Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire

Description ajoutée par Snapou 2015-06-07T11:35:59+02:00

On est censés vivre la plus belle période de notre vie.

On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée.

On attend tous que quelque chose change.

- Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?

Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je ne suis que du néant. Du vide. Je ne suis rien.

Déjà, l'objet livre en lui même est très joli, coloré et je sais pas pourquoi mais à chaque fois que je le voyais avant de me décider à le lire il me mettait de bonne humeur. Quand un livre attire à ce point, je pense qu'il ne faut pas le faire attendre dans notre PAL trop longtemps. Alors je me suis littéralement jetée dessus. Et alors, verdict ? J'ai aimé. Rien de bien étonnant puisque ce livre a tout pour plaire; il est drôle, touchant et tout un tas de sentiments contradictoires mais forts m'ont envahi lors de ma lecture. Aussi, j'ai trouvé les personnages complets et attachants. J'ai eu un peu de mal à me remettre de ce bouquin après l'avoir fini. Lorsque j'ai tourné la dernière page et refermer Solitaire, je suis restée assise à regarder autour de moi et attendre je ne sais quoi. J'étais complètement paumée et c'était pas une si mauvaise chose que ça en a l'air puisque ça m'a fait réaliser que j'avais aimé ce livre et encore mieux, que je comprends toujours l'Anglais alors qu'après avoir refermé le bouquin je comprenais plus rien à rien (toujours pas dans le mauvais sens du terme). ;)

C'est un très bon livre où l'on ne s'ennuie jamais, on est complètement avec les personnages qui sont d'ailleurs très réalistes, humains. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Tori, et j'ai trouvé Michael Holden extrêmement attachant, c'est quelqu'un que j'aurais aimé avoir comme ami.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point négatif pour moi est la fin qui est beaucoup trop fade, trop simple à mon goût par rapport au reste du livre...

Mais c'est un très bon roman que je recommande vivement!

Ce livre a un je-ne-sais quoi qui vous fait tomber sous le charme. Un je-ne-sais quoi qui vous emporte, vous transporte et rend cette lecture terriblement addictive.

Tori est ce personnage sombre qui au détour d'une page arrive à vous arracher un sourire. Ce personnage pessimiste auquel nous ne pouvons que nous attacher, prendre un peu de la souffrance qu'elle stocke en elle-même, ses mauvais souvenirs qui l'emprisonnent.

Je me suis beaucoup retrouvée en Tori Spring. Je me suis reconnue dans cette tristesse qui suinte dans tous vos pores, cette façon de voir la vie, ou plutôt cette façon de survoler la vie. Je me suis revue, un an auparavant, et je n'ai pu qu'assister à la chute de ce personnage, qui constitue peut-être l'une de mes protagonistes préférées dans le monde littéraire du YA.

L'histoire en elle-même n'a rien de nouveau, d'original. Mais Alice Oseman a ce don pour rendre la plus commune des intrigues absolument incroyable.

Les personnages qui gravitent autour de Tori sont tout autant attachants. N'ayant jamais lu Heartstopper, j'ai découvert également dans ce roman Charlie ainsi que son copain. Je me suis également sentie proche, mais d'une autre manière, de son frère.

L'intrigue autour de Solitaire reste parfois secondaire, et c'est la seule chose à regretter. Il y a parfois de grandes descriptions, un grand suspens, puis plus rien pendant plusieurs chapitres. J'avais l'impression que l'auteure ne savait trop comment se dépêtrer de cette histoire secondaire.

Enfin, j'ai adoré les références tout au long du livre. L'ajout de références cinématographiques, littéraires, rendent le récit encore plus vivant, plus "vrai".

Ce livre frôle le coup de coeur, comme toujours sous la plume d'Alice Oseman.

j'ai beaucoup aimé l'histoire qui aborde des thèmes importants

Comme dans tout ce qu'elle écrit, Alice Oseman parle encore d'un sujet important. J'ai découvert Tori Spring à travers Heartstopper et j'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur elle avec Solitaire. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Un récit évoquant de façon intéressante la depression à l'adolescence, en mélangeant différentes problématiques liées à cet âge. Les pages se défilent facilement, cependant j'ai trouvé que l'histoire manquait plus de profondeur dans les personnages secondaires. La fin me laisse perplexe.

J’ai enchaîné les chapitres, cette fois-ci je me suis mise à fond dedans et je n’ai pas lu un chapitre par ci par là parce que j’avais peur de la VO. J’ai trouvé le niveau d’anglais très accessible pour ma part et j’ai su vraiment apprécier l’histoire comme il fallait.

J’ai trouvé l’histoire très touchante et bouleversante et les personnages intéressants dans leur construction. Que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires ils ont tous un rôle important et ils sont sur un pied d’égalité.

Tori représente comment certains adolescents peuvent se sentir dans la vraie vie et on la voit évoluer tout au long du roman, on connaît ses sentiments, ses peurs et on la voit changer même si c’est difficile pour elle.

Le blog « Solitaire » rajoute une petite intrigue à l’histoire et Tori et « ses amis » (le sont-ils vraiment ?) cherchent à découvrir l’identité du créateur de ce blog.

Alice Oseman véhicule des messages forts à travers ses différents romans et parle de sujets importants et c’est ce que j’apprécie avec cette autrice.

Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui m’a sortit d’une panne de lecture. L’écriture est très bien, me paraît fluide et « vraie » peut-être car l’autrice est jeune et raconte l’histoire de jeunes ?

La personnalité des personnages est très bien ficelées ce qui les rend très attachants (Particulièrement Michael) . Je mets la note globale de 8/10 à ce livre. Je vais directement aller lire les autres livre de cette auteur.

Je vend ce livre en seconde main mais en parfait état à 7€ sur mon Vinted (Fanny_p2000) si ça peut intéresser quelqu’un !

Hate de lire la versio VO

On frôle l'énorme coup de coeur.

J'ai adoré la plume d'Alice Oseman et je ne peux que conseiller à tous ceux qui souhaitent lire un de ces romans, de le lire en VO. Son style est facilement compréhensible et l'immersion dans l'histoire n'est que meilleure !

J'ai adoré retrouvé Tori Spring, que j'avais découvert dans la nouvelle This winter. Son caractère est spécial et on comprend vite que son personnage est unique en son genre.

Le début pose les bases. On fait la rencontre de plusieurs personnages secondaires qui jouent tous à un moment, un rôle crucial dans les événements qui suivent.

Le blog "solitaire" nous tiens plus ou moins en haleine. J'ai trouvé que ce point avait été beaucoup mis en avant et qu'il n'était pas d'une si grande importance que ça dans l'ensemble de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin sauf à la fin, avec l'incendie et toutes les émotions que cela provoque pour Tori !

Un jolie livre qui aborde une thématique que peu d'auteur maîtrise. J'ai hâte de me plonger dans d'autres romans de cet auteur car j'ai vraiment accroché à son univers.

Lecture très agréable qui date d'environ 4 ans, mais j'ai vraiment beaucoup aimé et je l'ai fini en quelques jours

J'ai lu ce bouquin en VO, et je dois dire que je n'ai pas du tout l'habitude de l'anglais écrit, et de ce fait, je me rends compte qu'il y a vraiment une différence entre l'anglais et l'américain (bref, on passe à la suite).

J'avais adoré Heartstopper quand je l'ai lu il y a quelques temps sur Internet (c'est un webcomic proposé gratuitement en anglais), et j'ai donc voulu voir ce que donnait le travail de l'autrice dans le genre romanesque. Et je dois dire que je suis mitigée.

L'histoire en elle-même ne m'a pas totalement accrochée, mais j'étais néanmoins curieuse de voir où cela pouvait mener. Il y avait du mystère dedans, mais aussi plusieurs sujets abordés à côté, plutôt intéressants et que l'on voit pourtant peu.

En effet, on voit ici abordé le thème de la dépression mais aussi des troubles alimentaires (en arrière-plan pour ces derniers). Et j'ai trouvé ça intéressant, parce que comme dit plus haut, ce sont des thèmes que je vois rarement, et ça permet d'en apprendre plus sur ces maladies. Et on voit que c'est des thèmes qui tiennent à coeur l'autrice et qu'elle le fait avec sérieux.

Par contre, niveau des personnages, je ne peux pas dire que j'ai accroché. J'ai aimé le côté cynique de Tori même si c'est malheureusement en partie dû à sa maladie. En revanche, j'ai eu plus de mal avec les décisions qu'elle prenait. Je pense que le personnage avait peur, peur des autres, peur d'elle-même, et elle prenait donc des décisions qui me semblaient étranges voire absurdes, ce qui fait que je ne comprenais pas toujours ses choix. Je pense pas que ce soit une mauvaise construction du personnage puisqu'elle est atteinte de dépression et que c'est en accord avec le personnage, mais il est vrai que je ne l'ai pas toujours comprise, ce qui fait que j'étais moins investie dans l'histoire.

J'ai bien aimé la fin, que ce soit dans les événements ou pour voir l'évolution de Tori qu'elle a eu au fil des pages. Le livre montre qu'on peut avancer, qu'il y a des gens autour de nous, et que quand il y a la bonne personne, il faut oser saisir la main tendue.

Pour conclure, un roman dont je ressors un peu mitigée. J'ai apprécié les thèmes abordés comme la dépression et les troubles alimentaires, mais ne comprenant pas toujours les choix de l'héroïne, je n'ai pas été complètement investie dans le roman. Néanmoins, je tenterai sans aucun doute un autre roman de l'autrice qui semble avoir à coeur de traiter de sujets divers qui sont peu abordés, et cela m'intéresse grandement.

Note de 3,5/5 sur le blog

Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire

• France : 2015-05-15 - Poche (Français)
  • USA : 2014-07-21 - Poche (English)
  • USA : 2015-03-31 (English)

Ems29 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-12T10:24:26+02:00