Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 152
Membres
1 004 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Solar blast



Description ajoutée par Allyssahp 2019-02-08T15:14:08+01:00

Résumé

Une colossale éruption solaire menace de paralyser les transmissions de l'ensemble de l'hémisphère Nord. Au même moment, dans le monde entier, la vie de millions d'hommes et de femmes bascule lorsque le Centre Météorologique Spacial est contraint de couper l'électricité sur l'ensemble des territoires de l'Occident. Les deux jumeaux Sam et Laly se trouvent dans un avion contraint d'atterrir à Kuujjuarapik, un village dans le nord du Canada perdu dans les glaces du Nord de la baie d'Hudson. Ils vont devoir apprendre à vivre dans des conditions extrêmes tout en découvrant qu'une prophétie ancestrale lie leur destin au sort de la planète et de l'humanité entière. Dans cette vaste étendue glaciale habitée par les Inuits et les Indiens, les habitants ont chacun leurs propres croyances et légendes sur la cause de cette catastrophe. Le récit de la " grande nuit ", celle annonçant la fin des temps est considérée par les Inuits comme celle où le soleil mourra, annoncée par l'esprit malfaisant appelé " wendigo ". Un des deux jumeaux doit mourir sacrifié pour empêcher la prophétie...

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EsaLine 2021-04-02T19:20:44+02:00

[ISS, Station spatiale internationale]

-- On peut bien collecter des données, mais si on n'a pas de moyen de les transmettre sur terre, on sera bien avancés. On pourra tenter une communication radio quand on passera au dessus de Cap Canaveral, dans un peu plus d'une heure trente, ça pourrait fonctionner, mais ça sera bref.

-- Mouais... opina Kristin. Ce serait toujours mieux que rien. Parce que là, le côté silence de l'espace qui nous a tant fait rêver pendant notre formation d'astronaute, on se le prend quand même en pleine poire.

-- Je te remercie, ça fait plaisir que tu considère ma conversation comme faisant partie du grand silence sidéral.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Davunk 2023-09-06T12:09:07+02:00
Argent

Une tempête solaire d'une puissance encore jamais vu frappe la Terre. Détecté avant son arrivée, celle ci est limité par les autorités scientifiques qui ont demandés à couper toutes les sources électriques, et donc aux avions de se poser. L'un d'eux se retrouve à l'extrême nord du Canada, hébergé par les tributs Inuits et Cris...

Et voilà un roman, pas trés long, qui va aller souvent droit au but. Des chapitres courts, des personnages pas forcément ultra développé mais les choix qui sont fait ici le sont pour servir une histoire qui se déroule de toute façon dans l'urgence. Il faut s'en sortir et c'est tout ce qui compte, pas besoin ici de chichi. Le résultat, c'est qu'on se prend trés vite au jeu, prêt à suivre cet équipage, mais aussi en paralléle les avancées des équipes scientifique. En quelques heures on boucle le tout et on aura passé un bon moment, qu'on aurait même aimé voir se prolonger malgré quelques lourdeurs de temps à autres dans l'écriture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elfebouquine 2023-03-08T09:08:24+01:00
Lu aussi

je n'ai pas été séduite par cette histoire, seul le côté scientifique m'a étrangement plu, malgré mon manque d'intérêt pour les personnages que j'ai trouvé sous développé, l'auteure écrit cependant avec une très belle plume et l'idée m'a parut originale, mais la fin tombe à plat. je n'ai pas été convaicue par la prophétie inuit qui pourtant s'annoncait très intéressante, les personnages sont insipides et j'ai trouvé le roman trop peu développé pour que l'on puisse s'attacher aux personnages et à l'univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rattisfaction 2021-07-16T21:16:20+02:00
Lu aussi

Le résumé nous donne l'impression qu'il va s'agir d'une catastrophe naturelle qui va déclencher l'apocalypse... et que seule une ancienne légende Cris va pouvoir arrêter... Et bien pas du tout ! Zéro magie, zéro fantastique, quechi ! Je savais par avance en lisant les étiquettes et le résumé que je ne serais pas fan et bien ça n'a pas raté. On est plutôt sur un thriller avec un peu de science-fiction du au SOLAR BLAST : grosso modo tout ce que je n'aime pas / auquel je n'accroche pas.

