Soleil vert

Description ajoutée par x-Key 2014-05-23T08:34:53+02:00

New York — Août 1999. Au milieu d'une population de trente-cinq millions d'hommes qui a retrouvé les Fléaux et les Grandes Peurs du Moyen Age, un jeune policier, Andrew Rusch, recherche l'auteur du meutre de Mike O'Brien, un des gros bonnets du marché noir. Mais pourquoi poursuivre un criminel quand on sait que la victime méritait mille fois la mort ? Comment faire respecter la « loi et l'ordre » quand on est soi-même talonné par la solitude, l'angoisse et le désespoir ? Au cours d'une enquête mouvementée, alors qu'à la veille de l'an 2000 la ville est infestée par les Prophètes du Malheur, Andrew Rush va découvrir sur quoi se fonde la Puissance des Maîtres du Futur.

Alliant la tradition du roman noir aux sortilèges du Space Opera, LE SOLEIL VERT est un grand voyage au coeur d'un avenir possible. Peut-être inévitable...

Extrait ajouté par HuntressOfTheSea 2015-07-27T19:15:44+02:00

Les cartes d'Allocation se chargeaient de tout, elles faisaient en sorte de vous garder juste assez vivant pour que vous détestiez être en vie.

Commentaire ajouté par Gepe 2023-07-08T15:28:58+02:00

Intéressant mais, l’histoire tourne trop autour d’une enquête policière et laisse trop de côté le concept de base du livre, manque de profondeur, ça se lit facilement mais vite oublié !

Commentaire ajouté par Bookybooky 2023-03-31T15:44:39+02:00

Quelle ironie cette dystopie... Peut-on encore parler de SF quand une histoire décrit notre monde actuel ? J'exagère mais en toute honnêteté ce sont les mêmes problèmes, les mêmes débats, dans un stade simplement plus avancé qu'à notre heure.

Une claque dans la figure. Voilà ce qu'est ce livre. Un passé qui raconte notre avenir.

Si les thèmes n'avaient pas été ceux-ci, j'aurai tout simplement dit que c'est un bon livre de SF, qui se lit facilement, rapidement, et dont les personnages, tous autant qu'ils sont, sont attachants. Mais voilà, c'est un peu plus que ça, parce que ces thèmes sont abordés.

Commentaire ajouté par Nymphee 2023-03-30T20:07:21+02:00

Marqué par le film dans ma jeunesse, j'ai voulu lire le livre... Chose bien rare, j'ai trouvé le livre tellement insipide à côté du film noir, glauque et aux prédictions si terribles, qui m'a si profondément bouleversée, marquée et inspiré certains de mes goûts d'aujourd'hui...

Du coup, il va falloir que je revois le film...

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-09-16T20:01:46+02:00

Un roman visionnaire paru en 1966. Sa relecture est une mise en abîme, un choc d'autant plus brutal que la fiction se rapproche dangereusement de la réalité.

Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2021-08-20T20:46:44+02:00

Le roman "Soleil vert" de Harry Harrison s'achève et...ben rien, en fait. Quelle déception ! Je suis complètement passée à côté de cette lecture dont j'attendais tellement plus.⠀

Au collège (c'est dire si ça ne date pas d'hier...), nous avions visionné l'adaptation cinématographique. Une fable écologique glauque à souhait qui m'avait beaucoup marquée et donné ce goût si prononcé pour les dystopies. Le hic, c'est que toute la subtilité du film et de son apothéose de génie n'existent pas dans le roman, fade et sans réel intérêt en comparaison. L'enquête policière traîne au fil des pages qui se tournent sans que rien ne se passe vraiment. Bref, l'ennui à rapidement remplacé l'excitation de me replonger dans l'histoire.⠀

Pour terminer sur un point positif, je dirai que le roman reste d'actualité. Plus que nous ne le souhaiterions dans la mesure où il anticipe l'effondrement d'un système économique incapable de subvenir aux besoins d'une population en perpétuelle croissance. Il parle d'un jour où l'Homme, à force d'exploiter sans vergogne les ressources de la Terre, finira par comprendre que rien ne dure. Mais lorsqu'il ne restera plus rien, il sera trop tard pour les remords.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-07-16T08:13:26+02:00

Nous sommes à New York en 1999. Mais attention, c’est un roman futuriste, vu qu’il a été publié en 1966 ! 30 ans après son époque, l’auteur imagine qu’à l’aube du 21ème siècle, les êtres humains – ou juste les Américain.e.s – ont épuisé la quasi-totalité des ressources de la planète : à New York, la population a à peine de quoi se nourrir, boire, se doucher… La ville est surpeuplée est en proie à la misère et à la criminalité.

On découvre cet univers en suivant le policier Andy Rusch dans une enquête pour meurtre : un homme d’affaires louche s’est fait descendre et ses collègues de criminalité mettent la pression à la police pour résoudre l’affaire.

Il m’a fallu quelques dizaines de pages pour rentrer dans ce roman sombre et sale, mais une fois dedans je l’ai dévoré ! C’est glauque et pessimiste à souhait et malheureusement si ce n’était pas la réalité de 1999, ce n’est sans doute pas loin de ce que l’humanité vivra un jour…

Toutefois, j’étais ravie de lire ce roman car j’avais vu il y a bien longtemps son adaptation en film. Sans rien spoiler, la chute du film était fantastique, donnait tout son sens à l’univers. J’ai attendu la chute dans le roman… et elle n’est jamais venue !

L’intérêt du roman réside juste dans son histoire et dans la critique de la gestion humaine pour en arriver là (croissance démographique, je-m’en-foutisme environnemental…). Mais du coup, je ne comprends pas le titre en français, qui n’a de rapport avec rien de tout ça ! Le titre VO « Make Room ! Make Room ! » a beaucoup plus de sens (avec ou sans chute, d’ailleurs).

Je suis donc pas mal déçue, je vais me renseigner pour en savoir plus sur le film et comprendre pourquoi il a pris un autre parti que le roman en allant plus loin que lui.

A part cette attente déjouée, j’ai bien aimé ce roman d’anticipation, qui en a sans doute inspiré de nombreux autres par la suite !

Commentaire ajouté par Laetii 2021-05-17T19:18:31+02:00

Un livre qui fait réfléchir sur notre mode de consommation. Déjà visionnaire

Commentaire ajouté par Liliaza 2020-05-26T21:43:06+02:00

Ne vous attendez pas à retrouver le film dans cet ouvrage (qui d’ailleurs se passe en 2022). Il est tellement différent qu’on se demande si les scénaristes ont lu le roman. Harry Harrison fut si déçu de cette expérience qu’il refusa par la suite que ces romans soient adaptés au cinéma.

Je vais commencer par une évidence : Soleil vert est un classique.

Tout comme un épisode de Columbo, nous savons directement qui est l’assassin. Cela n’enlève rien à l’histoire. On suit les aventures d’Andy, ses doutes, son histoire d’amour, ses désirs. Il ne comprend pas pourquoi ce meurtre est-il si important alors qu’il y en a des dizaines par jour qui passe à la trappe. Cette enquête n’est qu’un prétexte de l’auteur pour nous offrir sa vision bien pessimiste de l’avenir.

Ce roman est une dystopie qui prend pour thème la crise écologique. L’auteur veut pointer du doigt les dérives d’un système qui amène l’homme vers son propre trépas. La surpopulation, l’absence de vivres, le rationnement, le soleil qui tape : tout cela nous offre une toile de fond bien déprimante qui nous met tout de suite dans l’ambiance. L’univers post apocalyptique qui nous est décrit peut être qualifié de visionnaire. Ce livre a été écrit en 1966 et il est toujours d’actualité. L’action se passe à la veille de l’an 2000, date qui a toujours fait frémir quand on l’évoquait.

Le plus gros reproche que j’ai à faire sur ce roman concerne sa fin. Elle nous laisse sur le carreau. C’est dommage. Mais mon jugement est peut être biaisé par le film.

Commentaire ajouté par claire-obscure 2020-03-12T22:45:03+01:00
PAL

Je n'ai pas encore lu le livre. Mais ne ratez pas le film qui est un chef-d’œuvre, et combien d'actualité.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-01-23T13:05:13+01:00

Ce qui est le plus horrible avec ce livre, c'est qu'il semble être une fenêtre ouverte sur le futur. Bien qu'écrit en 1965 et roman de science-fiction, on dirait qu'il dénonce notre façon de vivre actuelle.

Soleil vert

• France : 2014-06-04 (Français)

• Make room ! make room ! - Anglais