Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 727
Membres
1 007 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ploudillon

Soif


Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-05-04T18:35:32+02:00

À chaud comme ça au sortir de cette lecture, eh bien je ne sais pas tout à fait qu'en dire.

Parmi ce que j'aime dans les œuvres d'Amélie Nothomb, il y a le fait que le résumé ne laisse souvent pas trop entrevoir ce dont il va être question. Ce livre-ci ne déroge pas à la règle, et m'a d'autant pris de cours que je ne m'attendais vraiment pas à trouver Jésus comme personnage principal (n'ayant lu aucun avis ou autre avant ma lecture).

On se retrouve donc ici à découvrir les dernières heures du Christ, de sa condamnation à sa crucifixion, de son point de vue à lui, n'hésitant pas à corriger (voire critiquer) ce qui peut être dit dans les écrits bibliques - tout du moins c'est ce que je comprends de ses réflexions, n'ayant pas une grande connaissances de ces écrits.

Ce fut donc une lecture un peu particulière (étant pourtant habituée à la plume de l'auteure), touchant à un thème dont je n'ai pas l'habitude. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié, comme à chaque nouveau livre d'Amélie Nothomb j'ai aimé me plonger dans sa tête et dans ce style si caractéristique ; mais je ne peux pas non plus dire que j'ai adoré, je n'ai pas retrouvé ce petit truc en plus qui me fait habituellement lire ses livres d'une traite (ou presque), et j'ai même eu par moments du mal à avancer.

Si l'histoire en elle-même est un peu difficile à juger (même sans avoir une connaissance pointue de la Bible on en connaît tout de même mes grandes lignes et on sait de quelle manière cela va se terminer pour notre personnage principal...), l'intérêt tient dans le fait de se placer du point de vue de Jésus lui-même, et dans le fait qu'il articule tout ce qui lui arrive (afin de mieux le supporter) autour de sa sensation favorite, celle qui lui procure le plus grand des plaisirs : la soif.

Il est également compliqué de "juger" les personnages, mais l'esprit et l'humour, voire le sarcasme, dont ce "Jésus de Nothomb" arrive à faire preuve sont plutôt plaisant à lire : le fait d'insinuer que tel ou tel propos tenu dans la Bible ne peut être exact d'autant que celui qui l'a écrit n'a pas vécu la situation, le jugement de l’œuvre de son père qu'est l'humanité...

Je ne saurais pas vraiment que dire de plus de constructif, alors je résumerais en disant qu'il s'agit tout de même d'une lecture intéressante à découvrir, bien que moins prenante et un peu plus fastidieuse à lire que les précédentes œuvres de l'auteure (de mon point de vue).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ploudillon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode