Soie

Description ajoutée par hell-eau-dit 2010-11-13T21:38:01+01:00

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains.

Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Extrait ajouté par manou4 2015-04-18T19:57:55+02:00

Nouvel extrait

"C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre."

"Voir dessiné le spectacle de sa vie."

Une véritable merveille, c'est un classique. C'est la première fois que je lis cette auteur je ne le regrette pas du tous. Alessandro Barico ne s'attarde pas du les détails il vient directement aux faits. Ceux qui donne une lecture facile et très fluide. On pourrait presque regretter qu'il ne fasse seulement une centaine de pages ...

J’avais déjà été charmée par le style d’Alessandro Baricco en lisant «Novecento : Pianiste», mais alors là j’ai été complètement séduite. Il s’agit d’un tout petit livre mais on finit de le lire avec l’impression d’avoir lu un long roman. La répétition des voyages nous entraîne dans un lieu familier tout en se demandant où l’auteur veut nous mener. Au final, on s’abandonne complètement dans cette histoire que je qualifierais comme douce, mystérieuse et sensuelle.

Commentaire ajouté par Ded200313 2019-02-05T22:06:11+01:00

J'ai bien aimé découvrir ce classique à cause de la manière dont il est écrit. C'est beau et c'est vrai quand on prend le temps de comprendre. C'est une merveilleuse histoire qui merite pleinement d'être lue.

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-12-30T20:39:06+01:00

Un roman court, d'une écriture simple mais qui nous transporte dans ce Japon fascinant qui garde le silence sur ces mystères. L'histoire d'un homme en léthargie, subissant un choc lors d'une rencontre qui lui fera perdre la tête. Il est intéressant de suivre Hervé Joncour dans son voyage, on survole ainsi le marché international des vers à soie au XIXème siècle et les difficultés qu'il rencontre. Un beau moment de poésie.

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-06-16T10:17:35+02:00

Une lecture simple, et courte, pleine de poésie. Le texte est écrit avec une telle plume, qu'elle nous invite au voyage à la seule force de ses mots. On ressort de sa lecture apaisé-e, les sens en éveil. Je suis très curieuse de découvrir d'autres œuvres d'Alessandro Baricco, notamment "Noveccento: pianiste".

Commentaire ajouté par malow 2018-06-02T11:22:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très instructif, très facile et rapide à lire.

Si je l'ai mis dans la catégorie "J'ai lu aussi", c'est parce que je le trouve inclassable; un livre à part qui ne ressemble à aucun autre.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est que Alessandro Baricco raconte juste une histoire, sans trop décrire et allant droit au but.

Ici c'est l'histoire de Hervé Joncours, de ses voyages au Japon, de son évolution.

Plus dans ce roman que dans d'autres, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages (car il est assez court), à part celui de ce dénommé Hervé Joncours. Bien que l'auteur ait choisit d'écrire sur un homme qui semble se détacher de tout, il arrive tout de même à nous fait parvenir les quelques sentiments de Hervé Joncours.

Un livre que je recommande, si l'on veut comprendre un peu ce que sont ces verres à soie et mieux connaître les périodes qui entourent ce marché auparavant très important.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2018-02-21T09:28:19+01:00

On m'avait promis un petit bijou et malheureusement je trouve que c'est surévaluer le dit livre.

Il se lit bien, l'histoire est original mais il manque cette petite étincelle qui rendra la tout exceptionnel.

L'impression que me laisse ce livre est le vide. Vide de l'existence des personnages, vide que laisse le temps qui passe....

Commentaire ajouté par KuroNeko 2018-02-07T14:05:22+01:00

Je l'ai lu il y a très longtemps, et j'étais très jeune. Je n'en ai qu'un très vague mauvais souvenir, et la frustration d'un récit beaucoup trop court. Je ne l'ai probablement pas compris. Peut-être le relirais-je un jour...

Commentaire ajouté par laulau48 2018-01-25T09:42:24+01:00

Très belle histoire mais malheureusement trop courte à mon goût. L'écriture est magnifique. C'est aussi un livre historique qui en apprend un peu plus sur le Japon et ses relations à l'internationale. A lire.

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-19T10:34:50+01:00

Ce livre raconte les nombreux et périlleux voyages d'Hervé Joncour vers le Japon afin d'approvisionner son élevage de ver à soie. On découvre les paysages japonais. Baricco a une plume si poétique et si douce qu'on est transporté et happé par cette histoire. Un petit livre tout doux à lire absolument.

Commentaire ajouté par Blue_Fairy 2017-10-16T21:28:43+02:00

Un livre tout en poésie. Un drame cruel. Une histoire d'aventure en même temps avec ce long périple de la France au Japon. Magnifique, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-06T23:37:00+02:00

J'ai préféré Novecento mais ce petit roman est lui aussi une lecture agréable.

Soie

• France : 2012-10-10 - Poche (Français)

tsukiyo l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T20:05:41+01:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T21:54:50+01:00
Anna-66 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T14:32:03+01:00
natruc l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T22:50:11+01:00

• Silk - Anglais