Sol Les réfugiés du froid

Description ajoutée par Goewin 2017-10-02T19:10:08+02:00

De dangereux changements climatiques ont profondément modifié la vie des habitants de l’Intérieur. Au cœur de l’hiver permanent, seule la cité bulle de Sol détient le secret de l’éternel printemps. Elle réserve cet incroyable privilège à une population d’élus, descendants des premiers bâtisseurs. Mais tout manquement aux règles édictées par les conseillers et les prêtres conduit au bannissement. Et la première règle est d’ignorer les souffrances des exclus, de ceux qui, exilés des territoires glacés, sont condamnés à choisir entre la mort par le froid ou le supplice des mines de pierre noire.

Au sein de la cité comme dans les rangs des exclus, la colère gronde. Marqué par la mort des siens, Inok n’a plus rien à perdre. Il décide de tout faire pour percer le secret du printemps et détruire l’ordre établi par les maîtres de Sol.

Habituée des mondes imaginaires, l’auteur d’Allia ou encore des Voleurs de lumière nous entraîne avec Sol dans un univers en mutation, miroir inquiétant de notre société égoïste.

Commentaire ajouté par Arkane 2017-11-30T09:02:42+01:00

La couverture est splendide. On y distingue un monde enneigé avec en arrière-plan ce que je pense être SOL, la cité du printemps perpétuel, graal de tous les êtres qui survivent en dehors. Au premier plan, un jeune homme entouré de compagnons. Je suppose qu'il s'agit du héros de l'histoire.

Le résumé nous présente la situation de manière générale. Une cité convoitée par tous les hommes qui survivent en dehors dans des conditions terribles. Un jeune héros motivé et courageux pour essayer de faire bouger les choses en dépit de ses propres blessures. Voilà qui donne envie.

Dans ce récit, nous faisons la connaissance d'Inok et de sa famille. Ils vivent en dehors de SOL, la cité où règne un perpétuel printemps tandis qu'eux subissent les morsures et les rigueurs d'un froid permanent. Les rares élus qui habitent la cité de SOL sont dépendants de l'extraction d'une particule noire amenée du fond de la terre. Cette extraction cause de nombreux dégâts sur la santé des mineurs qui meurent les poumons laminés. Par l'intermédiaire d'un ami de son père, Inok va échapper à ce triste sort, mais son but sera de combattre le premier conseiller et les moines pervertis qui dirigent cette cité.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Un univers terrible et dur où l'égoïsme règne en maître. Et pourtant, au sein de ce monde survivent des êtres d'exception, lumineux de courage et d'empathie. Révulsé et marqué dans son âme par les pertes douloureuses subies, Inok est de ces héros qui se révèlent dans les moments les plus sombres.

Les personnages secondaires sont tous intéressants Alan, Liane, Alma, Sven... Ils apportent chacun une profondeur à ce récit. Ils ont tous une histoire avec beaucoup d'évènements tristes qui font ce qu'ils sont devenus. Le courage et l'amitié sont des valeurs fortes véhiculées par les mots de l'auteure. Le lecteur ne peut que partager ces sentiments. Des descriptions réalistes ajoutent encore à cette immersion. Elles ne sont pas lourdes et la plume légère de l'auteure permet de s'y projeter. Je me suis représentée sans problème les contrées de ce roman. Le contraste entre le travail à la mine et ses privations contrastant avec l'opulence des dirigeants de SOL...

Je remercie Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 pour ce Service Presse qui m’a permis de découvrir la plume de cette auteure que je ne connaissais pas.

Un roman à lire et relire sans modération !

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-10-20T15:34:31+02:00

Nous nous retrouvons avec ce roman dans Sol,une cité bulle ou règne un éternel printemps alors que partout ailleurs l’hiver et le froid sont présents.

Pour avoir cet éternel printemps il faut extraire une précieuse pierre noire des mines ou seul les plus fort et résistant peuvent survivre.

Inok et sa famille quittent leur village pour rejoindre le seul endroit ou il ne fait pas un froid mordant donc la cite de Sol , ils espèrent trouver du travail et la chaleur.Mais cela ne se passera pas comme ils l’espéraient,l’entrée à la cité n’est autorisé qu’aux personnes ayant les moyens financiers.

Inok y accédera finalement après avoir travaillé aux mines d’où il arrivera à s ‘échapper mais ayant vu la mort de certain mineurs et la détresse de ceux qui y sont encore il fera tout ce qu’il peut ,aider par d’autres habitants de la cité pour sauver les habitants du premier conseiller et des moines qui gouverne et trouver le secret de cet éternel printemps.

Arrivera t-il à découvrir ce secret?

Arrivera t il à aider les habitants ?

Le premier conseiller arretera-il de gouverner la cité?

Ici l’auteure nous emmène dans un monde dur ,cruel,ou chacun essaie de survivre comme il le peut.

