Sœurs de sang, Tome 2 : Feu sacré

Description ajoutée par calou-mae 2020-09-08T23:33:49+02:00

Elles étaient tels le jour et la nuit, et pourtant elles n’étaient rien l’une sans l’autre…

On ne choisit pas toujours son destin. Mon cœur me souffle que là où ma main a tremblé, la tienne sera ferme. Là où j’ai échoué, tu triompheras.

Au lendemain de sa première bataille contre les forces impériales, Véronyka voit enfin son rêve s’accomplir : une place d’Apprentie lui est offerte au sein de l’ordre très masculin des Dresseurs de phénix. Mais, bien loin de se satisfaire de son nouveau statut, elle ronge son frein face à la passivité du commandant, Cassian, qui refuse d’engager ses troupes dans une guerre ouverte. Or, pour la jeune fille et son ami Tristan, passé chef de patrouille, rien de pire que cette attente pesante.

De son côté, l’empire, que Sev a réintégré en qualité d’agent infiltré, multiplie les provocations pour attirer les rebelles aux oiseaux de feu hors de leur patrie, Pyra. Le comble ? Il se raconte que des Dresseurs de phénix auraient rejoint les armées impériales… Se pourrait-il que ce soit l’œuvre de Val ? Car, prête à tout pour faire perdurer l’héritage des reines Pyromaque d’antan, celle que Véronyka considérait autrefois comme sa sœur ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Réincarnation, secrets oubliés, rivalités familiales et souffle de l’aventure… Sur fond de guerre imminente au sein de l’empire, de quel côté penchera l’équilibre des forces ?

Ma sœur m'a appris qu'il existe plusieurs sortes de feu. Il y a les flammes qui dévorent et celles qui éclairent le chemin. […]

Ma sœur m'enseigna aussi qu'il existait deux types de cendres : celles de la destruction – les scories d'un incendie – et celles de la renaissance – la matière pour rebâtir un nouveau monde… C'est sur cette base fertile que peut croître une vie nouvelle.

Bonjour

Quelqu’un connaîtrait-il le jour de sortie en français ?

J'ai lu le 2e opus de Sœurs de Sang : Feu Sacré de Nicki Pau Preto édité chez les éditions Lumen. Comme je l'ai souvent dit tout au long de l'année, L'envol du Phénix était mon plus gros coup de cœur ! Mais ce tome-là, est un coup de foudre ! Il surpasse largement son prédécesseur.

Nous retrouvons tous les protagonistes présents dans le tome 1 et faisons face aux répercussions de la bataille et aux révélations sur lesquelles nous avait laissé l'autrice.

Ces révélations sont approfondies tout au long de ce 2e opus qui m'a tenue en haleine. Je n'ai pas vu défiler les 758 pages de ce tome, dévoré en moins de 24 heures.

La première partie du tome 1 était truffée de longueur afin de poser l'univers qui est très complexe et mettre l'histoire en place. Ce tome 2 ne comporte aucune longueur. Personnellement, j'ai mieux compris l'implication de certains protagonistes dans l'histoire : Sev et Kade. Cela m'a beaucoup plu car ce sont des personnages qui étaient très mystérieux jusqu'à présent.

J'ai adoré voir l'évolution des relations qu'entretiennent nos dresseurs de phénix à la citadelle. Véronyka se bat avec beaucoup de force et gagne en confiance tout au long de l'histoire. Tristan est quelqu'un de très compréhensif que je n'ai pu qu'apprécier encore plus ! Le commandant se fait de moins en moins mystérieux. On découvre d'autres façade de sa personnalité ! Les autres dresseurs et habitants du nid ont également évolués depuis l'attaque qu'ils ont vécu. Cela les a impactés de différentes manières et a une grande importance dans le récit.

La relation entre Véronyka et Val est toujours aussi compliquée. Si Véronyka est pleine de bonnes attentions, Val est de plus en plus égoïste ! On apprend à la connaître, à la comprendre et je l'ai juste détesté.

J'ai aimé découvrir d'autre contrée du royaume et en apprendre plus sur les langues anciennes, l'histoire des différentes guerres et la gestion du royaume ! La magie est de plus en plus développée et on apprend à la connaître en même temps que Véronyka.

L'alternance des différents points de vue entre les protagonistes apporte vraiment beaucoup à l'histoire. Je dirai qu'elle facilite même la compréhension des différents événements !

Je pourrais vous parler de ce tome pendant des heures, mais je risquerai de vous spoilers.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette saga juste incroyable. Nicki Pau Preto mêle action et révélation d'une main de maître ! Elle nous tient en haleine jusqu'au bout ! Nous avons vraiment le juste milieu entre les descriptions et les dialogues ! Tout est parfait ! C'est le genre de livre qui reste en mémoire et que l'on ne peut pas oublier facilement !

Ce deuxième tome est superbe autant par sa couverture que par l'histoire. L'auteure parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout et c'est très agréable ! Beaucoup de suspens, d'actions, de révélations et de nouvelles intrigues. J'ai adoré ma lecture !

Une second tome en demi -teinte, il faut dire qu'il y avait fort à faire avec mon coup de coeur pour le premier opus. Ici l'auteure enterre le lecteur sous une tonne de détails inutiles qui ne font guère avancer l'intrigue et qui alourdissent l'ensemble. J'ai failli abandonner mais j'ai bien fait de m'accrocher car le dernier quart de ce livre est décidément à la hauteur du premier . Je croise les doigts pour que l'auteur ne tombe pas dans les mêmes travers pour le tome suivant...

Ce tome 2 était une merveille au même titre que le premier. Je suis vraiment amoureuse de cet univers et de ces personnages ! La construction et mythologie de ce monde est incroyable. J'adore tout les détails qui y sont apportés, c'est complet et complexe. Ce tome 2 prend un peu plus son temps à s'installer et si ça en a déranger certains, ce n'est absolument pas mon cas ! Je trouve cette histoire passionnante et j'ai adoré chaque chapitre. Les alternances de points de vue donnent une vraie dynamique et nous permet de mieux comprendre chacun des personnages. J'ai déjà hâte de pouvoir lire le final qui j'en suis sûre sera épique !

Déçue par ce deuxième tome qui m'a beaucoup moins emballé que le premier. Les personnages s'enchaînent et nous perdent, l'intrigue traîne en longueur, l'histoire du monde inventé se complexifie. J'ai eu du mal à m'y reprojeter. Pourtant le premier tome était génial et envoûtant ! Ici il me manque quelque chose.

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman ! J’ai mis un temps certain à arriver au bout de ce deuxième roman d’où mon article un peu tard par rapport à sa sortie ! J’avais adoré le premier tome (critique ici) que j’avais trouvé vraiment épique et j’avais hâte de découvrir celui-ci mais j’ai eu du mal à avancer surtout au début. Il faut dire c’est une sacrée brique mais ça me fait pas peur ! Le problème réside surtout dans la construction de ce dernier. Je trouve que l’autrice revient en double sur certains passages alors que ça aurait pu être évité. Il y a de sacrés longueurs malgré le fait que l’autrice joue sur les points de vue des différents personnages ce qui est en soit un bon moyen souvent de donner du rythme à notre lecture mais en plus avoir plusieurs visions de ce qui se passe surtout que le monde dans lequel on navigue est excellent.

Dans cette suite, on suit toujours les mêmes personnages et les choses se corsent. Tout se bouscule à cause de la fin du premier tome aussi surprenante qu’elle fut. Veronyka essaye de trouver des alliés pour pouvoir lutter contre la personne qui est revenue (je ne vous dit pas qui parce que ça gâche tout !). Le point de vue de Sev est assez intérressant, c’est le personnage de l’ombre qui lutte et a un rôle essentiel dans l’intrigue. Je trouve que la romance avance trop lentement et puis comme elle n’est pas simple elle frustre les personnages et nous avec ! Ils arrivent quand même à se dire les choses, ils sont d’accord ensemble mais rien n’avance parce que Veronyka avait peur pour Tristan. Après vu la fin, elle n’avait pas tout à fait tort, ça fait un peu un boulet à ses pieds pour qu’elle puisse espérer gagner. La fin m’a totalement prise de court je ne m’y attendais clairement pas et c’est plutôt un excellent rebondissement qui annonce que du bon pour la suite.

En résumé, Feu Sacré est une bonne suite mais elle reste en dessous du premier tome qui était épique mais pourtant grâce à son final elle annonce clairement une suite qui risque d’être enflammée ! Dommage que l’autrice ait voulu trop en rajouter parce qu’on aurait pas ce poids après notre lecture qui pourtant reste intéressante et passionnante à certains moments. Dans tous les cas, j’ai hâte de lire la conclusion de cette saga !

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Pour remettre les choses dans leur contexte, le premier tome avait été un « oui mais sans plus », le genre de roman très bien mais pas non plus dont on va rêver la nuit quoi. Alors que ce second est pour moi un OUI catégorique : maintenant que l’essentiel a été introduit dans le premier tome, Nicki Pau Preto livre dans Feu sacré un concentré d’action, de rebondissements et de révélations ultra addictif !

