Solanin, Tome 1

Description ajoutée par Smooty 2010-11-19T18:14:45+01:00

Meiko qui exècre son boulot de secrétaire d'une grande entreprise, vit depuis un an avec Taneda, illustrateur occasionnel pour un magazine, et guitariste amateur.

Très cynique, la jeune femme n’envisage pas l’avenir de manière positive et entrevoit même la possibilité de "sortir du circuit" en donnant sa démission…

Ses amis, Jirô et Katô, ressentent également un malaise quand ils songent à leur avenir…

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-05-13T18:47:47+02:00

On est venus de loin, du sud et du nord, pour monter à la capitale... On était désarçonnés par la densité et la complexité de Tokyo... On était un peu comme deux personnes débarquant sur une planète inconnue... Bien sûr, on se sentait seuls et on avait pleins d'incertitudes mais il y avait quelque chose d'excitant. Le ciel, à cette époque, me paraissait immensément grand.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-02-05T07:26:48+01:00

Premier tome d'une duologie fort sympathie, lue et relue dans ma période adolescente et ressortir des rayons de ma bibliothèque récemment. Quelle claque ! Déjà que ce manga m'avait chamboulé le cœur à quinze ans, à présent que j'ai l'âge des protagonistes mis en scène dans cette tranche de vie du Japon moderne, j'ai été encore plus touchée en plein cœur.

On plonge dans le quotidien de Meiko et de Taneda, deux jeunes qui entrent dans la vie active qui ne répond pas à leurs attentes. Si l'un a la musique pour échappatoire, l'autre se cherche encore et, surtout, cherche un sens à tout cela, se demande où elle va. On apprend à connaître le passé de leur rencontre, la manière dont ils envisagent l'avenir, dont ils ressentent la vie. Les personnages secondaires viennent se greffer à leur quotidien et nous offrent une tranche de vie actuelle et poignante.

Je me suis reconnue dans les questionnements de ces jeunes en quête de sens, en quête de sensations, en quête d'idéal, car je me pose les mêmes questions qu'eux, que je me sens aussi paumée qu'eux. Comme à quinze ans, je pleure à la fin et certaines pages se tournent avec une boule dans la gorge.

Les dessins sont délicats et soignés, sortant des sentiers battus du manga standard, pour offrir des traits plus adultes au personnages et un réalisme époustouflant aux scènes de vie.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-11-28T11:19:44+01:00

Un manga assez déroutant de prime abord mais qui m'a plutôt envoûté de par les thématiques qu'il aborde - certaines se trouvant d'ailleurs quelque peu au centre de ma propre vie actuellement.

Finalement, ce n'est rien de plus que l'histoire de jeunes gens en proie à de furieux doutes quant à la manière dont ils entendent mener leur vie : quel avenir professionnel doivent-ils embrasser ? quelle place réserver à leurs passions ? doivent-ils abandonner leurs rêves au profit d'une situation stable ? quid de leurs relations de couple ?

C'est une histoire bouleversante qui pourra toucher un grand nombre de lecteurs et lectrices tant elle est, finalement, parlante et commune. C'est le malaise que l'on ressent lorsqu'il est l'heure de devenir adulte et d'assumer tout un lot de nouvelles responsabilités dont on ne veut pas. Une histoire pleine de nostalgie mais porteuse d'espoir.

Commentaire ajouté par Lempika23 2021-03-25T10:27:11+01:00

Malheureusement pour moi, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Je n’adhère pas aux dessins, je trouve le tout bien calme et plat.

Je pense que ce n’était pas le bon moment pour moi de lire ce manga. Je lui redonnerai une chance plus tard.

Commentaire ajouté par Miss35 2019-01-31T19:00:22+01:00

Au début du livre, je m'imaginais une histoire plutôt banale. Mais ce manga est en fait très instructif, et l'histoire est émouvante et tellement réaliste. En lisant Solanin, j'ai été remplie d'un sentiment de nostalgie assez difficile à expliquer. Les dessins ne sont certes pas extraordinaires, mais les émotions des personnages sont vraiment bien décrites, au début assez superficielles puis très fortes. La fin est juste trop belle et lourde de suspens. Vivement la suite!

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-05-10T09:13:54+02:00

Un manga parfois très lumineux, parfois très sombre. Les illustrations ne sont pas aussi magnifiques que je l’attendais mais j’ai néanmoins eu un gros coup de coeur pour ce manga.

Il est plein d’émotions (les miennes ont d’ailleurs joué aux montagnes russes pendant toute ma lecture).

On parle ici d’un mal qui nous touche tous plus ou moins à notre époque (surmenage, stress, doutes...). J’ai l’impression d’avoir mûri avec cette lecture et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit le cas avec un manga.

Il a donc clairement chamboulé ma vision de ce genre et je cours lire le second tome!

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-04-03T21:22:59+02:00

SOLANIN c'est l'histoire de Meiko et Taneda, un jeune couple qui entre tout juste dans la vie active, non sans difficultés. Tout commence simplement, l'une s'ennuie, l'autre rêve en silence de réunir à nouveau son groupe, et l'amour qui les lie est une source de bonheur. En apparence. Au fur et à mesure on en découvre plus sur les personnages principaux, notamment Meiko, pour qui la vie n'est pas toujours rose. Entre rêve de liberté, passage à l'âge adulte et relation(s) amoureuse(s), la vie de tous évolue avec une questions qui revient pourtant sans cesse: suis-je heureux?

J'ai adoré SOLANIN, les dessins sont magnifiques et couplés avec de superbes photos de Tokyo, et les mots! Ha qu'ils sont beaux ces mots! Même pour une traduction le poids des mots se fait sentir et fait réfléchir, énormément, sur l'avenir, sur soi, mais aussi sur les autres et ce qu'on ne sait pas d'eux. Un magnifique manga sur le passage à l'âge et les relations qui lient les individus, je recommande fortement cet ouvrage aux fanatiques du genre :)

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-01-09T15:58:21+01:00

Dans ce premier tome, on découvre le groupe d'amis qu'on va suivre, et plus particulièrement le couple de Meiko et Naruo. Ils sont tous à un instant T de leur vie, le fameux carrefour des possibles. Il faut dire qu'ils sont en pleine désillusion et désenchantement du monde des adultes et de la vie active. Ils tentent de se dépatouiller avec leurs envies, leurs attentes, leurs aspirations, face à la réalité. Ce manga, c'est l'histoire de leurs initiatives (bonnes ou mauvaises) et la prise en mains de leur avenir. C'est presque une histoire ordinaire, presque. Bonus : Ici aussi le dessin est réaliste, précis et détaillé : c'est impressionnant ! Les changements de perspectives et le découpage des planches est, également, très réussi .

Commentaire ajouté par Kasila 2016-04-07T12:58:44+02:00

Quand j'ai lu ce premier tome, la seule chose à laquelle je pouvais penser c'est à quel point les planches étaient belles. J'en étais subjuguée.

Commentaire ajouté par LireSansFrontiere 2014-05-21T15:03:48+02:00

Un petit manga beau et poétique qui se lit tout seul !

Commentaire ajouté par violettokezaco 2013-11-19T12:21:50+01:00

trop génial ! taneda est il mort ???

Solanin, Tome 1

• France : 2007-11-01 - Poche (Français)

1M01 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T05:23:28+02:00
Redhuoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T16:00:38+01:00
fanelya l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T14:56:15+02:00
Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or