L'histoire en elle même est bonne, la manière de raconter est assez spéciale et n'est pas trop ma tasse de thé mais on fini par s'y faire au fil des chapitres. Le fond est assez... vide. D'un côté les scientifiques, de l'autres les enfants perdu au Canada. L'un aurait pu se passer de l'autre et vice versa. Il aurait été plus intéressant de ce focaliser soit sur les scientifiques soit sur les jumeaux et pas les deux en même temps. Cela créer une coupure et une bulle de vide car les deux ne sont que survolé au final. Les protagonistes sont assez plats et sans trop de substances. C'est dommage et c'est sûrement dû à cette envie de vouloir raconter deux pans différents.

Ce roman n'a donc pas du tout été transcendant très peu de pages qui on été assez longue à finir car pas du tout accroché. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas aimé pour autant. Il se lit mais sans plus. Si vous aimez les thrillers et la SF ça peut passé j'imagine. Mais si vous n'êtes pas fan de ces deux genres ou d'un des deux.. honnêtement lisez autre chose. Vraiment dommage car l'idée de base était assez innovante... ça a été mal exploité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EsaLine 2021-04-02T19:28:42+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé le côté légendes inuits et indiennes, de découvrir le paysages du nord du Québec à travers les pages. Et puis je ne savais pas qu'une éruption solaire pouvait avoir de pareil conséquences. Certes on n'en a pas eu de cette intensité mais c'est déjà arrivé à plus petite échelle (1859, 1989), c'est dingue. L'écriture est fluide et les points de vue multiple, ce qui est plutôt bien pour voir dans le monde entier ce qui se passe pendant la tempête. Après je m'attendais à autre chose par rapport au résumé : en particulier le côté "à la croisée des genres entre énigme et légendes millénaires", je le cherche encore le côté énigme, j'ai toujours pas compris à quoi il correspond... Mais ça reste bien pour s'évader aussi bien dans le temps (science fiction) et dans l'espace (Grand Nord).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T14:28:48+01:00
Bronze

J’avais cru comprendre en lisant le résumé qu’on se retrouverait dans un livre où l’apocalypse à lieu et où l’on pourrait voir le cheminement avant, pendant, après. Finalement, on est plutôt dans un thriller science-fiction, ce qui ne m’a pas déplu pour autant étant donné que ce sont deux genres que j’adore.

D’un côté Hélèna et son équipe de scientifiques qui doivent gérer toutes les conséquences électriques en plus des sautes d’humeur et petites gueguerres de politiciens. De l’autre côté, Laly et Sam qui atterrissent dans un petit village très ancré dans ses légendes et racines avec des habitants au caractère bien trempé !

J’ai beaucoup apprécié les deux groupes de cette histoire même si j’ai une préférence pour celle qui se déroulait dans le village (forcément, il y a plus de mouvements et d’intervenants). J’ai été surprise du revirement de situation à la fin qui fait écho à deux informations dans le livre qu’on ne rapproche à la base pas du tout et qui illumine l’action de la fin : belle performance !

Du côté des scientifiques, j’ai aimé être dans la tête d’Hélèna, connaître ses forces et ses faiblesses. La voir habillement mener son discours pour réussir à sauver tout le monde dans les meilleures conditions.

Ce petit livre fut une belle découverte que je n’attendais pas forcément.

Afficher en entier
Argent

A notre époque, des météorologistes ont détecté qu'une éruption solaire allait déclencher des évènements électromagnétiques touchant le monde entier. Il est donc nécessaire de couper toute l'électricité partout dans le monde pendant au moins 24h, faire poser les avions au sol, couper les communications pour éviter des dommages trop importants.

Une éruption solaire avait déjà eu lieu en1989 (j'ai vérifié: c'est vraiment vrai ^^) au Québec, et vu qu'aucune précaution n'avait été prise, les installations électriques avaient été endommagées et les gens avaient été privés d'électricité pendant 9h.

L'histoire se passe en France, c'est une française qui découvre cette éruption solaire. Elle donne l'alerte pour que tout soit fait. Tous les avions doivent se poser au sol. C'est le cas du vol qui amènent Sam et Laly qui faisaient Paris-Los Angeles. Ils sont obligés de se poser à Kuujjuarapik.