Pour vivre dans cette cité il faut faire preuve d’égoïsme refuser de voir l’injustice qui y règne et obéir au conseiller sinon vous êtes bannis.

Les personnages sont attachants,généreux et courageux.

J’ai aimé retrouver la solidarité des habitants de Sol qui n’hésitent pas à aider Inok au péril de leur vie .

La plume de l’auteur est fluide ,agréable à lire .

Elle nous transporte réellement dans l’histoire,les détails sont bien présents que ce soit pour les lieux,les personnages et leur état d’esprit,l’auteure a fait un super travail.

C’est une histoire très addictive qui se lit bien et rapidement .

Je ne peux que vous conseillez de vous procurez ce roman en suivant ce lien ,vous ne serez pas déçu et je suis sûr que vous passerez un agréable moment de lecture .

Commentaire ajouté par Goewin 2017-10-02T19:13:02+02:00

Une magnifique dystopie que j’ai dévorée en quelques heures.

Je remercie Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 pour ce Service Presse qui m’a permis de découvrir la plume envoûtante de Sylvie Kaufhold. J’ai adoré cette lecture et ses personnages. L’égoïsme des uns est contrebalancé par la générosité des autres. L’hiver permanent s’est étendu petit à petit sur la majeure partie du pays à l’exception de Sol, la cité-bulle, où règne un éternel printemps. Chassés par le froid accompagné de la famine, Inok et sa famille ont quitté leur maison, leur village, pour rejoindre la cité mythique où ils espèrent trouver chaleur et travail. Hélas, à leur arrivée, ils doivent déchanter. Si la cité existe bel et bien, elle n’ouvre ses portes qu’à ceux qui ont les moyens financiers d’y accéder ou encore aux jeunes filles que leur beauté met à part : pour quel sort ? Eux sont condamnés à travailler dans la mine des pierres noires où seuls les plus résistants survivent. Quant au logement, seules quelques planches en bois les protègent bien mal de la rigueur de l’hiver. Une note d’espoir, que ce soit dans les faubourgs ou à l’intérieur même de Sol, la révolte s’organise.

À l’intérieur de la cité-bulle, le monde est très structuré : le premier conseiller aidé des moines et des conseillers gouverne les artisans et les marchands. Pour vivre heureux à Sol, il suffit de suivre ce commandement : « Ce que je ne vois pas n’existe pas » et Inok va devoir résister à cette tentation. À Sol, on cultive l’égoïsme ; il suffit de refuser de voir le mal, la souffrance, l’injustice, et se convaincre que tout est bien dans l’ordre des choses pour jouir du bonheur d’être au chaud et d’être protégé. Mais malheur à ceux qui n’obéissent pas, ils sont bannis sans pitié quand ils ne sont pas jetés aux oubliettes. Inok ne peut oublier ceux qui sont morts à cause des mines, ceux qui continuent à souffrir à l’extérieur. Il va tout faire pour découvrir le secret du printemps éternel de Sol afin que tous puissent en bénéficier.

Sol, c’est un peu le reflet de notre société égoïste de consommateurs où seuls comptent le pouvoir d’achat, la recherche du profit et la possession. Ce faisant nous demeurons trop souvent indifférents au sort du SDF que nous croisons dans la rue et nous détournons le regard. Et je ne parle même pas du problème des migrants. Nous sommes pour l’écologie mais pas prêts à faire les efforts nécessaires. Nous savons que l’on meurt de faim, de la guerre, non loin de nos frontières mais tant que cela ne nous touche pas directement, nous nous en fichons ou étouffons vite le sentiment de culpabilité qui nous a envahis.

L’univers créé par Sylvie Kaufhold est assez sombre mais ses personnages sont lumineux de générosité, d’empathie et de courage. Et surtout, comme dans la vie de tous les jours, rien n’est tout noir ou tout blanc. En dehors de quelques irréductibles, les habitants de Sol peuvent se montrer solidaires, prêts à risquer leur vie pour venir en aide à Inok. Le rythme du récit est soutenu et les descriptions sont réalistes. Je me suis très bien représentée les lieux et le contraste brutal entre Sol et ses faubourgs mais aussi le travail de la mine. L’auteure nous interpelle et nous pousse à nous interroger. Elle nous délivre de beaux messages d’amour et d’amitié, de solidarité.

Je pourrais encore vous parler longuement car il y a bien des personnages attachants dans ce roman et j’espère vous avoir donné envie de les découvrir. Personnellement, je verrais bien une suite, est-ce qu’elle est prévue ?

"Sol Les réfugiés du froid" est sorti 2017-09-20T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Septembre

Sol Les réfugiés du froid

• France : 2017-09-20 - Poche (Français)

Arkane le place en liste or
2017-11-30T09:02:27+01:00