Commentaire ajouté par lislou 2023-03-11T13:02:48+01:00

Wow... je ne m'attendais pas à ce que ma lecture me plaise autant... C'est un livre que j'ai du lire pour l'école et, vu le résumé, je me disais que je n'aimerais pas le roman. Et pourtant !! Ça parle de sujets très intéressants et important tels que le handicap et la relation entée frère et sœur. Il y a beaucoup de passages drôles notamment lorsque Luce, le personnage principal, parle de son père ou parle à son demi-frère, Pierrot.

Bref, c'est un livre que je vous recommande !

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-02-16T14:46:07+01:00

Luce a 20 ans. Coup sur coup, elle se mange une rupture, le décès d’un père qu’elle a peu connu et la découverte d’une demi-fratrie inconnue jusque là. Très vite, elle s’attache à son demi-frère Pierrot, un garçon de son âge si proche et pourtant si différent...

Puisant son inspiration entre Rain Man et Atypical, Séverine Vidal livre un roman « jeune adulte » à la fois cru et émouvant. Moi, vieille adulte que je suis, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir, malgré quelques passages un peu maladroits.

Commentaire ajouté par Cllem 2021-06-28T18:53:56+02:00

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, même si plusieurs choses m'ont un peu gêné. Je n'ai pas reussi a m'attacher au personnage de Luce, sa façon de partir un peu dans tous les sens ne m'a pas vraiment plu. J'ai parfois trouvé qu'elle était un peu trop agressive avec son frère ce qui m'a également dérangé. J'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût, j'aurais préféré qu'ils aillent au bout de leur voyage. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi avoir inventé une histoire d'agression au lieu de se concentrer sur le voyage de ce frère et de cette sœur, je trouve cela dommage.

J'ai toutefois apprécié ma lecture, le personnage de Pierrot m'a beaucoup touché et je trouve que c'est important de traiter du sujet du handicap dans la littérature.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-10T15:52:41+02:00

Une découverte plutôt intéressante, relatant avec justesse des vies banales et pourtant, écrite de façon à intéresser le lecteur. Je me suis attaché aux personnages malgré quelques longueurs.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-04-10T12:23:42+02:00

La vie n'a pas épargné Luce qui perd son père et dans le même temps se découvre une nouvelle famille différente.

Ce qui est intéressant ici est la façon dont l'auteure fait fit de cette différence. Luce apprend au contact de son frère et un lien très fort les uni. Les deux adolescents en ressortent grandit et un nouveau lien relie ces deux familles disparates.

Un sujet touchant.

Commentaire ajouté par lessensdesmots 2021-04-05T09:58:14+02:00

L’histoire commence sur un ton plutôt dramatique. Luce, le personnage que nous suivons durant toute l’histoire est confronté dans les premières pages du roman à des événements difficile. Son copain mets fin à leur relation, dans la même journée elle apprend la mort de son père, puis durant son enterrement elle découvre qu’il avait une double vie et qu’elle a un demi-frère et une demi-sœur. Comme vous pouvez le voir tout cela est comment dire… Un peu accablant pour notre personnage, je vous avoue que tout cela m’a paru très difficile (hypersensibilité merci !).

J’ai été un peu refroidi par cette entrée, un peu comme si je passais sous la douche froide. J’ai quand même décidé de continuer. Une intrigue c’est mise en place. Luce essaye comme elle peut de gérer ses événements. Les événements s’enchaînent, les personnages, évoluent, se rencontrent et apprennent à se connaitre. L’histoire et l’intrigue peut-être vraiment intéressante mais certaines choses m’ont quand même dérangé. Tout d’abord le comportement de Luce envers son frère que j’ai trouvé assez mauvais. Je l’ai trouvé un peu hautaine, lui n’y est pour rien de ce que leur père à fait et il n’est pour rien responsable de sa situation aussi. J’ai donc eu beaucoup de mal à m’attacher à Luce même si j’ai essayé je n’y suis pas arrivé. J’avais donc beaucoup de mal à avancer dans le récit. Puis s’ajoute à cela le fait que selon moi et mes expériences certains éléments ne sont pas plausible.

* attention petit spoiler dans cette partie *

Pour moi certains éléments ne sont pas vraiment représentatifs de ce qui aurait pu arriver. Le frère de Luce est atteint d’un trouble psychique avec un retarde de développement. Certaines choses sont vraiment représentatives de ses troubles par exemple le fait qu’ils ont vraiment besoin de repère, de routine et qu’un rien peut les déstabiliser. Cependant quand Luce instaure le zap ton zip pour que son frère arrête de répéter les phrases qu’il répète en boucle quand il se sent mal ou autre, et que ça marche pour moi ce n’est pas réel. Pour moi ceci n’est pas très réaliste juste avec une phrase tu ne peux pas faire sortir la personne de cette bulle dans laquelle elle se plonge, sachant que quand ces personnes se mettent à faire ce genre d’habitude c’est pour se sentir mieux. De plus la façon dont elle l’a fait, le dit à Pierrot (son frère) est vraiment froide et rude, même pas très respectueuse pour lui. Je me trompe sur ce que je dis mais c’est le sentiment que j’ai

* fin du spoiler *

J’ai donc décidé d’arrêter cette lecture, je ne m’y plaisais pas vraiment et je pense aussi que je n’arrivais pas à me mettre dans l’histoire.

Commentaire ajouté par camille80 2021-02-01T23:14:26+01:00

Cette histoire est très touchante, je suis ravie de l’avoir découverte , j’ai beaucoup aimé Pierrot !

Commentaire ajouté par Flower94 2020-12-05T13:21:20+01:00

Un livre qui aurait pu être touchant, s'il n'était pas aussi cliché.

La population semble de décomposer en deux factions, ceux qui acceptent les handicapés, et les méchants. En simplifiant à outrance ses personnages, ce roman porte préjudice aux handicapés, à leurs familles, à la complexité des humains en général. Oui, les gens n'ont pas toujours la bonne réaction face au handicap ; non, c'est rarement par intolérance ou méchanceté, plus souvent par ignorance ou par gêne.

Et que dire de Luce, dont la personnalité n'a aucun réalisme, et heureusement d'ailleurs, car Spoiler(cliquez pour révéler)kidnapper son propre frère reste inexcusable, même quand on a les meilleures intentions du monde .

Commentaire ajouté par AliceContes 2020-09-08T17:12:28+02:00

Outre la plume de l'auteur, ce que j'ai le plus aimé, ça a été les émotions du livre.

L'histoire était vibrante, la nouvelle amitié frère-soeur qui se lient est passionnante.

Le voyage qu'ils entreprennent tient en haleine et les personnages rencontrés sont tous très intéressants.

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres simples et réalistes ainsi qu'à ceux qui aiment les voyages.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-09-03T04:54:05+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre, car, malgré le manque d’action et de suspense (je ne trouve pas qu’il y en a beaucoup), j’ai adoré l’histoire (en plus, elle est très bien écrite).

J’ai trouvé les personnages très attachants et mignons.

C’est une histoire de reconstitution de famille et de l’héroïne, de voyage et d’amour entre un frère et une sœur, et ce livre parle aussi de handicap.

Je conseille ce livre à tout le monde ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis déçu qu’ils ne finissent pas leur voyage. Ce qui compense, c’est que l’autrice a trouvé une très belle fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dès que l’histoire a parlé de M.Garcia, j’ai tout de suite deviné ce qui allait se passer...

Petit Plus : Il décroche un 9/10.