Deux tribus inuit vont accueillir les passagers sur une base militaire. Il existe une légende qui dit que la fin du monde aura lieu lorsque le soleil s'éteindra, et que des jumeaux seront impliqués.

On va alterner avec plein de points de vue, de gens partout dans le monde dont on va découvrir leur vécu fasse à cet évènement pendant seulement un chapitre, puis, beaucoup plus régulièrement et fréquemment, les points de vue de Laly et de la scientifique qui a donné l'alerte.

L'écriture est très facile à lire, les dialogues ne sont pas trop mal faits, sauf ceux entre deux personnages que je ne vais pas révéler ici (car trop avancé dans l'histoire et j'aurais peur de spolie): ils se font des compliments philosophiques, alambiqués que j'ai trouvé un peu cucu et mal faits.

Je l'ai lu très rapidement (genre 2h30), ça s'enchaine très bien.

J'ai relu le résumé à la fin de ma lecture, et je peux vous dire qu'il est beaucoup plus prometteur que le contenu du livre. Il est décrit comme un roman d'anticipation( ce qui est techniquement vrai), mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de "spectaculaire": à chaque fois, chaque chapitre, je m'attendais à des trucs de fou qui ne sont pas arrivés.

En revanche, une fois commencé, je ne l'ai plus pu le lâcher.

Il y a tout e même des passages qui m'ont fait sourire, parce qu'après l'annonce de la coupure d'électricité, la population va en masse faire des courses et achètent n'importe quoi en grande quantité, donc spéciale kasdédi à ceux qui ont pété les plombs à l'annonce du confinement xD

J'ai eu beaucoup d'attentes tout de même et j'ai été un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtDesMots125 2020-09-06T09:47:33+02:00
Bronze

Le résumé et la couverture avaient l'air bien, cependant, j'ai été un peu déçue. Je m'explique. Le début est long à démarrer, les quelques scènes d'action n'ont pas réussi à me faire accrocher vraiment au roman. À partir de la moitié du roman, la tension monte un peu d'autant plus qu'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre. La fin est dans la logique de l'histoire mais on ne sait pas (hormis dans les trente dernières pages), comment le roman va se finir. Pour moi, la tension et la fin permettent de relever un peu le niveau du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T21:37:06+02:00
Argent

Malgré un début un peu long, on se laisse entraîner par cette histoire intrigante remplie de mystère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-06-05T16:58:35+02:00
Lu aussi

http://lire-une-passion.weebly.com/science-fictionpost-apocalyptique/solar-blast-delphine-laurent

"En résumé, après un début difficile et très lent à mon goût, j'ai finalement passé un bon moment et je me suis prise au jeu. L'auteure parvient parfaitement à faire ressentir ce sentiment d'urgence quant à une catastrophe planétaire et cet aspect de légende apporte un plus au récit."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2019-04-22T18:11:50+02:00
Bronze

J’ai adoré ma lecture !

Durant ma lecture, j'ai été séduite par les différents plots et personnages que l’on suit simultanément sans que ce soit chiant durant tout le roman. Au contraire, c’est si bien manié que s’en est une grande force. On rencontre certains personnages plus ou moins brievement mais ils sont soit suivis tout du long ou sinon l'auteur n'oublie pas de revenir sur eux pour nous montrer l'évolution de leur situation. J'ai trouvé ça absoluement génial parce que ça permet de décrire avec brio ce qui se passe, un peu partout, lors de cette massive coupure d'électricité.

Quant à l’intrigue, elle est géniale, crédible, et surprenante.

Par ailleurs, en commençant le récit, je croyais avoir tout deviné des couples qui se formeraient et de la façon dont finirait l’histoire mais j’ai été très surprise de voir que je m’étais trompée sur une bonne partie !

La fin était tellement addictive que je l’ai gobée en une bouchée, incapable de m’arrêter -oups.

En bref : c’était une super lecture qui vous tient du début à la fin et qui sait faire bien avec peu. Le roman n’est pas épais mais on s’attache au personnages, aux lieux, et au relations dans une situation atypique et très interéssante.

Afficher en entier

Date de sortie

Solar blast

  • France : 2019-02-14 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 16
extraits 5
Evaluations 19
Note globale 7.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode