Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
Une véritable merveille, c'est un classique. C'est la première fois que je lis cette auteur je ne le regrette pas du tous. Alessandro Barico ne s'attarde pas du les détails il vient directement aux faits. Ceux qui donne une lecture facile et très fluide. On pourrait presque regretter qu'il ne fasse seulement une centaine de pages ...
J’avais déjà été charmée par le style d’Alessandro Baricco en lisant «Novecento : Pianiste», mais alors là j’ai été complètement séduite. Il s’agit d’un tout petit livre mais on finit de le lire avec l’impression d’avoir lu un long roman. La répétition des voyages nous entraîne dans un lieu familier tout en se demandant où l’auteur veut nous mener. Au final, on s’abandonne complètement dans cette histoire que je qualifierais comme douce, mystérieuse et sensuelle.
Court récit initiatique, économe de ses mots mais pas de ses émotions. Un auteur habile au style finement travaillé qui pousse votre imagination à combler les ellipses. Des métaphores qui vous enveloppent doucement comme un ultime acte d'amour. Une lecture indispensable qui imprime un signe inconnu au fond de votre mémoire que vous déchiffrerez plus tard.
C'est le second livre de l'auteur que je lis et je suis encore une fois impressionné de voir qu'en si peu de pages, il a su écrire une histoire qui fait voyager dans tous les sens du terme.
J'ai apprécié ces allers-retours au Japon, cette relation lointaine entre cet homme et cette femme mystérieuse et cette surprise finale d'une personne qui était présente sans qu'on y prête vraiment attention et qui donne encore plus de force à ce récit.
Un très bon Baricco et je vais continuer à découvrir ces textes avec plaisir.
J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture, qui font de ce petit livre un conte poétique qu'on survole. Je le vois comme une sorte de court roman, qui percurte légèrement et trotte dans un coin de la tête pour un peu de temps. La fin est nette, et conclut comme il faut, l'histoire d'Hervé Joncour. Je le relirai sûrement, comme une pause le temps d'un après midi.
Je ressors de cette lecture perplexe et navrée. Ce roman que l'on m'a, à plusieurs reprises, chaudement recommandé et encensé par bon nombre de lecteurs, je ne l'ai pas aimé.
Je n'ai pas beaucoup de positif à dire sur ce roman, je serai donc brève.
Il n'y a aucune description. Ok, l'auteur veut sans doute faire travailler notre imagination, soit. Mais pourquoi nous décrire l'itinéraire détaillé de ses voyages et nous le resservir encore et encore ?
J'ai trouvé le personnage principal irritant dès le départ. Je ne saurais pas trop vous dire pourquoi, mais je n'ai ressenti qu'antipathie à son égard.
Ce roman est très court, 142 pages et 65 chapitres dont certains ne comportent que quelques lignes. Il se lit très vite, même pour la lectrice, lente, et qui prend son temps, que je suis.
J'ai l'impression de ne pas avoir compris ce que l'auteur voulait me transmettre. J'ai trouvé tout cela extrêmement froid. Sa poésie ne m'a pas touchée et j'en suis désolée.
Je n'ai pas aimé grand-chose dans ce livre, ni l'histoire, ni les personnages, ni le style de l'auteur. Pour être franche, je n'ai aimé qu'une seule chose et je ne peux pas vous en parler sans spoiler.
Je suis passée totalement à côté de ce livre. Peut-être n'étais-je pas réceptive au moment de sa lecture ou peut-être que cet auteur n'est tout simplement pas fait pour moi.
Je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis.
J'ai longtemps été partagé: le style est original voire hypnotique, mais l'histoire est si ténue, si inconsistante, qu'on peut refermer le livre avec un arrière goût d'amertume. Il aura fallu que je le relise trois fois pour l'apprécier à sa juste valeur. Après un premier moment de déception (j'ai même employé les mots "supercherie", "prétentieux", "vide") la seconde puis la troisième lecture m'ont enfin révélé la subtilité des phrases, des mots, des répétitions, des figures de style, des symboles Il y a une grande charge poétique et sensuelle dans cette histoire d'amour.
Pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un livre inclassable, un ovni, une sorte d'étoile filante, que certains voient, d'autres pas.
La révélation littéraire pour moi! J'ai été conquise par la simplicité du récit qui v droit à l'essentiel, comme pour rendre hommage à la culture du Japon (dans les 2 sens du terme).
Une belle histoire d'amour qui m'a questionné tout le long du récit
Un livre cours plein de poésie, avec un style d'écriture poétique presque japonnais. Je n'ai pas pu dire de suite mon ressenti sur ce livre et pourtant je le relirai je pense, pour m'imprégner à nouveau des petites subtilités d'écriture qui émaillent le récit. Une belle découverte.
Résumé
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
Afficher en entier