Soif

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T13:18:18+02:00

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

A. N.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Miaouss 2019-08-21T18:02:58+02:00

Pilate se leva et déclara :

– Accusé, tu seras crucifié.

J’ai aimé son économie de langage. Le génie du latin ne commet jamais de pléonasme. J’aurais détesté qu’il dise : « Tu seras crucifié à mort. » Une crucifixion n’a pas d’autre issue possible.

J’ai toujours une grande curiosité lorsqu’arrive le roman d’Amélie Nothomb qui chaque année vient rythmer ma rentrée littéraire. Cette année j’ai été surprise par le sujet choisi autant que par l’audace de l’écrivaine qui n’hésite pas à se mettre littéralement dans la peau de Jésus Christ à vivre ses dernières heures dans la souffrance la plus absolue. Ainsi on se laisse bercer par sa voix, dans une confession à la première personne aussi étonnante que bouleversante. Tout commence par son procès dont le récit est fait avec un certain sens de l’humour qui met en scène le Nazaréen et son juge Ponce Pilate dans une parodie de justice où les miraculés reviennent se plaindre. Un procès dont il ne nous rapporte que les moments qui l’ont le plus marqué. Ainsi commence ce que l’on a coutume d’appeler la Passion du Christ. Ce Chemin de croix où l’on ne peut qu’imaginer ce qu’il a pu avoir en tête. Ici c’est un long monologue sur sa vie, sa mort à venir, sur la trahison et oui Judas reste un personnage incontournable, un disciple parmi les douze, un frère, un traître aussi. Je me suis laissé prendre au jeu que nous propose l’auteure et j’ai suivi avec attention les dernières pensées de celui qui a souffert sur la croix pour la rémission de tous les péchés. A aucun moment le Christ ne cherche à fuir, il endure toutes les tortures imposées qu’elles soient morales ou physiques, il ne cherche pas de responsable à son état, ne cherche pas non plus de vengeance et conserve sa confiance en Dieu. Alors entendre toutes ses pensées à ce moment si particulier est une extrapolation à laquelle je ne m’étais jamais livrée. Pourtant en lisant ce livre, j’ai été touché par son agonie et cette dissociation entre le corps et l’esprit qui s’installe au fil des heures. Un livre coup de poing qui remet une nouvelle fois mes certitudes en doute et me force à réfléchir plus loin. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-02-12T16:06:00+01:00

Une lecture qui m'a laissée sans réaction, la fin est très spéciale je trouve mais les trois premiers quarts du livre sont assez intéressants.

Commentaire ajouté par Maks 2021-01-29T18:52:48+01:00

"Soif", titre aussi intriguant qu'attirant quand le quatrième de couverture ne révèle rien du tout et que vous évitez de lire les avis sur le livre depuis sa sortie grand format (c'est dur mais c'est faisable, la preuve j'ai réussi et je savais juste que ça parlait religion, et ce à cause d'une bourde d'une des bibliothécaires de ma connaissance qui m'a lâcher ça sans faire exprès lors d'une discussion, j'ai évité également tous vos posts dessus..).

J' aime l'écriture d'Amélie Nothomb depuis longtemps. Par contre parfois j'adore le livre, parfois je suis mitigé et parfois j'aime pas du tout. Ici j'ai aimé, sans être non plus transporté, disons que j'ai passé un moment sympa, qui a su retenir mon attention.

Pour le récit, pas de miracle (enfin si quelques uns

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-01-22T06:57:36+01:00

Je suis mauvaise critique de Nothomb je pense. Je suis passée de l’amour fou à l’indifférence absolue. J’ai adoré et dévoré ses premiers romans. J’aimais son style d’écriture, sa manière de raconter des histoires... Fin août, mon plaisir était le nouveau Nothomb que je dévorais avec ferveur. Malheureusement depuis quelques années, la ferveur c’est éteinte, et soif n’a pas fait exception à cette nouvelle règle. L’histoire est agréable à lire, l’écriture d’Amelie Nothomb est toujours sympathique, mais je trouve le livre court, simple, sans surprise... Amélie Nothomb ne se renouvelle plus à mon goût, et ce qu’avant je dévorais en une heure, je le lis laborieusement en plusieurs fois. L’idée de Soif est pourtant originale, mais la sauce ne prend pas vraiment. Dommage pour moi.

