Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Soixante printemps en hiver



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-09T21:13:50+02:00

Résumé

Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Les membres de sa famille, d'abord sous le choc, n'auront dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix qu'ils considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des vilaines libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et son amour pour Christine l'aidera-t-il dans son cheminement ?

Après Jours de sable, Aimée de Jongh illustre, de son dessin doux et précis, le récit touchant et moderne d'Ingrid Chabbert, connue pour son très personnel Écumes. Ensemble, elles composent la peinture subtile, émouvante et actuelle d'une crise de la soixantaine au gré d'un road movie libéré, sur les pas d'une héroïne attachante.

[Source : Éditions Dupuis 2022]

Afficher en entier

Classement en biblio - 88 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kleorhys 2023-08-11T09:59:18+02:00

Une histoire terminée doit le rester, on ne réanime pas les morts !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blandine1 2024-03-04T21:27:11+01:00
Diamant

Bon sang que j'ai aimé cette histoire ! Elle a voulu le faire, elle l'a fait. Quoi ? De partir du foyer le jour de ses 60 ans. Et ce malgré le mari, les enfants, petits-enfants et la maison. Tout ça pour vivre dans un van. Enfin elle s'est donné la liberté qu'elle a toujours rêvée. Elle est plus qu'adulte et est un être libre, non ? Eh bien ses enfants, eux, étriqués dans leurs vies de couples, l'infantilisent comme une

ado qui aurait fait une fugue. Dessins et couleurs font qu'on s'y arrête dessus, que les expressions de visages et gestes n'ont pas besoin de paroles. Un alliage de sensibilité, d'intelligence et de talent. Et après avoir tourné la dernière page, Josy reste avec nous comme une amie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-26T11:18:10+01:00
Diamant

J'ai adoré cette bande dessinée, si rafraîchissante. Émancipation, sororité, liberté et un coup de crayon d'une délicatesse incroyable.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman graphique intéressant sur le thème de l'émancipation de la femme et ce, à tout âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kleorhys 2023-08-11T10:05:33+02:00
Bronze

Un BD assez sympa sur le courage de quitter un quotidien rongé par l'usure et sur le droit de disposer de sa vie comme bon nous semble, malgré l'incompréhension à laquelle cela nous confronte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2023-07-22T12:00:59+02:00
Bronze

J’ai été profondément touchée par ce roman graphique, d’abord par son thème, très peu abordé en bande dessinée et en littérature en général. Je trouve cela bien de poser qu’à 60 ans et après, on peut être frappé par une crise familiale et/ou personnelle, partir, et connaître une véritable aventure amoureuse. Cette idée est abordée avec tact et sensibilité, en campant les personnages de manière à la fois délicate et très réaliste. Je recommande vivement « Soixante printemps en hiver » à toutes et tous, et surtout, à tous les âges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2023-05-01T15:16:24+02:00
Bronze

Un roman graphique poétique et mélancolique. Les images sont magnifiques et le scénario plutôt accrocheur. La fin est toutefois un peu rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-04-15T16:55:06+02:00
Argent

Une charmante lecture. De beaux graphismes et surtout une histoire créative, belle qui sort des sentiers battus. Quel dommage pour Spoiler(cliquez pour révéler) Christine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ekkyana 2023-02-06T14:34:43+01:00
Lu aussi

Nouvelle lecture qui sort de mon style habituel. On suit Josy qui le jour de ses 60 ans s'enfuit de chez elle avec son van pour tout recommencer ailleurs en laissant derrière son mari qu'elle n'aime plus depuis longtemps. Malheureusement, c'est sans compter ses enfants qui la harcèlent et qui l'empêchent de se reconstruire, c'est alors qu'elle craque.

Malheureusement je n'ai pas accroché au récit, que j'ai trouvé plutôt plat, ni compris ce que souhaitait réellement Josy. Peut-être un problème générationnelle où la BD s'adresse plutôt à un autre type de public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2023-01-23T13:50:56+01:00
Diamant

Le jour de ses soixante ans, après avoir soufflé ses bougies, Josy part de chez elle. Elle quitte son mari, ne supportant plus de vivre à côté de lui, et non avec lui, ne supportant plus cette comédie qu'elle joue pour sa famille et préserver les convenances.

Elle part vivre dans son van, et s'installe sur un parking à côté d'une jeune maman qui vit dans sa caravane.

On peut changer de vie à n'importe quel age, décider de ne plus vouloir se conformer à ce qu'on attend de nous, mais vraiment vivre pour soi. C'est une des messages de cette belle BD, toute en douceur et au trait très réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dango-lemon 2022-12-30T13:54:10+01:00
Argent

Je ne sais pas si je déteste plus les enfants ou le mari à ce stade

Afficher en entier

Date de sortie

Soixante printemps en hiver

  • France : 2022-05-20 (Français)

Activité récente

ADuf le place en liste or
2023-10-11T13:36:51+02:00
Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T17:22:30+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 88
Commentaires 20
extraits 5
Evaluations 40
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode