Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 323
Membres
1 062 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Soldat Peaceful



Description ajoutée par Chrissy 2012-05-04T18:41:53+02:00

Résumé

Il s'appelle Thomas Peaceful. On le surnomme Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile.

Mais, tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours, il veut profiter pleinement de ses dernière heures pour se souvenir, pour ne plus jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre....

Afficher en entier

Classement en biblio - 484 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mollyandherbooks 2014-11-20T16:38:20+01:00

DEUX HEURES QUATORZE

C'était un samedi matin, et nous étions inspectés avant de défiler pour le service religieux, lorsque le sergent Hanley à trouvé que Charlie avait mal mis son insigne sur son képi. D'après lui, il était de travers. Hanley s'est approché tout près de Charlie et s'est mis à lui hurler des insultes en pleine figures. J'étais en rang, juste derrière Charlie, et même là je sentais les postillons de Hanley.

-Vous savez ce que vous êtes? Vous êtes une insulte à la création, Peaceful. Qu'est-ce que vous êtes?

Charlie a réfléchi un moment, puis il a répondu d'une voix claire, ferme, et sans la moindre peur:

-Heureux d'être là, sergent.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Ce livre est très beau, il retrace avec réalisme la vie d'une famille ordinaire pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Mon passage préféré est quand tout le village se mobilise pour retrouver Big Joe, on voit à quel point sa famille l'aime.

J'ai aussi admiré le courage de Charlie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-03-31T20:29:27+02:00
Or

Comme d'habitude, les livres de Michael Morpurgo sont géniaux ! J'ai vraiment beaucoup aimée celui-ci. Une belle écriture, j'ai adorée le personnage de Tommo. Malgré le sujet dont parle l'histoire je trouve qu'il y a une certaine ambiance chaleureuse. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été triste que Charlie meurt mais, je m'y attendais un peu. J'ai aussi trouvée ça triste qu'Anna meurt, j'ai été surprise et j'aurais bien aimée qu'elle survive. Le sujet de la guerre 14-18 est vraiment très intéressant. En plus j'ai trouvée que cette histoire reflétait bien la réalité... Dans les livres généralement tout est bien qui finit bien mais souvent en réalité il n'y a pas de "ça se termine bien" ou de "ça se termine pas bien" ce n'est ni l'un ni l'autre comme dans ce livre. bref je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeldeC 2024-03-25T16:04:18+01:00
Argent

Les émotions sont incroyable! J'ai failli pleurer à la fin même si je l'avais déjà lu!

L'auteur arrive à faire passer super bien les émotions. J'ai bien aimer me replonger dans un de ces incroyables livres de Michael Morpurgo. C'est un auteur fantastique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-02-07T23:44:42+01:00
Or

Un livre très émouvant dans lequel l'auteur a parfaitement retranscrit les émotions du personnage principal. Les sujets sont durs mais abordés par une écriture belle et vibrante de réalité. C'était une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaPlumeDansLeMug 2024-01-15T14:36:34+01:00
Or

Au fil d’une nuit qu’on devine importante, la plus importante de toutes, peut-être, le tout jeune Tommo Peaceful se rappelle…

Il partage avec nous ses souvenirs heureux et tristes, les souvenirs d’une enfance au parfum d’innocence. Au gré de ces bulles nostalgiques, le lecteur rencontre la famille de Tommo : sa mère, son frère Big Joe qui est différent, et surtout Charlie, son frère, son ami, son idole. Et puis il y a le Colonel et Grand-mère Loup, ceux-là on ne les aime pas beaucoup. Et il y a Molly, l’amie d’une vie.

Les Peaceful forment une famille modeste, mais soudée. La vie s’écoule paisiblement entre les collines de la campagne anglaise, ponctuée d’épisodes plus ou moins gais que l’auteur nous raconte avec toute la force d’un souvenir d’enfance. La guerre va tout chambouler. Les combats font rage en Belgique, et les besoins en soldats deviennent de plus en plus pressants. Nous suivons donc Tommo et Charlie, qui laissent derrière eux leur enfance et s’engouffrent dans un conflit qui les dépasse. Un conflit dont on tait les horreurs à l’arrière, meurtrier, absurde jusqu’à l’injustice.

