Solitaire, Tome 0.5 : Cet hiver

Description ajoutée par leclipsa 2021-06-21T10:19:05+02:00

La période des fêtes n'est pas toujours heureuse pour Tori Spring et son frère Charlie. Et cette année sera encore plus difficile que d'habitude. J'ai toujours pensé qu'il valait mieux que les choses soient difficiles plutôt qu'ennuyeuses, mais j'avais tort... Je ne penserai pas à ces derniers mois, à Charlie et moi, et à toute cette tristesse. Je vais tout oublier. Rien qu'aujourd'hui. " Joyeux Noël " , dis-je.

Extrait ajouté par Ririnou 2021-11-20T18:40:37+01:00

Je crois que parfois, poursuit Nick, tu as tellement peur d'être un fardeau que ça te terrifie de demander de l'aide. Mais tu as des tas de gens dans ton entourage qui seraient là pour toi si tu disais ouvertement de quel type d'aide tu as besoin.

Sympathique mais pas à vous en décrocher la mâchoire.

🎄🎄🎄

C’est très court et pas forcément très utile. Mais ça reste sympa à lire 📖

Une nouvelle toute douce que j'ai beaucoup apprécié ! C'est la première fois que je me plonge dans un format autre que graphique dans l'univers de Alice Oseman et c'est une totale réussite. On se met facilement à la place des personnages et le fait de partager ce jour de Noel avec eux fut un pur plaisir même si des sujets difficile y sont abordés.

Commentaire ajouté par Heirs 2023-12-07T18:32:31+01:00

Un livre sympathique, même si le fait qu'il soit court m'a donné l'impression qu'on restait en surface.

Par ailleurs, même si j'apprécie le personnage de Tori, je ne pensais pas que la moitié du roman la concernait. Je n'ai pas lu Solitaire et ce roman m'avait surtout été présenté comme un spin off de la saga Heartstopper.

Par contre, j'ai écouté le livre audio qui regroupe Cet Hiver et Nick et Charlie, et je trouve un peu ridicule de proposer une note d'avertissement quant aux sujets senbiles traités ... à la fin du livre. Au début de celui-ci aurait été plus logique selon moi. En outre, j'ai trouvé les sujets assez bien traités, mais là encore plus de développements auraient été la bienvenue.

Commentaire ajouté par MelodyFr 2023-12-04T17:22:51+01:00

Etant une grande fan de la série graphique depuis le premier chapitre webtoon en anglais (alors que je ne comprend rien en anglais mdrr) aucune histoire d'Alice Oseman ne m'a déçu. Je suis addict a son univers et a ses personnage ce livre n'y échappe pas. On retrouve Nick et Charlie loin des romans graphiques, la il y a une véritable écriture et j'ai adoré. L'autrice parle de sujet très délicat sans lourdeur ni gros red-flag, on voit qu'elle s'est renseigner pour ne pas dire ou faire dire des idioties a ses personnages. Franchement si vous aimez Nick et Charlie foncé il est petit, pas cher et parfait pour une lecture d'hiver !!!

Commentaire ajouté par Hinawa 2023-11-04T18:13:24+01:00

Il y a beaucoup d'extrait qui cassent un peu l'histoire de Nick et Charlie. Le livre est bien mais sans plus, à lire une fois

J’ai adoré ce livre en étant bi sa m’a beaucoup permis de m’aimer comme je suis

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-10-14T17:06:39+02:00

Une petite parenthèse dans l'univers de Nick et Charlie, qui se veut plus profonde puisqu'elle aborde des sujets compliqués, avec beaucoup de justesse. J'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteur de nous offrir plusieurs points de vue, et notamment celui des proches de Charlie. Enfin, c'est toujours un bonheur de retrouver cette relation si saine et bienveillante entre nos deux héros.

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-10-11T15:41:47+02:00

J'aime tellement Tori ! Et Oliver est adorable, son pdv était très intéressant <3

Sinon, un peu déçu car c'est un roman plus sombre que Heartstopper... Mais bon je m'y attendais et ça n'enlève en rien à mon amour pour la plume de l'autrice et des personnages !

Grosse fan des romans graphiques je n'ai pas résisté lorsque j'ai découvert les romans. Je ne m'attendais pas à le lire si vite mais je l'ai quand même beaucoup apprécié

Lecture, coup de cœur !

T.W. Troubles alimentaires, problèmes santé mentale

Toujours aussi heureuse de retrouver Nick, Charlie, Tori, Ellie et les autres.

Aventure courte, mais largement suffisante. L’on est dans la continuité du quatrième tome avec directement quelque chose de plus sombre (ça parait logique avec la fin du quatre, mais quand même c’est important). Avec la taille de chacun des tomes, on a le temps de voir les choses venir peu à peu, là non. C’est un livre et non un roman graphique, on revient aux origines, avant Heartstopper, à Solitaire, et déjà ça c’est super. L’univers en lui-même existe et revient sous différentes formes.

En tant que personne qui aime beaucoup l’œuvre, je ne peux pas vous cacher que j’ai ressenti une petite frustration quand j’ai vu la taille du livre. Puis je l’ai terminé et franchement je suis contente que ça n’aille pas plus loin. L’équilibre entre les personnages et les différentes intrigues sont quasiment parfaits. L’autrice a fait beaucoup de choses en peu de pages, sans stagner. L’on voit davantage Jane, la maman de Charlie, même si ce n’est pas un moment facile. L’on a aussi le développement de chaque famille, Spring et Nelson.

C’est Noël, et à l’inverse de ce que l’on peut imaginer tout ne va pas être beau et rose. Malheureusement pour les personnages, qui voulaient juste passer un bon moment sans prise de tête. Quand la famille veut bien faire, mais qu’elle agit maladroitement ou pire. L’on revient alors à ce que je disais auparavant, cette œuvre n’est pas qu’une fiction, c’est une vérité dont on peut être le témoin ou le principal concerné. Ça arrive dans la vraie vie ! C’est pour cela que ces cent pages sont bouleversantes jusqu’aux larmes. Et c’est là que Tori nous achève.

Proportionnellement, elle est plus présente que d’habitude et elle agit plus. Elle est le lien entre les Nelson et les Spring. Elle nous prouve encore une fois qu’elle fera tout ce qu’il faut pour aider ceux qu’elle aime. Elle est mon personnage préféré depuis le début. Je l’admire pour beaucoup de raison, sa force, sa loyauté, son franc-parler et je ne pensais pas qu’on pouvait encore faire mieux. L’autrice dans ce livre nous a prouvé le contraire. J’ai découvert une face d’elle qu’elle ne montre pas souvent et qui force l’admiration. Entre-deux, elle remet David en place, un perfect !

En fait c’est ça qui fait la force de ce roman, le développement en profondeur de chaque personnage. Oliver par exemple, il sait et comprend que son frère traverse une situation compliquée. Pourtant ce qu’il veut, c’est que Charlie et Tori soient avec lui pour jouer et ne pas se prendre la tête.

Autre note positive, Henry. Il est beaucoup trop mignon (le deuxième chien de Nick). Petite touche de douceur dans toute cette tension.

Finalement, même si très forte en émotions, l’histoire est encore plus complexe qu’il n’y parait.

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Sortie récente

"Solitaire, Tome 0.5 : Cet hiver" est sorti 2023-11-08T06:06:29+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Solitaire, Tome 0.5 : Cet hiver

• France : 2021-10-20 (Français)
  • France : 2023-11-08 - Poche (Français)
  • USA : 2020-10-15 (English)

• This Winter - Anglais