Solo, No solo : Quel avenir pour l'amour ?

Description ajoutée par dadotiste 2015-05-01T00:41:44+02:00

Présentation de l'éditeur en bref :

L’auteure décrypte les nouveaux enjeux amoureux pour les jeunes adultes, à partir de témoignages et de réflexions autour des particularités de cette génération Y et de celles qui l’ont précédée.

Comment croire à l’amour et au couple quand on a entre 20 et 35 ans aujourd’hui ?

Quatrième de couverture et présentation de l'éditeur (PUF) :

Les statistiques sont claires : les jeunes adultes de la génération Y rencontrent des difficultés à construire leur vie affective.

Le nombre de célibataires augmente, les couples résistent mal aux premières années de vie à deux, l’âge du premier enfant ne cesse de reculer…

À l’heure où l’on affiche sa vie sur les réseaux sociaux, où l’on trouve un partenaire d’un clic sur son smart-phone et où la pornographie semble devenue la norme, comment faire le choix d’un autre et se lancer dans une histoire d’amour ?

Devant un avenir professionnel source d’angoisse et dans une société chaque jour plus individualiste et consommatrice, peut-on se satisfaire de la simplicité d’une vie à deux ?

Enfants du divorce, comment réussir à croire encore à l’amour ?

Les séries télé ont-elles rendu l’amour ringard et la fidélité désuète ?

Quel avenir pour l’amour, quand on a de vingt à quarante ans aujourd’hui ?

Table des matières :

•Introduction

•Chapitre 1 – Solo/no solo, solo/no solo…

Les « solo » augmentent, les « no solo » stagnent

XXIe siècle, la fin de l’idéal du couple ?

Des parents à la sauce recomposée

Une installation qui traîne : priorité à la carrière

Un premier enfant à 30 ans, dernier carat !

Garder un œil sur la sortie

L’amour toujours, mythe ou réalité ?

L’idéal du couple tient bon

Minute psy – Le couple espoir

• Chapitre 2 – Merci papa, merci maman

Famille refuge

Le divorce en héritage. Recompositions et autres créativités

Les Y, génération sacrifiée ou baby-losers ?

Minute psy – Faut-il divorcer de ses parents ?

• Chapitre 3 – L’amour est-il ringard ?

Éros et philia : le modèle des Grecs

L’amour selon Rachel et Ross

La vie à deux selon Monica et Chandler

Autres idées ? Phoebe et Joey

« Quand on a que l’amour… »

Minute psy – La vie comme un repas

• Chapitre 4 – Virtuelle relation, virtuelle invasion

Générations Y, X, 2.0

Atouts et limites du virtuel

Les nouveaux codes de la drague

La rencontre 2.0 et la réalité plein cadre

Chercher l’amour sur son smartphone

Minute psy – Les écrans de la vie de couple

• Chapitre 5 – Qu’y a-t-il d’autre que le sexe dans la vie ?

Avoir fait le tour de la planète sexe à 30 ans

Le X d’un clic

« No sex »

Peut-on résister à la tentation ?

Lacan, pas si bête

Minute psy – Prendre son pied : l’image de la piscine

• Chapitre 6 – L’idéal du Toi

« Altérité », un mot nouveau

L’autre magnifié

L’autre désenchanté

Pourquoi toi, pourquoi pas lui ?

Minute psy – Le choix et ses renoncements

• Chapitre 7 – La fidélité est-elle désuète ?

Sommes-nous tous polygames ?

Un avenir pour la loyauté

De l’amour fusionnel à l’amour « fissionnel »

Minute psy – Parlons du désir !

• Chapitre 8 – La routine est-elle synonyme d’ennui ?

Peut-on échapper à la routine ?

« Top chef » de la routine

De la nocivité de la scène de ménage

Minute psy – Le CARE, ou les quatre piliers d’harmonie du couple

• Chapitre 9 – Les bobos de l’amour

Peurs, ruptures et autres vertiges…

L’amour : un risque inutile ?

