Solaire

Description ajoutée par rollitup 2012-11-05T15:03:22+01:00

Michael Beard a atteint une cinquantaine plus que mûre. Il est chauve, rondouillard, dénué de toute séduction et, au moral, il ne vaut guère mieux. Mais il a dans le temps obtenu le prix Nobel de physique ; depuis lors il se repose sur ses lauriers et recycle indéfiniment la même conférence, se faisant payer des honoraires exorbitants. En même temps, il soutient sans trop y croire un projet gouvernemental à propos du réchauffement climatique. Quant à sa vie privée, elle aussi laisse à désirer. En coureur de jupons invétéré, Beard voit sa cinquième femme lui échapper. Alors qu'il ne croyait plus se soucier d'elle, le voilà dévoré de jalousie.

Bientôt, à la faveur d'un accident, il pense trouver le moyen de surmonter ses ennuis, relancer sa carrière, tout en sauvant la planète d'un désastre climatique. Il va repartir de par le monde, à commencer par le pôle Nord…

À travers les mésaventures de ce prédateur narcissique, incapable de se contraindre, Ian McEwan traite des problèmes les plus actuels. Et sur ces sujets très sérieux, il parvient à nous fait rire. Voici peut-être le roman le plus comique, le plus intelligent, le plus narquois de cet auteur, l'un des plus grands en Angleterre aujourd'hui.

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-23T17:28:56+02:00

Un type est dans une forêt sous la pluie, et il meurt de soif. Il a une hache ; il se met à abattre les arbres pour en boire la sève. Une gorgée par arbre. Il se retrouve entouré d'un désert sans vie, et il sait qu'à cause de lui la forêt disparaît à toute vitesse. Alors pourquoi n'ouvre-t-il pas la bouche pour boire la pluie ? Parce qu'il abat très bien les arbres, qu'il a toujours fait ainsi, et qu'il se méfie des gens qui lui conseillent de boire la pluie.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T18:00:30+01:00

Michael Beard est physicien, lauréat du Prix Nobel. C'est aussi un infatigable coureur de jupons et il en est déjà à son cinquième mariage.

Cette union suit pourtant le même chemin que les quatre autres et semble s'acheminer vers une fin certaine. Mais les choses sont différentes, cette fois. C'est Patrice, l'épouse de Beard, qui a un amant et Michael aime toujours sa femme.

Sur fond de réchauffement climatique, McEwan nous offre un roman tragi-comique, au personnage principal attachant malgré ses défauts.

McEwan mélange les genres dans ce roman qui a remporté le prix Wodehouse du roman de fiction humoristique en 2010. Car, pour une fois, j'ai ri aux larmes avec certains passages d'un récit de McEwan.

L'auteur reste d'abord fidèle à son style propre. Il développe une certaine analyse psychologique de Michael Beard grâce aux nombreuses introspections du personnage. Beard pense à sa vie privée, à son mariage qui part en vrille, aux aventures de son épouse. Il analyse sa vie professionnelle aussi et se rend compte qu'il n'atteindra plus jamais la même passion qu'avant, celle qui l'a conduit au Prix Nobel de physique.

Beard est un personnage "paumé" dans sa vie privée, mais aussi dans sa vie professionnelle. Il ne sait pas quoi faire pour reconquérir Patrice. Il se repose aussi sur le prestige de son Prix Nobel, qui lui permet au moins d'être respecté par les autres physiciens, mais il ne fait plus de recherches et semble peu au courant des dernières avancées de sa discipline.

Et le pire, c'est qu'il se rend compte que sa vie et que sa profession ne lui apportent aucune satisfaction. Mais, malgré cela, il ne fait pas grand chose pour changer cette situation. Il se laisse vivre et porter au gré du vent, jusqu'au moment où un dramatique accident va l'obliger à mettre de l'ordre dans sa vie, avant qu'elle ne lui file entre les doigts.

