Soléane

Description ajoutée par anonyme 2016-06-08T21:14:33+02:00

Soléane, 16 ans, survivante d'une épidémie planétaire, vit sur le Coracle, île artificielle dérivant sur l'océan. Le jour où elle est déclarée libre, sa mère, arrêtée par les traqueurs, lui confie une mystérieuse pierre. Elle doit alors fuir pour retrouver les insoumis, une communauté qui tente de sauver le Coracle, avec l'aide de Tyll, un rebelle.

Extrait ajouté par Hanayu 2021-04-22T20:48:39+02:00

Soléane courut sans même sentir la besace qui martelait sa hanche, contourna la maison et se figea en une immobilité de statue de sel.

Sa mère était debout, les mains entravées, retenue prisonnière au bout d'une corde dont le traqueur tenait l'extrémité. A deux mètres d'eux Doline, sa sœur d'éclair, maintenait Saméo dans ses bras malgré les pleurs vigoureux du bébé.

Cobugès fut le premier à remarquer l'arrivée de la jeune fille. Il s'exclama narquois :

- Tiens, tiens, qui revoilà ?

- Soléane ! s'écria la mère.

- Désolée ma jolie, ironisa le traqueur, ta mère, elle va devenir laitière communautaire. Pile le jour où tu t'ess émancipée.. Z'avez pas de chance !

La nouvelle s'abattit sur Soléane avec la violence de l'imprévu.

Le Coracle avait quitté la Terre sans mammifère à son bord, pour limiter les risques de contamination. Depuis, les mères étaient les seules capables de produire du lait.

Mais le lait, qui quatre siècles auparavant avait manqué aux garçons et aux filles de la Terre, ne servait plus seulement à nourrir les bébés. Il constituait l'unique remède pour repousser l'échéance de la mort chez les malades des ossoudés.

Pour le bien de la communauté, certaines mères étaient donc désignées deux mois après la naissance de leur enfant pour donner leur lait. Leur bébé était provisoirement confié à leur sœur de lait.

[...] Soléane entoura la mère de ses bras. Aussitôt, la voix de Lana emplit son oreille. Une voix dure et tranchante qui ordonna très vite, en un discret murmure :

- Prends la pierre dans mon chignon et fuis Soléane, fuis. Va voir les insoumis et donne leur la pierre. Les insoumis sauront quoi faire !

Interdite, Soléane s'écarta légèrement. Les yeux de Lana affichaient une urgence proche du désespoir.

La jeune fille la serra à nouveau contre elle, une main dans le dos, une main levée vers le haut de sa tête. Elle arracha quelques cheveux jusqu'à atteindre le centre du chignon bien serré de sa mère et referma la main sur un objet rond et peu épais.

Le traqueur se retourna alors que Soléane avait terminé.

Commentaire ajouté par Fantasy63 2024-02-03T10:39:33+01:00

Ce roman est une dystopie dépaysante. Pour un roman jeunesse il est très bien construit. J’ai beaucoup aimé le fait que ce livre se découvre page après page. Les révélations se font au fil des aventures de Soléane qui est le fil conducteur du livre. On ne sait pourquoi qu’à la fin.

Si j’ai choisi de lire ce livre plutôt qu’un autre post-apocalyptique c’est que l’histoire ne se passe pas sur Terre. Ici pas d’image de la tour Eiffel détruite, ou un canal du midi asséché, bref impossible d’imaginer notre monde actuel après les ravages de l’épidémie. C’est un monde nouveau, totalement artificiel et c’est cela qui est génial.

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-06-30T00:28:45+02:00

Un monde post apocalyptique extrêmement original, une vision qui vaut vraiment le détour ! Mais je dois avouer avoir un peu décroché vers la fin....

Malgré tout, je conseille ce livre qui est vraiment sympathique

Commentaire ajouté par Mimon 2021-04-14T18:05:23+02:00

Avis

Une dystopie magnifique

Une Île artificielle, qui dérive dans l'océan depuis 4 siècles....

