Sois sage, Reine-May

Description ajoutée par Edith1964 2016-12-16T13:34:33+01:00

A dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l’Océan Indien. C’est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion.

Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées.

Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce troisième roman de l’auteure est entraînant, oscillant entre la découverte et l’émotion. Bon voyage à ceux qui auront la chance de le commencer !

À PROPOS DE L’AUTEURE :

Colline Hoarau est née à la Réunion. Elle est très attachée au multiculturalisme et à l'ouverture sur le monde. Très engagée dans le monde associatif, elle exerce comme formatrice et apprécie l’idée du passage de connaissances. Depuis quelques années, elle vit en Bretagne dont elle explore la culture. Elle termine une licence de Breton et langues celtiques à Rennes.

Après « L’Adieu à Lila », consacré à la Réunion des années 70, elle a écrit un émouvant roman sur la maladie de Parkinson. « Sois sage, Reine-May » apparaît comme le plus abouti de ses ouvrages où se mêlent une intrigue, un secret, et les deux pays de son cœur, La Réunion et La Bretagne.

Extrait ajouté par Alize-1 2018-07-24T19:33:11+02:00

Est-ce que Mémé, de là où elle est, me voit ?

----

Source : Babelio

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-01-05T17:45:44+01:00

Un secret bien enfoui.

Lorsqu'elle était enfant , Reine-May a quitté sa mère et son île natale, la Réunion, et a été adoptée par un couple de bretons. Quelques années plus tard elle est amenée à retourner sur les traces de son passé et du secret qu'elle garde bien enfoui depuis des années.

Il y a quelque temps déjà j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Colline Hoarau lors de ma lecture de son livre " Notre vie à trois" , un livre qui m'avait touchée . Colline Hoarau y aborder un sujet difficile et douloureux avec beaucoup de sensibilité et d'humanité. Suite à cette lecture j'étais impatiente de découvrir un autre de ses textes. Et aujourd'hui c'est chose faite grâce à "Sois sage Reine-May ".

Ce livre nous entraîne dans les pas d'une femme voguant entre deux eaux, entre passé et présent, entre l'île de la Réunion et la Bretagne.

On apprend à découvrir Reine-May , son histoire. Elle a dû quitter la Réunion assez jeune et il lui a fallu s'acclimater à une nouvelle vie, une nouvelle famille ...

Colline Hoarau nous raconte cela avec tendresse et sensibilité. On sent que ce soit de la part de l'héroïne ou de l'auteure un profond attachement aux lieux de cette histoire.

Cela se ressent dans chaque mot et nous amène à avoir un ressenti plus profond , plus sensoriel , lorsque Reine-May retourne sur les traces de son passé.

On a l'impression d'être auprès d'elle, de l'accompagner dans ce voyage qui s'annonce éprouvant mais nécessaire.

Au fur et à mesure que l'histoire se dévoile on comprend que Reine-May cache un secret , un secret lourd à porter. On ne le découvrira qu'à la toute fin du roman mais il pèse sur cette histoire, tel une épée de Damoclès , Reine-May ayant peur qu'il soit découvert.

Je ne peux vous dévoiler quel est ce secret mais je peux dire qu'il est bouleversant, il offre un éclairage différent sur le parcours de Reine-May. En apprenant la vérité on se rend encore plus compte des difficultés qu'elle a du affronter et de la souffrance qu'elle porte en elle , cachée bien profondément.

Ce livre m'a touchée , Colline Hoarau a une nouvelle fois su trouver le chemin vers mes émotions. Et je suis convaincue qu'il en sera de même pour vous.

Sa plume nous émeut, nous fait voyager , oublier un temps notre quotidien pour nous entraîner à la rencontre d'une femme qui trace sa destinée.

Un roman à la fois sombre et lumineux.

Commentaire ajouté par diamelee 2018-08-26T16:25:43+02:00

Sois Sage, Reine-May. Des mots. Simples. Usuels. Dits sans arrière-pensées. Des mots. Qui résonnent dans la tête d'une petite fille. Loin de son pays. Loin de ses racines. Des mots. Synonymes de nouvelle vie. Un courrier. Un seul. Et la vie routinière bascule. Des souvenirs se bousculent dans la mémoire. Un accident de la vie et Reine-May doit quitter son île pour l'inconnu. Un courrier. C'est le retour vers une île presqu'oubliée. Pourtant si chère à son cœur. Reine-May retourne sur son île avec un secret si bien gardé. Un secret pour elle toute seule. Que s'est -il passé? Pourquoi cet envoi en Bretagne? Où est la famille de cette petite fille? Quel est ce secret?

Un roman plein d'une douce nostalgie. De doux souvenirs. De jolis moments de vie. De toute beauté. Des moments plus durs aussi. Un roman qui chante la mixité culturelle. Tous ceux qui ont quitté leur pays pour un ailleurs, connaissent ce retour au bercail. Ce moment où le cerveau enregistre le changement tout en faisant appel aux souvenirs. Moments d'extase ou de déception si bien décrits. Sois sage Reine-May est un roman qui parle d'amour d'un terroir. Que dis-je? Deux terroirs. Un roman qui parle du poids des souvenirs. De la beauté de la rencontre de l'autre.

Une écriture fluide. Une histoire superbement humaine. Des personnages d'une humanité remarquable. Simples. Des personnages qui ont un cœur gros comme ça. D'une noble humilité. Une histoire mine de rien intrigante. Un secret bien gardé. Voilà ce que vous offre Sois sage, Reine-May. Chacun s'y retrouve. Se reconnaît. Chacun y trouve ses propres mots. Un romand profondément humain et digne. Lisez-le. Il le mérite grandement.

Commentaire ajouté par Alycia-2 2018-06-19T11:31:17+02:00

Sois sage, Reine-May est, au premier abord, un roman qui peut paraître léger, nous présentant une petite fille qui quitte son île natale pour rejoindre la Bretagne, mais nous avons finalement affaire à un récit fort et poignant, au dénouement en partie inattendu. En effet, le départ de Reine-May de la Réunion pour la Bretagne cache un lourd secret, que nous allons découvrir à la toute fin seulement. Ce suspense est mis en avant aussi bien dans le fond que dans la forme du récit. A chaque fin de chapitre, les pensées de Reine-May nous sont dévoilées en italique et nous poussent à croire qu'un élément, encore inconnu au lecteur, est à l'origine de toute cette histoire. Cela nous encourage à poursuivre notre lecture pour en savoir plus, mais l'écriture est parfaitement maîtrisée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Effectivement, les chapitres ne nous en disent pas trop sur le secret de Reine-May, mais nous présentent plutôt son quotidien en Bretagne, sa volonté malgré les difficultés de s'adapter à cette nouvelle culture et ses souvenirs de la Réunion. C'est une lecture qui nous invite au voyage, à découvrir deux cultures presque opposées et qui, pourtant, se rassemblent grâce à Reine-May. Cela est décrit avec justesse par l'auteure, qui met l'accent sur les descriptions plus que sur les actions. Ce sont les émotions et les ressentis des personnages qui sont mis en avant, pour cueillir le lecteur et aborder la mixité des cultures directement de l'intérieur.

J'ai également beaucoup apprécié les protagonistes, notamment Reine-May, Mamm Gozh, Tad-Kozh et Mémé. Tous sont touchants et donnent une certaine profondeur et intimité au récit. On éprouve de l'empathie pour eux, comme s'ils faisaient partie de notre propre famille. On comprend que ce n'est pas évident pour eux de dévoiler leurs sentiments, que ce n'est pas par fierté mais par pudeur qu'ils les cachent et que cela ne retire en rien l'affection qu'ils ont les uns envers les autres. Ces relations donnent vraiment du relief à l'histoire et sont, à mes yeux, aussi importantes que l'intrigue principale pour rendre le roman si émouvant.

Enfin, même si j'avais découvert en partie le secret de Reine-May au cours de ma lecture, j'ai été surprise par le dénouement final. Je ne m'attendais pas à une telle révélation et cela n'a fait qu'accroître ma volonté de partager cette lecture avec vous. Alors si vous n'avez pas encore lu Sois sage, Reine-May, n'attendez plus et laissez-vous guider pour un voyage aux multiples découvertes !

Sois sage, Reine-May

• France : 2016-12-07 - Poche (Français)