Mais McEwan fait aussi preuve de beaucoup d'humour dans ce roman. Les situations dans lesquelles Beard se retrouve plongé sont parfois tellement cocasses, qu'on a l'impression de se trouver plongé(e) dans un roman de David Lodge. Et même si cet humour et cette dérision envers ses personnages ne sont pas habituels chez McEwan, cela marche.

La réflexion sur le changement climatique est aussi bien présente dans le récit, même si la manière dont les différents personnages l'aborde n'est pas toujours géniale. Beard, peu convaincu au début, se lance dans la lutte contre le réchauffement parce qu'il y voit uniquement son intérêt professionnel. Et il essaye de convaincre de riches hommes d'affaires d'investir dans l'énergie solaire, afin d'en tirer le maximum de profit financier. Réactions décevantes, mais malheureusement très répandues. Les discours tenus par Beard lorsqu'il présente ses projets en matière de technologie photovoltaïques sont pourtant très convaincants et nous montrent à quel point il est important de faire quelque chose pour notre pauvre planète.

Solar m'a donc beaucoup plu. A la fois parce que McEwan y déploie tout son talent de romancier contemporain; mais aussi parce que le récit traite, sans en avoir l'air, d'une problématique climatique très intéressante. McEwan a d'ailleurs souvent cette "manie" de cacher une réflexion plus profonde que prévu dans ses romans. Une fois encore, il ne déroge pas à cette règle.

Un vrai coup de coeur!

Commentaire ajouté par book86 2012-07-23T08:52:49+02:00

Michaël Beard, prix nobel de physique est un éminent chercheur et conférencier sur le dérèglement climatique.

Par ailleurs, c'est un coureur de jupons insatiable et instable. Son 5e mariage échoue et il continue inlassablement ses quêtes amoureuses ou plutôt sexuelles.

Nous suivons les frasques de ce personnage antipathique mêlant ses ambitions scientifiques et sa vie extravagante.

Un livre où l'on s'ennuie. Heureusement quelques évènements prêtes à sourire mais on est content de refermer le livre au bout des presque 400 pages. C'est trop long et il manque quelque chose pour donner un fil conducteur captivant au récit.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-15T09:32:39+02:00

Un peu déçue par rapport aux deux précédents que j'avais lus: La plage de Chelsil et Expiation. Ancien prix Nobel qui veut rester dans le coup en s'appropriant la découverte d'un autre; une histoire de jalousie, un cadavre et un peu de suspense.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-28T19:28:56+02:00

Le sujet de départ est relativement original (détournement d'idées), puis les rebondissements s'enchaînent... mais il est assez difficile de s'attacher au personnage principal qui n'est ni sympa ni ...

Commentaire ajouté par Biquet 2011-12-15T09:19:26+01:00

Ce livre est très fragmenté: c'est un enchainement de micro-descriptions et de microanalyses. Il apparait tel un bracelet de scénettes où le cheminement d'un paumé en est le fil conducteur. Ce paumé est prix Nobel de physique sexagénaire et grand amateur de femmes. Il n'y a donc pas de scénario ou à peine.

Cette technique de narration permet à l'auteur de développer certaines critiques sociétales ou de soumettre son opinion à l'avis du lecteur. Je relèverais parmi les tableaux particulièrement réussis: le survol de Londres à son retour de Berlin ainsi que le partage du sachet de chips dans le train Heathrow-Paddington. D'autres tableaux s'avèrent moins brillants comme celui du débat public "les femmes et la physique" et toutes les descriptions des nausées après l'abus d'alcool.

Mais comme l'auteur s'éparpille tous azimuts, on se perd parfois dans le récit.

Ayant lu du même auteur: "Expiation", "Samedi" et "Sur la plage de Chesil", ce livre m'a déçu et j'estime que ce roman est le moins bon de sa production actuelle.

Solaire

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-09T11:16:33+02:00
lautrec l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-27T16:13:33+02:00
alibob1 l'ajoute dans sa biblio or