Soigner la relation en fin de vie : Familles, malades, soignants

Présentation de l'éditeur (Dunod) :

En fin de vie, la relation entre les soignants et les familles des malades s'avère fréquemment difficile, même dans les unités de soins palliatifs.

Marie Sylvie Richard a cherché à comprendre la souffrance sous-jacente. En réponse à la question « Pour vous, qu'est-ce qui est le plus difficile ? », les familles ont exprimé leur épuisement, leur inquiétude, leur sentiment de culpabilité et la difficulté du travail de séparation.

Cette souffrance des familles ne peut être isolée de celle des malades, ni de celle des soignants.

Grâce à une réflexion approfondie, enrichie par la psychanalyse et la philosophie, l'auteur, fait redécouvrir la visée éthique, les enjeux de la relation et certaines finalités de l'acte de soigner.

Cet ouvrage invite à modifier certaines pratiques hospitalières et propose des orientations :

• encourager l'accueil de la famille à l'hôpital ;

• développer l'interdisciplinarité ;

• promouvoir enfin une éthique dialogique.

Si ce livre témoigne des soins palliatifs, il s'adresse plus largement à tous les acteurs de santé, professionnels et bénévoles, qui ont à coeur de prendre soin de la relation dans leur pratique et aux familles qui souhaitent trouver des mots pour exprimer leur souffrance.

2013

192 pages

155x240 mm

EAN13 : 9782100598786

Sommaire

I. Les trois partenaires de la relation: le malade, sa famille et les soignants. • 1. Malades, familles, soignants, tous en souffrance.

• 2. Les partenaires en quête de relation.

II. Faire évoluer les pratiques.

• 3. Encourager l'accueil des familles en milieu hospitalier et prendre en compte leur deuil.

• 4. Développer l'interdisciplinarité.

• 5. Promouvoir une éthique dialogique.

Conclusion : Pour ouvrir le dialogue.

Annexe : Une recherche-action en soins palliatifs.

Publics

Étudiants en DU de soins palliatifs, élèves infirmier ;

Médecins, personnel médical, bénévoles ;

Métiers de l'aide psychologiques et médico-sociale

Dunod, p. 52

« Fréquemment, nous constatons l'ambivalence du malade lorsqu'il nous demande l'euthanasie. Plutôt mourir que vivre ainsi, nous fait-il comprendre. Mais une fois améliorées ses conditions de sa vie, il retire le plus souvent sa demande.

Lorsqu'un malade souhaite qu'on accélère sa mort, n'exprime-t-il pas, dans le même temps une autre requête qu'il faut savoir décrypter ? "le mourant attend, qu'on ne se soustraie pas à cette relation, à cet engagement réciproque qu'il propose presque secrètement, parfois à son insu, et dont va dépendre le déroulement du travail du trépas" (de M'Uzan, 1977, p. 185).

Il serait malhonnête d'estimer que cette ambivalence "vie-mort" habite tous ceux qui souhaitent un geste euthanasique. Des considérations philosophiques, des convictions personnelles (Pohier, 1998, p. 151-152) peuvent amener quelqu'un à préférer la mort à sa vie actuelle. »

Un livre conseillé dans le cadre d'une recherche, commencé juste comme ca, j'ai été surprise de me rendre compte que je connaissais la structure de soins palliatives dont il est fait référence. Je n'y avais prêté aucune attention avant le début de ma lecture, j'ai été surprise en lisant au dos du livre la présentation de l'auteure.

Le livre est bien écrit, un peu ardu à la toute fin, dur du fait du sujet traité mais passionnant. Le professionnalisme de l'auteure est très bien rendu, et l'humanisme qu'on perçoit de l'équipe dont il est question est bien retranscrit.

Soigner la relation en fin de vie : Familles, malades, soignants

• France : 2013-06-05 - Poche (Français)