Solitude face à la mer

Description ajoutée par Facettes 2014-10-21T12:37:08+02:00

Sur une île où elle s'est retirée pour deux semaines, Anne Morrow Lindbergh, la femme du célèbre aviateur, se laisse aller à la contemplation des coquillages, du sable et de la mer. Sans nier ses devoirs envers ses cinq enfants, sans se désolidariser d'un époux exceptionnel, elle jouit de sa solitude et découvre que ces instants volés au quotidien permettent d'atteindre l'indispensable harmonie avec soi-même.

Il en résulte cette méditation limpide et sereine sur la femme, l'amour et le mariage, écrite comme en état de grâce, qui fut un best-seller dès sa publication en 1955, et dont on se félicitera qu'elle ne soit plus épuisée.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-04-29T21:35:41+02:00

J'ai été un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à un récit d'aventures intérieures liées au monde du voyage ou de la solitude. Là, c'est une sorte de journal intime d'interrogations liées à la condition de la femme. Ce texte est d'une autre époque. Un peu dépassé. Je ne me suis pas reconnue dans cette lecture. Les interrogations sont intéressantes mais peu de chapitres m'ont vraiment captivée.

Anne Lindbergh fait la comparaison de coquillages avec la vie de tous les jours. Intéressant comme point de vue. Mais je suis restée sur le bord de la plage à contempler l'océan, en silence, sans entrer dans les réflexions auxquelles elle m'invitait.

Commentaire ajouté par Facettes 2014-11-26T14:26:42+01:00

Oui, c'est possible de concilier plusieurs facettes : femme, épouse et mère.

Solitude face à la mer

• France : 2001-09-11 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires