Une conclusion sympa de la série avec toujours les mêmes qualités et défauts.

Pas de temps morts, exception faite des quelques rêves de l'héroïne et de ses réflexions et questionnements personnels, de même que ceux de Sev ...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu aussi du mal avec la relation de Véronika avec Avalkyra, la nièce semblant pardonner à sa tante beaucoup trop de choses alors que la tante a un nombre de morts incalculable sur la conscience ; le fait qu'Avalkyra se soit remise tranquille après s'être faite cramer par Ignix me reste en travers de la gorge également ; la relation entre Doriyan et Sidra, encore une fois alors que Sidra n'a pas arrêté de semer la mort autour d'elle - certes elle était contrôlée par sa reine, mais elle n'a jamais cherché à se soustraire à son contrôle ; le couple Kade / Sev m'a semblé faire l'objet d'un matraquage, tout en brutalité - peut-être était-ce voulu, s'agissant d'hommes ou alors est-ce une simple question de sensibilité ? - et bien plus mis en avant que la relation Tristan / Véronika qui était complètement entravée par leurs soucis d'ombremagie ; le sauvetage des Stryges une par une en pleine mêlée générale a été assez difficile à avaler ; et Elliot, le pauvre, qu'est-ce que j'avais envi de le secouer un peu

Donc quelques défauts mais découvrir l'univers des phénix m'a beaucoup plu et la dynamique générale du livre est vraiment bonne.

Il me semble que le déroulé général de l'histoire et les thèmes abordés se prêtaient bien à en faire un bouquin un peu plus dark alors que, malgré les quelques morts du livre (il a bien fallu en sacrifier un ou deux car c'était une guerre après tout), ça reste très bisounours au final.

Un petit mot sur Mésange qui m'a beaucoup intrigué au début et qui aurait méritée d'être davantage mise en avant. Une suite avec Mésange et Iggy comme personnages principaux, ça serait top.

Réponses au commentaire de PetraMTQ