Soldat Peaceful

Description ajoutée par Chrissy 2012-05-04T18:41:53+02:00

Il s'appelle Thomas Peaceful. On le surnomme Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile.

Mais, tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours, il veut profiter pleinement de ses dernière heures pour se souvenir, pour ne plus jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre....

Extrait ajouté par nellilona 2014-11-20T16:38:20+01:00

DEUX HEURES QUATORZE

C'était un samedi matin, et nous étions inspectés avant de défiler pour le service religieux, lorsque le sergent Hanley à trouvé que Charlie avait mal mis son insigne sur son képi. D'après lui, il était de travers. Hanley s'est approché tout près de Charlie et s'est mis à lui hurler des insultes en pleine figures. J'étais en rang, juste derrière Charlie, et même là je sentais les postillons de Hanley.

-Vous savez ce que vous êtes? Vous êtes une insulte à la création, Peaceful. Qu'est-ce que vous êtes?

Charlie a réfléchi un moment, puis il a répondu d'une voix claire, ferme, et sans la moindre peur:

-Heureux d'être là, sergent.

Ce livre est très beau, il retrace avec réalisme la vie d'une famille ordinaire pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Mon passage préféré est quand tout le village se mobilise pour retrouver Big Joe, on voit à quel point sa famille l'aime.

J'ai aussi admiré le courage de Charlie.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-11T12:45:46+01:00
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-04T12:27:17+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, un peu de première guerre mondiale, très touchant, j'ai pleuré à plusieurs reprises imaginant l'horreur des tranchées, la fin a été tout simplement bouleversante

Commentaire ajouté par Genou 2019-04-27T03:58:18+02:00

Excellente histoire, très touchante et émouvante. La relation entre les deux frères était tout simplement magnifique et l'histoire de cette famille devant la grande guerre est vraiment bien racontée. J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai versé quelques larmes à la fin. Je recommande vivement ce livre!

Commentaire ajouté par Na09 2018-04-06T20:14:13+02:00

Un livre que ma grand mère m'avais donné il y quelque temps mais qui ne m'intéressait pas plus que ça. Je l'ai pris pour lui faire plaisir et j'ai bien fait car c'est une histoire très proche de la réalité concernant la guerre. Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par FreedomPasta 2017-11-27T20:44:39+01:00

J'ai malheureusement égaré ma copie il y a déjà longtemps, et je l'ai lu pour la première fois il y a plus de dix ans. Mes souvenirs sont donc assez vagues, mais je me rappelle très bien être sous ma couverture, lampe de poche à la main, en plein milieu de la nuit, à continuer à lire alors que j'étais censée dormir.

C'était l'une des premières fois où je défiais le couvre-feu parental pour continuer ma lecture (mais loin d'être la dernière), et Soldat Peaceful a continué à m'accompagner longtemps après cette nuit-là.

Une histoire bouleversante, et un livre à recommander !

Commentaire ajouté par Dana-4 2017-10-11T02:34:59+02:00

J'ai du lire ce roman en livre obligatoire il a quelques années... Merci français de secondaire 3!!! Sérieusement, si j'avais vu ce livre à la bibliothèque, je n'aurais même pas pris la peine de le prendre dans mes mains. Faut croire qu'on juge souvent selon la couverture... Mais ce fut une histoire facile à lire et à comprendre. Aussi très réaliste, je me sentais vraiment intégrée à l'histoire se qui est très rare! Le roman est vraiment touchant, il est nécessaire de lire ce livre!! Bonne lecture!!

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-31T10:04:16+02:00

C'est une histoire touchante, du fait que l'auteur raconte toute la vie de Tommo depuis son enfance. J'ai beaucoup aimé l'écriture : très simple au début, lorsque Tommo est un enfant, puis j'ai eu l'impression qu'elle évoluait tandis qu'il grandissait. J'ai beaucoup aimé aussi les parties au moment de récit au début de chaque partie, elles nous amènent à nous demander tout le long ce qu'il a bien pu se passer. Spoiler(cliquez pour révéler)Et même si dès le début on a l'impression de le savoir, en réalité on se trompe.

Pour conclure je dirais que c'est une lecture très agréable, l'écriture coule toute seule, et le récit nous entraîne dès le début malgré sa simplicité.

Commentaire ajouté par Emma81020 2017-06-30T17:49:14+02:00

Ce livre est, et restera mon préféré. J'ai lâché une petite larme à la fin. Leur histoire est si émouvante. J'ai particulièrement aimé Charlie, le grand frère trop rebelle, qui à du mal à respecter les ordres mais qui pourrait tout faire pour son frère Tommo.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-02-09T20:04:55+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre bien qu'il soit très triste. J'aime d'ailleurs tout les livres de Jean-Claude Mourlevat. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Aramix 2016-12-14T12:08:34+01:00

Une belle histoire un peu tragique, le suspense dure jusqu'à la toute fin.

On ne comprends aussi qu'a la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(très triste...) pourquoi Tommo essaye de ne pas dormir. Le livre se lit très vite, l'histoire est très belle.

Soldat Peaceful

• France : 2010-10-28 - Poche (Français)

• Private Peaceful - Anglais