Soif

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T13:18:18+02:00

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

A. N.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Miaouss 2019-08-21T18:02:58+02:00

Pilate se leva et déclara :

– Accusé, tu seras crucifié.

J’ai aimé son économie de langage. Le génie du latin ne commet jamais de pléonasme. J’aurais détesté qu’il dise : « Tu seras crucifié à mort. » Une crucifixion n’a pas d’autre issue possible.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-07-31T15:01:14+02:00

Comme chaque fois avec cette autrice, c'est un livre qui se ressent, une écriture très physique. Je ne saurai pas comment l'expliquer autrement. En ce qui concerne le fond, je trouve qu'il s'agit d'une révolution, une version très intéressante de l'"observation" de la vie de Jésus Christ qui rend ce livre philosophique et pousse énormément à la réflexion, comme souvent avec Amélie Nothomb. J'ai profondément apprécié et je le recommande chaudement. Accessible et intense, j'ai été conquise par cette lecture qui m'a émue et marquée !

Commentaire ajouté par Ajcerise 2020-07-24T15:50:50+02:00

Un livre que j’ai moins apprécié que les précédents, ce sera donc Bronze plutôt que Diamant. Sans doute lié au thème audacieux et particulier.

Une prise de risque tout de même intéressante, l’écriture est fluide et agréable. On se laisse porter :)

Commentaire ajouté par Margo59300 2020-07-13T10:12:24+02:00

Original et surprenant ! Jamais déçu par Amelie Nothomb.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-07-07T15:43:27+02:00

Décalé et intéressant

Commentaire ajouté par Liliwd 2020-07-06T19:01:45+02:00

Un roman court et intéressant. C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je ne regrette pas. J'aime beaucoup l'immersion dans la tête du personnage principal ainsi que toutes les questions philosophiques et humanistes associées au récit. Il y a une grande fluidité entre les chapitres et en déroulement cohérent. Je recommande la lecture de ce livre !

Commentaire ajouté par humanbook 2020-06-25T15:55:58+02:00

Se mettre dans la tête de Jésus, avec des mots actuels et simples, c'est un concept vraiment divertissant et instructif. Cela porte encore plus à réflexion quand on a accès à toutes ses remises en question, ses états d'âme, son point de vue critique, ses aveux, etc. C'est un personnage très attachant et qui a des idées et des ressentis bien différents de ce que l'on pourrait imaginer. Il est, dans un sens, encore plus sage, humble et ouvert d'esprit que dans la conception religieuse que l'on pourrait s'en faire ! J'aime qu'il (/qu'Amélie N.) déconstruise les "citations" de lui qui auraient été rapportées par d'autres et qu'il dise que certaines choses sont fausses, inexistantes, ou des malentendus, exagérations, etc. La remise en question de la foi, de Dieu, du martyr et de l'amour est la plus intéressante. J'aime que ce soit un personnage simple qui veuille vivre de tranquillité, d'amour et d'eau fraîche !

Ce livre est une belle réflexion poétique et apaisée sur la "Passion du Christ".

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-05-22T01:22:59+02:00

C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je n'ai pas aimé, et je crois les avoir pratiquement tous lus. Dans les dernières lignes, il est écrit que "les choses qui déplaisent à l'oreille sont celles qui déplaisent à l'esprit " ; et bien j'ai trouvé ici que le texte sonnait bien, trop bien peut-être pour plaire à mon esprit. J'ai eu la sensation de belles phrases qui ne m'apportaient pas grand chose...

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-05-04T18:35:32+02:00

À chaud comme ça au sortir de cette lecture, eh bien je ne sais pas tout à fait qu'en dire.

Parmi ce que j'aime dans les œuvres d'Amélie Nothomb, il y a le fait que le résumé ne laisse souvent pas trop entrevoir ce dont il va être question. Ce livre-ci ne déroge pas à la règle, et m'a d'autant pris de cours que je ne m'attendais vraiment pas à trouver Jésus comme personnage principal (n'ayant lu aucun avis ou autre avant ma lecture).

On se retrouve donc ici à découvrir les dernières heures du Christ, de sa condamnation à sa crucifixion, de son point de vue à lui, n'hésitant pas à corriger (voire critiquer) ce qui peut être dit dans les écrits bibliques - tout du moins c'est ce que je comprends de ses réflexions, n'ayant pas une grande connaissances de ces écrits.

Ce fut donc une lecture un peu particulière (étant pourtant habituée à la plume de l'auteure), touchant à un thème dont je n'ai pas l'habitude. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié, comme à chaque nouveau livre d'Amélie Nothomb j'ai aimé me plonger dans sa tête et dans ce style si caractéristique ; mais je ne peux pas non plus dire que j'ai adoré, je n'ai pas retrouvé ce petit truc en plus qui me fait habituellement lire ses livres d'une traite (ou presque), et j'ai même eu par moments du mal à avancer.

Si l'histoire en elle-même est un peu difficile à juger (même sans avoir une connaissance pointue de la Bible on en connaît tout de même mes grandes lignes et on sait de quelle manière cela va se terminer pour notre personnage principal...), l'intérêt tient dans le fait de se placer du point de vue de Jésus lui-même, et dans le fait qu'il articule tout ce qui lui arrive (afin de mieux le supporter) autour de sa sensation favorite, celle qui lui procure le plus grand des plaisirs : la soif.

Il est également compliqué de "juger" les personnages, mais l'esprit et l'humour, voire le sarcasme, dont ce "Jésus de Nothomb" arrive à faire preuve sont plutôt plaisant à lire : le fait d'insinuer que tel ou tel propos tenu dans la Bible ne peut être exact d'autant que celui qui l'a écrit n'a pas vécu la situation, le jugement de l’œuvre de son père qu'est l'humanité...

Je ne saurais pas vraiment que dire de plus de constructif, alors je résumerais en disant qu'il s'agit tout de même d'une lecture intéressante à découvrir, bien que moins prenante et un peu plus fastidieuse à lire que les précédentes œuvres de l'auteure (de mon point de vue).

Commentaire ajouté par iroise1 2020-05-04T16:40:28+02:00

J'ai été déçue en découvrant la thématique du livre, pour moi c'était inintéressant, et assez ennuyeux alors qu'en général je dévore ses romans, peut-être que je connais trop bien ces scènes de la bible pour avoir envie de les lire en roman même avec un autre point de vue.

Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-03-30T22:01:32+02:00

Amélie Nothomb nous surprend : nous voilà plongés dans la tête de Jésus après sa condamnation. Si l'histoire est connue, l'originalité tient à l'angle de vue avec lequel elle est traitée, Jésus comme être humain. J'ai aussi apprécié l'humour que l'auteure met dans son écriture.

Soif

• France : 2019-08-21 (Français)