Solomon Kane (Intégrale)

Description ajoutée par Aude 2010-09-06T18:38:39+02:00

Aventurier errant et vagabond sur la Terre, Solomon Kane traque et tue impitoyablement ses ennemis dans un monde élisabéthain pris de folie : brigands et pirates, certes, mais aussi vampires et mort-vivants. Instrument de Dieu ou puritain fou habité par des forces qui le dépassent, qui est Solomon Kane ? L'une des créations les plus originales de Robert E. Howard.

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2019-12-17T16:56:54+01:00

Un survivant surgi des jours révolus de la chevalerie, un chevalier errant paré des habits austères du fanatique. Une faim insatiable dans son âme le poussait toujours plus loin, un besoin irrésistible de réparer les injustices, de protéger les créatures les plus faibles, de venger toutes les infractions commises à l'encontre du droit et de l'injustice. Aussi changeant et impétueux que le vent, avec une seule constante : sa fidélité à ses idéaux de justice et de droit. Tel était Solomon Kane.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:19:59+01:00

Si tout le monde connait Robert E. Howard pour Conan, il aura fallu attendre le film Solomon Kane pour que certain découvre le personnage. Pour ma part, il a fallu attendre que je décide de lire l'auteur pour découvrir le livre… et le film !

Bracelonne a décidé de publier l'intégrale des nouvelles écrites par Howard autour du personnage de Solomon Kane. On trouve ainsi des histoires plus ou moins longues, mais aussi des poémes, des textes inachevés et bien plus encore (notamment une étude des textes en fin d'ouvrage). du trés bon boulot qui permet d'apprécier au mieux les histoires d'un personnage étrange. Un personnage qui apparaît constamment lorsqu'un crime est commis, le punis, et disparait. Difficile d'établir beaucoup de choses sur le personnage. On sait simplement qu'il est anglais, se prend pour un puritain, est grand, mince, manie parfaitement l'épée, et est trés blanc. Il porte également un baton confié par le sage N'Longa. Howard, lui, le décrit comme « un paranoïaque ».

En effet, il semble établit à plusieurs reprises qu'il est un peu fou. Au fil de ses aventures, qui se passent en grande partie en afrique, on apprend cependant qu'il connais l'Angleterre (forcément) et la France (notamment Calais !) mais donc également les pays d'Afrique. Il croisera au travers de ses aventures des vampires, cannibales, harpies et autres forces démoniaques en tout genre. Mis aussi des pirates, l'auteur oscillant entre fantastique et réalisme selon ses envies et désirs de publications. Globalement, la qualité y est même si elles sont un peu inégales (d'ailleurs on bénéficie dans cette édition de deux version pour certaines, l'originale et la réécriture). Il s'agit cependant d'un excellent ouvrage qui permet de découvrir le personnage et de tout en savoir !

Mais pour se lancer dans la lecture, il reste un point important à souligner : les nouvelles ont été écrites dans les années 20 par un texan et se déroule en grande parti en afrique. Ainsi, les premiéres nouvelles datant de la jeunesse de l'auteur, on ne peut pas nier un racisme flagrant. Au point que des rééditions dans les années 60 ont supprimés tout terme raciste. Las Africains sont ainsi nommés les « Noirs », ont des « Grosses lévres » et des « Cheveux frisés, ainsi que « le front haut », sont « trés musclés » et ont « une voix graves ». Tous. Un cliché raciste qui n'était rien de moins que la norme à l'époque d'autant que les nouvelles établissent régulièrement le fait que « L'homme blanc » (Kane donc) vient les sauver. Malgré cela, il est nécessaire de préciser que cette position changera légérement avec le temps, les derniéres nouvelles voyant Kane rappeler à un africain qui le prend pour son dieu que « Seul leur couleur de peau les différencie ».Solomon Kane est donc à lire si vous êtes capable de prendre en compte le contexte de l'époque pour passer au delà de cet inconvénient.

Commentaire ajouté par ILLIOS 2020-11-17T22:25:58+01:00

Personnage incontournable et inoubliable

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2019-12-17T16:51:04+01:00

Voilà un moment que ce livre me faisait de l'œil à la médiathèque, et ce mois-ci, il fait partie des 3 livres empruntés. Je ne m'attendais pas à un recueil de nouvelles, mais plutôt à plusieurs tomes rassemblés dans un seul livre. Mais ça ne m'a pas dérangée. Ce fût une lecture assez plaisante, j'ai passé un bon moment. L'écriture est agréable, le personnage intéressant, même s'il m'a manqué ce petit côté addictif. Solomon Kane est un personnage sombre, limite fanatique, avide de justice, qui n'hésite pas à se servir du mal pour combattre le mal. Mais il y a quand même un coté totalement inachevé dans ce personnage, c'est en fait ce qui m'a le plus gênée. On ne sait pas grand-chose le concernant, j'aurais aimé en savoir davantage, afin de comprendre les raisons pour lesquelles il est ce qu'il est. Tout comme certaines nouvelles ne sont pas complètes, pas terminées. Cette lecture, bien qu'agréable, est assez frustrante...