Véronyka se libère

C’est vraiment intéressant de voir combien Véronyka parvient peu à peu, dans ce tome, Spoiler(cliquez pour révéler)à se libérer de l’emprise néfaste de sa tante. L’histoire est principalement articulée autour de ça : alors qu’Avalkyra en veut toujours plus et qu’elle contrôle de force son entourage, la plus jeune des Pyromaque se retrouve à lutter contre son emprise pour protéger son entourage.

Lorsqu’elle fait le choix de Spoiler(cliquez pour révéler)rejoindre sa tante, après sa vision dans la caverne, j’ai été hyper déçue. J’espérais sincèrement qu’elle ne tomberait pas dans le piège et même si c’est la réaction la plus juste qu’elle pouvait avoir et la plus logique lorsqu’on commence à cerner son personnage, ce n’en est pas moins frustrant.

Une romance contrariée

THE point que j’ai adoré dans Feu sacré, c’est la romance, et surtout celle entre Spoiler(cliquez pour révéler)Tristan et Véronyka. Ils forment un couple tellement parfait ! C’est génial voir leur relation évoluer peu à peu, tout en étant freinée à la fois par Avalkyra et les autres dresseurs car elle n’en était que plus intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène du baiser sous l’arbre était juste idéale ! On suit la prise de conscience de Véronyka alors qu’elle réalise que le lien qui l’unit à Tristan n’est pas néfaste comme celui qu’elle a avec sa tante, mais au contraire positif. Et que dire de Rex et Xéphyra ? Ils sont hyper touchants !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je tiens à souligner sur ce point que la fin m’a juste brisé le cœur et que j’ai hâte de savoir la suite dans le tome 3 !

Sevro devient un héros

J’avais un peu du mal avec Sev dans le premier tome et même s’il s’était amélioré, c’était encore loin d’être mon personnage favori… Spoiler(cliquez pour révéler)Dans Feu sacré, il est tellement plus mature et héroïque ! On vit avec lui ses doutes mais on ressent aussi ses valeurs et l’importance qu’il donne à son nouvel entourage. Le fait qu’il retrouve Kade et que leur relation à eux aussi évolue est un vrai plus !

Le passage Spoiler(cliquez pour révéler)du massacre à Pontcolline était à la fois inattendu et déchirant. L’auteure parvient à nous faire ressentir le déchirement de Sev et sa douleur, son hébétude face au sort qui s’acharne.

Le travail éditorial autour du roman

Je dois dire qu’au-delà du récit de base, il y a vraiment un très beau travail d’écriture et d’édition qu’on retrouvait déjà dans L’envol du Phénix et qui est encore plus réussi dans Feu sacré.

Par où commencer ? Le récit est émaillé de lettres, qui apportent systématiquement quelque chose à l’histoire (et souvent nous permettent d’établir des liens entre les personnages avant qu’eux-mêmes ne les saisissent). On trouve aussi un bel arbre de la dynastie des Pyromaque et une illustration rassemblant les symboles des différentes familles descendant des premiers dresseurs de phénix. Tout cela aide à mieux se plonger dans l’histoire et la visualiser !

Enfin, en tête de chaque chapitre on retrouve un court texte, et mis bouts à bouts ceux-ci forment une émouvante lettre Spoiler(cliquez pour révéler)de Pheronia à sa fille, idée que je trouve absolument géniale !

En conclusion

Un second tome qui parvient à surpasser le premier et promet un troisième épique au vu de son dénouement ! Sœurs de sang est définitivement la saga idéale pour les fans d’Eragon, et de fantasy en général !

Si j’ai une préférence pour la couverture originale, je ne peux nier la qualité des couvertures françaises qui sont tout simplement sublimes pour cette série toute aussi qualitative. Je dois remercier les éditions Lumen et Netgalley pour la découverte de ce second volume ! Cela a été un plaisir de replonger dans l’univers de Soeurs de Sang et l’attente pour le dernier tome s’annonce compliquée …

Pour autant, je dois reconnaître que la première partie de l’ouvrage s’est révélée être la moins intéressante. Après les révélations hautes en couleur du premier tome, j’étais plus qu’impatiente de retrouver l’univers de Soeurs de Sang. Toutefois, il ne se passe pas grand chose au début, si bien que j’avais hâte que le rythme s’accélère. C’est bien que l’action ne soit pas au rendez-vous tout le temps et qu’on s’attarde davantage sur les personnages et le quotidien, mais je n’aurais pas été réticente à ce qu’il y ait plus de rythme dans cette première partie.

