Soeur des cygnes, Tome 1

Description ajoutée par Jay117 2014-02-07T11:53:31+01:00

Au domaine de Sep­te­naigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier…Ainsi commence l’aventure de Sor­cha. De l’Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l’attend pour sauver ses frères d’une cruelle malédiction.Inspirée d’un conte de Grimm, Sœur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d’une jeune fille de caractère.

Commentaire ajouté par Cookies18 2018-08-25T18:24:00+02:00

Est-ce que vous aimez les contes ? Si, oui, vous allez adorer cette série. Elle contient deux livres. C’est une fantasy médiévale irlandaise qui s’inspire d’un conte des frères Grimm. Pour ma part, c’est un coup de cœur.

On suit une fratrie de sept enfants dont Sorcha, l’héroïne. Leur mère est morte en couche il y longtemps et leur père délaisse quelque peu leur éducation, surtout celle de Sorcha. Elle vit comme une sauvageonne, elle connaît les dangers de la forêt ses mystères, mais aussi ses vertus. Ce n’est pas vraiment ce que l’on attend d’une jeune fille de bonne famille. Rien d’étonnant à ça quand on sait qu’elle est le portrait craché de sa mère et que son père ne peut pas la regarder sans y voir un souvenir de sa femme.

Mais tout cela va changer lorsque leur père se remarie. La nouvelle épouse est une puissante sorcière qui malmènera la fratrie, son but ? Les éloigné de leur père et du domaine. Elle y arrivera, la malédiction qu’elle leur lancera séparera Sorcha de ses frères.

C’est ainsi que commence l’aventure de Sorcha, elle est la seule à pouvoir brisé la malédiction qui fait de ses frères des cygnes la majeur partie de l’année, pour ne pas dire la totalité de l’année. Mais son éducation quelque peu atypique lui sera utile.

Comme les histoires véritables des frères Grimm Sorcha traversera des épreuves difficiles qui la mèneront de l'Irlande aux côtes britanniques.

Des évènements passés viendront se mêler au présent et des peuples considérés comme des ennemies barbares se révèleront presque amicaux voir des alliers de taille,…

Si Sorcha découvrira un monde et des peuples différents, jamais elle ne perdra courage quitte à risquer sa vie. Son dévouement et sa quête ne vous laisseront pas de marbre tout comme un certain Briton.

C’est un conte magnifique que j’ai relu à plusieurs reprises, Sorcha est attachante et on a envie de connaître la fin d’histoire.

Commentaire ajouté par Didou23 2018-07-23T15:35:20+02:00

j'ai beaucoup aimé ce livre . J'avais déjà vu une adaptation de ce livre des frères Grimm et je partait avec un certain apriori sur ce livre mais j'ai été agréablement surprise pas ce roman principalement basé sur la légende irlandaise. Le livre s'attarde plus sur la partie de son épreuve ou Sorcha vit dans la foret et sur ces sentiments et impressions pendant son travail dans la foret ou elle a eu tant de fois la tentation d’arrêter mais ou elle a continuer en puisant son courage dans son amour pour ses frères

Je me suis pris une gifle monumentale avec cette série que j'ai lu en VO car les traductions françaises sont généralement horribles.

Un mélange de conte de Grimm et de légendes irlandaises, sur fond de guerre humaine et mythique. L'Amour, sous toutes ses formes, s'écrit ici avec un grand A tant il est d'une pureté mais en même temps d'une complexité incroyable. Il est cruel, mortel mais éternel.

Juliet Marillier est impitoyable mais tellement juste dans son récit. Nuits blanches, kleenex et coeur en miettes ! Et j'en veux encore.

Commentaire ajouté par Loxymore 2017-10-18T10:36:01+02:00

Sans conteste l'un de mes romans préférés. Suivre les aventures de Sorcha dans une Irlande encore aux prises avec les anciens dieux, c'est se replonger dans un monde foisonnant qui réussit l'exploit de concilier l'un des contes de notre enfance avec une modernité de la plume haletante. Je conseille sans modération !

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-06-19T00:18:48+02:00

Ce roman est... incroyable. Pour quelqu'un (comme moi) totalement étranger à la culture irlandaise, à ses contes et à ses légendes, ce bouquin est une porte vers un autre monde, un monde peuplé de magie, d'enfants sauvages, de fées et de quêtes à accomplir.

