Soline et le monde des rêves abandonnés

Description ajoutée par Mayumi 2019-04-07T11:14:39+02:00

« Un conte fantastique, poétique et ténébreux, une passerelle entre les générations »

Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible dans un pavillon cossu d'une petite ville de la banlieue de Lille.

C'est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une fillette ordinaire... à un détail près.

Elle n'existe pas.

Elle est le fruit de l'imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonné en rêve une fille idéale.

La vie de Soline bascule quand, un jour, Manon tombe enceinte.

Instantanément, la fillette disparaît de son esprit et de celui de Julien, et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornu : Le Monde des Rêves Abandonnés. Réceptacle de toutes les histoires inachevées, des amis imaginaires oubliés, des personnages et décors de romans jamais terminés ou de films jamais réalisés...

– Ferme-la, tu m'entends ! On n'a pas le temps de pleurnicher.

– Mais où m'emmenez-vous ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alexia001 2020-09-15T18:14:10+02:00

Voilà une histoire bien originale! Soline est donc une petite fille imaginée par un couple qui n’arrive pas à devenir parents. Le sujet peut donc être sensible mais reste ici doux car le récit est jeunesse.

Mais au grand bonheur de ces derniers, Manon tombe enfin enceinte. Les futurs parents oublient donc cette petite fille imaginaire qui, quand à elle, ne comprend pas la situation. Ce passage est assez touchant car même si elle est fictive, elle est aussi réelle dans un sens.

Cette dernière va être enlevée pour atterrir dans un monde très particulier qui abrite un pensionnat. A partir de ce moment j’ai trouvé l’intrigue très prenante et ma lecture est devenue addictive, ne me faisant plus lâcher le roman.

L’auteur a eu beaucoup d’imagination pour cette histoire et je le félicite. Les détails apportent plus de facilité à s’imaginer cet univers très surprenant.

Les aventures et les rencontres s’enchaînent pour cette petite Soline, qui a désormais tout un petit groupe d’amis à ses côtés.

Même si le roman est dans un style jeunesse, je trouve qu’il demande tout de même beaucoup d’attention afin de ne pas être perdu dans les événements.

Une histoire que j’ai donc trouvé à la fois sombre mais magique et touchant par ces petits êtres imaginés.

Si vous aimez les romans jeunesse aux allures de conte foncez ☺️

Ce livre est une petite bouffé d'air frais. L'auteur, en plus d'avoir une belle plume, à une imagination débordante.

C'était la première fois que je lis un livre, ou le personnage principal est une fillette imaginaire.

On dit toujours de ne pas se fier uniquement à la couverture d'un livre. Pour celui-ci c'est exactement ça. La couverture m'a empêcher de me lancer dans l'achat de se livre, elle était trop jeunesse, je m'attendais à quelque choses de vraiment très très enfantin, alors que pas du tout. Ce livre peut aller dans les mains d'un ado ou d'un adulte.

J'ai bien aimais cette lecture.

Cette lecture était tout simplement superbe !

L'auteur a su créer un univers des plus originaux avec une intrigue toute aussi originale ! Les personnages sont touchants et attachants et tous si différents des uns des autres, l'écriture est fluide, poétique et le langage est riche !

Un livre doux, attachant, hypnotique. Un très bon moment de lecture.

Un conte très riche et incroyable ! Une histoire complètement folle où les enfants comme les adultes, y trouve leur bonheur. On est transportée par la plume de l'auteur, tous les "codes" des contes sont magnifiquement respectés. C'est poétique, c'est une belle leçon de vie, une réflexion sombre, pour les lecteurs. J'ai été transporté par cette histoire de petite fille imaginaire, tout droit sortie de la tête de ses parents. L'univers créé est juste dingue ! Quelle imagination ! Bravo à l'auteur José Carli !!!

C’est encore un très bon roman édité chez Inceptio !

C’est un roman qui peut se lire de deux façon, tout dépend de l’âge du lecteur. Il convient à des pré-ados qui verront un roman fantastique, mais aussi à des adultes qui y verront plus une leçon de vie.

On rencontre donc Soline, une enfant qui semble tout à fait ordinaire, ainsi que ses parents qui sont aimants et attachants. Mais il y a juste un léger détail qui change tout, Soline a été inventé par ses parents qui n’arrivent pas à avoir d’enfant. En plus d’être un sujet tout à fait original c’est émouvant je trouve. Très vite Soline rencontre des problèmes dans le monde réel et elle projeté dans une sorte de monde imaginaire, dans un endroit très peu fréquentable et lugubre.

Soline va rencontre d’autres enfants dans cet endroit mais très vite ils vont se rendre compte que quelque chose ne va pas et que leur vie est en danger. S’en suit une folle aventure pour ces enfants, pleine de surprises et rebondissements.

L’histoire m’a beaucoup plu, par son originalité mais aussi par le message véhiculé à travers le récit. Le Monde des Rêves Abandonnés n’est que le reflet du monde réel, mais plus sombre et triste puisque ce sont tous ces rêves qui n’ont jamais été réalisés qui se retrouvent dans ce monde. Les enfants sont tous attachants, bien décrits et avec des caractères différents. Au cour de son aventure Soline rencontre diverses personnes, bonnes ou mauvaises, mais avec des caractères très hétérogènes et j’ai trouvé que c’était très intéressant.

Les décors détaillés dans le roman nous aident à percevoir ce monde oublié, la plume de l’auteur nous transporte sans souci dans ce Monde des Rêves Abandonnés et on arrive sans peine à imaginer les lieux visiter par nos petits amis.

C’est vraiment un thème original je trouve, notamment pour ce qui est des personnes imaginaires ainsi que des rêves non réalisés, se dire que même si un jour on les oublient, ils vivent dans un autre monde cela a quelque chose de rassurant et de rêveur d’un certain côté.

Je vous conseille vivement ce superbe roman !

Cette lecture a été plus qu'un coup de coeur pour moi: en tant que professeure de français, je trouve cette réécriture de conte façon roman fantastique extraordinairement bien réussie. J'ai été littéralement conquise, autant émue par les personnages et certaines situations qu'impressionnée par le style. Ce livre est une pépite à mettre entre toutes les mains !

Un univers fantastique riche et original.

La première qualité de ce roman, c'est l'originalité de l'idée de départ: l'héroïne, Soline, n'est pas une petite fille comme les autres, mais une petite fille imaginée pas Manon et Julien pour combler leur vie sans enfant. le lecteur découvre alors une réalité incroyable dans laquelle tous les amis imaginaires existent bel et bien jusqu'à ce que ceux qui les avaient inventés ne les oublient. Quand la maman de Soline tombe enceinte au début du roman, toute l'existence de sa fille imaginaire est bouleversée. Elle commence à s'effacer et ne peut plus rester dans ce monde sous peine de disparaître !

Peut-on avoir un début de roman fantastique plus original et intrigant ? Même si je retrouve avec plaisir les grandes thématiques du genre - anges, esprits ou pouvoirs psychiques - , j'ai été immédiatement séduite par ce postulat innovant d'un monde parallèle ou se trouve tout ce qu'on a imaginé et oublié: amis, enfants, parents, scénarios de films, idées de romans,... Il y a dans cette idée d'un autre monde une sorte de rappel à Alice aux pays des merveilles. Mais avec le roman de José Carli, c'est le monde des rêves abandonnés que vous découvrirez.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Mélodie

Lien : https://fr.calameo.com/read/0058052611c85ca704049

Connaissez-vous Soline et le monde des rêves abandonnés de José Carli ? Si oui, tant mieux, si non, il est toujours temps de se rattraper !

Il s'agit d'un roman qui est présenté comme un conte pour enfant, mais ne vous y trompez pas, derrière cette belle couverture colorée signée Julien Lesne, se cache un récit qui s'adresse autant aux petits qu'au plus grands.

Nous y suivons les aventures de Soline, une petite fille d'une dizaine d'années née du fruit de l'imagination de ses parents. Le récit démarre en douceur dans le foyer familial et nous raconte le quotidien tranquille de ce couple qui désire de tout cœur un enfant sans réussir à le concevoir. Le sujet est effleuré, mais on sent bien que la situation pèse sur le moral du couple. Soline est là pour les apaiser, jusqu'au jour où Manon, sa maman, tombe enfin enceinte.

Le chamboulement est violent pour la petite fille qui se voit disparaître de l'esprit de ses parents pour être prise dans une tourmente qui lui semblera sans fin.

Le monde des rêves abandonnés lui réserve bien des surprises. Des bonnes. Des mauvaises. Et c'est entourée de quelques camarades tous aussi attachants les uns que les autres qu'elle va traverser toutes ses épreuves.

Le récit peut paraître léger de part la plume douce et parfois onirique de José, mais les sujets abordés peuvent être plus lourds de sens pour des adultes avertis. Car au fond, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une quête profonde d'affection parentale et de trouver sa place dans le monde.

Ce fut une excellente découverte pour moi ! ❤

"En résumé, un roman qui n'aura pas su me convaincre. Des dialogues trop ampoulés pour moi et qui n'avaient pas lieu d'être dans des bouches d'enfants. Un thème des enfants inventés très bon, mais pas assez exploité à mon goût. C'est vraiment dommage, parce que je m'attendais vraiment à lire un roman jeunesse."

Merci aux éditions inceptio pour ce service presse.

Mon regard s’est d’abord porté sur la couverture et le résumé a attisé ma curiosité.

Cependant, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit...

J'étais plus dans le conte tout mignon et tout gentil lol mais j'étais complètement a côté de la plaque...

La plume est fluide, les éléments très bien décrits peut être même un peu trop, mais ce côté magique est un petit plus...

L'auteur a de très bonnes idées, le côté fantastique, mais également les différentes émotions transparaissent, la joie, l'amour, l'amitié mais également la peur, la souffrance..

Le roman relate des sujets assez délicats, le message passe bien .

Les personnages, en plus de l héroïne sont attachants, nous suivons leurs péripéties avec attention, tremblons par moment pour certains, ressentons la joie pour d'autres...

Ce livre est agréable à lire, cependant je n’ai pas vraiment accrochée et l’évasion n’était pas réellement au rendez- vous... Mais ce n'est que mon avis personnel, je suis persuadée que Soline saura vous conquérir!!!

J'adore cette histoire. Je l'ai dévoré. Soline une enfant pas comme les autres quoi que ? L'auteur a la plus magnifique nous entraîne dans une aventure palpitante au milieux du monde des rêves. Les personnages sont attachants pour certains et d'autres donne envie de frapper et ce mélange donne une histoire magique et réaliste. Une belle histoire pour toute la famille que je recommande.

Soline et le monde des rêves abandonnés

• France : 2019-04-15 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)

chayaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T12:56:34+01:00
Lysiah le place en liste or
2019-12-31T14:03:16+01:00