+02:00

livre trop long qui reste pourtant intéressant, sujet malheureusement de société mais je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Mietje 2020-03-31T16:03:17+02:00

Interessant mais heureusement pas de détails scabreux

Commentaire ajouté par Mellollem 2020-02-22T19:16:23+01:00

J'ai passé un excellent moment grâce à cet ouvrage. On pense en savoir sur cette vérité mais il n'en est rien. Les témoignages sont stupéfiants et poignants. Je me suis régalée de cette enquête en plein coeur du Vatican (mais pas que !). Je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par OctaveMorel 2019-10-05T14:49:03+02:00

Ce livre est le résultat d'une enquête formidable mais crédible à 100% ??? . Dès les premières pages on plonge dans un système qui nous révèle le l'une des clés du fonctionnement du Vatican.

Nul doute que cet ouvrage fera date dans les écrits sur l'église catholique. Cependant c'est un livre problématique du fait des nombreuses allusions et des nombreux "on dit que". Cela semble un ramassis de ragots. C'est trop répétitif et trop "à charge" . Pas inintéressant en gardant un esprit critique.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-09-06T15:24:06+02:00

Je n'ai pas été très assidue sur cette lecture. Le thème m'intéressait, et lors de sa sortie j'ai vraiment eu envie de lire ce livre. Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher. En toute honnêteté, j'ai fait beaucoup de sauts dans ma lecture. Certes, l'auteur a fait un travail de recherches remarquable qui s'est étalé sur plusieurs années. Mais personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec l'effet catalogue que prend le bouquin. J'ai vraiment eu l'impression qu'on nous faisait un listing de personnes peu ou pas connues du grand public, qui se trouvent être homosexuelles... et prêtres accessoirement.

Ajoutez à ça un peu de mise en contexte politico-historique. Et beaucoup de répétitions. C'est ce qui a fini de plomber ma lecture. Quand on voit l'épaisseur du livre mais qu'on se rend compte très vite que l'auteur est capable d'écrire tout un paragraphe en répétant 3 fois la même chose... on a vite l'impression de tourner en rond.

Bref, une lecture mitigée et peu enrichissante au final.

Commentaire ajouté par Bouboule 2019-05-25T23:24:18+02:00

Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce livre. J'ai été étonnée par l'absence de fil rouge, un peu comme si l'auteur exposait des faits, des conversations, mais de manière un peu décousue. Je pense que le sujet est fort vaste et ses recherches (et découvertes) trop nombreuses pour être vraiment collationnées de manière cohérente. Cela a rendu ma lecture un peu fastidieuse et je n'ai pas accroché en terme "d'addictivité". Il faut dire que bon nombre des personnes citées me sont (ou plutôt m'étaient) inconnues, leurs "grades" également, et faire les liens m'a demandé beaucoup de concentration, ce dont j'ai manqué par moment. J'ai donc lu ce livre en parallèle avec d'autres romans, lesquels se lisaient mieux les jours où j'étais particulièrement fatiguée. Bref je dirais que c'est vraiment une enquête et qu'il faut lire le livre comme tel, sans s'attendre à y trouver une trame ou une histoire autour de laquelle seraient tissés les faits, mais plutôt comme un syllabus de cours (un syllabus intéressant cependant).

Commentaire ajouté par huskylaika 2019-04-21T23:42:57+02:00

Une lecture compliqué pour moi, mais qui reste un peut intéressante. La recherche est très détaillée, malgré cela, on apprends ce que l'ont sait déjà. Quelques détails bien raccordés apportent tout de même de la nouveauté. C'est un travail d'investigation qui reste assez neutre et qui rend l'écriture plaisante. Pour ma part ce sujet n'a pas fait mouche, mais ma curiosité m'a tout de même fait découvrir certaines choses.

Commentaire ajouté par claire-obscure 2019-03-29T14:33:33+01:00
Envies

Interview radiophonique :

---------------------------------

"Frédéric Martel, Vatican/Sodome une bombe à fragmentation"

"La thèse de Frédéric Martel est que, depuis une cinquantaine d’années, le Vatican qui s’accommodait très bien des inclinations homophiles discrètes de beaucoup de ses habitants s’est homosexualisé à mesure que la révolution sexuelle laissait libre cours à la diversité des comportements."

La Marche de l'histoire, France Inter, par Jean Lebrun, 29/03/2019, 29 mn.

Réécouter sur :

Sodoma

• France : 2019-02-21 (Français)

iromna le place en liste or
2019-08-30T19:15:41+02:00