Solal

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Avez-vous lu Solal ? C'est la question que, ces jours derniers, je pose à tous ceux que je rencontre. Solal est un très grand livre, une oeuvre forte et riche. (Marcel Pagnol, Les NouvelIes littéraires) Oeuvre désordonnée et magnifique, Solal mérite d'être lu et relu. Il possède les caractéristiques de la grandeur. Il dévoile au lecteur de nouveaux tréfonds de l'âme humaine. C'est le seul véritable critère de la grandeur. (New York Times) Livre magnifique, bouillonnant de sève, d'une opulence barbare, d'une intelligence aiguë. Un talent extraordinaire. (Gazette de Lausanne) Solal est un livre à nul autre pareil. C'est très rarement que surgit un roman qui soit l'oeuvre d'un génie évident. (San Francisco Chronicle) Solal a été proclamé, par les critiques d'Europe et d'Amérique un grand roman, un chef-d'oeuvre. (The Times) Un livre étonnant. Avec Solal, le roman contemporain s'éveille à une vie nouvelle, d'une originalité absolue. (Vossische Zeitung)

Extrait ajouté par bagheera 2014-04-21T09:46:10+02:00

"-[...]Il faut dire à tous les hommes qu'ils sont bons pour qu'ils s'en souviennent. [...] Tu vas tomber. Trop vivant, mon Sol. Ils n’aiment pas qui vit trop."

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-01-10T10:13:39+01:00

Je n'ai aimé ni le style de l'auteur, ni l'histoire. Je voulais lire Belle du Seigneur, mais du coup, j'ai un peu peur de lire quelque chose qui ressemble à Solal pendant plus de 1000 pages. Je ne me suis attachée qu'au personnage de Salomon, mais j'ai eu du mal à supporter celui de Solal. Un récit fou qui ne m'a pas emporté, et la vie d'un homme qui ne m'a pas conquise.

Commentaire ajouté par lauraef1 2016-01-21T20:33:05+01:00

J'ai lu ce livre pour la fac car il était au programme de mon Master 1 Littérature de jeunesse. Mais j'ai détesté ma lecture ! ce serait la case que j'aurais mis si cela existait : DETESTE !!

Solal est cruel, je n'ai pas aimé le schéma narratif et les femmes sont manipulés par Solal. Bref, encore une de ces lectures obligatoires qui font détester la lecture à certaines personnes. Je vais donc finir mon second livre imposé avant de pouvoir revenir à mes lectures personnelles. Vivement !

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T11:42:56+02:00

Je me suis sentie un peu perdue au début de ma lecture ; pas habituée au style de l'auteur sans doute. Puis j'ai vraiment accroché car son écriture bien que surprenante est à la fois satirique et grandiose !

Je me suis souvent demandée si je me trouvais dans l'imaginaire ou le concret...

Ce n'est pas un livre à dévorer, mais à déguster lentement pour en apprécier toutes les saveurs !

Commentaire ajouté par EliSM 2015-02-22T12:33:00+01:00

Le style grandiose d'Albert Cohen au service d'un personnage hors norme, solaire, libre et insolent, torturé, fou, un Icare qui risque a tout moment de se brûler les ailes.

On regrette certains passages assez grandiloquents, les superlatifs ont leurs limites monsieur Cohen. Mais peut-être est-ce là le charme étrange de ce livre.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2014-11-23T23:44:32+01:00

Livre lu pour la fac. Je n'ai pas trop apprécié l'histoire en elle-même qui m'a rappelé Bel-Ami de Maupassant avec l'ascension sociale et le protagoniste qui utilise les femmes pour arrivé à ce but. Pas que je n'ai pas apprécié Bel-Ami c'est même l'inverse, mais le style d'écriture d'Albert Cohen ne m'emballe pas plus que ça. J'ai eu beaucoup de mal avec, je reconnais qu'il est poétique et totalement décalé mais non, je n'ai pas accroché et parfois eu du mal à comprendre ce que l'auteur voulait dire.

Pour ce qui en est de l'histoire, elle est bien réfléchie malgré que je l'ai trouvé un peu longue à démarrée, mais ne m'a pas plût non plus. Elle est intéressante, mais le sujet ne me passionne pas. On remarque bien les différences entre les cultures occidentales et orientales, juives et chrétiennes, ce que l'auteur a voulut transmettre, pour ceux qui sont intéressés par ça ou qui veulent découvrir des styles d'écriture atypiques, Solal est un bon livre.

Ensuite pour les personnages, ils sont tournés au grotesque et là encore, ce n'est pas spécialement quelque chose que j'affectionne.

Pour conclure, Solal est un livre qui m'a quelque peu déçu, je ne m'attendais pas à ça, mais il reste tout de même intéressant à lire pour découvrir d'autres styles, d'autres cultures...

Commentaire ajouté par FH78 2014-07-31T11:29:51+02:00

C'est un livre déroutant et envoutant, on se demande souvent au fil des pages quelle est la part de délire et la part de réel dans l'histoire de ce personnage qui se cherche et qui se construit sous nos yeux.

Commentaire ajouté par bagheera 2014-04-21T10:17:27+02:00

Magnifique! Grandiose! J'avais adoré Belle du Seigneur qui est un de mes livres préférés et Solal me fascine,ce qui m'avait donné envie de lire celui-ci. Albert Cohen écrit extraordinairement bien, Belle du Seigneur m'a marquée et me suit encore, tout comme le fera Solal! Ces deux lectures qui bouillonnent de vie, de passion, d'humanité, m'ont donné le tournis, nourrie et clairement marquée. Extraordinaire est vraiment le mot qui me revient quand je pense à ce personnage, Solal, et à l'écrivain qui se cache derrière, Albert Cohen!

Commentaire ajouté par Lau24 2013-12-30T17:34:25+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et je ne l'ai malheureusement pas apprécié. Le thème ne m'a pas intéressée et de ce fait, je ne suis pas du tout rentrée dedans. Par contre, c'est très très bien écrit!!! :)

Commentaire ajouté par Valfe 2013-09-04T12:01:44+02:00

Bonne histoire, personnages très attachants,, qui, avec l ecriture superbe de Cohen donne un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par maudi33 2011-10-12T15:05:57+02:00

Je suis tombée amoureuse de Solal et de l'energie qu'il dégage. Un livre qui m'a vraiment emportée. Plusieurs jours après l'avoir lu je revais encore des personnages, des lieux et des parfums. A relire !

Solal

• France : 1981-04-03 - Poche (Français)

lumalow l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T09:50:51+02:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T18:55:58+01:00
jane24 le place en liste or