Soif

Description ajoutée par alex361 2021-08-31T19:02:12+02:00

"Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.

Extrait ajouté par Miaouss 2019-08-21T18:02:58+02:00

Pilate se leva et déclara :

– Accusé, tu seras crucifié.

J’ai aimé son économie de langage. Le génie du latin ne commet jamais de pléonasme. J’aurais détesté qu’il dise : « Tu seras crucifié à mort. » Une crucifixion n’a pas d’autre issue possible.

J’ai toujours une grande curiosité lorsqu’arrive le roman d’Amélie Nothomb qui chaque année vient rythmer ma rentrée littéraire. Cette année j’ai été surprise par le sujet choisi autant que par l’audace de l’écrivaine qui n’hésite pas à se mettre littéralement dans la peau de Jésus Christ à vivre ses dernières heures dans la souffrance la plus absolue. Ainsi on se laisse bercer par sa voix, dans une confession à la première personne aussi étonnante que bouleversante. Tout commence par son procès dont le récit est fait avec un certain sens de l’humour qui met en scène le Nazaréen et son juge Ponce Pilate dans une parodie de justice où les miraculés reviennent se plaindre. Un procès dont il ne nous rapporte que les moments qui l’ont le plus marqué. Ainsi commence ce que l’on a coutume d’appeler la Passion du Christ. Ce Chemin de croix où l’on ne peut qu’imaginer ce qu’il a pu avoir en tête. Ici c’est un long monologue sur sa vie, sa mort à venir, sur la trahison et oui Judas reste un personnage incontournable, un disciple parmi les douze, un frère, un traître aussi. Je me suis laissé prendre au jeu que nous propose l’auteure et j’ai suivi avec attention les dernières pensées de celui qui a souffert sur la croix pour la rémission de tous les péchés. A aucun moment le Christ ne cherche à fuir, il endure toutes les tortures imposées qu’elles soient morales ou physiques, il ne cherche pas de responsable à son état, ne cherche pas non plus de vengeance et conserve sa confiance en Dieu. Alors entendre toutes ses pensées à ce moment si particulier est une extrapolation à laquelle je ne m’étais jamais livrée. Pourtant en lisant ce livre, j’ai été touché par son agonie et cette dissociation entre le corps et l’esprit qui s’installe au fil des heures. Un livre coup de poing qui remet une nouvelle fois mes certitudes en doute et me force à réfléchir plus loin. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-02-03T11:43:22+01:00

C'est mon 1er Amélie NOTHOMB qui ne m'a pas vraiment plût! Incroyable!!!

Commentaire ajouté par Juliette-68 2023-09-14T10:15:31+02:00

il y a certains livres qui nous dérangent, on les commence, on les pose en se disant "ne c'est pas pour moi" puis on le reprend parce que quand même il a un je-ne-sais-quoi qui nous attire et quand on le finit, on peut dire si on a aimé ou si on a détesté.

tel est mon impression devant ce roman d'Amélie Nothomb qui m'a fait verser ma larme à un moment, qui m'a dérangé à un autre.

Bref et vous, vous en avez pensé quoi ?

Commentaire ajouté par helolapopulass 2023-02-15T10:18:24+01:00

Malheureusement, je n'ai pas réussi à adhérer à celui-là.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2023-01-15T10:45:08+01:00

Je ne connaissais absolument pas Amélie Nothomb et c’est plutôt une belle découverte !

Dans ce livre, elle nous raconte la passion du Christ en donnant une voix à Jésus. Ce n’est pas forcément un livre pour lequel je serais allée naturellement, je l’admets mais, c’est vraiment très intéressant et original. J’ai aimé ce pont entre philosophie et religion et surtout l’écriture. Les derniers chapitres m’ont également quelque peu perturbée pour être honnête, surtout cette vision de la mort.

Jésus nous apparait étonnamment humain avec les côtés positifs qui nous sont décrits habituellement mais aussi, avec des côtés négatifs comme l’orgueil, la colère… Il semble donc moins divin et beaucoup plus humain.

Pour conclure, je n’ai pas forcément toutes les connaissances pour critiquer cette oeuvre, pour autant j’ai bien aimé les propos tenus. Je comprends néanmoins que celle-ci puisse faire discorde.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-08T16:11:45+01:00

Avec Soif, Amélie Nothomb s'attaque à rien de moins que les dernières heures de Jésus-Christ, du point de vue de ce dernier. Un challenge que j'ai eu du mal à apprécier, même si l'idée de départ est originale et traitée avec un style propre à Amélie Nothomb.

Commentaire ajouté par Nadine-150 2022-10-22T22:49:51+02:00

Amélie se met dans la peau de jésus, calvaire etc...

Apprécié sans plus. Il n'aurait pas fallu qu'il soit plus long. La brièveté fait partie de ses atouts.

Commentaire ajouté par Neran57 2022-09-22T11:20:40+02:00

Jésus la veille de sa mort. L'homme pas encore Christ fait le point sur sa vie. Indéniablement ce n'est que pure fiction, peut-être y retrouve t'on certaines convictions de l'auteur, toutefois il permet d'avoir un regard différent sur le catholicisme et sur Jésus. Evidemment ce roman n'est qu'une interprétation très personnelle des textes de la bible qu'il faut prendre comme tel. On retrouvera dans le livre le style si particulier de l'auteur qui font de ses romans toujours de très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par malow 2022-08-28T19:54:54+02:00

Quelle audace ! Je n'ai jamais lu la Bible mais cela n'empêche pas de comprendre le récit.

On entre dans les pensées de Jésus, le jour de sa sentence à la mort, et on l'accompagne pendant sa crucifixion. Jésus nous livre son état moral et physique, on comprend qu'il n'est pas juste un mécène mais aussi un humain. J'ai maintenant l'impression qu'il a vraiment vécu.

Il faut tout de même s'accrocher pour lire ce roman (l'écriture d'Amélie Nothomb est tellement riche en vocabulaire et en tournure de phrases), et j'ai un peu décroché quand il raconte ce qu'il pense après qu'il meure.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T14:56:15+02:00

2019 ne fait pas exception, Amélie Nothomb revient avec un nouveau livre. Pour son 28ème roman, Amélie Nothomb s'est intéressée aux dernières heures de la vie de Jésus, imaginant sa souffrance, ses émotions et ses dernières pensées. Nothomb donne une image très humaine de Jésus, elle n'a hélas pas le talent de Paul Claudel dans « L'annonce faite à Marie ».

En prenant des libertés, Nothomb explore, à la première personne, les états d'âme, les sentiments et la peur de Jésus au temps de sa passion. Son Jésus est humain, heureux d'avoir été incarné, sûr de son sort et amoureux de Marie-Madeleine.

Au-delà des questions de doctrine religieuse Nothomb s'éloigne des textes anciens sans toutefois décrédibiliser son personnage. La douleur physique et morale, l'amour et la foi de Jésus sont très humains, « Jésus est un être humain, il éprouve tout ce que nous éprouvons, même les pulsions négatives ». En donnant cette version très humaniste de la Passion, Nothomb s'écarte de ce que la mort et la résurrection de Jésus signifient pour certains : l'espérance. On ne peut cependant le lui reprocher, la liberté de l'écrivain est de prendre des libertés par rapport à l'histoire.

Toutefois, cette lecture sera vite oubliée. Cette courte rédaction, sans grand intérêt, n'est pas à la hauteur de certaines critiques dithyrambiques dont elle a fait l'objet, Nothomb s'essouffle de plus en plus au fil des années.

Commentaire ajouté par cl3mm 2022-07-27T16:03:28+02:00

Etant chrétienne, lire un roman de mon autrice préférée, qui plus est sur Jésus était inespéré. Ce fut un livre merveilleux à lire !

Soif

• France : 2019-08-21 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

vd-1444 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T14:38:04+01:00
aj8084 le place en liste or
2024-01-22T19:47:19+01:00
Mealin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T15:56:22+01:00
Leanahh l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T21:02:16+01:00
Kw1711 l'ajoute dans sa biblio or