Soleil amer

Description ajoutée par Raynna 2021-06-29T17:14:18+02:00

À la fin des années 50, dans la région de l’Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant…

Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l’intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, c’est une période charnière qu’elle dépeint d’un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.

(Source: Gallimard)

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-05T21:34:50+02:00

L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

J’avais adoré l’œil du paon, j’ai encore plus aimé Soleil amer. Lilia Hassaine a une plume à la fois douce, mystérieuse et incisive ! Dans la douceur, les non-dits et les secrets, elle suit la vie d’une famille, la douleur de l’exil, le poids des secrets, la position féminine, l’intégration dans sa violence et sa douleur… J’ai été totalement happée par ce roman qui m’a totalement bouleversée et touchée. Et j’aime vraiment la manière dont ce livre est écrit et raconté. Un petit bijou qui mérite bien du succès.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-09-23T19:19:56+02:00

Un livre très bien écrit et raconté, qui se lit très vite.

On traverse les années 60,70 80, ou est abordée la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2022-09-22T20:10:48+02:00

C'était très intéressant et très bien écrit.

Commentaire ajouté par mcn89 2022-06-16T22:08:09+02:00

Un roman attachant, avec des personnages variés. L'histoire d'une famille d'immigrés algériens arrivée dans les années soixante et qui tente une intégration difficile. L'auteur descrit aussi un monde qui change dès les années 80 et qui apporte son lot de malheurs. Se lit vite.

Commentaire ajouté par kisa 2022-02-28T08:55:26+01:00

Un livre très intéressant sur une famille algérienne qui immigre en France après la guerre. On suit le destin de cette mère de famille de l'âge d'or des HLM à leur oubli dans une France de plus en plus raciste. Les difficultés de ces personnes, leur solitude, résonnent particulièrement aujourd'hui. Ce sont des sujets intemporels.

Les personnages féminins sont forts, attachants et touchants.

L'auteur a une plume simple mais efficace.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2022-01-10T18:14:59+01:00

Après son premier roman " L'oeil du paon" , Lilia Hassaine a transformé l'essai. L'intrigue est plus complexe et l'écriture a encore gagné en maturité, sans perdre de sa poésie et de sa fluidité. Il y est question de déracinement, de traditions, d'émancipation , d'amour filial, de maternité, de non-dits , de secrets et de tentatives de résilience, de racisme , de préjugés...Les personnages sont finement mis en scène , et peuvent tous susciter l'empathie, même quand on les désapprouve.

Commentaire ajouté par Mimireads69 2022-01-06T21:22:01+01:00

Un vrai coup de cœur pour ce livre.

Commentaire ajouté par LeaComo 2021-11-15T16:45:26+01:00

Un super livre, touchant, qui m'a fait pleurer à chaudes larmes mais que je ne regrette pas d'avoir lu... Je le conseille !

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-10-28T14:47:45+02:00

Un excellent roman qui fair parti de la sélection pour le prix Goncourt du lycéens parmi quatorze autre.

Il est incroyable, que ce soit le style d'écriture, les différents points de vues ou même l'histoire en elle-même tout est parfait.

La fin est étonnante, je l'ai trouvé par contre un peu trop rapide... C'est pour cela que ce livre est en catégorie or mais pas diamant.

L'auteure a réussi à nous conté une magnifique histoire en très peu de page, sans faire de chichi et nous plongeant dans l'histoire de cette famille.

Je recommande !!

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-09-25T18:43:31+02:00

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-08-23T14:03:20+02:00

De sa plume trempée à la source de l'exil, Lilia Hassaine nous offre une histoire pleine d'émotion. Elle raconte en effet avec beaucoup de sensibilité les tourments d'une famille déracinée, qui peine pour s'intégrer, sur une période d'une vingtaine d'années.

C'est brillant et intense. Les personnages sont vrais, attachants.

Je ne connaissais pas Lilia Hassaine. Je suis sortie de cette lecture profondément touchée. Une auteure à suivre.

Soleil amer

• France : 2021-08-19 (Français)

sheelin l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-03T14:14:34+02:00
LeaComo l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-15T16:44:46+01:00