Minute psy – L’amour auquel je crois

• Pour conclure – C’est quand, le bonheur ?

• Annexe

•Références bibliographiques

240 pages

ISBN : 978-2-13-063201-6

Collection "Hors collection"

N° d'édition : 1

Date de parution : 14/01/2015

Discipline : Société / Vie pratique

Issue de la « génération Y » abordée par Fabienne Kraemer, je me suis sentie concernée par « Solo/No Solo », et ne pense pas être la seule. Tous se penchent sur le sujet : presse, télévision, littérature, cinéma, internet… Le couple 2.0 préoccupe et interpelle.

L’auteur ne se veut pas sociologue, mais en revisitant l’image du couple, non sans humour, elle nous propose un ouvrage très bien construit, argumenté et étayé d’exemples divers, toutes époques confondues. Une approche légère, mettant ainsi la sociologie à portée du néophyte.

Sans tomber dans le pathos social, Fabienne Kraemer nous invite à revoir notre vision du couple, éculée par de nombreux facteurs, et plus particulièrement l’essor des nouvelles technologies. La démarche de l’auteur illustre d’ailleurs parfaitement ses propos, puisqu’elle a recueilli les témoignages sur lesquels elle s’appuie via Facebook. Nous sommes reliés les uns aux autres en permanence, mais nous ne nous rencontrons pas. On évoque sans cesse le marché du travail mais nous sommes désormais dans une logique du « marché de l’amour » où le couple « en CDD » fait partie de notre quotidien.

Tout se passe aujourd’hui par claviers interposés, y compris l'amour !

Et quel avenir pour cet amour ?

Plus libres, plus libérés, nos parents ont considérablement bouleversé les codes du couple, laissant à la génération Y la responsabilité d’en créer un nouveau modèle. C’en est fini du schéma traditionnel qui offraient des repères rassurants. Cellules familiales éclatées, familles monoparentales, recomposées, et l’on ne sait plus si la notion d’engagement doit rassurer ou effrayer.

Deux groupes se distinguent au sein de cette même génération. Les plus jeunes veulent croire qu’il est possible de relancer un idéal, et fondent plus rapidement leur propre foyer. Plus réticents, les trentenaires hésitent à s’investir, pèsent le pour et le contre, et façonnent leur union pas à pas. Devant l’éventualité de déménager leur vie pour la recommencer différemment, ils freinent des quatre fers. Tous semblent néanmoins s’accorder sur un point : être « solo » est une période de transition, car l’amour, le « vrai », a toujours la cote.

Optimiste, Fabienne Kraemer dédramatise l’échec de la séparation en abordant l’épanouissement personnel revendiqué par tous. Hormis l’évolution des sentiments au sein du couple, la conjoncture actuelle induit de nombreux paramètres pouvant tout remettre en question : les aléas de la vie professionnelle, l’arrivée d’un premier enfant, la recherche et le maintien de la stabilité, la partage oui mais que, car il ne s’agit pas de s’oublier dès lors que l’on n’est plus « solo ».

Nombre d’idées paradoxales se bousculent dans cette nouvelle conception de la vie conjugale. Volonté d’indépendance, d’autonomie, multiplication des expériences… Toutes les libertés dont jouit la génération Y ne seraient-elles pas finalement des barrières ? En se donnant trop souvent le droit de choisir, certains ne passeraient-ils pas à côté de la bonne histoire ?

Après lecture de cet essai, il me semble difficile de prévoir l’évolution des relations amoureuses dans les décennies à venir. J’en retire toutefois une conclusion positive : plutôt que de se voir confier la responsabilité de redéfinir le couple, pourquoi ne pas y voir l’opportunité de le réinventer ?

« Solo/No Solo », prêts à construire pour durer ?

Solo, No solo : Quel avenir pour l'amour ?

• France : 2015-01-14 (Français)