Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire

Description ajoutée par Snapou 2015-06-07T11:35:59+02:00

On est censés vivre la plus belle période de notre vie.

On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée.

On attend tous que quelque chose change.

- Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?

Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je ne suis que du néant. Du vide. Je ne suis rien.

Déjà, l'objet livre en lui même est très joli, coloré et je sais pas pourquoi mais à chaque fois que je le voyais avant de me décider à le lire il me mettait de bonne humeur. Quand un livre attire à ce point, je pense qu'il ne faut pas le faire attendre dans notre PAL trop longtemps. Alors je me suis littéralement jetée dessus. Et alors, verdict ? J'ai aimé. Rien de bien étonnant puisque ce livre a tout pour plaire; il est drôle, touchant et tout un tas de sentiments contradictoires mais forts m'ont envahi lors de ma lecture. Aussi, j'ai trouvé les personnages complets et attachants. J'ai eu un peu de mal à me remettre de ce bouquin après l'avoir fini. Lorsque j'ai tourné la dernière page et refermer Solitaire, je suis restée assise à regarder autour de moi et attendre je ne sais quoi. J'étais complètement paumée et c'était pas une si mauvaise chose que ça en a l'air puisque ça m'a fait réaliser que j'avais aimé ce livre et encore mieux, que je comprends toujours l'Anglais alors qu'après avoir refermé le bouquin je comprenais plus rien à rien (toujours pas dans le mauvais sens du terme). ;)

C'est un très bon livre où l'on ne s'ennuie jamais, on est complètement avec les personnages qui sont d'ailleurs très réalistes, humains. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Tori, et j'ai trouvé Michael Holden extrêmement attachant, c'est quelqu'un que j'aurais aimé avoir comme ami.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point négatif pour moi est la fin qui est beaucoup trop fade, trop simple à mon goût par rapport au reste du livre...

Mais c'est un très bon roman que je recommande vivement!

Waouh, quelle claque! Je ne suis même pas sûre de savoir pourquoi j'ai autant adoré l'histoire ou l'héroïne - après tout, elle n'en reste pas moins une adolescente plaintive - mais qu'elle profondeur, quel style! J'ai été totalement secouée par ce roman, tant par Tori, adolescente torturée, et par tous ceux qui l'entourent, que par le style de l'auteure. J'ai hâte d'en découvrir davantage d'elle, notamment Silence Radio.

Je crois bien que j'ai détesté ce livre...

Quand je l'ai acheté, j'avais une bonne impression le concernant, mais finalement je me suis totalement trompée...

Sans parler de l'intrigue qui m'a semblé totalement invraisemblable et peu intéressante, et du style de l'auteur que je n'ai pas apprécié plus que ça, le gros point négatif de ce roman est le personnage principal, qui d'après moi, est bon à baffer... Elle se plaint de tout, dénigre tout, critique tout le monde... En gros, impossible de m'attacher à elle, de l'apprécier et de la comprendre...

C'est fou mais il n'y a aucune pensée positive qui découle de ce roman. Il ne parle que d'ennui, de pessimisme, de non contentement, de "dégoût" des autres... Pourtant le mal-être adolescent, et tout ça, est un sujet intéressant, mais là, il est très mal exploité car mal dosé.

Bref, en gros, je me suis sentie mal à l'aise pendant toute ma lecture et même en refermant le livre, j'avais toujours cette impression.

Par contre, un point positif, et sûrement le seul, c'est les personnages secondaires qui sont très sympas ; je parle de Michael, Charlie et Nick. Je crois bien que c'est la seule chose que j'ai aimée dans ce roman.

Ce livre tourne un peu en rond mais il est agréable à lire. La fin est cette un peu cliché mais dans ce livre la cela ne dérange pas trop. Lisez le...

Des personnages attachants que je n'oublierais pas ! Alice Oseman arrive à nous transporter tout le long...

Un bon livre qui raconte parfaitement le moment pas toujours facile de l'adolescence... Pas trop de remarques à faire, mis à part la conclusion devinée dès les premiers chapitres. Sinon belle couverture qui donne envie.

Un très beau roman, bien écrit, abordant des thèmes variés et importants. L'auteure amène des personnages attachants mais surtout crédibles, auxquels il est facile de s'identifier. Ce n'est pas un coup de cœur, car j'ai pas été aussi émue que ce que j'aurais voulu, mais "L'année solitaire" restera quand même, pour moi, une très belle lecture.

J'ai bien aimé, mais l'issue de l'intrigue était facile à deviner. Ça m'a un peu déçue, mais c'est tout de même un bon bouquin.

Les personnages étaient originaux, mais à certains moments, je trouvais que les événements étaient un peu trop poussés, dans le sens irréalistes. Toutefois, je peux me contredire en disant que ce livre représente bien ma vision de la population au secondaire: des gens cons sans cervelles qui ne comprennent rien à rien.

Je peux garantir que le mots "amour" utilisé dans la phrase sous le titre n'a aucune connotation romantique. De toute manière, il y en a une histoire d'amour dans le livre. Cet "amour" dont on parle est plutôt celui que l'on éprouve envers l'humanité en général, dont le personnage principal est totalement dénuée, et avec raison.

Bref, ce roman est idéal pour pimenter une période émotivement plate de l'année, surtout en hiver.

On m’avait chaudement recommandé ce livre et son auteur dont l’histoire sort clairement de ma zone de confort, et je me suis dit pourquoi pas ?

Alors « L’Année Solitaire » c’est quoi ?

Et bien c’est un roman sur l’adolescence, sur le mal-être, sur la différence, sur la recherche de soi et des autres, oui ok, l'adolescence en somme ...!!! :)

On plonge sans soucis dans l’histoire, pourtant ce n’est pas gagné d’avance car Tori, l’héroïne principale, est carrément exaspérante ! Je crois avoir rarement rencontré personnage de roman plus antipathique.

Elle se morfond sans cesse, je n’ai eu qu’une envie tout au long du roman la secouer (et je reste poli ;)) et on se demande qui va réussir la prouesse de la faire sortir de sa torpeur, et c’est là que tout s’éclaire !!

Ce sont tous les autres personnages qui font avancer les choses et qui sont, je pense, la réussite de ce roman. Michael Holden, l’opposé de Tori, ses amis, sa famille… c’est grâce à tous ces personnages secondaires que l’auteur nous accroche et nous emmène l’air de rien jusqu’ à la fin.

J’ai finalement fini le livre bien plus vite que je ne le pensais, ce qui m’a surprise, car l’intrigue générale est relativement faible, on voit le coup venir à 3 km honnêtement, Tori est, quant à elle, le stéréotype de l’adolescente rebelle, renfermée, associable qui attend qu’on lui ouvre les yeux sur autre chose que sa petite personne, et cela m’a gêné. Cependant cette très jeune auteure (18 ans !!) est très agréable à lire, prometteuse je pense, dommage que le message ne passe pas complètement.

J'ai trouvé ce roman très plaisant malgrès qu'il soit tellement représentatif de sa génération. On a là un livre d'ado qui s'adresse aux ados, avec leurs mots et leurs états d'âme, et c'est bien ciblé.

Wah, je m'attendais pas à trouver des avis aussi positifs dans les commentaires !

Hm, ouais, moi j'ai pas trouvé ça terrible, disons le clairement.

Je crois que ce qui me gêne particulièrement, c'est Tori. Je supporte pas trop le personnage principal, c'est un peu dérangeant pour aimer le livre haha. Non vraiment, ce petit côté "je suis quelqu'un de kk, c'est dommage je ne pourrai jamais changer", et "Oh tu es mon ami ah non ah si ah non ah si" je sais pas ça me tapait sur les nerfs j'avais juste envie de la secouer haha. Bon je veux bien, la dépression toussa toussa, mais nan je suis pas convaincue.

Après l'histoire en elle-même, elle est pas si mal je crois. Mais je crois que j'aime pas trop l'écriture de l'auteure, je saurais pas dire pourquoi... Tout ne me paraît pas super crédible, 'fin ya des trucs qui m'échappaient légèrement... Et la fin ne m'a pas convaincue non plus -bon après j'ai vu qu'ici 'il était nommé "tome 1", si ya une suite, à voir.

Ah et, la 4ème de couverture citait "le roman d'adolescence le plus honnête blabla" , de je ne sais plus quel journal ou critique... Et ben non, je ne suis pas d'accord. Il y a des trucs vrais, certes, mais de là à dire que ça représente vraiment les adolescents, hm, non.

Point positif, le personnage de Micheal Holden. Je pense que c'est impossible de ne pas s'y attacher tellement il est adorable.

Voilà donc bof bof à mes yeux, et puis c'est pas super joyeux non plus haha, c'est pas un livre qui m'a reboostée, perso

Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire

• France : 2015-05-15 - Poche (Français)

• Solitaire - Anglais