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2021-01-18T15:17:46+01:00

Je suis fan d'Amélie Nothomb depuis plusieurs années maintenant. Il faut que je me rende à l'évidence: si c'est un autre auteur qui aurait écrit ce livre, j'aurai été beaucoup plus critique.

Je pense que je l'ai apprécié parce que je savais qui était l'auteur mais j'avoue que je suis tout de même assez perplexe.

Bien que le sujet traité soit extrêmement délicat, j'apprécie la prise de risque. Je me lance toujours dans les livres de cette auteure sans savoir à quoi m'attendre, et je n'aurai jamais deviné qu'elle écrirait un tel livre!

Enfin bref une bonne surprise qui m'a tout de même laissé perplexe.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2021-01-10T10:20:27+01:00

Une grosse prise de risque de la part d’Amélie Nothomb dont j’adore toujours lire les romans dès leur sortie. Ici, l’auteure revisite la Passion du Christ et sa crucifixion en se mettant dans la tête de Jésus. Au final, je reste sur un sentiment mitigé : intéressé (sacré exercice) et dubitatif.

Commentaire ajouté par nala74 2021-01-04T12:27:18+01:00

Je comprends qu’il ait fait couler beaucoup d’encre ce livre !

Écrire un livre sur la mort de Jesus , et à la première personne en plus , c’est sacrément culotté !

Je ressors encore une fois avec la même impression lorsque je referme un livre de l’autrice : ce n’est pas mon style de livre du tout , pas mon style de réflexion , pas mon style d’écriture , pas mon style intellectuellement .

Mais à chaque fois j’aime .

Je pense que c’est une forme d’admiration en fait .

Pour sa façon de réfléchir , qui la pousse à aller au fin fond de l’idée initiale pour en explorer tout les recoins , ce qui amène à des phrases surréalistes que j’adore lire : «je n’ai jamais été un autre mort que moi ».

Commentaire ajouté par Thibaud38 2020-12-30T19:04:16+01:00

Excellent livre, l'un de mes favori. Une écriture toujours si entrainante avec un point de vue original et créatif qui est vraiment osé. Ce livre suit le cheminement du personnage principal avec brio mêlant description et réflexion avec une subtilité déroutante. Bravo pour cette oeuvre qui enrichit d'autant plus les esprits qui peuvent la rencontrer !

Commentaire ajouté par livredimension 2020-12-03T12:31:16+01:00

Un point de vue très agréable à lire et réellement enrichissant sur une histoire tellement connue.

Commentaire ajouté par Lecteur_Fouineur 2020-11-23T22:34:25+01:00

J'ai lu pour vous le premier chapitre afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> https://youtu.be/EBimxupnYP4

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-11-01T16:51:31+01:00

Ayant été très déçue par le dernier Amélie Nothomb que j'ai lu, Les Aérostats, je n'attendais pas grand chose de ce livre. Et je dois dire que finalement, il m'a plutôt bien plu.

Amélie Nothomb choisi encore une fois un sujet très original pour son ouvrage : la Passion du Christ, ou les derniers jours de la vie de Jésus. L'histoire est d'ailleurs totalement écrite du point de vue de ce dernier. Et même si on en connait déjà le dénouement, l'autrice parvient à nous fasciner pour les dernières pensées du Christ.

Dans ce livre, on se rend vite compte que Jésus est finalement un homme comme les autres qui a simplement été doté d'un don pour créer des miracles. L'autrice nous montre en effet qu'il n'est en rien parfait et qu'il est bien plus "normal" que ce que l'histoire qui sera racontée par ses apôtres pourra nous le faire penser.

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire.

"Soif" est sorti 2021-01-06T21:24:38+01:00 en version poche

• Finaliste Prix Goncourt 2019 Finaliste
    Prix Goncourt 2019
    Goncourt des lycéens

Soif

• France : 2019-08-21 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)