Soléane est une herbière elle soigne les gens, comme sa mère

Le jour où elle est déclarée libre, tout s'effondre dans sa vie, qui est elle vraiment ? Pourquoi elle et sa mère sont elles fichés ?

Elle doit fuire, elle doit trouver les insoumis pour leur remettre une pierre qui pourra guider l'île vers les terres. Sauf qu'elle se fera arrêter plusieurs fois et sera emprisonnée avec les bannis, qui se trouvent sur une grande Arche, et doivent ramer, de forces de jour et de nuit, pour gagner un jour la terre, toutes ses femmes non aucune chances de s'échapper, on leur fait une incision et on leurs déposent une araignée qui leur tisse un collier autour du coup, ce qui fait que si elles se jettent à l'eau elles se noient ou l'araignée creuse dans leurs cerveaux......

Soleane découvre que le grand-archéo ment jamais il n'a voulu sauver le peuple, tout est illusion, les discours, les bannis rames en rond depuis toujours, l'arche va bientôt couler, plusieurs passerelles cassent et laissent des trous béants ou l'eau s'infiltre

Bref j'ai adoré cette dystopie, le tome 2 n'est jamais sortie ce tome à une fin, on ne reste pas en pleins suspens, on sait qui est soleane d'où elle vient et tous les mystères et secrets sont dit à la fin....

Commentaire ajouté par Mimon 2021-04-12T17:34:19+02:00

Bonjour à tous

Ou peut on avoir la suite ???

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-11-27T08:28:23+01:00

La suite n'est pas encore sortie il me semble, c'est donc très frustrant d'avoir adoré une histoire et de ne pas pouvoir en connaître la suite et fin.

Commentaire ajouté par Leynara 2018-04-21T16:09:53+02:00

Ce livre était depuis longtemps dans ma bibliothèque et je me suis enfin décidée à le lire. Je n'aurais pas dû attendre autabt de temps ! Ce livre est fantastique ! Il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Impossible de lâcher ce livre tant on veut savoir la suite et comment Soléane va reussir à se sortir des situations dans lesquelles elle se trouve !

Commentaire ajouté par Lynlyn412 2017-09-27T16:34:27+02:00

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'une amie me conseille sa lecture. Comme la couverture et le résumé me plaisaient relativement, je me suis lancée !

Ma seule deception est que la suite n'ai pas été entre mes mains lorsque j'ai achevé l'histoire ! :D

L'évolution du personnage principale, Soléane, est flagrante ce que j'aime beaucoup.

L'histoire est bien menée, je conseille cette lecture !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-09-12T15:26:47+02:00

An 2540. Flottant loin des terres depuis quatre siècles, le Coracle est une île créée par l'homme suite à l'Epidémie. Soléane, seize ans, y a grandi et rêve d'indépendance. Elle veut montrer à sa mère qu'elle peut faire sa vie. Etre elle aussi une herbière respectée. Soléane se rend alors en cachette au Centre, là où elle est déclarée saine. Désormais, elle est marquée et peut porter le chignon des femmes. Sa vie d'adulte peut commencer. Mais ce n'est pas celle qu'elle imaginait. Soléane doit fuir si elle ne veut pas être arrêtée...

Soléane est une jeune fille qui a des principes. Elle prend soin des malades du mieux qu'elle peut. Elle respecte fièrement les règles et a une totale confiance en l'Arche. C'est une citoyenne modèle, qui plus est, saine. C'est un personnage qui évolue pas mal tout au long du roman. Ce en quoi elle croit n'est finalement pas bon pour elle. Traquée pour quelque chose dont elle ne sait rien, il lui faut un certain temps pour se défaire de ses certitudes et ouvrir enfin les yeux sur le Coracle. Un temps pour le lecteur donc, pour apprécier totalement ce personnage d'abord naïf, qui finit par nous surprendre.

