Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire

Description ajoutée par Snapou 2015-06-07T11:35:59+02:00

On est censés vivre la plus belle période de notre vie.

On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée.

On attend tous que quelque chose change.

- Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?

Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je ne suis que du néant. Du vide. Je ne suis rien.

Déjà, l'objet livre en lui même est très joli, coloré et je sais pas pourquoi mais à chaque fois que je le voyais avant de me décider à le lire il me mettait de bonne humeur. Quand un livre attire à ce point, je pense qu'il ne faut pas le faire attendre dans notre PAL trop longtemps. Alors je me suis littéralement jetée dessus. Et alors, verdict ? J'ai aimé. Rien de bien étonnant puisque ce livre a tout pour plaire; il est drôle, touchant et tout un tas de sentiments contradictoires mais forts m'ont envahi lors de ma lecture. Aussi, j'ai trouvé les personnages complets et attachants. J'ai eu un peu de mal à me remettre de ce bouquin après l'avoir fini. Lorsque j'ai tourné la dernière page et refermer Solitaire, je suis restée assise à regarder autour de moi et attendre je ne sais quoi. J'étais complètement paumée et c'était pas une si mauvaise chose que ça en a l'air puisque ça m'a fait réaliser que j'avais aimé ce livre et encore mieux, que je comprends toujours l'Anglais alors qu'après avoir refermé le bouquin je comprenais plus rien à rien (toujours pas dans le mauvais sens du terme). ;)

C'est un très bon livre où l'on ne s'ennuie jamais, on est complètement avec les personnages qui sont d'ailleurs très réalistes, humains. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Tori, et j'ai trouvé Michael Holden extrêmement attachant, c'est quelqu'un que j'aurais aimé avoir comme ami.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point négatif pour moi est la fin qui est beaucoup trop fade, trop simple à mon goût par rapport au reste du livre...

Mais c'est un très bon roman que je recommande vivement!

La thématique de ce livre est la dépression. Voilà, c’est tout. Ce n’est pas exploité outre mesure.

J’ai l’impression que cette histoire n’a ni queue ni tête. Les personnages sont absurdes et ne sont pas attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle ne parle pas de suicide de tout le livre et pouf, à la fin elle veut en finir. pas compris.

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur L’année solitaire d’Alice Oseman. Un grand merci aux @editions_nathan_romans pour l’envoi de ce magnifique roman collector. 🥰 C’est le premier roman d’Alice Oseman que je découvre et je suis mitigée.

J’ai certes beaucoup aimé la plume d’Alice Oseman mais je n’ai pas réussi à apprécier réellement ma lecture pour autant. Elle décrit parfaitement bien les pensées du personnage principal et arrive à donner vie à tous ses personnages. J’ai noté quelques phrases percutantes qui sont magnifiques.

J’ai bien aimé l’enquête autour de l’identité du collectif Solitaire, un collectif qui tente de faire passer des messages au sein du lycée mais dont les actions deviennent de plus en plus bizarres voire dangereuses. Cependant la révélation finale m’a déçue, trop simple et trop évidente.

J’ai beaucoup aimé le traitement des émotions de Tori par l’autrice. En effet Tori a beaucoup d’émotions négatives qu’elle ne parvient pas à gérer, et c’était très interessant que l’autrice prenne cet angle. Cela pouvait être parfois un peu lourd et difficile à lire mais ça ne m’a pas dérangée. C’est le but : d’immerger le personnage à 100% dans les pensées de Tori.

Cependant ce que j’ai moins aimé, c’est l’impression de n’avoir que le début de l’histoire, où j’ai trouvé parfois quelques longueurs. Mais la fin m’a un peu laissé le sentiment d’inachevé. J’ai l’impression que l’autrice évoque un problème sans présenter réellement les solutions pour y répondre.

Ça reste une bonne lecture, mais j’en attendais plus au vu de tous les avis positifs que j’ai vu. Je vous le recommande tout de même parce qu’il aborde des sujets importants et que la plume d’Alice Oseman est magnifique. 🥰

A bientôt

Louise 🧸

J'ai littéralement dévoré ce livre qui m'a plongé dans la morosité du collège et du lycée tout en inculquant à l'ado qui est en moi l'importance de la vie et des relations. Tout comme l'héroïne j'ai encore fort à apprendre mais ce livre aura donné un petit coup de poing à des idées pessimistes qui traînent trop souvent dans ma tête et m'empêchent d'agir et avancer. Comme le dit si bien ce livre : La patience tue.

Il y a de beaux messages, de beaux personnages, peut être clichés par moments mais les clichés sont aussi réels bien souvent. Par moment les actions et les mots sont absurdes peut être comme dans la vraie vie lorsque les choses échappent à notre contrôle. En tout cas c'est un roman qui est quand même écrit par une jeune femme de 18 ans et qui pourtant comporte peu de défauts que l'on retrouve dans des premiers romans de jeunes auteurs alors rien que pour ça elle a beaucoup de mérite.

Le personnage de Tori est très attachante, tout comme Michael et après avoir lu Hearstopper ça fait du bien de retrouver certains personnages.

J’ai lu ce livre en une journée. Et j’étais mal après.

🌸🌸🌸

Ce livre est incroyable 🖤

Cela fait bien longtemps qu'on me dit qu'Alice Oseman est une autrice à découvrir absolument. Alors j'ai profité de la réédition de L'année solitaire pour le faire. A noter qu'il s'agit d'un roman qui aborde des sujets difficiles avec quelques TW au début.

Tori a très peu d'amis, le lycée devrait être un moment important, ou tout est possible et la vie est simple. Mais pour Tori c'est loin d'être le cas. Elle aimerait agir mais reste pourtant impuissante. Becky, se meilleure amie s'éloigne, Lucas, un ami de la primaire réapparait mais ce n'est plus pareil et il y a Michael, qui semble a tout pris se lier d'amitié avec elle. Sans compter son frère, Charlie, qui compte le plus pour elle. Entre grands questionnements, dépression et changements.

L'année solitaire est un roman qui ne laissera pas indifférent. Les sujets abordés y sont durs et clairement, les sentiments sont plutôt mélancoliques et tristes que joyeux. Il faut donc avoir ça en tête lorsque vous commencez votre lecture. Malgré tout, cela se finit plutôt bien, avec de beaux messages derrière et même un côté mignon dans tout cela.

Est-ce que j'ai aimé ? Difficile à dire. Il y a des romans pour lesquels il est difficile de trancher. J'ai aimé l'approche de l'autrice concernant la dépression, j'ai aimé la relation si forte de Tori et son frère Charlie et enfin, j'ai aimé Michael. Ce personnage, reste pour moi, le meilleur du roman et vous comprendrez sans doute pourquoi en le lisant.

Toutefois, j'avoue ne pas avoir été très sensible à la plume. J'ai trouvé qu'il y a avait pas mal de longueurs et surtout, qu'il ne se passait pas grand chose entre les moments clés. Il est vrai que Tori est un personnage complexe. Au fil des pages, on la sent partir à la dérive, se désintéresser de tout et de tout le monde. Elle baisse les bras, s'interroge et les rares moments où elle montre de l'intérêt, sont ceux avec Michael et Charlie. Donc, c'est vrai que pour ma part, j'attendais ces moments et entre temps, j'étais moins emballée.

Enfin, vu les sujets abordés, je m'attendais à être submergée par les émotions et pour la sensible que je suis, je ne les ai pas ressenties, ce qui pour le coup est dommage. Car avec les éloges que j'avais entendu sur cette autrice, j'avais des attentes au niveau émotions et profondeur. Je pensais être émue, le coeur serré, les larmes aux bords des yeux et finalement, non. J'en attendais plus c'est vrai.

En conclusion, je suis contente d'avoir découvert l'autrice. Des sujets importants, notamment pour les ados, avec des questionnements sur la vie et sur la maladie. Après, je reste assez dubitative sur cette lecture. J'ai aimé certains éléments et d'autres m'ont laissé un peu mitigée. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis sur la question.

J'ai vraiment aimé cette lecture, même si j'ai le sentiment de ne pas l'avoir saisie à son maximum ? Difficile à décrire comment état d'esprit, mais ce point d'interrogation est ce qui le résume le mieux.

J'ai adoré les personnages qui sont bien développés, et même le "plot twist" sur solitaire même s'il était prévisible grace à plein de petits détails. Mais je ne suis pas certaine d'avoir compris la "surprise" (pas vraiment le terme adéquat, mais passons) des gens Spoiler(cliquez pour révéler)face à la dépression de Tori ? Même si elle même ne se rend compte qu'elle veut mourir qu'à la fin du roman, c'est assez flagrant je trouve ? La chose que je comprends mieux c'est la culpabilité de ses proches à la fin de ne pas avoir agis pour elle.

En conclusion, j'ai été happée par ce roman, que j'ai lu en très peu de temps et je me suis attachée au personnages. Mais peut-être qu'une seconde lecture me permettra de mieux saisir tous les enjeux de cette histoire.

Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais ce livre m'a touché, et en même temps déçu. C'est à dire que je ne regrette pas ma lecture, pas du tout même, mais il manque quelque chose... Un peu de cohérence et de profondeur dans les personnages peut-être ? Je ne sais pas trop... Forcément, le sujet me parle, et c'est Alice Oseman mais... Ce n'est pas LE roman quoi... Je pense que le mieux, c'est de vous le conseiller, afin de vous faire votre propre avis...

Ça se sent que c'est son premier roman, mais il se lit rapidement et facilement !

Grosse fan de la série de romans graphiques "Heartstopper" je ne pouvais pas ignorer les romans qui en sont à l'origine.

J'avoue avoir eu du mal à saisir la personnalité de Tori mais cela faisait du bien d'avoir le point de vue de la grande sœur sarcastique et assez cool sur les évènements concernant sa famille et son entourage en général

Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire

• France : 2015-05-15 - Poche (Français)
  • France : 2022-07-07 (Français)
  • USA : 2014-07-21 - Poche (English)
  • USA : 2015-03-31 (English)

• Solitaire - Anglais