Sollicciano

Description ajoutée par chantwal 2012-02-27T02:28:40+01:00

Un secret en forme de lacune entoure les agissements de Norma-Jean, incandescente quinquagénaire glamour en diable. L'étrange relation en miroir avec son mari, autrefois son psychanalyste, et cette fascination pour un ancien élève qu'elle visite chaque jeudi à la prison de Sollicciano en Toscane, alimentent un mystère qui s'amplifie dans une époustouflante progression dramatique. Par ce remarquable roman de la folie et des abîmes de l'inconscient, tissé de retournements, dédoublements et manipulations, Ingrid Thobois révèle un art accompli du suspense psychologique. Développant un sens à la fois délectable et cruel du détail, elle nous offre un portrait inoubliable de femme aux prises avec ses transferts, c'est-à-dire avec les périlleuses illusions de l'amour.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-06-09T09:35:12+02:00

Une lecture très très moyenne. En fait, je n'ai pas du tout accroché. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'avais même pas envie de savoir la suite. Peut-être parce qu'ils sont trop éloignés de moi, trop emportés dans leurs émotions. L'histoire ne m'a pas passionnée non plus. Quant au style, il est certes différent de ceux que j'ai l'habitude de lire, avec un véritable travail, mais, bof, je n'ai une fois de plus pas accroché.

Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce roman. L'auteure explore très bien la psychologie de ses personnages, par exemple, mais j'avoue que j'ai lu mieux.

En bref, un livre qui ne l'a pas fait avec moi mais qui peut plaire à d'autres.

Sollicciano

• France : 2011-08-18 - Poche (Français)