Nous plongeons dans un univers riche avec lequel on se familiarise tout en en douceur. Le Coracle m'a rendu vraiment curieuse, et j'ai été ravie de découvrir que toutes les informations dont j'avais besoin étaient bien là. La construction de cette île artificielle, la hiérarchie en son sein, la place des femmes saines et non saines, la maladie des ossoudés... Tout ceci est fort intéressant. Malgré tout, avec toute cette mise en place pleine d'infos utiles, le rythme reste assez lent pendant une bonne partie du roman.

Pendant la première partie du récit, j'ai également eu un peu de mal à situer quelques personnages (en particulier les hauts placés) et à comprendre leur rôles sur l'Ile. Là aussi il faut un petit temps d'adaptation et une fois ces informations assimilées, la lecture m'a été beaucoup plus agréable.

Soléane doit affronter les dangers de l'Ile mais pas seulement. Les épreuves sont très nombreuses mais elle se montre courageuse. Son aventure va lui ouvrir les yeux sur les réelles motivations des "dirigeants" qui se disent chargés d'une mission divine. Mais aussi sur le danger qui plane sur toute la population du Coracle, trop longtemps rongé et secoué par les courants et les tempêtes. Une lente prise de conscience qui nous rend la lecture passionnante. On s'accroche alors au moindre espoir. Comme celui que représente le jeune Tyll, le combat et la présence des Insoumis.

Verdict : Muriel Zürcher propose un univers riche, complexe et fascinant auquel j'ai dû m'accrocher, fort, fort, pour l'apprécier pleinement. Au final, j'ai découvert un beau contenu !

Commentaire ajouté par STEVA859 2016-08-08T13:28:58+02:00

Rien d'autre à ajouter que ce qui a déjà été dit... C'est un très bon livre. Les personnages sont attachants et on arrive très facilement à se projeter à la place de Soléane. Cette jeune fille, si vite arrachée à son enfance, se révèle être pleine de ressources, courageuse et attachante. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Anah28 2016-08-02T16:43:26+02:00

J'ai acheté ce livre car il était un coup de cœur des libraires et je ne le regrette pas !

Soléane se lit très bien, la plume de l'auteur est fluide et les rebondissements s’enchaînent de sorte qu'on ne s'ennuie pas un moment. L'univers de l'auteur est très bien décrit, très réaliste et très imaginatif. On a aucun mal à se représenter le Coracle, cette arche qui ne flotte plus pour très longtemps, ni les personnages du livres. L'auteur nous explique en temps voulu les règles de cette île, les différentes institutions et leurs motivations. On peut alors rentrer dans le monde de Soléane sans difficultés, comme si on en faisait partie.

L'héroïne évolue tout au long du roman : de jeune fille naïve elle va peu à peu ouvrir les yeux sur la réalité de son monde. Là aussi, tout est très bien expliqué. Un autre point avantageux : l'histoire d'amour se fait très discrète, elle prend son temps pour se mettre en place.

Si j'ai bien aimé Soléane, sa mère et quelques autres personnages secondaires, je n'ai pas vraiment accroché avec Tyll, le rebelle qu'elle va rencontrer. Il me semblait assez lisse et, même quand il était dans des situations dangereuses, je n'arrivais pas à m'inquiéter pour lui. A côté des autres personnages dont les sentiments sont très bien décrits, Tyll était plat et ma laissée indifférente. C'est le personnage que j'ai le moins apprécié. Même Cobugès, le traqueur qui poursuit Soléane, m'a sembler plus touchant (dans le sens où on comprends sa souffrance, même si elle ne suffit pas à justifier ses actions).

Finalement, je recommande ce livre à tous ceux qui veulent un univers très abouti et original. On sent tout le travail de l'auteur pour créer ce monde unique qui est, pour moi, la plus grande force de ce roman.

Soléane

• France : 2016-06-08 - Poche (Français)

Malwenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T20:32:41+02:00