L’alternance des points de vue est toujours pertinente, cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation, j’ai d’ailleurs été ravie d’avoir des chapitres consacrés à un nouveau point de vue, celui d’Eliott. Ce personnage m’intrigue et la relation qu’il noue avec Mésange est tout aussi simple que belle. J’étais contente d’assister à leurs échanges, bien davantage que je l’étais lors des chapitres de Sev, je dois le reconnaître. Evidemment, mon plus grand plaisir a été de retrouver Véronyka et Tristan. Même si ces deux-là sont tout le temps ensemble, avoir les deux points de vue permet de mieux les comprendre, spécialement Tristan - j’aime le fait d’avoir des chapitres qui lui sont consacrés et d’avoir accès à ses pensées. Certes, ils ne sont pas parfaits - ni l’un ni l’autre - mais c’est ce qui les rend profondément humains et attachants. J’ai apprécié le fait que l’autrice s’attarde sur les problèmes de cohésion au sein de la patrouille, même si j’admet que j’aurais préféré qu’on s’y attarde encore davantage et qu’on connaisse mieux les autres personnages. Ils font surtout figuration et ne participent pas vraiment à l’intrigue, ce que je trouve dommage … L’univers de Véronyka et de Tristan ne se limite pas à eux seuls, j’aurais aimé qu’on s’intéresse encore davantage à ce qui se passe autour d’eux. En parallèle, j’ai plus qu’adorer que les personnages n’omettent pas des informations capitales au point de perdre en cohérence. Il arrive souvent que les personnages principaux cachent certains éléments à d’autres éléments et le lecteur ne comprend pas bien la raison. Il est vrai que c’est le cas ici, Véronyka cache de nombreux éléments aux autres, spécialement à Tristan, et j’ai été plus que satisfaite qu’elle finisse par faire preuve d’honnêteté. Je n’aurais pas apprécié qu’elle se taise encore davantage. A la fin de ce second tome, les informations essentielles sont dévoilées et c’est tant mieux !

Pour de multiple raisons, la dernière partie s’est avérée plus que plaisante. Le rythme des derniers chapitres s’est intensifié, tant et si bien que je ne pouvais pas lâcher les pages des yeux. Les événements se succèdent et on suit la situation à travers plusieurs points de vue, ce qui est enrichissant et rend le récit d’autant plus captivant. Je ne m’attendais pas vraiment à une telle tournure des événements, mais je suis curieuse de voir ce que l’autrice nous prépare pour le dernier tome de la trilogie. En définitive, j’ai beaucoup apprécié de prolonger mon aventure dans l’univers de Nicki Pau Preto, même si j’ai préféré le premier tome. Il me tarde de connaître le point final de cette histoire !

J'avais hâte de retrouver Veronyka et les autres dresseurs, suite aux révélations du tome 1... et malheureusement, mon intérêt est retombé comme un soufflet. Malgré les différents points de vue proposés par l'auteure qui nous permettent d'avoir une vision d'ensemble de la situation au sein de l'empire, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs. On tourne en rond sur la moitié du roman. C'est dommage car l'univers a un potentiel dingue mais l'auteure l'a alourdi avec des détails et parfois même des scènes inutiles. A vouloir en faire trop, l'intrigue a perdu en rythme.

Pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre ce qu'il se passait pour Véronyka lors de son apprentissage abrégé de dresseur de phénix. Celle-ci voit ses dons se renforcer. Elle est pétrie de doutes. Elle fait des erreurs mais c'est ce qui la rend également attachante, humaines, d'autant plus qu'elle est plus forte que ce qu'elle imagine.

Bon, je reconnais que Sev, notre fameux soldat de l'empire m'a laissé un peu de marbre. Il a un rôle essentiel mais de l'ombre, bien que ses actions soient héroïques à certains moments.

Ne parlons pas des points de vue de Tristan et Elliot, que j'ai, malheureusement, trouvé inutiles. J'aime beaucoup la personnalité du premier mais le point du vue de Véronyka était largement suffisant car ils sont tout le temps ensembles ; Tandis qu'Elliot, lui, nous permet de voir ce qu'il se passe du côté des autres dresseurs restés à Nid d'Azurec. Cependant, pour moi, ce n'était pas indispensable...

Pour conclure, même si j'adore l'univers et ses personnages, ce second tome est en demi-teinte pour moi. En effet, il y a beaucoup trop de longueurs qui alourdissent le récit. Néanmoins, la fin m'a donné envie de découvrir la fin de cette trilogie et j'ai plus que hâte qu'elle sorte.

Bonjour

Quelqu’un connaîtrait-il le jour de sortie en français ?

"Sœurs de sang, Tome 2 : Feu sacré " est sorti 2020-10-08T07:01:31+02:00
background Layer 1 08 Octobre

Sœurs de sang, Tome 2 : Feu sacré

• France : 2020-10-08 (Français)
  • USA : 2020-02-11 (English)

• Heart of Flames (Crown of Feathers #2) - Anglais