Commentaire ajouté par stcrolard 2019-06-25T13:33:59+02:00

Après avoir vu le film de Michael Basset (2009), je voulais en savoir plus l'origine littéraire du personnage de Solomon Kane, inventé par Robert E. Howard au début du XXème siècle. Cet ouvrage réunit des nouvelles inégales et des poèmes, avec une préface et une post-face intéressantes.

Le héros est puissant et charismatique, mais peu développé au fil des nouvelles. Les péripéties sont souvent invraisemblables. Si la magie peut rester inexpliquée, les exploits de Kane manquent parfois de vraisemblance. La meilleure nouvelle est, à mon avis, "Des ailes dans la nuit" car elle fait référence à des mythes anciens pour donner de la crédibilité aux monstres fantastiques que combat Kane.

Le style sombre, surchargé d'adjectifs sinistres, n'est pas sans rappeler celui de HP Lovecraft, contemporain de l'auteur.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-09-20T12:54:27+02:00

J'ai toujours eu envie de lire Howard et avec les 10 ans 10 euros j'ai enfin pu m'y atteler. Et ce fut un plaisir.

Le style est vraiment très bon déjà, ce qui me donne envie de jeter un œil ou deux à ses histoires encore plus abouties.

Concernant les nouvelles certaines sont excellentes, d'autres bonnes, d'autres plutôt moyenne, mais c'est resté une lecture très intéressante, captivante. Ca ne manque pas d'action et Solomon Kane est un personnage mystérieux mais savoureux.

Commentaire ajouté par Anna19 2017-07-25T13:08:34+02:00

J'ai voulu découvrir Solomon Kane parce que j'aime bien ce genre de héros solitaires à la western, qui arrive de nulle part juste quand on a besoin d'eux et qui repartent tout aussi mystérieusement. Solomon Kane, c'est exactement ça : un obsédé de justice qui n'a d'autre but dans la vie que de traquer le mal sous toutes ses formes (qu'il s'agissent de morts-vivants effrayants ou de simples bandits assassins). J'aime la manière dont ce personnage se tient en permanence sur la corde raide, frôlant souvent la folie.

On est au XVIe siècle est Solomon Kane, bien que répétant sans cesse son attachement à l'Angleterre, semble incapable de stopper son avancée vers des terres de plus en plus reculées et dangereuses, à la recherche d'une jeune fille à sauver, d'un village a venger ou, simplement, d'un monstre à vaincre. Les meilleures de ses aventures sont celles qui se déroulent au cœur de l'Afrique, et où il rencontrera des créatures maléfiques telles que morts-vivants, vampires, monstres ailés...

Les aventures de Kane sont parfois ancrées dans des mythes tels que celui de l'Atlantide ou encore la cité ancienne d'Assyrie.

C'est vrai qu'on n'en sait jamais beaucoup sur le personnage, ce qui a fait de lui qui il est, ect. Son passé est juste évoqué, parfois, vaguement. Mais ça ne m'a pas vraiment dérangée : pour moi, ce mystère, ce manque d'identité, fait partie du personnage. Comme s'il ne se matérialisait que lorsqu'un tort est à redresser, pour s'évanouir ensuite.

La post-face de Pierre Louinet sur la genèse de Kane est intéressante aussi, notamment la manière dont l'auteur a créé petit à petit ce personnage et la raison pour laquelle certaines nouvelles semblent prendre un chemin différent des autres.

Je ne savais pas du tout qu'il y avait eu un film, par contre, je ne sais pas s'il vaut vraiment le coup...

Commentaire ajouté par Djczq 2017-07-23T23:00:12+02:00

La nouvelle édition de ce livre lors de la 7ème opération 10 ans 10 romans 10 euros est vraiment superbe. Et très accessible. J'avais envie de lire les livres de Robert E Howard et cette nouvelle édition est une très belle occasion de le faire. J'en suis très content. J'ai bien aimé les aventures de Kane dans son monde froid et maléfique.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2016-11-27T09:34:48+01:00

Belle édition, compléte. Le personnage de Salomon kacer est intéressant, l'écriture d'Howard vive et sombre, un peu comme son ami Lovecraft.

Commentaire ajouté par ComteHislec 2014-07-21T12:15:39+02:00

Un héros atypique pour Howard, un aventurier justicier, des nouvelles somme toute assez peu fantastiques, et à ce sujet, les explications de Louinet sont les bienvenues. Toutefois quand on aime, on ne compte pas, et rien que l'historique de ce personnage est intéressant !

Commentaire ajouté par Treillis 2014-02-17T07:57:35+01:00

Chez Néo, en 1981 et 1982, les aventures de Solomon Kane parurent en 2 tomes :

-N°26 : Solomon Kane

-N°38 : Le retour de Kane

Solomon Kane (Intégrale)

• France : 2008-08-24 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-01 (Français)

jeddak l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T18:08:50+02:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:19:34+01:00