Le début de l'histoire est assez lent et on se demande un peu où l'héroïne veut en venir, mais on se laisse finalement vite entraîner par le suspense et l'espèce d'angoisse latente qui nous saisissent tout au long de la lecture. On pourrait penser que cette histoire est "enfantine" mais pas du tout, et j'ai même été surprise par certains passages du livre vraiment durs et bouleversants... Sorcha est une personne vraiment forte malgré son âge, elle est innocente et lucide à la fois, rêveuse et horriblement réaliste, têtue mais pleine de doutes. Ses six frères ont chacun leur personnalité, leurs défauts et leurs convictions, mais ils partagent tous un amour incroyablement fort pour leur sœur et c'est vraiment émouvant d'assister à ça.

Bref, Sœur des Cygnes est le genre d'histoires qui ne peut pas laisser indifférents, qui transportent le lecteur dans un univers magique et magnifique. Chaque personnage a son rôle et son importance, et il est conseillé d'avoir le tome 2 à portée de mains quand on achève le premier !

Commentaire ajouté par AureleS 2017-02-05T16:30:51+01:00

Ce livre est incroyablement bien écrit, l'histoire est profonde, réfléchie, rien n'est laissé au hasard. Chaque détail est pensé, approfondi et les personnages sont profonds, travaillés, attachants et réalistes. Le tout sur fond de magie subtile, au coeur des légendes de fées, d'esprits de la forêt, d'enchantements...

Tous les tenants du conte sont là mais c'est un conte pour adulte, riche et foisonnant d'aventure.

J'avais peur au début de m y perdre dans tous ces frères, de ne pas retenir leurs prénoms mais ils sont tous tellement différents et attachants dans leurs qualités et leurs défauts qu'on ne peut en oublier.

Et Sorcha, bien qu'elle m'ait parfois agacée est un personnage courageux, aimant qui fait face aux nombreuses adversités sur son chemin.

J'ai maintenant hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite de cette belle épopée.

Commentaire ajouté par Panthera 2016-02-22T17:19:39+01:00

Avec sa couverture et son résumé, je m'étais attendue à un roman jeunesse, mais en fait pas du tout. Ce n'est pas une histoire pour les enfants.

Soeur des cygnes relate un conte tragique, triste, poignant, mais c'est aussi l'histoire d'une fratrie très soudée, unie malgré les épreuves.

Chacun des frères de Sorcha a ses qualités et des défauts, mais ils sont tous très protecteurs et aimants envers leur soeur.

Sorcha est une héroïne comme on est rencontre peu. Elle voit sa vie détruite, son innocence brisée par la malédiction dont sont victimes ses frères et par tout ce qu'elle endure par la suite. Pourtant elle se bat, elle est déterminée à sauver ses frères, montrant une force de caractère, un courage admirable et une détermination sans égale.

Elle m'a vraiment impressionnée.

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-08-13T14:51:29+02:00

Un bon livre mais il y a des moments creux ou il ne se passe pas grand chose.

MOYENNE LECTURE.

Commentaire ajouté par neelhann 2014-11-23T15:29:02+01:00

Un super livre, une histoire genial, j'etait tellement dedans que j'avais l'impression de ne pas pouvoir parler moi non plus

Commentaire ajouté par Jay117 2014-02-07T11:49:01+01:00

Un très bon roman! Excellent même.

On reconnait sans peine le conte dont il s'inspire comme cadre de l'histoire, mais l'auteur a su prendre des libertés et en a fait une petite merveille.

L'univers est très beau et bien pensé. Les relations entre les personnages, toutes différentes et uniques, sont parfaitement crédibles.

Sorcha est un personnage des plus attachant que l'on prend en pitié. On ressent un réel besoin de l'aider pendant tout le roman.

Durant ce premier tome, on ne s'attarde pas vraiment sur d'autres personnages. Les six frères sont là, omniprésents et pourtant à peine visibles. Lady Oonagh fait peser sa présence alors qu'elle n'est réellement là qu'une petite partie de l'histoire.

On sent que l'œuvre originale a été coupée en deux car on est nous-même coupé dans notre élan. Heureusement que j'avais le tome 2 sous la main parce que sinon je ne crois pas que j'aurais pu tenir longtemps sans connaître la suite!

Soeur des cygnes, Tome 1

• France : 2009-09-25 - Poche (Français)

Jay117 le place en liste or
2017-12-26T12:13:53+01:00