Sohane, l'Insoumise

Description ajoutée par lamazone 2013-12-03T16:57:37+01:00

Sohane L'Insoumise

Soumises au joug des extrémistes, les femmes n'ont pas un sort enviable sur le planète Kerphall. Elam, qui appartient aux modérés, arrache la jeune Sohane des griffes de la brute Tork et l'abrite momentanément chez lui. Sohane est prête à tout pour échapper aux fous de Dieu. Elle n'hésite pas à jouer les passagères clandestines lorsque Elam décide de partir dans l'espace afin de retrouver la planète Terre et ses trésors. Contraints de voyager ensemble alors que tout les oppose, Elam et Sohane s'entre-déchirent. Ils ignorent que des épreuves aussi extraordinaires qu'épineuses les attendent.

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2016-10-22T18:31:50+02:00

-[...] GPS, Grand Père Soleil [...]

Commentaire ajouté par Virginy 2016-12-21T14:32:06+01:00

Accessible dès onze ans, ce récit de science-fiction est cependant un écho de notre société actuelle. Avec Sohane, Eric Simard met en avant la femme, et les contraintes qui lui sont données pour vivre dans une société dirigée par des fanatiques religieux, pas si éloignée de ce que certaines vivent de nos jours, ici, sur Terre. Grâce à sa forte personnalité, à sa soif de liberté, Sohane va forcément plaire aux adolescentes. Mais sa détermination, sa rage de vivre, cachent des blessures dont les marques sont invisibles, et dont les cicatrices ne cessent de saigner. Parviendra-t-elle à se reconstruire?

À travers les aventures d’Elam et Sohane, l’auteur expose différentes violences faites aux femmes. De manière intelligente et divertissante, Eric Simard amène le lecteur à la prise de conscience, comme le fait Elam, sans être moralisateur. En dénonçant les travers religieux, mais aussi sociaux, culturels, l’auteur ouvre les yeux des jeunes adolescents, montrant qu’il est possible de vivre sur un pied d’égalité tous ensemble.

Un roman à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes!

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2016-10-22T18:31:39+02:00

J'ai aimé ce livre qui nous fait voir la terre d'un oeil nouveau. Je pense que pour l'apprécier pleinement il faudrait le lire en début d'adolescence. Le fait qu'il y est une morale à l'histoire est un plus non négligeable. Et surtout je remercie l'auteur d'expliquer l'origine du prénom de l'héroïne, c'est un beau geste.

Commentaire ajouté par louve33 2016-06-14T10:02:45+02:00

Cela fait longtemps que je l'ai lu maintenant, mais ça a était pour moi le livre qui m'a fait découvrir et aimer la lecture.

Étant bien plus jeune, j'avais découvert en ce livre un mélange de science-fiction/futuriste et fantaisy.

Sohane l'insoumise nous donne une version futuriste de notre planète et de l'Homme.

Apres toutes ses années, je n'oublie pas le personnage très fort de sohane, son caractère et son insoumission!

J'avais vraiment aimer se livre et je le conseillerai plus tard à mes enfants!

Commentaire ajouté par TheLadyRose 2013-02-26T19:47:43+01:00

Au début, l'histoire était intéressante mais au final je me suis un peu ennuyé.

Commentaire ajouté par nony 2013-01-14T20:39:28+01:00

Personnages attachants et bon scénario. Un mélange réussié de fantasy/sciances fiction, qui aurait très bien put ne pas réussir ! J'ai beaucoup aimé, car la personnage principale cherche un juste milieu dans un monde innégal, et le trouve à la fin, après avoir vu les 2 extrèmes hommes/femmes. A lire ! :D

Commentaire ajouté par allyia 2012-12-17T17:29:52+01:00

Roman de sciences fictions qui montre notamment le effets d'une société contrôlé que par les hommes et que par les femmes. Divertissant on suit les aventures de l'héroîne avec plaisir.

Commentaire ajouté par cadichoneuuh 2012-08-09T18:47:14+02:00

C'est un livre que j'ai apprécié lire étant plus jeune bien que je n'en ai sans doute pas saisi toute la porté.

Je me rappelle d'un personnage féminin déterminé malgré le peu de marge de manœuvre que possède les femmes dans ce monde futuriste imaginé.

Commentaire ajouté par malak33 2012-06-19T17:59:26+02:00

J'ai lu ce livre avant de rencontrer Eric Simard(Oui je l'est rencontré) mais je n'ai pas particulierement aimé.

Commentaire ajouté par onirisme 2012-06-06T16:05:26+02:00

C'est une histoire trés intêtréssante qui nous donne un vision futuriste de ce que pourrait être notre planète plus tard. Sohane est un exellent personnage, une de ces personnages qu'on oublie pas, qui a un caractère trés fort. C'est un livre trés marquant autant pour l'histoire de sohane que le contexte étrange. Même si je l'ai lu il y a trés longtemps je m'en souvient trés bien et je pense même le faire découvrir à mes enfants. (bien plus tard)

Commentaire ajouté par zenodie 2012-05-07T20:54:55+02:00

une tres belle histoire qui montre que tous le monde peut se revolte contre l'injustice

Sohane, l'Insoumise

• France : 2010-08-20 - Poche (Français)

Lileaf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T03:06:29+02:00
anile l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T17:56:44+01:00
Maeva-5 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-15T22:33:38+02:00
Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-21T14:28:42+01:00