Les titres donnés aux chapitres (des heures) intriguent et laissent entendre une forme de décompte. Pas de temps à perdre, Tommo veut vivre pleinement et pour cela, il convoque ses souvenirs.

Avec une écriture à la fois limpide et riche en images, l’auteur donne vie à une galerie de personnages attachants. Il ponctue avec brio son récit de petites phrases d’anticipation qui entretiennent le désir de lire la suite. L’humour, la tendresse et le plaisir des bonheurs simples sont bien présents au fil du roman.

On ne peut qu’avoir envie de suivre le jeune Tommo dans ses aventures, on veut que l’issue soit heureuse pour la famille Peaceful. Si certains de ces espoirs sont déçus — je n’en divulguerai pas plus — ce roman est une ode à la vie.

J’ai trouvé édifiant le post-scriptum qui met en lumière un aspect de l’histoire militaire encore méconnu et souvent occulté des récits, Spoiler(cliquez pour révéler)celui des fusillés pour l'exemple.

« Soldat Peaceful » a été pour moi une très belle lecture. À partir du parcours d’un enfant, ce roman nous pousse à nous interroger sur des thèmes on ne peut plus sérieux comme le courage, la justice et la responsabilité.

https://laplumedanslemug.blogspot.com/2024/01/michael-morpurgo-soldat-peaceful.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paris44 2023-12-20T17:53:57+01:00
Diamant

J’ai adorée ce livre mais la fin est super triste, pauvre Charlie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ines-1955 2023-12-06T23:25:44+01:00
Diamant

Incroyable j’ai adoré lire se chef-d’œuvre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-10-08T12:59:41+02:00
Bronze

Michael Morpurgo choisit de raconter le quotidien d'un soldat en alternant les allers retours entre passé et présent, ce que j'ai trouvé très intéressant. Une atmosphère pesante est présente tout le long avec l'interrogation de savoir ce que le soldat attend et redoute en comptant les heures qui le rapproche de l'événement craint.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poudlardexpress934 2023-03-16T13:25:07+01:00
Diamant

Troisième livre que je lis de Michael Morpurgo, troisième livre que j'apprécie de Michael Morpurgo. Tout y est :

Des personnages attachants tels qu'une mère courageuse, un frère protecteur, un frère attachant et une amie douce et attentive.

Une histoire de la 1ère guerre mondiale narrée de façon très poétique.

Le point de vue d'un enfant, qui grandit, qui découvre, qui vit.

J'avais oublié l'amour que je portais pour les romans de Morpurgo, et cela ne risque pas de se reproduire ! Tout de suite, dans ma liste de diamant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngelinaJC 2023-03-07T08:28:19+01:00
Diamant

J’ai vraiment adorée ce livre très touchant. Je n’arrivais même plus à m’arrêter de lire tellement je voulais connaître la suite. J’ai vraiment aimer le changer de situation au début tout est bien il y a beaucoup d’humour et aussi le personnage de Big Joe qui est très attachant. Alors que la deuxième partie c’est vraiment la guerre, l’atrocité et l’injuste de certains hommes entre eux. C’est un livre que je conseille fortement au personne qui aiment les histoires touchant, j’en est versée ma petite larme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-01-19T20:36:15+01:00
Bronze

J'ai lu ce livre au Collège. Cela fait donc bien des années que j'ai fermé ce bouquin. Mais parfois, il m'arrive encore d'y repenser. Cette lecture m'a donné le goût de la lecture, le gout des récits poignants. Même si aujourd'hui les souvenirs s'étiolent de plus en plus, allant presque jusqu'à oublier l'histoire. Les émotions que j'ai ressenties, elles, ne bougent pas. Elles sont toujours les mêmes et restent ancrées dans mon âme de lectrice. Il y a des livres qui marquent plus que d'autres. Des livres qui, à leur manière, laissent une trace indélébile. Je crois que j'aimerais relire ce livre un jour. Me remémorer tout ce que j'ai vécu à travers cette lecture et surtout à travers ses protagonistes.

Afficher en entier

Date de sortie

Soldat Peaceful

  • France : 2010-10-28 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Private Peaceful - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 484
Commentaires 81
extraits 10
Evaluations 132
Note globale 8.09 / 10