Solitude Armée

Description ajoutée par Joanie1d 2012-04-23T20:17:29+02:00

Comment aimer l'école, quand tout ce qu'on y vit, c'est l'humiliation et la violence ? Comment croire que l'avenir sera plus rose, quand on ne sait même pas si on va passer à travers sa journée ? Mais, surtout, comment avoir encore des rêves, lorsque ceux-ci sont balayés à grands coups de poing et de pied ?

Justin ne sait pas comment s'en sortir. La seule solution qu'il trouve est dans la révolte et la riposte. Quand on a seize ans, qu'on se croit différent et que, en plus, personne ne nous comprend, quel espoir nous reste-t-il ? Malgré la venue de l'amour dans sa vie, et le bien-être qu'il en retire, Justin parviendra-t-il à se détourner de son destin funeste?

A moins que son besoin de vengeance ne soit plus fort que tout.

En compagnie d'une poignée de jeunes qui vivent les mêmes épreuves que lui, Justin fera partie d'un plan d'une rare brutalité, dont il ne soupçonne pas encore la gravité des conséquences.

L'histoire de Justin touche un sujet qui fait de plus en plus souvent les manchettes, malheureusement : la violence à l'école. Sous toutes ses formes. Même les plus extrêmes. C'est un récit qui vous marquera à jamais.

Extrait ajouté par sjacques014 2013-07-29T23:09:32+02:00

De quoi aurait été faite ma vie, si je n’avais pas endossé les décisions que j’ai prises ? Si mes pas ne m’avaient pas inexorablement mené à cette chute ? Je sais que je passerai toujours pour un incompris, mais n’est-ce pas la raison même de mon geste ?

N’est-ce pas pour cela que, justement, les choses ont dérapé. Cette incompréhension de mon monde. Cette solitude pesante qui a été la mienne. Cet élan qui m’a fait aller vers vous.

De la mauvaise manière, j’en conviens, mais tout de même.

N’ai-je pas essayé, à maintes reprises, de vous faire comprendre mon désarroi ? N’ai-je rien tenté pour que le mur entre moi et le monde s’effondre ? Oui, j’ai tout essayé. Alors, à quoi cela peut bien servir de revenir sur le passé, sur mes gestes emplis d’incompréhension et de rage ? On dit souvent qu’il vaut mieux avoir des remords pour ce que l’on a fait, que des regrets pour n’avoir rien risqué.

Je suis de ceux qui auront marqué l’histoire. Je suis de ceux dont les gestes resteront gravés dans l’inconscient collectif. Je suis de ceux qui ne devront plus être, n’est-ce pas ? Ceux à abattre, car ils demeureront pour l’éternité un mystère. Il flottera toujours autour de moi une aura de dégoût, de frustration, de colère et d’ignorance.

Mais demandez-vous bien, avant de me lancer la première pierre,

12 si le mal est d’abord venu de moi… Si les événements ne se sont pas enchaînés justement parce que personne n’a porté attention aux faibles dans mon genre…

Je vous demande de faire attention, car l’histoire a tendance à

se répéter et les hommes sont, hélas, condamnés à répéter inlassablement leurs erreurs, surtout s’ils rejettent la faute sur ceux qui ne sont plus là pour se défendre. Alors regardez bien autour de vous, cessez de juger, d’humilier, de rabaisser, car un autre comme moi pourrait se dresser contre ce monde qui l’oppresse.

Et cette fois, qui serait à blâmer ?…

J'ai très aimé ce livre. La collection ''Tabou'' est une collection québécoise que j'aime beaucoup. Ce sont des romans VRAIS, TOUCHANTS et RENVERSANTS!

Commentaire ajouté par Darkwolf15300 2020-04-04T17:52:34+02:00

J'ai bien aimé ce livre puisqu'on voit clairement ce que ressent le personnage. De plus je l'ai trouvée très emouvantSpoiler(cliquez pour révéler)du fait que la situation dans lequel le personnage se trouve et l'acte qu'il a fait à la fin était...assé perturbant

Commentaire ajouté par LibraireC 2016-01-12T02:22:03+01:00

J'ai adoré cette lecture ! L'histoire m'a énormément touché :o

Doté d’une rare brutalité et d’une vive énergie, cette histoire, qui semble hors du commun, a su me plaire au plus haut point. Il était facile pour moi de percevoir les sentiments du personnage principal, à un tel point que je pouvais ressentir ses émotions. Son vécu m’a profondément touché, tellement que j’en étais choquée à la fin du livre. Une fin que je vous laisse découvrir à votre plus grand plaisir !

Je conseille ce roman à un auditoire de 14 ans et plus. Espérons que vous saurez l’apprécier autant que moi !

Commentaire ajouté par cyntiwouck22 2015-04-05T23:55:27+02:00

Encore un livre que j'ai bien apprécier, c'était encore une fois touchant comme livre.!!

à lire!

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2013-02-20T01:43:11+01:00

Très bon roman.:) N'empêche je n'aime pas les histoires qui finissent mal! (Même quand je m'en doute)

Commentaire ajouté par Martha001 2013-01-20T15:07:00+01:00

Très bon livre!

La fin est surprenante!

Commentaire ajouté par jesspowaa 2013-01-18T03:48:48+01:00

Livre marquant et très touchant! À lire, vraiment!

Commentaire ajouté par Divergent 2012-07-12T00:14:35+02:00

Effectivement, je suis d'accord avec Karcats. Malgré que le livre soit plutôt peu léger à la fin, j'adore ce livre et ça ferait sûrement comprendre certains élèves. Intéressant pour les garçons et pour les filles.

Commentaire ajouté par Joanie1d 2012-04-23T20:19:39+02:00

Solitude Armée

• Canada : 2012-01-10 (Français)

Annie__ l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T01:39:17+01:00
Stephy3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T19:14:49+02:00
MaeliD le place en liste or
2017-05-25T00:16:14+02:00